+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Le gratuit vend-il quelque chose ?

Administrateur maxime est très utile à la communauté maxime est très utile à la communauté maxime est très utile à la communauté maxime est très utile à la communauté maxime est très utile à la communauté maxime est très utile à la communauté maxime est très utile à la communauté Avatar de maxime
    Twitter
    Facebook

Le gratuit vend-il quelque chose ?

Bonsoir,

On trouve quasiment gratuitement en ligne: livres, musique, formations, ... Est-ce que les gens qui cherchent ces offres gratuites finissent par acheter quelque chose ?

Est-ce que proposer une offre gratuite est une stratégie payante ?
    Maxime Grandchamp
    Lisez mon dernier livre: Les 60 Maximes du Référencement
    Citer Citer  

Bonjour,

Effectivement, une offre gratuite permet a vos visiteurs d'obtenir un appercu de vos serivces, de vos competences,de votre credibilite et de l'interet de travailler avec vous.

C'est comme essayer un echantillon de cosmetique avant de l'acheter - On essaye - on aime - on en veut plus donc on n'a plus d'hesitation pour acheter.

Pour autant l'offre gratuite doit etre interessante et donner un certain nombre d'inforamtion, suffisamment pour que le lecteur decide d'en vouloir plus.
    La methode des offres de prix progressifs "Funnel Marketing' comme on dit aux US, je ne connais pas le terme utilise en francais,
    mais le principe est de proposer une offre gratuite qui fera la promotion d'une offre entree de prix, puis montera dans la gamme de tarifs et services.
    Il est plus simple de convertir un client de 0 vers 30 euros par exemple pour l'ammener ensuite vers une offre a 100 ou plus que de passer de 0 a 500 en direct.

Biba Pedron
    www.NetworkingetResaeuxSociaux.com
    Developpez Votre Visibilite online
    Citer Citer  

Administrateur maxime est très utile à la communauté maxime est très utile à la communauté maxime est très utile à la communauté maxime est très utile à la communauté maxime est très utile à la communauté maxime est très utile à la communauté maxime est très utile à la communauté Avatar de maxime
    Twitter
    Facebook

Citation Envoyé par Biba Voir le message
    Il est plus simple de convertir un client de 0 vers 30 euros par exemple pour l'ammener ensuite vers une offre a 100 ou plus que de passer de 0 a 500 en direct.
    Est-il plus rentable de trouver un client gratuit et ensuite de convertir ce client de 0 à 100 que trouver un client prêt à payer 100 dès le début ?

Cordialement,
    Maxime Grandchamp
    Lisez mon dernier livre: Les 60 Maximes du Référencement
    Citer Citer  

Coutumier Ryuta deviendra bientôt indispensable Avatar de Ryuta
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    1

Bonsoir Maxime,

Dans un tout autre domaine qu'internet, mais un bon exemple je pense :
    L'an dernier, j'ai mangé dans une cafétéria, à Vevey en Suisse. Assez haut de gamme quand même.

Un grand nombre de plats étaient proposés à la dégustation, il suffisait de se servir. Jambon cru, fromages, salades, viandes…
    J'ai ainsi pu déguster une soupe froide de melon à la menthe, si mes souvenirs sont bons. De prime abord, je n'y aurais jamais prêté attention. J'ai vraiment apprécié le plat, et l'ai ajouté à mon plateau en supplément de ce que j'avais déjà pris (une deuxième entrée en sorte).
    Sans l'avoir goutée gratuitement auparavant, je ne l'aurais pas prise, ajouter 8.- CHF pour un plat inconnu qui au début me rebutait, ou en tous cas ne m'attirait pas… aucun intérêt.

J'aurais pu en revanche la déguster plusieurs fois gratuitement, personne n'étant à côté pour surveiller si je prenais un ou plusieurs petits verres de ce plat. Et donc me passer de son achat.
    De la même façon, j'aurais pu "tester" suffisamment de plats pour me passer d'une entrée, ou réduire mon plateau payant. Pourtant, je ne l'ai pas fait.

Je ne pense pas être le seul dans ce cas, sinon il y a longtemps qu'ils auraient arrêté.

De la même manière, un morceau de musique, un livre ou autre chose offert sur le net peut me donner envie de m'intéresser à quelque chose pour lequel je n'ai peu ou pas d'intérêt à la base.
    Si je télécharge une chanson gratuite et que je l'apprécie, je chercherai à obtenir plus d'informations sur l'artiste, à acheter son album peut-être, à le voir en concert si j'en ai l'occasion…

Bien sur, il y a des gens qui en profitent… d'autant plus sur le net. Mais je pense que pour la plupart, c'est une façon de tester des produits / concepts que l'on ne serait pas allé voir avant, et si le résultat est positif, de dépenser pour en avoir plus.
    De la même façon qu'un passant aurait pu tester tous les plats de la cafétéria de Vevey et ressortir (elle est ouverte sur le reste du centre commercial, aucun obstacle donc), un internaute peut télécharger une musique gratuite… et pirater le reste de l'album…

S'ils étaient majoritaires, ces profiteurs, alors plus personne ne donnerait un produit susceptible d'être vendu dans le but de vendre le reste de leurs services.

Cdlt,
    Ryūta

Edit : je rajoute, concernant la cafétéria, que ce principe m'a donné une bonne image de l'établissement, et que je n'ai qu'une envie, y retourner. C'est aussi un bon point en terme d'image / réputation.
    --// Ryūta \\--
    Ryūta - Le blog : S'inspirer n'est pas copier ! ||| Idée cadeau : offrez-lui une gourmette prénom en argent !
    Citer Citer  

Citation Envoyé par maxime Voir le message
    Est-il plus rentable de trouver un client gratuit et ensuite de convertir ce client de 0 à 100 que trouver un client prêt à payer 100 dès le début ?

Cordialement,
    Les statistiques le prouvent et surtout cela devient un client plus loyal, qui s'il est satisfait de votre produit ou services, achetera vos futurs programmes.

En France je ne sais pas si les resultats sont identiques, car bcp ne recherchent que du gratuit, mais aux US cette strategie etant utilisee par la majorite, idem par les top internet marketing, elle a fait ces preuves depuis longtemps.

Le mien est que vous essayez dans votre business afin de voir le resultat, cela depend aussi de la qualite de votre mailing list.

J'utilise cette methodes dans toutes mes societes est le resultat est definitivement la.

Biba Pedron
    www.NetworkingetReseauxSociaux.com
    Developpez Votre Visibilite Online
    Citer Citer  

C'et vrai que cette strategie n'est pas valable que pour l'internet. L'exemple donne par Ryūta, prouve un efois de plus que cela fonctionne tres bien.

Bien sur il y aura tjs certaines personnes pour profiter de ce qui est gratuit, mais ce n'est effectivement pas la majorite.

Un autre excellent exemple aux US, dans toutes les librairies, il y a des tables, des chaises et meme un cafe a la disposition de la clientele, on peut consulter les livres et magazines a volonte, prendre un cafe en meme temps et les reposer ensuite sans avoir a rien acheter d'autres.

En france si vous restez plus de 15mn a lirent un livre a la main, le libraire viendra vous rappeler qu'il faut acheter et non pas consulter et lire sur place.

POur autant les librairies aux US ne ferment pas les unes apres les autres et vendent tjs autant de lire.

Cette methode leur permet d'avoir bcp plus de traffic et au final plus d'acheteurs. Une fois de plus le gratuit prouve que cela permet plus de ventes sur le long terme

Biba Pedron
    www.NetworkingetReseauxSociaux.com
    Developpez Votre Visibilite Online
    Citer Citer  

Coutumier Perceval aide régulièrement la communauté Perceval aide régulièrement la communauté Perceval aide régulièrement la communauté Avatar de Perceval
    Twitter

Billets dans le blog
    4

2 membres ont trouvé ce message utile.

Bien sur il y aura tjs certaines personnes pour profiter de ce qui est gratuit, mais ce n'est effectivement pas la majorite.
    Bonjour,

C'est absolument et définitivement faux dans certaines niches.

Ce qui me sidère, moi, c'est le nombre de gens qui prennent leur cas
    personnel pour une généralité.

En fonction du produit que vous voulez proposer à la vente, la "majorité"
    est du simple au centuple (100 fois plus).

Et vous voyez, je vous dis ça parce que j'ai tendance à la prudence quand
    je parle de chiffres, parce que si je regarde mes chiffres, sur mes 3 niches
    principales, et bien je serai aisément tenté de dire que dans 100% des cas,
    le gratuit vend VRAIMENT 5 fois moins que le payant.

Démonstration :

J'ai une niche "turf" (courses de chevaux). Depuis 6 ans, je vends
    essentiellement des logiciels et plusieurs méthodologies à ceux qui
    décident de ne pas jouer aux courses à l'aveuglette.

Dans ce cadre, j'ai monté un club de turfistes, où je propose 100%
    de choses gratuites. C'est l'endroit dans cette niche où l'on trouve
    le plus de trucs gratuits. Il est donc "normal", je dirais, que ça fonctionne
    bien.

J'ai à ce jour environ 14.000 membres de ce club.

Question : Sur ces 14.000 membres (gratuits), combien sont devenus des
    clients fidèles ? 50% ? 30 % ? plus ? Moins ?

Le chiffre exact est : 3,10 % (je me base sur les clients qui m'ont acheté
    au moins 2 produits).

Si je prends le nombre de clients qui m'ont acheté UNE FOIS un produit de
    plus de 1 €, alors ce chiffre passe à 11,3 % (et 80% de ces clients ont acheté
    un produit à 17 €).

Donc vous voyez, le pourcentage de "clients" d'une liste gratuite va osciller
    (dans ma niche), entre 3 et 15% maxi.

Maintenant, prenons un autre chiffre édifiant.

Dernièrement, j'ai décidé de faire un produit à 47 €, mais par contre, j'ai décidé
    de ne le proposer qu'à mes clients (donc des gens qui avaient déjà sorti leur
    CB chez moi).

J'ai donc envoyé 390 personnes vers une page de vente de ce produit. Résultat ?
    182 ventes. Soit une conversion de 46,7%...

Quelle conclusion en tirer ?

Moi j'en déduis qu'une liste d'acheteurs est bien plus rentable qu'une liste
    de gens qui n'ont jamais rien acheté.

Au niveau des pourcentages, sur ma niche marketing, c'est 6%
    d'acheteurs.

Sur la niche mère de famille, là, c'est 1% seulement...

Donc j'ai beaucoup de mal à lire "Bien sur il y aura tjs certaines personnes pour profiter de ce qui est gratuit, mais ce n'est effectivement pas la majorite"

Parce que si on analyse cette phrase, on comprend donc que
    plus de 50% des prospects d'une liste gratuite deviennent des
    acheteurs.

Est-ce votre cas ??

Permettez-moi d'en douter quelque peu...

Bonne journée

Yvon
    Combien de visiteurs perdez-vous chaque année parce que vous ne
    maitrisez pas les bonnes techniques de copywriting ?
    Citer Citer  

Banni Temporairement sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable sc_nov a une réputation irréprochable Avatar de sc_nov

Billets dans le blog
    1

Bonjour,

C'et vrai que cette strategie n'est pas valable que pour l'internet.
    C'est vrai qu'avant Internet on ne connaissait pas le cadeau, les bonus, l'offre d'essai, l'échantillon, etc...
    Citer Citer  

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Dites moi quelque chose
    Par Gaston dans le forum Critiques et Avis
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2010, 12h11
  2. Dites-vous quelque chose ?
    Par maxime dans le forum Nos articles et conseils
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 17h08
  3. Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas !
    Par sunijech dans le forum Critiques et Avis
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2008, 20h51
  4. Quelque chose à changer ?
    Par objectifweb dans le forum La vie du forum
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2006, 16h24

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages