3 membres ont trouvé ce message utile.
Le plus bel exemple de "tromperie" pseudo/nom de plume légitime si j'ose dire puisqu'il a livré un produit de qualité, La vie devant soi en autre, c'est celle de Romain Gary (vrai nom)/Emile Ajar (pseudo/nom de plume). Certains académiciens se vantant de savoir reconnaître n'importe quelle auteur simplement par son écriture même si il n'y a pas de nom inscrit sur le manuscrit. En signant Emile Ajar, il les a tous confondu et a reçu le prix Goncourt pour la deuxième fois, ce qui ne s'était jamais fait auparavant puisqu'en principe ce prix n'est attribuable qu'une seule fois.
Méprisé par la critique de son vivant, considéré comme auteur « réactionnaire » parce que diplomate gaulliste, Gary, qu'on ne cesse de redécouvrir aujourd'hui, fit avec l'épisode Émile Ajar un véritable pied de nez au Tout-Paris littéraire, notamment parce que le Prix Goncourt n'est en réalité attribuable qu'une seule fois.
source wikipedia.
Son intention quoique malicieuse était quand même louable selon mon point de vue. Confondre certaines prétentions tout en livrant un produit d'un grande qualité. Permettez-moi cet aparté hors marketing qui n'en est pas tout à fait un car quand le pied de nez a été dévoilé j'imagine que ça a fait bondir les ventes par la suite, donné suite à un excellent film avec Simone Signoret, un documentaire sur la "fraude" Gary/Ajar , ce qui a fait rebondir les ventes du roman et ainsi de suite jusqu'à ce jour. Comme buzz marketing c'est pas si mal. Il aura fallu quand même que l'éditeur soit de connivence, non?
Explorer fan de Romain Gary/Emile Ajar
Liens sociaux