Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 35

Discussion: Quelle sera la vraie place des tablettes numériques ?

4 membres ont trouvé ce message utile.

Quelle sera la vraie place des tablettes numériques ?

Bonjour

Sur un forum qui se dit complémentaire de celui-ci mais qui a néanmoins été créé pour le concurrencer directement il y a une discussion sur la prééminence prochaine de l'ebook sur le livre papier. Les auteurs, farouchement partisans du tout numérique, prennent l'argument des sorties récentes de plusieurs dispositifs mobiles de lecture numérique (Ipad, Kindle...) pour prédire que la mort du livre est proche.

Pour ma part, j'ai expliqué qu'il ne pourra jamais en être ainsi pour la bonne et simple raison que le livre a une valeur intrinsèque qui va bien au-delà des informations qu'il contient. Il existe une culture livresque et aussi une certaine importance accordée à l'objet livre. Alors certes, il y aura de plus en plus de littérature numérique, mais je ne pense pas que ça remplacera le livre en tant que tel.

En revanche, pour ce que j'appelle les "lectures jetables", à savoir les journaux quotidiens, les magazines papiers, les périodiques, les catalogues de VPC... etc, il est clair que le numérique pourrait bien révolutionner la manière de percevoir les choses. Car dans une société de plus en plus concernée par l'environnement, la production de déchets liés à la production de tous ces "supports" provisoires et les coûts induits par leur production ou leur recyclage commencent à peser lourd dans la balance énergétique globale. À mon sens, si les tablettes numériques ont une place à prendre c'est bien dans ce domaine en particulier, celui des nouvelles fraiches et mises à jour en temps réel, des catalogues de VPC directement reliés aux stocks, des magazines périodiques qui pourront s'affranchir d'un grand nombre d'étapes coûteuses de distribution pour atteindre leur public, et toute autre publication "à durée limitée".

Car à la différence d'un livre, un magazine ne s'offre pas en cadeau, on ne relit pas le journal de lundi précédent et on ne garde pas ses catalogues de la Redoute des saisons passées...

Et vous, vous en pensez quoi ?
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Array Avatar de Munchausen
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    5

Vitrine des médailles

1 membres ont trouvé ce message utile.

Salut Bruno

Moi j'en pense à peu près cela : l’iPad risque de devenir plus le roi de vos toilettes que de votre canapé en fait….

iPad est devenu le roi du salon ? Humm… je ne crois pas non !

Tu a tout a fait raison Bruno la consommation de lecture pour l'iPad c'est le magazine.
    Citer Citer  

Coutumier Array Avatar de Gil.SawaS
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    1

Je reviendrai certainement intervenir sur ce post,
    Ceux qui prédisent une mort du livre papier avant le siècle prochain, voire la fin de l'humanité, sont de doux illuminés...
    OMNICE- Nice Immobilier OMNICE- Immobilier en PACA - immobilier Nice et Provence - solutions CRM et CMS pour agences immobilièresi
    Citer Citer  

Coutumier Array Avatar de Gil.SawaS
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    1

4 membres ont trouvé ce message utile.

Bonjour Erik,

Je viens de parcourir l'article, qui me semble assez conditionné par la vie de son auteur, qui n'a pu trouver que deux endroits pour assouvir ses perversions, soit un canapé, et ses toilettes.
    On peut être d'accord avec lui sur le fond, mais on est alors supposé posséder une femme, un canapé, et des enfants autour.
    L'auteur a aussi un point de vue qui sans être personnel ne m'est pas propre: la lecture dans les toilettes...
    Bon, bien sûr, il paraît que c'est très couru, mais tout le monde ne lit pas dans ses toilettes...(moi, par exemple, pas du tout, j'en profite pour me concentrer sur d'autres choses).
    L'Ipad n'a pas encore eu le même succès que le livre, il sera remplacé rapidement par des technologies encore plus souples, mais tant qu'il restera des gens qui aiment lire "au lit", nous lirons, et pour encore plusieurs générations.

Gil
    Dernière modification par Gil.SawaS ; 30/07/2010 à 03h24. Motif: Suite à un motif, le message original a été légérement modifié
    OMNICE- Nice Immobilier OMNICE- Immobilier en PACA - immobilier Nice et Provence - solutions CRM et CMS pour agences immobilièresi
    Citer Citer  

Coutumier Array Avatar de Harold

2 membres ont trouvé ce message utile.

Le gars qui se ballade a la plage avec une tablette, ca fait cheap. Alors qu'avec un bon livre, c'est tres class et les gens vous interrogent sur ce que vous lisez.
    1TPE J'aime bien.
    Sondage sur Forum-Marketing Je suis Marketeur et j'aime bien dire combien je gagne.
    Citer Citer  

Citation Envoyé par Gil.SawaS Voir le message
    Bonjour Erik,

Je viens de parcourir l'article, qui me semble assez conditionné par la vie de son auteur, qui n'a pu trouver que deux endroits pour assouvir ses perversions, soit un canapé, et ses toilettes.
    On peut être d'accord avec lui sur le fond, mais on est alors supposé posséder une femme, un canapé, et des enfants autour.
    L'auteur a aussi un point de vue qui sans être personnel ne m'est pas propre: la lecture dans les toilettes...
    Bon, bien sûr, il paraît que c'est très couru, mais tout le monde ne lit pas dans ses toilettes...(moi, par exemple, pas du tout, j'en profite pour me concentrer sur d'autres choses).
    L'Ipad n'a pas encore eu le même succès que le livre, il sera remplacé rapidement par des technologies encore plus souples, mais tant qu'il restera des gens qui aiment lire "au lit", nous lirons, et pour encore plusieurs générations.

Gil
    Gil ... vous ai-je déjà dit que j'aime beaucoup le ton de vos commentaires ?
    Citer Citer  

Coutumier Array Avatar de Harold

Ce qui serait peut-etre sympa, c'est un bete petit ecran touch-screen wifi.
    1TPE J'aime bien.
    Sondage sur Forum-Marketing Je suis Marketeur et j'aime bien dire combien je gagne.
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Array Avatar de Eric Cardonnel
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    1

2 membres ont trouvé ce message utile.

Bonjour Bruno,

À mon sens, le débat n'est pas là en raison du rapport affectif (voir amoureux) avec "l'objet livre".
    L'idée même de la privation ne peut que fausser le débat et arcbouter les "affectionneux" sur leur position.
    L'inverse est vrai ou le sera également (il y a déjà des amoureux des tablettes numériques).

il y a des gens qui aiment les livres et qui ont "une culture livresque" comme tu le dis si bien.
    (à écouter à ce sujet : http://www.france-info.com/chronique...50-81-176.html )
    D'autres, pour qui c'est tout le contraire (malheureusement).

Mais ce qui nous "nourrit", c'est bien le fond de ce que l'on peut lire.
    La forme n'a aucune importance car on peut l'atteindre avec une tablette ou un livre.
    C'est la préférence de chacun pour atteindre ce fond qui est importante.

Renvoyer les livres dans les musées de paléontologie comme s'ils étaient les traces d'une époque déjà révolue
    procède de la même idée (idiotie ?) que de vouloir cantonner les tablettes numériques à la lecture "jetable".
    C'est oublier la préférence de chacun et réagir juste affectivement.

Et si débat de société il y a, on ne pourra que le constater au final.
    Les tablettes numériques participent à une évolution majeure qui est en train de se produire
    depuis quelques années, le rapprochement de toutes les formes de communication,
    de diffusion de l'information et de certaine formes de culture grâce à Internet.
    Tout ce qui est virtuel doit se rapprocher, s'unifier, communiquer.
    (Le risque pour Le Livre c'est qu'il est virtualisable.)

Et j'aime bien l'idée de Gil :
    « L'Ipad n'a pas encore eu le même succès que le livre, il sera remplacé rapidement par des technologies encore plus souples » parce que c'est nécessairement ce qui arrivera. Et c'est d'ailleurs presque dommage que se soit Apple qui soit actuellement à la pointe sur ce secteur car cette marque est justement très chargé affectivement autant par ses clients que par ses détracteurs. (mais ça c'est un autre débat).

Quoiqu'il en soit, même si la symbiose de tout ce qui est virtuel est inéluctable,
    il y aura toujours le réel et ça c'est inébranlable.
    Je pense par exemple à l'opéra, au concert, à la peinture ou la sculpture, au théâtre
    ou pourquoi pas (puisque il y a communication) à l'église, au temple ou à la mosquée
    et pour beaucoup... avoir un bon livre dans les mains.
    Ces lieux, moments, que nous appréhendons sans écran et où finalement la vie (ou autre chose) nous touche (ou le contraire) directement.

Amicalement,
    Eric
    Dernière modification par Eric Cardonnel ; 30/07/2010 à 09h06.
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Array Avatar de Munchausen
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    5

Vitrine des médailles

Citation Envoyé par Gil.SawaS Voir le message
    Bonjour Erik,
    ...Bon, bien sûr, il paraît que c'est très couru, mais tout le monde ne lit pas dans ses toilettes...(moi, par exemple, pas du tout, j'en profite pour me concentrer sur d'autres choses).
    L'Ipad n'a pas encore eu le même succès que le livre, il sera remplacé rapidement par des technologies encore plus souples, mais tant qu'il restera des gens qui aiment lire "au lit", nous lirons, et pour encore plusieurs générations...
    C'est vrai que j'ai oublié le lit comme théâtre de "perversions"

C'est marrant car cette discussion sur l'éventuelle obsolescence du support papier me rappelle une autre discussion sur la manière d'obtenir le savoir.

J'ai dans mes ami un universitaire qui déteste le fait que l'on puisse facilement trouver de l'information encyclopédique sur internet. Pour lui la seul façon d'obtenir le savoir c'est le support papier et les recherches dans les index et rayonnages de bibliothèques physiques.

Lors de nos conversations souvent documentées j'ai une habitude qui l'exaspère : Je sort mon téléphone portable pour trouver immédiatement des informations lorsque nos mémoires respectives nous font défaut.

Pour lui Wikipedia c'est le diable !
    Citer Citer  

Pilier Array Avatar de Christine G
    Twitter
    Facebook

Bonjour,

Je suis une grande lectrice du soir (au lit, eh oui ), et je ne me vois pas avec un livre numérique. J'aime bien le papier, son odeurs, tourner et les pages .. mais surtout, après une journée passée devant un écran d'ordinateur, je n'ai plus envie de me fatiguer les yeux en lisant du numérique. Je suis assez myope comme ça .

Bien sûr, le livre numérique est pratique pour emmener une lecture partout, mais je n'accroche pas, et dans mon entourage c'est un peu le même constat.

Christine
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tablettes Archos le concurrent de l'Ipad ?!
    Par Mickael- dans le forum Le café du (e-)commerce
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2011, 11h11
  2. Ipad, Android, la guerre des tablettes
    Par Bibopeuloula dans le forum Le café du (e-)commerce
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2010, 09h39
  3. Y a pas qu'internet dans la (vraie) vie!!!
    Par yourte dans le forum Le café du (e-)commerce
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 08h16
  4. Une vraie fonction de recherche
    Par awaxx dans le forum La vie du forum
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2008, 23h11
  5. Market place ? Place de marché ?
    Par GATCweb dans le forum Marketing pur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 16h10

Les tags pour cette discussion