Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: Site, vidéo, et tutoiement

Sénior Array Avatar de Guy

Site, vidéo, et tutoiement

Bonjour,

En pleine phase de réflexion pour la création d'une vidéo destinée à une squeeze page, je viens de tomber par hasard sur un site où je me suis fait tutoyer. Moi ça ne me dérange pas mais du coup je m'interroge, le tutoiement pour s'adresser aux prospects pourrait-il être plus efficace que le vouvoiement ? Est-ce une question d'âge de la cible ? Du produit proposé ? Du charisme de l'orateur ? ...

Je mets l'adresse pour l'exemple (J'aimerais bien être aussi à l'aise en vidéo ): http://www.liberationauthentique.com/ ,puis ça peut toujours intéresser quelqu'un...

J'aurais pensé que cela dépend de l'âge des personnes que l'on cible, que sur un site pour ados ce serait sans doute mieux perçu. Mais dans l'exemple ci-dessus je ne crois pas que la cible soit vraiment très jeune. Bien sûr rien ne me dis non plus que la page convertit bien.

Alors en cherchant sur ce forum j'ai vu qu'il y a déjà eu quelques discussions sur le sujet et chacun y va de son avis sur le fait qu'il aime ou pas être tutoyé, ou qu'il aime ou pas tutoyer ses clients.

Mais quelqu'un a-t-il déjà vraiment testé les deux approches sur un site pour comparer les résultats ?

Cordialement,
    Guy
    Citer Citer  

Sénior Array Avatar de parfait radin
    Twitter
    Facebook

Citation Envoyé par Guy Voir le message
    Bonjour,

En pleine phase de réflexion pour la création d'une vidéo destinée à une squeeze page, je viens de tomber par hasard sur un site où je me suis fait tutoyer. Moi ça ne me dérange pas mais du coup je m'interroge, le tutoiement pour s'adresser aux prospects pourrait-il être plus efficace que le vouvoiement ? Est-ce une question d'âge de la cible ? Du produit proposé ? Du charisme de l'orateur ? ...

J'aurais pensé que cela dépend de l'âge des personnes que l'on cible, que sur un site pour ados ce serait sans doute mieux perçu. Mais dans l'exemple ci-dessus je ne crois pas que la cible soit vraiment très jeune. Bien sûr rien ne me dis non plus que la page convertit bien.

Alors en cherchant sur ce forum j'ai vu qu'il y a déjà eu quelques discussions sur le sujet et chacun y va de son avis sur le fait qu'il aime ou pas être tutoyé, ou qu'il aime ou pas tutoyer ses clients.

Cordialement,
    Bonjour,

Comme vous le dites fort justement dans votre message, tutoiement ou vouvoiement de vos prospects
    cela dépend de votre cible. Pour les forums, c'est autre chose. Ca dépend des membres,
    mais aussi des habitudes ou des exigence du "boss" du forum.

Christian
    Citer Citer  

Administrateur Array Avatar de maxime
    Twitter
    Facebook

Bonjour,

Nous avons déjà eu un long débat sur le sujet: http://www.forum-marketing.com/threads/65217

Cordialement,
    Maxime Grandchamp
    Lisez mon dernier livre: Les 60 Maximes du Référencement
    Citer Citer  

Twitter
    Facebook

je viens de tomber par hasard sur un site où je me suis fait tutoyer.
    L'orateur en question est Canadien. Cela peut expliquer aussi l'utilisation du tutoiement.

Cordialement,
    Maxime Grandchamp
    Citer Citer  

Citation Envoyé par maxime Voir le message
    Bonjour,

Nous avons déjà eu un long débat sur le sujet: http://www.forum-marketing.com/threads/65217

Cordialement,
    Oui j'avais lu, j'ai bien dit que j'avais cherché sur le forum.

Ca ne répond pas à ma question principale :

"Mais quelqu'un a-t-il déjà vraiment testé les deux approches sur un site pour comparer les résultats ?"

Dit autrement, entre une squeeze page avec vouvoiement et une avec tutoiement, quelqu'un sait-il, pour l'avoir expérimenté, si l'une convertirait plus que l'autre ?
    Guy
    Citer Citer  

Twitter
    Facebook

entre une squeeze page avec vouvoiement et une avec tutoiement, quelqu'un sait-il, pour l'avoir expérimenté, si l'une convertirait plus que l'autre ?
    Bonjour,

J'ai du mal à voir sur quel produit on se poserait la question.

Si je vends des jeux à des enfants, je vais tutoyer, si je vends du coaching, le vouvoiement me semble indispensable.

J'ai du mal à croire qu'un site vende plus en tutoyant et en ayant comme contenu: "achète ton parapluie ici, ils sont jolis."

Cordialement,
    Maxime Grandchamp
    Citer Citer  

Bonjour,

Je ne me posais pas la question avant de tomber sur la page citée plus haut. Comme il ne vend pas des jeux pour enfants maintenant je m'interroge.

D'accord c'est un canadien, mais il s'adresse aux francophones et je ne crois pas que tous les canadiens tutoient automatiquement.

Cordialement,
    Guy
    Citer Citer  

Twitter
    Facebook

D'accord c'est un canadien, mais il s'adresse aux francophones et je ne crois pas que tous les canadiens tutoient automatiquement.
    Peut-on avoir l'avis d'un Canadien sur la question ? Didier ? Jean-Pierre ?

Cordialement,
    Maxime Grandchamp
    Citer Citer  

Banni Array Avatar de Explorer

Vitrine des médailles

Petite précision parle-t'on de Canadien ou de Québécois ici?
    Parce qu'il y a une nuance, c'est totalement deux cultures différentes et totalement deux façons de faire. Pour avoir vécu au Canada, à Vancouver pendant presque trois ans et être allé plusieurs fois à Toronto, et avoir vécu la presque totalité de ma vie au Québec, j'en sais quelque chose. Je sais, je sais vous allez me dire que le Québec est au Canada.
    Quand on me le faisait remarquer en France et en Belgique parce que je rectifiais le tir quand on me traitait de Canadien en spécifiant non non Québécois pas Canadien. On me demandait: "oui mais votre passeport est Canadien, non?". Je répondais à la boutade: "oui! Mais c'est tout ce que j'ai de Canadien". Et là fallait j'explique. Mais ça c'est une autre histoire.

Donc il y a deux façons de faire: la Canadienne et la québécoise. Je crois qu'au Québec, on passe assez facilement du vous au tu. On commence avec un vous bien formel pour l'approche et quand le courant passe on glisse facilement vers le tu souvent sans même sans rendre compte et plus souvent qu'autrement l'interlocuteur aussi.

Pour répondre à la question je crois aussi que tout dépend de la cible. Si on s'adresse à un cadre, un employeur ou quelque chose du genre le vous sera automatique à moins que ce dernier n'ouvre la porte, ce qui est rare, ces derniers préférant rester sur leur position d'autorité. Par contre le Québécois moyen ne s'offusquera pas de se faire tutoyer si on sent le respect dans l'argumentaire. Ça peut même être un plus en donnant l'impression que la personne s'adresse vraiment à Toi.

Dans le monde anglophone la question ne se pose même pas le you étant le tu et le vous.

En Europe, je ne saurais le dire, je crois que les français sont plus à cheval sur les principes. Et surtout sur la langue. Combien de fois je me suis fait reprocher certaines de mes "tournures" de phrase". On me disait ce n'est pas français. Il fallait encore une fois que je précise que je n'étais pas Français mais québécois. Encore là fallait que j'explique l'histoire de la langue québécoise. Pour faire un raccourci: du vieux français aux anglicismes une langue nous est née. Mais ça c'est une autre histoire. Même ma familiarité québécoise en a choqué plus d'un. Je n'ai pas eu ce problème en Belgique. La convivialité y étant autre et très proche de la nôtre.
    Donc c'est selon si vous donnez une convivialité à votre texte parce que la cible et le produit s'y accordent, ça peut passer. Tout est dans le ton de l'argumentaire et dans l'art de faire passer un tu d'appoint.
    En passant, les pages de ventes pour les produits enfants/jeunes ne s'adressent pas à eux mais aux parents qui les achètent. Est-il préférable d'écrire votre enfant, votre jeune ou ton enfant ton jeune? En ce qui me concerne j'aime bien le ton enfant. On dirait que ça les personnalise davantage. Votre enfant, ça fait un peu trop sérieux et ça me fait penser à ces familles bourgeoises qui vouvoient leurs enfants.
    Si on s'adresse à une clientèle plus pointue, le vous serait préférable je crois.

Parfois le tu passe. Parfois le tu tue. C'est selon. Parfois le vous flatte et parfois il fait tenue de soirée. Encore là c'est selon. Il est donc assez difficile de répondre à une telle interrogation. Tout dépend de la personne à qui l'on s'adresse, des circonstances et du but visé.

Voilà!
    Explorer

P.S. Effectivement dans le vidéo le mec est québécois. Et je crois que sa cible permet l'emploi du tu. Quand on parle de libération authentique, santé et spiritualité le tu personnalise davantage qu'un vous et donne davantage le sentiment qu'on s'adresse à toi. Ces sujets sont très personnels.
    Dernière modification par Explorer ; 07/09/2010 à 18h52.
    Citer Citer  

Bonjour,

@explorer = merci pour ces précisions, au moins si je vous rencontre en Belgique je saurais à quoi m'en tenir

Bon à part ça on retombe dans le shéma des anciennes discussions sur le tutoiement mais ça ne répond toujours pas à ma question. (je sais parfois je suis têtu )

Citation Envoyé par maxime Voir le message
    J'ai du mal à croire qu'un site vende plus en tutoyant et en ayant comme contenu: "achète ton parapluie ici, ils sont jolis."
    Qu'est-ce qui permet de l'affirmer ?
    Sur un forum de marketing où je lis souvent qu'il faut tester pour savoir, je pensais que certains avaient peut-être déjà fait ce test d'une squeeze page ou d'une page de vente avec tutoiement contre une avec vouvoiement pour comparer les résultats.

Tout le monde ici est-il tellement plein de certitudes que personnes n'a encore essayé ? Je n'ose le croire tellement c'est contraire à ce qui est si régulièrement recommandé

Cordialement,
    Guy
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vidéo sponsorisées Youtube et/ou de Google Video Ads. Vos expériences et avis?
    Par patrick-l dans le forum Référencement naturel
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2010, 23h21
  2. Tutoiement ? vouvoiement ? ou à la 3ème personne ?
    Par Aspro dans le forum Critiques et Avis
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2009, 11h04
  3. Partenaire site vidéo humour
    Par powned dans le forum Partenariats et Echanges de liens gratuits
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 04h50
  4. Tutoiement
    Par Sha-ka dans le forum Nos articles et conseils
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2007, 09h37

Les tags pour cette discussion