+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 97

Discussion: Psychologie comportementale

Citation Envoyé par Mickael- Voir le message
    Normal ! Bruno c'est fait vacciné contre la grippe H1N1, il à fait confiance aux dires et aux prévenances la gorette rose Arf!!!
    Oh non ! Au contraire, je n'ai eu de cesse de dissuader les gens d'entrer dans le jeu de cette vaccination bidon tant les preuves de la manipulation étaient manifestes.

Je crois qu'en fait mon "problème" c'est que j'ai du mal à me contenter de ce qu'on m'affirme et que mon système d'alarme mental se met à hurler dès qu'on veut me faire croire quelque chose

Maxime se moque même gentiment de moi parfois en disant que je suis un partisan de la théorie du complot.

Mais c'est normal, il ne veut pas que le monde sache alors il fait du debunking et il s'arrange pour me faire passer pour un individu instable. D'ailleurs je suis sûr que c'est lui qui a envoyé les deux gros balaises en blouse blanche que je vois approcher de chez moi par ma fenêtre. Ok, je vais leur ouvrir en activant mon brouilleur à ondes courtes (pour ne pas qu'ils repèrent mon implant) et je reviens quand ils seront partis...

Bruno
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Avatar de Ptibuc
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    1

Vitrine des médailles

2 membres ont trouvé ce message utile.

Youps, je viens de retrouver la vidéo !! (pour ceux qui ont lu avant edit)

Amusez-vous avec ce clip : combien y-a-t-il de passes d'effectuées ?

Vous aviez vu le truc ?
    Dernière modification par Ptibuc ; 26/07/2010 à 18h35.
    Parapluie - parapluie transparent - Portefeuille femme et porte-chéquier

Et pour les pros, pensez à vous protéger au travail avec des gants de protection avec notamment des gants anti-coupures
    Citer Citer  

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Oh non ! Au contraire, je n'ai eu de cesse de dissuader les gens d'entrer dans le jeu de cette vaccination bidon tant les preuves de la manipulation étaient manifestes.

Je crois qu'en fait mon "problème" c'est que j'ai du mal à me contenter de ce qu'on m'affirme et que mon système d'alarme mental se met à hurler dès qu'on veut me faire croire quelque chose

Maxime se moque même gentiment de moi parfois en disant que je suis un partisan de la théorie du complot.

Mais c'est normal, il ne veut pas que le monde sache alors il fait du debunking et il s'arrange pour me faire passer pour un individu instable. D'ailleurs je suis sûr que c'est lui qui a envoyé les deux gros balaises en blouse blanche que je vois approcher de chez moi par ma fenêtre. Ok, je vais leur ouvrir en activant mon brouilleur à ondes courtes (pour ne pas qu'ils repèrent mon implant) et je reviens quand ils seront partis...

Bruno
    Oui Bruno vous êtes sujet à la réactance psychologique... (comme je vous en avais déjà fait le clin d'oeil sur un autre fil)

Et moi aussi ... (ça va mieux maintenant quoique ? )
    Mais il y a quelques années - oula ... Je refusais ...

Maintenant j'accepte si c'est "socialement nécessaire" de se faire "entuber" d'y passer en connaissance de cause ...
    Et j'ai gagné en effet en stabilité sociale (adolescent je refusais systématiquement ce qui m'a causé beaucoup de problème) ^^

Amicalement,
    Michael
    Citer Citer  

@ ptibuc

Excellent !!!!!

C'est une bonne illustration du fait que notre champ de conscience
    ne peut que saisir un nombre de stimulis limités
    orientés en fonction de là où se focalise l'attention !!!

Super ...

Amicalement,
    Michael
    Citer Citer  

Coutumier Perceval aide régulièrement la communauté Perceval aide régulièrement la communauté Perceval aide régulièrement la communauté Avatar de Perceval
    Twitter

Billets dans le blog
    4

Bonsoir

Décidément, j'adore comment tourne ce fil.

On est 50% hors sujet, mais bon sang, vraiment super
    ces vidéos.

Le coup de l'ours en train de faire du moonwalk et la
    chute pour ramener ça aux cyclistes, ça c'est vraiment
    un truc de dingue !!

Par contre, je me pose une question, peut-être un peu
    terre à terre, j'en conviens :

Si on ne "dévoile" pas le truc à la fin, comment se servir
    de cette "dissimulation volontaire" d'informations pour
    manipuler les gens ? Franchement, je ne vois pas.

Idem pour l'ascenseur. Quand on y réfléchit, c'est un truc
    de malade ! Mais comment se servir de ça et de cette
    "manipulation sociale" pour augmenter le rendement d'un
    argumentaire de vente ?

Comment transformer ça en argument, ou comment transposer
    cette technique par écrit ?

Quelqu'un a une idée ?

Bonne journée

Yvon
    Combien de visiteurs perdez-vous chaque année parce que vous ne
    maitrisez pas les bonnes techniques de copywriting ?
    Citer Citer  

Bonjour Yvon !

Cela se nomme "misdirection"
    Le but est de dissimuler une action par une autr
    e.

c'est très utilisé en Magie et par les pickpockets...

Si j'applique un stimuli très fort sur votre épaule tout en vous chuchotant qlq choses de sorte que vous devez y prêter attention pour saisir mes paroles...

Vous ne vous apercevez pas que je fouille dans votre poche ...

Du fait que votre "champ de conscience est limité"

Amicalement,
    Michael

ps je vous ai envoyé un email ... l'avais vous reçu ?
    Dernière modification par michael-m ; 27/07/2010 à 02h27.
    Citer Citer  

Pour la preuve sociale (le coup de l'ascenseur)

c'est ce qui explique le cercle vertueux des longues files d'attente devant les restaurants !

c'est cela qui explique aussi la force des "témoignages" sur un argumentaire de vente

et aussi l'effet "boule de neige du buzz"...
    (tout le monde se met à cliquer par imitation)

La preuve sociale est très puissante si et seulement si
    un individu n'est pas certain de la conduite à adopter

Comme au restaurant par exemple où l'on imite les autres pour ne pas faire d'impair ...

Par contre si le sujet est certain de son choix, il se référera beaucoup moins à cette preuve sociale.

Amicalement,
    Michael

ps tout ceci est transposable sur le net mais peut être faudrait il créer un fil pour parler de ça ?
    Dernière modification par michael-m ; 27/07/2010 à 02h25.
    Citer Citer  

Voici pour illustrer le principe de "misdirection"
    (dissimuler une action par une autre)

Bob Arno un pickpocket reconvertit dans le show
    impressionnant !

Et c'est un suisse ....(clin d'oeil à nos amis suisse ! )

Dernière modification par michael-m ; 27/07/2010 à 04h39.
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Ptibuc est reconnu ouvertement par la communauté Avatar de Ptibuc
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    1

Vitrine des médailles

Hello,

Citation Envoyé par Perceval Voir le message
    Idem pour l'ascenseur. Quand on y réfléchit, c'est un truc
    de malade ! Mais comment se servir de ça et de cette
    "manipulation sociale" pour augmenter le rendement d'un
    argumentaire de vente ?

Comment transformer ça en argument, ou comment transposer
    cette technique par écrit ?
    Pour la technique par écrit c'est plus dur certainement, comme le dit Michael ça va être avec les témoignages, mais à mon avis aussi avec les outils sociaux d'aujourd'hui pour la e-réputation (les twitter, facebook, mais aussi les forum, les guides d'achats, les comparateurs de prix, les sites d'avis, de question-réponse, etc).

Pour ce qui est de la signature d'un contrat physiquement c'est plus simple par contre.

Il faut créer un cadre dans lequel au moment où le prospect est prêt à signer non seulement on lui colle le stylo dans la main (à ce moment c'est déjà pratiquement fini) mais en plus autour comme de par hasard 5 personnes au même moment signent un contrat.

@++

Nico
    Parapluie - parapluie transparent - Portefeuille femme et porte-chéquier

Et pour les pros, pensez à vous protéger au travail avec des gants de protection avec notamment des gants anti-coupures
    Citer Citer  

Banni Temporairement sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable Avatar de sc_nov

Billets dans le blog
    1

Salut Nico,

Citation Envoyé par Ptibuc Voir le message
    où le prospect est prêt à signer non seulement on lui colle le stylo dans la main (à ce moment c'est déjà pratiquement fini)
    Intéressant comme phrase... Quand est ce que la vente se finit ?

Que ce soit sur le terrain ou sur le net, je crois qu'on ne peut pas rester que sur l'argumentaire. Certes c'est la plus grosse partie mais il ne faut pas oublier qu'il est dans un processus de vente. La vente ce n'est pas que ça.

Pour moi la vente ne se finit pas à la signature du chèque. Il y a encore une étape après, rassurer une nouvelle fois le client. Et personnellement, je vais même encore plus loin dans mon raisonnement, j'arrête la vente à l'installation du matos ou au SAV. Car une vente peut-être encore perdue (annulation) si le tech qui s'occupe de la suite fait mal son boulot.

D'ailleurs il n'y a pas longtemps j'ai commandé en ligne et il y a eu un bug... Personne ne pouvait me dire où était le colis... L'histoire a duré 2 semaines et j'ai fini par annuler. Pourtant je suis bonne poire et pas chiant. Alors pourquoi j'ai annulé ? Parceque personne à la hotline n'a pu me rassurer, j'avais un doute et j'avais même l'impression de les e**erder

Donc pour en revenir aux sites internet, comment peut on mettre cela en pratique ? Il y a déjà la page de remerciements. Je vois trop souvent des pages du style "Merci pour votre commande". C'est court je pense, c'est une excellente place pour rassurer le client à nouveau.

Au niveau de l'emailing aussi. On voit trop souvent des séquences mails qui s'arrêtent suite à l'achat, pourquoi ? Au moins un petit mail pour remercier à nouveau, "re-baratiner" un peu et informer que la commande est bien prise en compte. Même si Paypal ou le prestataire de paiement envoie un récépissé, ça n'a pas le même impact je trouve.

Enfin voila, il y a des petites choses à penser. Et on ne parle pas du bon de commande qui est aussi dans le processus et qui peut être optimisé et travaillé pour gagner encore quelques %.

Alors certes, ce qui est important c'est la lettre mais il y a quand même des petites choses à penser à côté pour encore améliorer la relation
    Dernière modification par sc_nov ; 27/07/2010 à 11h01.
    Citer Citer  

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les 7 pêchés capitaux de la psychologie de la vente !
    Par michael-m dans le forum Stratégies
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2009, 00h54
  2. Etude Comportementale -Où se situent les Français en matière d'usages Internet ?
    Par Mickael- dans le forum Ce qu'il faut lire ailleurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 19h45
  3. Psychologie inversée = efficacité ?
    Par Ptibuc dans le forum Email marketing
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 15h17
  4. la psychologie marketing
    Par relm_market dans le forum Présentez-vous
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 14h56
  5. Etude du comportement ou psychologie de la conso