+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 97

Discussion: Psychologie comportementale

Bienfaiteur Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Avatar de Mickael-

Billets dans le blog
    1

Bonjour Sacha,

Excellente démonstration dans le genre "manipulation de la perception".
    Je connaissais cette vidéo, il y en à beaucoup d'autre du style, alors faite une petite recherche sur Youtube
    Une belle preuve que le cerveau humain peut-être "modelé/conditionné" volontairement/involontairement.

L'observation, l'analyse approfondie de ce genre de mise scène permettra cependant à certain de déjouer/percevoir le "piège" tendu

Tout de même un peu bêbête le cerveau humain hein...

Cordialement,
    Mickael.
    Besoin d'un Avocat : Les Avocats-Conseils en Droit des Affaires sont Ici
    Le Web Reste un Espace d'Échanges et de Respect : Signalez Ici les Contenus Illicites et Arnaques du Web
    La Chaine de l'Espoir : Ensemble Sauvons des Enfants

L'homme vicieux et corrompu n'est que Faiblesse et Lâcheté
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Munchausen a une réputation irréprochable Munchausen a une réputation irréprochable Munchausen a une réputation irréprochable Munchausen a une réputation irréprochable Munchausen a une réputation irréprochable Munchausen a une réputation irréprochable Munchausen a une réputation irréprochable Munchausen a une réputation irréprochable Munchausen a une réputation irréprochable Munchausen a une réputation irréprochable Munchausen a une réputation irréprochable Avatar de Munchausen
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    5

Vitrine des médailles

Citation Envoyé par Mickael- Voir le message
    ...Tout de même un peu bêbête le cerveau humain hein......
    Non pas particulièrement, mais l'espace dévolu à sa RAM (mémoire de travail) est extrêmement limité. Cela demande beaucoup d'effort pour conserver l'information dans cette mémoire de travail par un processus d'auto répétition. Il n'y a pas de possibilité d'augmenter cette mémoire de travail.

L'homme est obligé d'optimiser sans cesse cette mémoire de travail donc de se débarrasser en temps réel des informations qui ne sont pas considérées comme pertinentes à conserver. Elles sont hors champs (de perception bien sûr).

Si vous placez sciemment des informations hors champ elles ne seront pas oubliées, elles seront tout bonnement pas intégrées. Si elles ne sont pas intégrées dans la mémoire de travail elles ont aucune chance d'être stockée dans la mémoire à long terme.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et précisément l'internet cognitif je vous invite a visiter mon Blog ou je parle de ma passion et de mes recherches et sur le sujet : Internet Cognitif : Comment fonctionne la mémoire humaine ?

Bonne lecture...
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Avatar de Ptibuc
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    1

Vitrine des médailles

Géniale ces vidéos, je connais ces principes mais je suis toujours autant crédule et me laisse avoir facilement
    Parapluie - parapluie transparent - Portefeuille femme et porte-chéquier

Et pour les pros, pensez à vous protéger au travail avec des gants de protection avec notamment des gants anti-coupures
    Citer Citer  

Banni Temporairement sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable Avatar de sc_nov

Billets dans le blog
    1

Citation Envoyé par Munchausen Voir le message
    Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et précisément l'internet cognitif je vous invite a visiter mon Blog ou je parle de ma passion et de mes recherches et sur le sujet : Internet Cognitif : Comment fonctionne la mémoire humaine ?
    Salut Baron,

C'est un article intéressant et "théorique" si j'ose dire. Ce n'est pas un reproche.

Je voudrais juste savoir si vous avez des exemples d'application pour ces théories.
    Citer Citer  

Mince j'ai raté tout le côté amusant du tour parce que j'ai remarqué tout de suite le changement de couleur des fringues et je me demandais "Mais pourquoi ils ne sont pas vétus de même façon ? Ils ont fait une coupure ? C'est pas très fin en tout cas..." Et quand le fond a changé je me suis dit "Ah ok, ça doit venir d'un mauvais réglage de la caméra, puisqu'on avait un fond plus foncé au début...". Pfff soit je suis tordu soit je suis un bien mauvais public. Et pourtant j'adore les spectacles d'illusionnistes (peut-être que j'en ai trop vu aussi... je finis par m'attacher aux détails sans le faire exprès.)

Quant au gars déguisé en gorille qui jouait les spectateurs, connaissant une émission présentée par le magicien et traitant des comportements humains, je suppose que le "singe" devait être là pour participer à une autre mystification filmée après celle là (ça ne peut pas être une séquence filmée avant car je pense que le type serait parti se changer une fois son sketch terminé).

Bruno
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Eric Cardonnel est une référence pour tous Eric Cardonnel est une référence pour tous Eric Cardonnel est une référence pour tous Eric Cardonnel est une référence pour tous Eric Cardonnel est une référence pour tous Eric Cardonnel est une référence pour tous Eric Cardonnel est une référence pour tous Eric Cardonnel est une référence pour tous Eric Cardonnel est une référence pour tous Eric Cardonnel est une référence pour tous Eric Cardonnel est une référence pour tous Avatar de Eric Cardonnel
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    1

Eh oui la manipulation est facile.

Par exemple, un commerçant vend un produit et il le garantie :
    "si vous n'obtenez pas les résultats promis je vous rembourse à 100%"
    Jusque là Ok.
    S'il fait par exemple 4% de remboursement, cela se transforme en
    "96% de nos clients existants sont satisfait et ont obtenus les résultats promis"
    C'est vrai, mais c'est faux aussi.
    Il change juste le cadre.

Amicalement,
    Eric
    Citer Citer  

Banni Temporairement sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable Avatar de sc_nov

Billets dans le blog
    1

Bruno, vous êtes "immunisé". Parfois vous allez détecter quand un vendeur tente une manipulation. Tout simplement parceque vous êtes dans le milieu. Et puis le contexte n'est pas favorable aussi. Comme nous parlons de la perception, vous vous mettez tout de suite en mode "anguille sous roche"

Pour les vidéos, essayez les sur des personnes qui ne sont pas dans la communication/psy en plantant un autre cadre comme le dit Eric et vous allez voir qu'il y en a pas mal qui tombe dans le panneau

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Quant au gars déguisé en gorille qui jouait les spectateurs, connaissant une émission présentée par le magicien et traitant des comportements humains, je suppose que le "singe" devait être là pour participer à une autre mystification filmée après celle là (ça ne peut pas être une séquence filmée avant car je pense que le type serait parti se changer une fois son sketch terminé).
    Oui ce n'était pas prévu je pense, ça doit être un costume posé ici dans l'attente d'une autre expérience mais... L'avez vous remarqué ?

Pour l'expérience de l'ascenseur, celui qui ne croit pas à la pression sociale après ça...

Ca me fait penser à un copain qui étudiait la sociologie, il a mené des tas d'expériences en labo. Par exemple il convoquait des étudiants, leur disait de se mettre en rang et chacun disait ce qu'il voyait sur un tableau noir (il y avait 7 ronds blancs).

Les premiers à passer sont dans le coup et se trompent volontairement. Donc le premier de la file passe et dit "Je vois 8 ronds blancs". Le suivant idem, etc... et arrive le tour des vrais étudiants convoqués. Je vous laisse deviner la suite, certains ont répondu 8 ronds blancs (et le pire, certains se sont ravisés).

Enfin voila, il a fait d'autres expériences plus tordues aussi. C'est marrant de voir comment on se fait influencer parfois.
    Dernière modification par sc_nov ; 26/07/2010 à 17h06.
    Citer Citer  

Bonjour !

@ Sacha !

Merci pour ses illustrations !

Celle de l'ascenseur est une excellente illustration de la preuve sociale !
    (on peut s'amuser à regarder en l'air avec un groupe d'amis dans la rue
    et les passants regarderont immanquablement en l'air )

Cela démontre la façon dont les comportements se synchronisent entre eux ...

Pour la deuxième j'oriente le lecteur vers l'ouvrage Quirkology :
    Quirkology: The Curious Science of Everyday Lives de Professor Richard Wiseman

Cité d'ailleurs par Vincent Delourmel sur un fil hier...
    Et c'est un ouvrage passionnant !

Merci pour les liens !

@ Erick

Sympa l'article .... très complet !

Les neurosciences et la psychologie cognitive on fait d'énormes progrès
    ces dernières années pour rendre compte du fonctionnement de la mémoire

J'ai vu que vous aviez écrit d'autres articles sur ces thèmes !
    Je ne manquerais pas d'aller les consulter !

Amicalement,
    Michael
    Dernière modification par michael-m ; 26/07/2010 à 17h09.
    Citer Citer  

Bienfaiteur Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Mickael- est une référence pour tous Avatar de Mickael-

Billets dans le blog
    1

Citation Envoyé par sc_nov Voir le message
    Bruno, vous êtes "immunisé". Parfois vous allez détecter quand un vendeur tente une manipulation. Tout simplement parceque vous êtes dans le milieu. Et puis le contexte n'est pas favorable aussi. Comme nous parlons de la perception, vous vous mettez tout de suite en mode "anguille sous roche"

Pour les vidéos, essayez les sur des personnes qui ne sont pas dans la communication/psy en plantant un autre cadre comme le dit Eric et vous allez voir qu'il y en a pas mal qui tombe dans le panneau
    Normal ! Bruno c'est fait vacciné contre la grippe H1N1, il à fait confiance aux dires et aux prévenances la gorette rose Arf!!!

Excellente journée.
    Mickael.
    Besoin d'un Avocat : Les Avocats-Conseils en Droit des Affaires sont Ici
    Le Web Reste un Espace d'Échanges et de Respect : Signalez Ici les Contenus Illicites et Arnaques du Web
    La Chaine de l'Espoir : Ensemble Sauvons des Enfants

L'homme vicieux et corrompu n'est que Faiblesse et Lâcheté
    Citer Citer  

Billets dans le blog
    1

Citation Envoyé par michael-monroger Voir le message
    (on peut s'amuser à regarder en l'air avec un groupe d'amis dans la rue
    et les passants regarderont immanquablement en l'air )
    Exact ! C'est le coup classique mais il est amusant de constater que ça fonctionne toujours aussi bien
    Citer Citer  

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les 7 pêchés capitaux de la psychologie de la vente !
    Par michael-m dans le forum Stratégies
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2009, 00h54
  2. Etude Comportementale -Où se situent les Français en matière d'usages Internet ?
    Par Mickael- dans le forum Ce qu'il faut lire ailleurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 19h45
  3. Psychologie inversée = efficacité ?
    Par Ptibuc dans le forum Email marketing
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 15h17
  4. la psychologie marketing
    Par relm_market dans le forum Présentez-vous
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 14h56
  5. Etude du comportement ou psychologie de la conso