Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 97

Discussion: Psychologie comportementale

Modérateur et Bienfaiteur Array Avatar de Munchausen
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    5

Vitrine des médailles

Citation Envoyé par Harold Voir le message
    Si tu as de l'argent qu'est ce qui empecherait l'ingenieur de te creer un ordinateur avec des tonnes de RAM et pas le moindre disque dur ?
    Déjà tu supprime comme par magie le facteur financier alors que ce n'est jamais le cas. Mais bref passons

La première raison serait physique et matérielle. mettre autant de Ram en oeuvre demanderait à mettre en place des alimentations qui n'existent pas et qui pourraient gérer de gros écart dans la fourniture de courant et des systèmes de refroidissement extrêmes qui ne pourraient fonctionner au delà de certaines contraintes. Aujourd'hui les processeurs pouvant gérer autant de mémoire fondraient immédiatement au démarrage du système. Il ne suffit pas de rajouter quelques barrettes mémoires au système pour arriver à gérer plus de RAM.

IL faut savoir que sur les très gros systèmes (comme ceux utilisé au CNRS ou la la NASA) deux tiers des capacités de la machine sont dédié uniquement à la vérification des calculs. Seul un tiers est effectivement disponible pour les calculs demandé. A ce niveau de performance et de technicité les "rayons cosmiques" traversant la planète sont capable de générer des erreurs de calcul énormes de votre simple PC ne pourrait pas faire. Il faut dire que les courant utilisés sont extrêmement faibles pour maîtriser la surchauffe du système.

La deuxième raison est logicielle mon ami. Il n'existe pas de logiciel (je parle au niveau processeur) pouvant gérer autant de mémoire vive tout en pilotant les écarts de température ou de fourniture de courant. Les barrettes de mémoire vives sont une extension de la capacité du processeur à traiter les informations. Les informations sont traitées bien plus vites pas le processeur quelles ne sont stockées par les barrettes de "mémoire vive". Néanmoins à partir d'un certain espace de "mémoire vive" le processeur ne peu plus fournir de données à stocker, ou plutôt il ne dispose plus de suffisamment d'adresses ou les stocker. Bref non seulement il faut arriver à passer des critères physiques concernant le processeur, mais il faut aussi changer profondément la logique avec laquelle il traite les informations.

L'informatique l'a déjà fait passant d'un adressage de l'information de 8 bit a 64 bit mais cela demande à chaque fois de modifier profondément un bon nombre d'opérations logique pour gérer tout cela. Encore une fois il faut utiliser pas mal de ressources pour vérifier que le processeur fait bien son boulot.

D'ailleurs en y réfléchissant ce que j'appelle "Mémoire de Travail" (MT) correspond plus en terme d'informatique au processeur plutôt qu'a la mémoire vive (les barrettes).

Citation Envoyé par Harold Voir le message
    Au niveau des cellules, qu'est-ce qui differencie une cellule de memoire de travail avec une cellule de memoire a long terme dans le cerveau ?
    Je sais que les comportementalistes situent physiquement les comportement dans les hémisphères droit ou gauche du cerveau et essayent de situer les centre de la décision pour chaque type d'action. Les physiologistes essayent de faire de même.

Ceux qui s'intéressent aux sciences cognitives ne s'occupent généralement pas des facteurs matériels de la pensée humaine. Ils ne situeraient pas toujours d'ailleurs les processus d'informations dans le cerveau. Les science cognitives s'intéressent plutôt au logiciel. L'objet de leur recherches sont les processus de pensée, de la mémoire, la façon dont ils fonctionnent.

Personnellement votre mémoire de travail ou le centre de la décision d'utiliser votre carte bleue peut se situer dans votre pouce que cela ne me ferait ni chaud ni froid. A moins bien sûr que vous ne soyez amputé de ce coté là ^^.
    Citer Citer  

Banni Temporairement Array Avatar de sc_nov

Billets dans le blog
    1

Ce qui est compliqué dans l'histoire, c'est que tout est lié en fait. Par exemple, les souvenirs sont liés aux émotions. Nos comportements nous servent à accéder à l'information, par exemple le mouvement des yeux. De même, nos comportements/habitudes nous permettent d'accéder à des états aussi. Un truc bête quand je faisais du tennis, je faisais rebondir 3 fois la balle par terre avant de servir. Pourquoi 3 et pas 4, allez savoir... Par contre, si je ne le faisais pas, il y a un truc qui n'allait pas. Et je reste persuadé que ce geste déclenchait un état de concentration, comme une ancre en fait
    Citer Citer  

Sénior Array Avatar de Splitch

Ce qui est compliqué dans l'histoire, c'est que tout est lié en fait. Par exemple, les souvenirs sont liés aux émotions. Nos comportements nous servent à accéder à l'information, par exemple le mouvement des yeux. De même, nos comportements/habitudes nous permettent d'accéder à des états aussi. Un truc bête quand je faisais du tennis, je faisais rebondir 3 fois la balle par terre avant de servir. Pourquoi 3 et pas 4, allez savoir... Par contre, si je ne le faisais pas, il y a un truc qui n'allait pas. Et je reste persuadé que ce geste déclenchait un état de concentration, comme une ancre en fait
    Oui, et c'est pour ça qu'il est difficile de parler
    de mémoire sans aborder les notions de langage,
    raisonnement, perception, bref l'intégralité
    des sciences cognitives...
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Array Avatar de Ptibuc
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    1

Vitrine des médailles

1 membres ont trouvé ce message utile.

Citation Envoyé par sc_nov Voir le message
    Et quand vous savez que la forme des souvenirs n'est qu'une "fabrication" de notre cerveau, qui dépend de l'état émotionnel du moment comme l'a dit Vincent, on est mal barré pour vraiment comprendre comment cet engin fonctionne
    Pas que du moment, mais aussi dans le temps. C'est aussi pour ça qu'on peut se fabriquer de faux souvenirs (pour se protéger d'un évènement traumatisant par exemple) voir même finir par croire soit même à son propre mensonge (auto-persuasion).

Il est clair qu'on est mal pour comprendre comment cette machine fonctionne...

A propos d'ordinateur, vous êtes au courant qu'il en existe plusieurs type et pas que fonctionnant à base de processeurs au silicium ? Il y a par exemple l'ordinateur organique ou dans un stade beaucoup moins avancé l'ordinateur quantique. Dans ces cas là les limites ne sont plus les mêmes.

De la même façon que pour la mémoire les méthodes d'enregistrement des données (tant les supports que les modes opératoires) peuvent changer dans un futur plus ou moins proche pour devenir plus performant.

Ah et idem pour ce qui est de l'énergie, demain on maîtrisera peut être la fusion à froid, ou on aura accès à une autre source d'énergie qu'on ne connaît pas encore, voir pourquoi pas on utilisera autre chose que de l'électricité pour faire tourner un ordinateur (et soyons fou qui ne chauffera pas).

@++

Nico
    Dernière modification par Ptibuc ; 29/07/2010 à 15h48.
    Parapluie - parapluie transparent - Portefeuille femme et porte-chéquier

Et pour les pros, pensez à vous protéger au travail avec des gants de protection avec notamment des gants anti-coupures
    Citer Citer  

Citation Envoyé par Ptibuc Voir le message
    On est même capable de s'en créer de nouveaux c'est dire...
    Tout à fait Nico ....
    Je dois dire aussi que l'influence d'un souvenir irréel à autant de force(voir plus dans certain cas)
    qu'un souvenir réel.

Pour ce qui est de l'influence d'un événement oublié (par exemple l'événement traumatisant de la petite enfance)
    c'est aussi observable chez les animaux .... (j'oriente le lecteur vers Henri Laborit chercheur qui a marqué mon adolescence
    "éloge de la fuite" est l'ouvrage le plus accessible)

Et je rebondis sur le fait que sacha évoque la technique de l'ancrage
    pour une nouvelle fois souligner que le dualisme corps/cerveau ne tiens pas ....

L'esprit est la résultante de notre être en entier.

Pour revenir sur l'ancrage (notion issue de la PNL pour le lecteur qui n'en est pas familier)

Même s'il est vrai qu'il est possible de l'utiliser en rituel
    pour retrouver un état par exemple.

Il faut savoir que tout stimuli est susceptible de constituer une ancre.
    Tout signes, tout événements ... et même à notre insu !

(le phénomène madeleine de proust )

par exemple je me suis longtemps demandé
    pourquoi j'étais angoissé par l'odeur du chlore ...

Il se trouve que j'avais un souvenir inconscient relié à l'ancre de l'odeur du chlore...

L'ancrage est réellement une technique très puissante
    Nous faisons tous de l'ancrage sans le savoir
    comme M Jourdain de la prose

en copywriting ... en politique ... en amour ... bref dans tous les domaines de la vie.

un exemple simple en spectacle :
    le comique ponctue chaque blague par une mimique ....
    de sorte qu'après répétition la mimique fait rire même sans blague.

Bien des gens ont l'impression que leurs états émotionnelles sont incontrolable
    il ne comprenne pas pourquoi il change d'humeur
    ils ont le sentiment de ne pas avoir le contrôle ...

L'une des techniques psychologiques les plus efficaces est bien celle de l'ancrage
    pour remédier à ça
    .

Amicalement,
    Michael
    Dernière modification par michael-m ; 29/07/2010 à 18h47.
    Citer Citer  

1 membres ont trouvé ce message utile.

Hommage à Laborit .... et à ce film excellent et superbe !!!!!!!!!!

il y évoque d'ailleurs le lien entre mémoire et émotions

(pour moi beaucoup de choses sont ancré là d'où mon sentiment de nostalgie ...
    en présentant ces vidéo ;-) )

Dernière modification par michael-m ; 29/07/2010 à 18h05.
    Citer Citer  

Banni Temporairement Array Avatar de sc_nov

Billets dans le blog
    1

Oui ça existe partout cette histoire d'ancrage.

Quand j'étais étudiant, on a eu des cours de conduite de réunions/conférences/etc... Le placement sur la "scène" était abordé. Par exemple, quand vous parlez, vous restez au centre. Quand vous projetez, vous vous décalez à droite (exemple). Quand vous donnez une info très importante, vous vous décalez à gauche.

Au bout d'un moment, vous remarquerez que si vous vous déplacez à gauche par exemple, l'attention revient car les gens ont fait l'association déplacement gauche=info importante.

Ca rejoint l'histoire des mimiques du comique.
    Citer Citer  

Henri laborit :

"un cerveau ne sert pas à penser mais à agir...
    On pourrait presque dire qu'un être vivant est une mémoire qui agit"

"nous ne sommes que les autres ..."
    Dernière modification par michael-m ; 29/07/2010 à 18h16.
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Array Avatar de Ptibuc
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    1

Vitrine des médailles

Citation Envoyé par michael-monroger Voir le message
    Pour ce qui est de l'influence d'un événement oublié (par exemple l'événement traumatisant de la petite enfance)
    c'est aussi observable chez les animaux
    C'est d'ailleurs comme ça qu'on les conditionne jeune, comme les enfants humains en fait...

"pipi sur le tapis salon = baffe = pas faire pipi sur le tapis du salon"

@Sacha : pas bête du tout ce principe du placement

On m'avait appris aussi pour faire de la vente d'utiliser la voix, et quand c'est important non pas de parler plus fort mais au contraire de baisser la voix, afin de capter plus d'attention. De cette façon quand l'interlocuteur perçoit un son plus faible il prête plus attention.

@++

Nico
    Parapluie - parapluie transparent - Portefeuille femme et porte-chéquier

Et pour les pros, pensez à vous protéger au travail avec des gants de protection avec notamment des gants anti-coupures
    Citer Citer  

Citation Envoyé par Ptibuc Voir le message

On m'avait appris aussi pour faire de la vente d'utiliser la voix, et quand c'est important non pas de parler plus fort mais au contraire de baisser la voix, afin de capter plus d'attention. De cette façon quand l'interlocuteur perçoit un son plus faible il prête plus attention.
    Exactement !!! il y a de ça ...

Je me suis d'ailleurs fait piquer mon portefeuille il y a 3 ans de cette manière.

Le coquin m'a interpelé de manière très chaleureuse. Puis c'est rapproché pour me chuchoter qlq choses
    de sorte que je m'approche également pour saisir ce qu'il disait.... il a simultanément appliqué un stimuli fort sur mon épaule...
    de sorte que toute mon attention était orienté vers ce contact tactile fort et ce qu'il "tentait" de me dire.
    Pendant ce temps il glissait sa main dans ma poche intérieur !

Amicalement,
    Michael

ps un secret se chuchote et c'est très important un secret lol ^^
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les 7 pêchés capitaux de la psychologie de la vente !
    Par michael-m dans le forum Stratégies
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2009, 23h54
  2. Etude Comportementale -Où se situent les Français en matière d'usages Internet ?
    Par Mickael- dans le forum Ce qu'il faut lire ailleurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 18h45
  3. Psychologie inversée = efficacité ?
    Par Ptibuc dans le forum Email marketing
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 14h17
  4. la psychologie marketing
    Par relm_market dans le forum Présentez-vous
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 13h56
  5. Etude du comportement ou psychologie de la conso