Bonjour,
Comment faites-vous pour définir le prix de vente de vos produits ? Ajoutez-vous simplement le même pourcentage à votre prix d'achat, quel que soit le produit ?
Cordialement,
Bonjour,
Comment faites-vous pour définir le prix de vente de vos produits ? Ajoutez-vous simplement le même pourcentage à votre prix d'achat, quel que soit le produit ?
Cordialement,
Maxime Grandchamp
Lisez mon dernier livre: Les 60 Maximes du Référencement
Définir le prix d'un produit dépend en
grande partie du produit qu'il s'agit.
Par exemple, pour un produit d'information
- ebook - on doit considérer le nombre de
pages et la qualité de l'information pour
déterminer son prix.
Amicalement
Bonjour !
Cette tache n'est pas évidente pour un commercant car elle n'est jamais sans conséquences, fussent elles bonnes ou mauvaises sur le "business".
Mais cette tâche est bien évidement incontournable.
Pour un produit que l'on souhaite distribuer, physique ou virtuel, une bonne combine est de déterminer son prix "plancher", seuil au dessous duquel il ne faut pas vendre (la vente à perte est théoriquement interdite ).
Il faut intégrer le coût d'achat, et le coût des frais fixes ou charges. Appliquez le taux légal de TVA pour le prix TTC (je fais un gros raccourci, là).
Comparez ce prix calculé avec les prix de la concurence pour déterminer la fourchette de marge potentielle qu'il vous reste" sous le pied".
Ce produit peut-il vous faire gagner de l'argent ?
Si vous estimez que la marge est confortable, il faut y aller.
Je dirai que vendre des produits un peu au dessus de la moyenne n'est pas déconnant, dans la mesure ou vous avez une bonne visibilité sur la toile. Il convient d'ajuster vos prix en fonction de cette visibilité, de l'exclusivité sur les produits, du standing produit, des volumes de vente, etc..
Maintenant, le pourcentage de marge est souvent tributaire du produit que l' on souhaite vendre.
Si vous prenez 15% sur une voiture, c'est valable.
Si vous prenez 35% sur une tondeuse, c'est valable.
Si vous prenez 100% (coefficient 2) et même plus, sur un salon cuir, c'est valable.
Si vous faites coef 10 sur des slips et tee shirt, c'est valable.
Etc...
Bonjour Maxime !
Je suis justement en train de rédiger un "papier"
sur ce thème ....
Car il existe des méthodes marketing précises
pour calculer un prix
(Au delà des coups de productions et de la marge ....)
Et je suis surpris car ce n'est pas très connu
alors que c'est très utile ....
En deux mots ici :
# Déterminer le prix d'acceptabilité
# Vérifier s'il maximise le chiffre d'affaire
(car ce n'est pas dit que le prix d'acceptabilité
maximise le CA)
# Vérifier s'il maximise la marge totale(cad sur l'ensemble du CA)
... en fonction des économies d'échelle ...
(car ce n'est pas dit que le prix d'acceptabilité
maximise la marge)
# Procéder à un ajustement si nécessaire
Amicalement,
Michael
Dernière modification par michael-m ; 02/09/2010 à 13h08.
Bonjour,
Pour établir mon prix de vente je :
- regarde le prix d'achat
- regarde les prix du marché, si on trouve ça quelque part
- applique un taux de marge moyen, et grossi ou diminue en fonction de ce que je trouve en cas n°2
@Iridium : coef 2 = 50% de marge. Coef 10 = 90% de marge.
100% de marge c'est un coef infini, puisque ça veux dire que ce qu'on vend ce n'est QUE de la marge, le prix d'achat est égal à 0
@++
Nico
Parapluie - parapluie transparent - Portefeuille femme et porte-chéquier
Et pour les pros, pensez à vous protéger au travail avec des gants de protection avec notamment des gants anti-coupures
@ptibuc: Si je vend Coefficient 2, je vend le double du prix de reviens, ou encore j'applique une marge de 100% sur le prix de reviens.
Sur le prix final HT, ma marge est bien de la moité, soit 50%, comme tu le dis.
Mais je prend comme référence le prix HT de reviens, et toi le prix final HT de vente. Notre raisonnement est différent, mais finalement, on dit la même chose !
Amicalement.
@Iridium : non, en appliquant 100% de marge ça veux bien dire ce que ça veux dire : le prix d'achat est de 0. On parle alors de coefficient multiplicateur.
On applique un coefficient qui nous donne un taux de marge.
C'est juste du vocabulaire, mais il paraît que ça peut avoir son importance, alors je chipote
@Christian : en marge brute oui, mais ça ne change rien au calcul précédent.
D'ailleurs dans ce cas on ne peut pas appliquer un coefficient pour obtenir un prix de vente, alors comment faites-vous ?
@++
Nico
Et pour les pros, pensez à vous protéger au travail avec des gants de protection avec notamment des gants anti-coupures
Solution Gratuite pour Démarrer votre Business Sans Argent ? EntreprendreEnLigne.com
Là tu parle de marge nette par vente, non de marge brute, ce qu'on prend en compte généralement pour fixer son prix de vente.
La marge brute c'est prix de vente - coût d'achat.
Le marge nette c'est la marge brute - charge variables.
Ensuite vient le résultat : marge nette globale - charges fixes.
Il ne faut pas tout mélanger
@++
Nico
Il y a actuellement 7 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 7 invité(s))
Liens sociaux