Non pas particulièrement, mais l'espace dévolu à sa RAM (mémoire de travail) est extrêmement limité. Cela demande beaucoup d'effort pour conserver l'information dans cette mémoire de travail par un processus d'auto répétition. Il n'y a pas de possibilité d'augmenter cette mémoire de travail.
L'homme est obligé d'optimiser sans cesse cette mémoire de travail donc de se débarrasser en temps réel des informations qui ne sont pas considérées comme pertinentes à conserver. Elles sont hors champs (de perception bien sûr).
Si vous placez sciemment des informations hors champ elles ne seront pas oubliées, elles seront tout bonnement pas intégrées. Si elles ne sont pas intégrées dans la mémoire de travail elles ont aucune chance d'être stockée dans la mémoire à long terme.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et précisément l'internet cognitif je vous invite a visiter mon Blog ou je parle de ma passion et de mes recherches et sur le sujet : Internet Cognitif : Comment fonctionne la mémoire humaine ?
Bonne lecture...

Et quand le fond a changé je me suis dit "Ah ok, ça doit venir d'un mauvais réglage de la caméra, puisqu'on avait un fond plus foncé au début...". Pfff soit je suis tordu soit je suis un bien mauvais public. Et pourtant j'adore les spectacles d'illusionnistes (peut-être que j'en ai trop vu aussi... je finis par m'attacher aux détails sans le faire exprès.)

Liens sociaux