Bonjour
Sur un forum qui se dit complémentaire de celui-ci mais qui a néanmoins été créé pour le concurrencer directementil y a une discussion sur la prééminence prochaine de l'ebook sur le livre papier. Les auteurs, farouchement partisans du tout numérique, prennent l'argument des sorties récentes de plusieurs dispositifs mobiles de lecture numérique (Ipad, Kindle...) pour prédire que la mort du livre est proche.
Pour ma part, j'ai expliqué qu'il ne pourra jamais en être ainsi pour la bonne et simple raison que le livre a une valeur intrinsèque qui va bien au-delà des informations qu'il contient. Il existe une culture livresque et aussi une certaine importance accordée à l'objet livre. Alors certes, il y aura de plus en plus de littérature numérique, mais je ne pense pas que ça remplacera le livre en tant que tel.
En revanche, pour ce que j'appelle les "lectures jetables", à savoir les journaux quotidiens, les magazines papiers, les périodiques, les catalogues de VPC... etc, il est clair que le numérique pourrait bien révolutionner la manière de percevoir les choses. Car dans une société de plus en plus concernée par l'environnement, la production de déchets liés à la production de tous ces "supports" provisoires et les coûts induits par leur production ou leur recyclage commencent à peser lourd dans la balance énergétique globale. À mon sens, si les tablettes numériques ont une place à prendre c'est bien dans ce domaine en particulier, celui des nouvelles fraiches et mises à jour en temps réel, des catalogues de VPC directement reliés aux stocks, des magazines périodiques qui pourront s'affranchir d'un grand nombre d'étapes coûteuses de distribution pour atteindre leur public, et toute autre publication "à durée limitée".
Car à la différence d'un livre, un magazine ne s'offre pas en cadeau, on ne relit pas le journal de lundi précédent et on ne garde pas ses catalogues de la Redoute des saisons passées...
Et vous, vous en pensez quoi ?

il y a une discussion sur la prééminence prochaine de l'ebook sur le livre papier. Les auteurs, farouchement partisans du tout numérique, prennent l'argument des sorties récentes de plusieurs dispositifs mobiles de lecture numérique (Ipad, Kindle...) pour prédire que la mort du livre est proche.
Bonjour Erik,

Liens sociaux