Bonjour !
Nous développons un site de vente en ligne d'articles haut de gamme / luxe.
Parmi les stratégies commerciales de vente, je pensais à un offrir un lot (un voyage, par exemple) à un "heureux gagnant" dont le nom serait tiré au sort.
Le droit à participer serait réservé aux "N" premiers clients, ayant acheté pour un minimum de "X" euros sur le site de vente, ou sur salons.
J'envisage de déposer le règlement du concours chez un huissier.
Quelqu'un ici aurait-il une expérience et des conseils à partager sur ce sujet ?
Maxime Grandchamp
Lisez mon dernier livre: Les 60 Maximes du Référencement
Bonjour,
Il faut distinguer les jeux des concours :
"- C'est soit un jeu (le hasard intervient, par exemple via un tirage au sort), il doit être GRATUIT avec le remboursement des frais de participation, et il est sans obligation d'achat (formulaire séparé d'un éventuel bon de commande).
- C'est soit un concours (vous faites appel aux connaissances des joueurs), SANS faire appel au hasard. Vous pouvez alloir subordonner sa participation à un achat."
source
Cdt
Emilie
Merci pour cette petite précision juridique !
Avec plaisir
Je t'invite tout de même à contacter un huissier pour vérifier auprès de lui les subtilités, avant de déposer chez lui le règlement de ton jeu (obligatoire). Il y en a plusieurs qui travaillent sur internet.
Ce qui n'exclut pas d'imposer des conditions de participation... Je ne suis pas aussi convaincu que vous sur l'illégalité du truc dans son cas. Il ne dit pas "Grâce à cet achat, vous participez au concours". Il donne des conditions de participation. Il y a des tas de grosses boites qui font des concours sans problème en imposant des conditions sur l'âge, sur le nombre de participations possibles (du style, si vous avez déjà participé dans les 3 derniers mois, vous ne pouvez pas jouer), etc...
Il faut vraiment qu'il en parle avec un huissier. Je pense que si il se débrouille bien en lui faisant comprendre que, si c'est faisable, il travaillera avec lui, le huissier lui lâchera l'information gratuitement ou lui indiquera une "combine" légale pour pouvoir organiser son concours![]()
Dernière modification par sc_nov ; 10/09/2010 à 12h40.
"Il peut être lié à une obligation d’achat mais alors aucune question ne doit être soumis au hasard (même subsidiaire)." - Blandine Poidevin - Source: http://www.abc-netmarketing.com/Droi...ncours-et.html
Cordialement,
Maxime Grandchamp
Lisez mon dernier livre: Les 60 Maximes du Référencement
Encore mieux... Donc il peut faire son concours en posant une question du type : Quelle est la distance entre Mars et Jupiter ? Le plus proche gagne.
C'est compliqué car la distance varie à chaque instant, ces deux astres ne tournant pas à la même vitesse !
Je vous remercie pour vos précisions bien utiles, j'ai mieux compris la nuance !
Donc, si je veux réserver le "concours" à mes seuls clients, je peux leur proposer par exemple un QCM. Le gagnant est celui qui aura trouvé le plus de réponses exactes et le plus rapidement. Je limite à une seule participation par adresse mail.
C'est pas mal, çà... Non ?
Bonsoir,
Ce qui est dommage avec cette formule, c'est que ça va se terminer rapidement. Assez vite, les gens vont se dire "c'est pas la peine que je participe, le gagnant doit déjà être désigné."
A moins que j'aie mal compris, et que tu mesures le temps qui s'écoule entre le moment où la personne a le questionnaire et le moment où elle répond ?![]()
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Liens sociaux