Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Quelle largeur (pixel) de page choisir ?

Quelle largeur (pixel) de page choisir ?

Bonjour,
    En effet, je suis entrain de faire refaire notre site.
    Actuellement 900px de large fixe centré.
    D’après les stats, en Janvier 2010 : 20% des internautes utilisent 1024x768 et 76% des résolutions plus grandes dont 37% avec une largeur de 1280px (les autres encore plus large).

J’ai lu quelque part « que pour une résolution 1024x768, il fallait se baser sur une largeur de page de 960px qui était une largeur standard de plus divisible par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 15, 16, 20, 24, 30, 32, 40, 48, 60, 64, 80, 96, 120, 160, 192, 240, 320 and 480. Ce qui permet d’avoir une base de assez flexible pour travailler avec ».

J’ai aussi lu dans un autre forum dans un message posté en Juin 2009
    « La norme est indiscutablement de faire des mises en page de 1024 px de large (en fait 1005 px quand on tient compte de la barre de défilement verticale) »

Donc, considérant qu’en 2010, 76% des internautes utilisent une largeur minimum de 1280px ;
    Les questions sont :
    A/ Faut-il se baser sur 1280px ? et dans ce cas combien de px faut-il pour la largeur de page ?
    B/ Faut-il rester sur 1024px ? et dans ce cas est-ce 960px ou 1005px la largeur idéale ?

Dans l’attente de vos suggestions.
    Merci
    http://www.elegantlaos.com<br />Elégant Boutique: Women &amp; Men’s Clothing, Made-to-Measure, Scarf, Silk, Jewelry, Handbags, Accessories &amp; More
    Citer Citer  

Sénior Array Avatar de IRIDIUM

Bonjour !

Je pense que vous devriez rester en dessous des 1000 pixels.

En ce qui me concerne, je trouve le scrolling horizontal nuisible à la visibilité d'une page, dans le sens ou il oblige l'internaute à manipuler la souris, ce qui en agace plus d'un.
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Array Avatar de Munchausen
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    5

Vitrine des médailles

Un facteur important a prendre en compte c'est la facilité de lecture.

Un texte doit s'inscrire dans une colonne permettant de passer visuellement d'une ligne a l'autre avec facilité.

Si la colonne est trop large cette facilité de lecture n'est pas assurée. C'est pour cette raison que la presse écrite utilise des mise en pages composées de plusieurs colonnes.

Même si effectivement la largeur des écrans est de plus en plus grande (surtout en 16/10e) la colonne de texte ne peut s'élargir au delà de certaines dimensions 5ou alors en agrandissant les caractères de façon importante et le scrolling avec lui).
    Dernière modification par Munchausen ; 08/06/2010 à 22h30.
    Citer Citer  

Administrateur Array Avatar de maxime
    Twitter
    Facebook

Bonsoir,

Cela dépend de votre site et du public que vous visez.

Par exemple un site journalistique (blog ou similaire) ne s'accomode pas facilement d'une largeur élevée puisque la lecture d'articles n'est pas agréable dans ce cas. Par ailleurs, si vous ciblez les professionnels, comme ils lisent sur PDA, téléphones ou ordinateurs portables, la résolution est faible.

Par contre, si vous faites un site très graphique à destinations des joueurs, vous pouvez partir sur une largeur très élevée et votre public vous en remerciera.

Cordialement,
    Maxime Grandchamp
    Lisez mon dernier livre: Les 60 Maximes du Référencement
    Citer Citer  

Pilier Array Avatar de detectimmobilier
    Twitter
    Facebook

Ne pas faire trop grand attention aux notebook, part de marché non négligeable.
    Perso je reste en 900 px
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Array Avatar de Eric Cardonnel
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    1

Bonjour,

http://960.gs/

Amicalement,
    Eric
    Citer Citer  

Bonjour
    Merci pour vos commentaires.

Je ne souhaite évidemment pas avoir de scrolling horizontal, je suis d'accord avec ça.
    Quant au type de ciblage et de site, www.elegantlaos.com est un site de vente en ligne principalement de vétéments, accessoires de mode et bijoux, et donc avec beaucoup d'images (produit) et un petit descriptif de chaque produit.

Dans en conclusion, si je comprends bien :
    - Ne pas dépasser 1000px
    - Minimum 900px
    Mais entre les 2, quelle est la bonne mesure 960px comme je le mentionais dans mon premier message, ainsi également suggéré par Eric.

Je lance le vote : Si vous étiez à ma place, que feriez-vous ?
    Merci encore
    Amicalement
    Elegant Laos
    http://www.elegantlaos.com<br />Elégant Boutique: Women &amp; Men’s Clothing, Made-to-Measure, Scarf, Silk, Jewelry, Handbags, Accessories &amp; More
    Citer Citer  

Sénior Array Avatar de pprem

960px, c'est aussi la largeur fortement suggérée par Apple pour les développements de sites pour les mobiles, et vue leurs parts de marché, on doit pouvoir se dire qu'ils savent jusqu'où on doit aller à coup d'études de marché et de perception des sites sur leurs téléphones et autres équipements.
    Gros avantage des 960px, c'est que c'est la largeur idéale pour un écran de 1024 comme celui de l'iPad et des tablettes concurrentes.
    Patrick P.

Vous gérez de multiples blogs ? Utilisez LinxTool pour gagner un temps fou !
    http://www.linxtool.com/
    Citer Citer  

Merci pour tous vos avis.
    Je pense donc que je vais m'arréter sur le 960px, qui semble être recommendé par bcp.
    merci encore
    A+
    Citer Citer  

Administrateur Array Avatar de maxime
    Twitter
    Facebook

Citation Envoyé par elegantlaos Voir le message
    Dans en conclusion, si je comprends bien :
    - Ne pas dépasser 1000px
    - Minimum 900px
    Mais entre les 2, quelle est la bonne mesure 960px comme je le mentionais dans mon premier message, ainsi également suggéré par Eric.
    Bonjour,

Drôle de question. Il n'y a pas de "bonne mesure".

Les gens sont en majorité en 1024px de large ? et alors ? Personnellement je ne surfe jamais en plein écran, est-ce le cas de la majorité ?

Au final, si vous faites le choix d'un design fixe, que ce soit 920px, 960px ou 972px cela ne changera rien. Cela ne conviendra pas à certains qui sont sur netbook ou je ne sais quel périphérique rigolo.

La meilleure approche n'est pas d'avoir une largeur fixe mais d'avoir un design fluide. Par exemple sur ce forum, le design s'élargit en fonction de la taille de votre navigateur et supporte de 800px de large à "beaucoup".

Cordialement,
    Maxime Grandchamp
    Lisez mon dernier livre: Les 60 Maximes du Référencement
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Attention à la largeur de vos landing page Facebook !!!
    Par Dushan dans le forum Réseaux sociaux et web 2.0
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 17h38
  2. Quelle régie publicitaire choisir ?
    Par kaliseo dans le forum Affiliation (éditeur)
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2010, 19h39
  3. quelle campagne de lancement choisir?
    Par maikalara dans le forum Marketing pur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2008, 16h29
  4. Quelle méthode choisir ?
    Par openbsd dans le forum Publicité, affiliation, ...
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2008, 14h50
  5. Soumission aux annuaires et Sandbox, quelle fréquence choisir ?
    Par PM-Maroc dans le forum Référencement naturel
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2006, 10h30

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages