2 membres ont trouvé ce message utile.
Réseaux sociaux : est-ce vraiment la fin des blogs et des sites ?
Bonjour,
Il y a de cela quelques jours à peine, je lisais sur mon flux G+ un post de Robert Scoble, qui disait qu'il ne trouvait plus l'intérêt de bloguer sur son blog, et qu'à tout prendre il le faisait désormais directement sur G+.
Quelques jours avant, au lancement des nouvelles fonctionnalités de FB, il disait que cette façon d'exposer sa vie privée serait l'avenir.
Il me semble que Scoble se trompe un peu. Plus exactement, étant dans une logique davantage "web social" que "webmarketing", je crois qu'il voit la question d'un certain bout de la lorgnette, mais en ignore d'autres.
Le télex FB, comme le flux G+, sont "bruyants". Les mises à jour y défilent très vite. Il semble guère possible de pouvoir y bâtir une relation de réelle proximité avec le suspect/prospect/client pour lui proposer des offres. Et aucune possibilité d'y conforter sérieusement l'image de l'entreprise, les formats du télex FB et du flux G+ étant figés et uniformes.
Pour moi, ces réseaux sociaux ne sont qu'un complément de communication, et non pas "l'avenir" tel que l'évoque Scoble.
Vos avis ?
Bien amicalement,
Jean.
Liens sociaux