Je viens de finir un experiment Adsense. J'ai voulu mesurer les revenus sur 2 sites differentes avec ou sans "interest based ads". J'ai fait cet experiment parce que j'avais quelques soupcons et doutes vis-a-vis de cet option.
Le premier site - disons site "A" - est un site tres cible, avec une audience qui vient directement ou avec des recherches tres, tres cibles.
L'autre site - disons site "B" - est un site peu cible, un site "generaliste", dont le public ne vient pas d'un certaine niche. Les visiteurs viens en majorite des recherches tres diversifies.
Premiere semaine j'ai roule seulement des reclames contextueles. La deuxieme semaine j'ai roule des reclames basees sur l'interet.
Les resultats (je ne donnerai pas les chiffres exactes):
CTR
- le site "A" a recu 2,39% clicks dans la premiere semaine et 2,23% dans la deuxieme semaine
- le site "B" a recu 2,77% clicks dans la premiere semaine et 3,05% dans la deuxieme
eCPM
- le site "A" a fait dans la premiere semaine un eCPM avec 7% plus grand que dans la deuxieme
- le site "B" a fait dans la deuxieme semaine un eCPM avec 2% plus grand que dans la premiere.
Donc, on peut conclure que pour les sites moins cibles (disons: sites d'annonces, directeures locales etc.) l'option d'afficher reclames basees sur l'interet est tres avantageuse. Mais pour les sites cibles il vaut mieux d'afficher seulement des reclames contextueles.
Que'est-ce que vous en pensez?

Liens sociaux