J'ai un peu de mal à comprendre ces plaintes concernant la difficulté à trouver de bons rédacteurs. Un rédacteur, vous me pardonnerez l'image triviale, c'est comme une paire de chaussures, ça s'essaie et si ça convient ça se paie.
Or là est toute la difficulté pour le rédacteur, il doit savoir se vendre en usant de stratégies pour contourner la méfiance inhérente à l'offre internet.
Donc s'il se propose à l'essai façon "satisfait ou remboursé" il laisse planer le doute quant à ses compétences car s'il était si bon que ça n'est-ce pas, il aurait pignon sur rue virtuelle et pourrait se permettre d'afficher des tarifs indécents. Vous me suivez? Mais paradoxalement l'idée qu'il existe des talents méconnus ou naissants pousse à espérer la pépite à bon marché. Mais bon, pépite ou pas se dit le client, qu'il aille d'abord faire ses bêtises chez le voisin.
Mais raisonnons par l'absurde c'est le serpent qui se mord la queue, il ira chez le voisin, ne fera peut-être pas les bêtises supposées s'il a un minimum de jugeote pour s'adapter à la demande de son client. Donc il aura une première expérience, puis une autre et enfin pourra se permettre d'augmenter ses tarifs et nous voilà revenus à la case départ.
Alors quand un rédacteur vous dit, moi je veux bien tenter, je fais une première partie sans engagement et si cela vous convient, on continue, pourquoi refuser? Et surtout pourquoi se plaindre de ne pas trouver son bonheur. Et enfin quand on a trouvé son bonheur pourquoi prendre le risque de devoir payer deux personnes pour obtenir celui qu'une seule faisait très bien.
J'ai eu la chance de bénéficier de cette confiance et je vais vous raconter une anecdote. J'avais écrit un discours d'inauguration, je suis allée le remettre à mon client qui très satisfait après lecture me dit: c'est bon! Je lui ai dit: "comment ça c'est bon? Vous comptez prendre ce discours et le lire devant le député et le secrétaire d'Etat comme ça?". Il me dit "ben oui , je vais le relire un peu ce soir et le mémoriser."
Alors j'ai du lui expliquer qu'un discours c'est comme un costume de tailleur, ça s'essaie et il y a des retouches et des ajustements à faire, qu'il fallait se mettre en situation à l'endroit même où aurait lieu ce discours parce qu'autrement c'est comme s'il se baladait avec l'étiquette dans le dos."

Heureusement mais heureusement qu'il m'a fait confiance!

Bref chacun son boulot!