Erik, je ne dis pas que c'est le seul moyen de faire perdurer une entreprise, je dis que c'est ce qui ME semble le mieux.
Comprendre par "mieux" : moins chronophage et plus rentable économiquement parlant, par rapport à ce que j'ai envie de faire et comme je veux le faire.
Il n'est pas question et n'en a jamais été de dire que telle ou telle façon de faire est la meilleure en absolue, mais pour soit.
Il y en a avec du discount qui gagnent bien leur vie, soit.
Pour ma part je n'ai pas envie de mettre un bon paquet d'argent sur la table pour pouvoir faire des prix ras des pâquerettes et générer un gros volume de vente avec une faible marge. C'est beaucoup de marketing, de logistique, de frais et charges fixes, et j'en passe.
Je préfère vendre 10 fois moins mais marger 10 fois plus. Ca me fait moins de commandes à faire, moins d'argent à mettre sur la table, moins de charges et frais fixes (notamment pour l'entreposage), moins de logistique, moins de tout ce que tu veux.
Il faut aussi voir que quand tu vends des choses plus chères la marge va généralement de paire avec (en valeur, pas en %), le seuil de rentabilité est donc souvent plus bas.
Après c'est une question de choix, mais il n'a jamais été question de dire si telle ou telle façon est la bonne car justement il n'y a pas qu'une seule vérité. Non, c'est juste savoir pour toi quelle est la meilleure façon de procéder et pourquoi.
Au passage, quand j'en vois en faisant du discount qui font 20 M € de CA pour sortir 40 k€ de résultat je trouve que c'est prendre beaucoup de risques pour pas grand chose. Je préfère très largement monter une "petite" boîte comme celle-ci par exemple.
@++
Nico

)

Liens sociaux