Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28

Discussion: Ne confondez plus emailing d'acquisition et spamming !

Ne confondez plus emailing d'acquisition et spamming !

Bonjour

J'ouvre ce fil car je constate souvent
    l'amalgame trompeur entre email d'acquisition et spamming et vice et versa ...

La folie du spam...
    fait que l'on catalogue spam ce qui n'est pas forcément du spam.
    et on rejette ainsi des pratiques tout à fait loyales
    par conséquence et c'est bien dommage ...

Alors j'aurais voulu discuter avec vous
    des différences entre les deux
    et comment reconnaître un méchant spammeur d'un gentil marketeur

Amicalement,
    Michael
    Dernière modification par michael-m ; 26/11/2010 à 17h46.
    Citer Citer  

Coutumier Array Avatar de SecretDeVente
    Twitter
    Facebook

Hello Michael,

Il y a une définition officielle du SPAM. Mais je pense que finalement chacun voit
    cela comme il veut. C'est une sorte d'état d'esprit :-)

Personnellement, je suis un professionnel. Donc si quelqu'un me contact pour une
    offre sérieuse, pour un produit qui semble intéressant et qui vise les professionnels
    en général (ben oui, comment le mec saurait ce qu'il me faut...) et bien je suis
    susceptible de chercher à en savoir plus et donc de cliquer sur un lien dans l'email.

Mais je le dit honnêtement, je n'achèterais jamais un produit à une société qui me
    contacte sans que j'en ai donné l'autorisation que ce soit légal ou non. C'est un
    principe. Ok, c'est légal, ça ne veut pas dire que je l'accepte. Donc même si le
    produit et intéressant même si j'en ai besoin...

Je n'achèterais jamais chez une personne qui me contacte sans mon autorisation
    préalable.

J'irai chez le concurrent, tout en ayant une pensée pour le mec qui m'aura fait
    connaitre le produit :-)

C'est méchant hein? Mais c'est comme ça...

Karim
    Citer Citer  

Sénior Array Avatar de Najoh

Et si c'est le seul a proposer ce produit tu fais comment ? Warez ?
    Citer Citer  

Coutumier Array Avatar de SecretDeVente
    Twitter
    Facebook

Héhé je savais que quelqu'un allait me poser cette question.

Et bien je répondrais: Il n'y a que les imbéciles qui ne changent
    pas d'avis :-) Mais je me renseignerais bien sur la société avant.

De manière générale, une société qui me contacte sans que je
    ne lui ai demandé quoi que ce soit, je le prends assez mal.

Karim
    Citer Citer  

Cadet Array Avatar de jeckyl

Facebook

Bonjour,

Je travail avec des professionnels sur des sites de ecommerce, et ils veulent tous ou presque la possibilité d'envoyer des mailling.

On se rend vite compte que personne ou presque ne sait qu'en f
    France et c'est pire dans le monde, la politique anti spam existe depuis des années et que vous ne pouvez envoyer un email à une personne pour lui délivrer un message promotionnel que si elle l'a expressément demandé. Ainsi souvent on me demande de cocher automatiquement la case demandant à recevoir la newsletter du commerce (pratique adopté par de grand noms du ecommerce) mais pratique illégale.

Avant même de se demander si les message que l'on reçoit sont des spam ou des informations pertinente, il serait bon que les prestataire informatique fassent le message dans leur tête et prenne enfin le temps d'apprendre la législation, tout du moins française, afin d'éviter ce genre d'abus.

Ah oui, il est rappelé qu'il est obligatoire d'offrir la possibilité dans le message de se désinscrire simplement de ces messages publicitaires ...

On rappel aussi qu'un mailling sans staitstiques d'ouverture ou de clic ne sert à rien alors tout les pseudo professionnels qui s'amuse à envoyer des mail à partir de leur client de messagerie ou d'un logiciel dédié qui ne gère pas les stats, franchement, passez votre chemin et mettez vous à vraiemnt envoyer des campagnes dignes de ce nom avec une vrai analyse.

L'emmailling est super complexe car c'st un des domaine du net sans normalisation ainsi Gmail, hotmail, yahoo, outlook, mail, ... ils gère tous l'affichage et la gestion des mail différemment.
    Citer Citer  

Pilier Array Avatar de Dushan
    Twitter
    Facebook

1 membres ont trouvé ce message utile.

Le spam c'est délicat, car en fait c'est un seul mot qui recouvre à mon avis deux réalités différentes :

1) Le spam tel que défini par la loi (variable selon les pays)

2) Le spam tel que perçu par le destinataire de l'email

Si la première définition est assez complexe, la seconde peut en gros être réduite à : "email non sollicité"
    (ou encore "email que j'ai oublié avoir sollicité" )

Dans le cas de "l'email d'acquisition" (j'adore ce terme, ça ferait un joli "on ne dit pas pour Sylvain ^^),
    c'est typiquement un problème de double définition :

Même si techniquement ça n'est pas un spam, beaucoup de gens le considèrent comme tel (définition 2).

Cf l'exemple de Karim.

De mon côté, il m'arrive de recevoir des "emails d'acquisition", car certains s'obstinent à croire que je suis
    Français, allez savoir pourquoi...

Et en Suisse, cette pratique est illégale. Alors ils auront beau dire, dans les faits, tout ce qu'ils gagnent
    avec cette pratique, c'est un "marquer comme spam" de ma part, même s'ils ont l'impression d'agir dans
    la légalité. Au final, c'est le résultat qui devrait compter.

Donc bref, en conclusion, "emails d'acquisitions", oui, mais alors hyper hyper ciblés. Acheter un énorme
    mailing B2B pour envoyer son offre à la sulfateuse, même si ça n'est pas légalement du spam, les résultats
    en terme d'image (et de conversion) ne doivent pas être très différents.
    Dushan JANCIK, Grand Inquisiteur sur Interrogatoire.net : Des experts internationaux du marketing Internet balancent tout !

:: Continuons à faire connaissance sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
    Citer Citer  

Bonjour !

Ce qui me fait un peu rire avec le "permission marketing"
    c'est qu'il faut bien un jour demander la permission ?

j'aimerais qu'on me montre aujourd'hui
    un pays où une entreprise n'as pas le droit de démarcher une autre entreprise ...
    ce serait désastreux pour l'économie ....

Je viens d'envoyer un email à une entreprise qui ne me connait pas encore,
    car je tiens à les informer que je peux les aider et leur apporter de la valeur ...
    Je suis convaincu que je ne serais pas classé en spam ...

Ce qui est grave dans le petit monde du "marketing internet"
    c'est que beaucoup oublient les fondamentaux de la vente...
    et que le démarchage en fait partie ...

Parlons du copywriting ...
    Comment Karim peux-tu être à ce point hostile au démarchage
    alors que tu pratiques une discipline dont l'un des fondamentaux est le démarchage ?
    car pour obtenir l'autorisation, la permission... un prospect...
    il faut bien commencer par demander cette permission...
    et donc démarcher.

Amicalement,
    Michael

ps montrez moi une force commerciale même en suisse qui ne démarche pas ...

de la part de vendeurs je trouve ça dommage d'être hostile à ça

Personnellement, j'aime bien être démarché quand c'est bien fait !
    Dernière modification par michael-m ; 30/11/2010 à 14h31.
    Citer Citer  

Ah le genre de fil où j'aime prendre mon pieds à coup de batte(zooka) ;-)

Je ne reviendrais pas sur le gap entre les composantes d'un emailing légal et la psychologie de la réception d'un email.
    Oui ça date de 2006 mais ce sera toujours d'actualité, le contenu de la tête des gens n'évolue pas, lui.
    Et si vous integrez dans votre tête les petits schémas de ces articles, cela évite bien souvent de ne pas passer la ligne jaune, voire de se vautrer lamentablement. ;-)

Donc aujourd'hui, que peut on avoir avec une base et de l'emailing d'acquisition ? Généralement pas grand chose :-(
    Trop peu de bases sont construites sainement. Il y a eu trop d'échanges, d'acquisition, d'enrichissement sans qu'on demande quoi que ce soit à la seule personne qui compte vraiment, le destinataire.
    Résultat, souvent vous recevez des pubs de la part de programmes que vous ne connaissez pas, dont vous n'avez absolument aucune idée de comment vous êtes arrivés dedans et surtout si vous leur avez vraiment donné votre consentement.
    J'adore recevoir des mails qui sont censés me rassurer comme quoi je me suis bien inscrit dans leur base, et donc que je leur ai donné mon consentement. Et quand tu te renseigne, c'est une nouvelle mégabase qui est derrière et qui n'à parfois même pas de site web ou de vitrine en ligne. D'où je leur ai donné mon consentement alors !? Ben ils considèrent que si je l'avais donné à l'une des bases qui composent la megabase, c'est que c'est bon.

C'est surtout bon pour me pourrir la vie, c'est sur :-(

Le grand problème de ce système, c'est dès qu'il est infiltré par un mouton noir, il s'écroule. Il suffit que l'un d'entre eux échange des bases sur lesquelles il n'a aucun droit, et plein d'emails se retrouvent injectés dans le système, seront échangés et disséminés. Et impossible de se faire radier car il n'y a aucun système centralisé. Vous êtes condamnés à souffrir éternellement de ce type de spams, ou de changer d'adresse email. Un mouton noir et le système s'écroule. Que penser alors quand le mouton noir se révelle être un troupeau tout entier ?

J'ai donné, il y a quelques années, mon email à un site (une adresse spécifique uniquement pour ce site) et cette adresse est maintenant répertorié dans 19 bases différentes, toutes censées être opt-in. Pourtant mon adresse initiale, c'était juste pour souscrire à une newsletter occasionnelle, et surtout pas pour de l'emailing partenaire.

L'emailing partenaire, c'est le mot politiquement correct pour le spam légal !

Les retours sont tellement faibles et les prix pour toucher de vraies bases propres qu'on puisse router sans craindre un blacklistage technique sont tellement élevés pour des petits budgets, que je préfère conseiller mes clients sur d'autres types d'action. A moins d'aimer la roulette russe, et encore celle ci est truquée vu qu'il y a 3 balles dans le barillet, c'est débile de mettre tous ses oeufs dans le même panier (comprenez mettre tout son budget dans une seule action)

Y'a que l'hyperciblé qui a une chance mais qui fait de l'hyperciblé ? Vous voulez communiquer sur un évenement comme un salon local ? Allez essayer de faire faire un comptage sur toutes les entreprises qui sont dans le domaine de l'imprimerie, et geocentralisées sur la bretagne. Ben y'en aura pas bcp, et vu les minimum de facturation des brokers sérieux... ben vous passerez à autre chose.

l'autre solution c'est de faire de l'hyperciblé soit même, mais la plupart du temps on est plus en conformité avec la loi, ou alors on se limite qu'au B2B.

Comme le dit Jeckyl : "L'emmailling est super complexe car c'st un des domaine du net sans normalisation"
    L'emailing d'acquisition, c'est dur, très dur. Plein de lettres différentes à vérifier et tous ne marchent pas pareil ;-)
    Charles Boone
    Snipemail, le blog de l'emailing
    Wefficient, l'Internet efficace : Le site de ma société de conseil
    Citer Citer  

Oui tout ça c'est bien beau ...
    et c'est tout à fait juste ...

Maintenant la réalité de la TPE c'est celle là :

empêcher ou pénaliser un gars qui veux créer de la valeur de démarcher une autre entreprise
    c'est contre productif ....

je ne parle pas ici de solution automatisé, de base ou de méga-base...

Mais bien du gérant de TPE qui démarche quotidiennement et loyalement à "la main"
    soit par téléphone, soit par email, soit par courrier ...

Amicalement,
    Michael
    Citer Citer  

Pilier Array Avatar de Dushan
    Twitter
    Facebook

@ Michael : Il me semble que dans tes objections à nos propos, il y a un truc dont tu ne tiens pas compte.

L'une des différences entre le démarchage et l'emailing d'acquisition (qui est sans doute une forme particulière
    de démarchage, certes), c'est le caractère massif : il y a une différence entre me faire contacter par un type
    qui a bien analysé mes sites et mon business model et qui me dit ("j'ai trouvé des failles, j'ai des propositions
    qui pourront vous faire gagner plus d'argent, accepteriez-vous que je vous contacte ?") et l'emailing
    d'acquisition en masse et non ciblé, qui est un spamming légal, mais un spamming quand même (et donc peu
    ciblé, i.e. je ne me sens pas concerné).
    Dushan JANCIK, Grand Inquisiteur sur Interrogatoire.net : Des experts internationaux du marketing Internet balancent tout !

:: Continuons à faire connaissance sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Couts d'acquisition membres lors d'une campagne d'affiliation
    Par lydudesert dans le forum Publicité, affiliation, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 19h41
  2. Emailing you tub
    Par ysengrin67 dans le forum Email marketing
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 17h59
  3. emailing oui ou non
    Par milsou dans le forum Email marketing
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2006, 14h08
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 11h47