Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Innovation et marge unitaire

Innovation et marge unitaire

bonjour à tous
    Sur mon blog http://alteryos.wordpress.com/ je me pose les questions suivantes :
    L’innovation est-elle possible dans un marché où les prix sont très bas ?
    Si j’ai bien compris, à propos du produit AppleTV, Steve Jobs disait que dans le marché que vise AppleTV, l’offre des box est prépondérante et de trop faible prix pour permettre l’innovation.
    Or en France, je considère que Free a innové sur ses concurrents, en proposant pour un prix forfaitaire mensuel de 29,99 € l’accès internet, la TV, un magnétoscope numérique, la connexion par courant porteur, le téléphone gratuit à partir d’un poste fixe dans une bonne centaine de pays, et tous les concurrents ont suivi. Free a choisi le compromis marge unitaire faible mais volume de clients important, 4 millions aujourd’hui.
    Que pensez-vous donc de cette (supposée ?) affirmation de Steve Jobs ?
    Citer Citer  

L’innovation c’est possible s’il y a des ressources.

En ce qui concerne les entreprises qui vendent à bas prix, il y aura toujours de la concurrence à ce niveau. Alors, si vous voulez garder vos clients il faut offrir vos prix/services au meilleur rapport qualité-prix, en gros les prix bas ne servent à rien s’il n’y a pas de service ou de bénéfices pour vos clients en comparaison avec vos concurrents.
    Citer Citer  

Sénior Array Avatar de Garbus
    Twitter

Billets dans le blog
    1

1 membres ont trouvé ce message utile.

Bonjour,

Il est de mise de penser que l'innovation n'est possible que grâce à un investissement conséquent ... ce qui est faux, même si c'est un facteur facilitant l'accès à l'innovation. Ce qui est le plus important dans l'innovation, c'est l'esprit de créativité, une façon de penser "out of the box". Ce n'est que grâce à cette façon de voir les choses différente de nos concurrents qu'il est possible de déceler des marchés purs et non encore exploités (cf : Stratégie Océan Bleu).

Je me suis souvent posé la question pour savoir s'il fallait privilégier l'optimisation continue graduée et low cost face à l'innovation, qui marque une rupture franche. Cela dépend des cas de figure ... . Pour revenir à notre sujet, lorsque les différents concurrents se sont lancés dans une stratégie de domination par les coûts, cette bataille était tenable grâce à la courbe d'expérience plutôt favorable des principaux concurrents ainsi que les économies d'échelle en jeu. En revanche, il n'y avait pas de véritable offre innovante dans le secteur des box. Il ne faut pas voir l'innovation comme une différenciation par le haut, il est tout à fait possible au contraire de proposer une offre moins fournie que les concurrents (stratégie générique de différenciation par le bas), dédiée à un segment bien particulier de la clientèle potentielle et ainsi faire naitre un nouveau marché pour l'exploiter le plus rapidement possible.

Free s'est engagé sur un pari risqué mais il n'est pas tout à fait vrai de considérer sa marge comme faible. Récemment, ils ont failli se brûler les ailes en se focalisant trop sur l'acquisition de nouveaux clients au détriment des clients inscrits avec la fameuse Freebox dessinée par Philippe Starck (qui est probablement l'un des esprits les plus fertiles que je puisse connaitre). Ce petit accroc a mis en lumière la politique stratégique lancée par Xavier Niel et a montré ses faiblesses (en plus d'avoir fait tanguer son vaisseau mère) puisqu'ils ne livraient cette fameuse box (un vrai bijou à mes yeux) qu'aux nouveaux clients en laissant leurs clients actuels de côté.

Avec de l'imagination, une pensée pragmatique, une courbe d'expérience solide et un brin de culot, je suis convaincu que l'innovation est possible à n'importe quel moment et que même sur un marché saturé, il est possible de la faire émerger.

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

Envie d'augmenter votre efficacité professionnelle ?

C'est par ici :

Karmano.fr | Booster son Business
    Citer Citer  

Bonjour Guy,

Oui je suis tout à fait d’accord que la créativité est le facteur essentiel pour faciliter l’innovation. Par contre, par rapport aux ressources je ne parle pas uniquement des ressources financières. Il faut avoir le temps et comme vous avez dit, un esprit créatif à accorder à l’innovation – ceci est le plus grand défi pour tous*! Et il faut la créativité en plus pour surpasser les autres. Il y en a avec beaucoup de maitrise du commerce mais qui n’ont pas le même niveau de créativité.
    Citer Citer  

Pour en rajouter sur ce que dit Guy, a mon avis dans un marché saturé, l'innovation est la seule porte d'entrée pour un nouvel acteur, et le meilleur moyen de pousser les autres vers la sortie...
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. innovation FB se présente
    Par innovation FB dans le forum Présentez-vous
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2010, 04h21
  2. Quel marge moyenne pour revendre un produit
    Par Mathieud dans le forum Stratégies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 01h13
  3. Dynamiser son site sans négliger sa marge
    Par jmorandie dans le forum Stratégies
    Réponses: 3