1 membres ont trouvé ce message utile.
Le marketing par email comme support à un processus de vente.
Bonjour,
Il paraît que l'on veut des études de cas. Alors en voici une réelle, valable pour à peu près n'importe quelle entreprise offline qui fonctionne avec rendez-vous. Pour un client j'ai créé une séquence de suivi que j'ai inscrite dans sont processus de vente OFFLINE.
Voici comment ça se passe:
Presque tous ses contacts proviennent du web. Ce client a acheté ma méthode en février avec 40 demandes par mois pour ses produits. Après avoir appliqué ma méthode, il en obtient 240 avec le même budget pub.
L'offre est simple, il envoie les prix en échange d'un nom, d'un intérêt sur un produit spécifique et d'une adresse e-mail. Son objectif, obtenir le numéro de téléphone.
Son processus offline converti très bien. 36% des gens à qui il parle achètent pour un panier moyen à 6500 euros.
Mais voilà... jusqu'à maintenant toute ses demandes étaient traitées manuellement, même celles sans numéro de téléphone. C'est pas très long à traiter comme demandes mais à 240 demandes par mois lorsque l'on est structuré pour 40, ça fait un peu beaucoup.
À 10 minutes par demande ça fait 2400 minutes soit 40 heures par mois, 10 heures par semaine qui implique un coût (le salaire), des opportunité manquées, cet employée ne peut pas être affectée à des activités plus rentable. Même à dix euros de l'heure, ce traitement manuel lui coûte au bas mot 400 euros par mois.
J'ai donc automatisé ce traitement, grâce à Cybermailing (séquences multicritères), maintenant tous les paliers de prix sont envoyés aux prospects automatiquement. Il faut dire que le client ne reçoit que le palier de prix pour les produits qui l'intéresse.
Tout ça est bien sûr couplé à son CRM pour que ses commerciaux (il a l'intention d'en embaucher quelques-uns) puissent avoir facilement accès aux infos.
Deuxième objectif: obtenir plus de numéros de téléphone de prospects inscrit en-ligne.
Pour l'instant le taux de numéro de téléphone sur les inscription est de 25%. En ligne avec ce que j'ai vu ailleurs sur d'autres marchés. Soit 60 par mois. Augmenter ce nombre augmente radicalement le chiffre d'affaire sur le même budget marketing. Essentiellement pour mon client chaque numéro de téléphone vaut 2100 euros en moyenne. Chaque petit effort rapporte donc de gros dividendes.
Donc, j'ai dupliqué la séquence de suivi, en rappelant au prospect que pour faire avancer son projet il est essentiel que le vendeur puisse leur parler de vive voix, pour régler les détails avant devis. Cette séquence n'est envoyée qu'à ceux qui n'ont pas renseigné leur numéro de téléphone.
Troisième objectif: Réduire le temps des commerciaux au téléphone avec le clients, faciliter le travail des commerciaux en formation et obtenir une meilleur réceptivité si c'est possible.
J'ai donc construit la séquence pour d'abord bâtir la confiance et l'argumentaire de vente. En:
* Faisant des micro promesses, remplies avant la date convenue.
* En présentant chaque personne qui sera en contact avec le client avant, pendant et après la vente
* En présentant avant l'appel du commercial, les arguments de vente les plus puissants.
-quintuple garantie (inédit dans l'industrie)
Quatrième objectif: obtenir une meilleure conversion, dossier traité/devis accepté
Entre l'appel et le devis...
La séquence continue, en faisant rêver le prospects sur son achat.
Et en rassurant le prospect sur l'après achat qui nécéssite de lourds travaux.
Rendu au devis la refléxion du prospect devrait se faire sur le quand et non sur si et qui.
Comme les produits de mes clients s'adressent à une clientèle moyenne/haut de gamme Il fallait absolument présenter toute la valeur ajoutée avant la présentation du devis et non après.
Il y a donc 4 autres suivis entre le premier appel et le devis.
Je viens de mettre en place cette séquence alors, il faudra un peu de temps, pour obtenir des stats valables.
Mais je referai un point dans quelques semaines. Mais déjà juste avec le point 1, l'opération est rentable.
Amicalement,
Didier
P.S.:Avez-vous d'autres exemples?
Liens sociaux