1 membres ont trouvé ce message utile.
Bonjour,
Il est de mise de penser que l'innovation n'est possible que grâce à un investissement conséquent ... ce qui est faux, même si c'est un facteur facilitant l'accès à l'innovation. Ce qui est le plus important dans l'innovation, c'est l'esprit de créativité, une façon de penser "out of the box". Ce n'est que grâce à cette façon de voir les choses différente de nos concurrents qu'il est possible de déceler des marchés purs et non encore exploités (cf : Stratégie Océan Bleu).
Je me suis souvent posé la question pour savoir s'il fallait privilégier l'optimisation continue graduée et low cost face à l'innovation, qui marque une rupture franche. Cela dépend des cas de figure ... . Pour revenir à notre sujet, lorsque les différents concurrents se sont lancés dans une stratégie de domination par les coûts, cette bataille était tenable grâce à la courbe d'expérience plutôt favorable des principaux concurrents ainsi que les économies d'échelle en jeu. En revanche, il n'y avait pas de véritable offre innovante dans le secteur des box. Il ne faut pas voir l'innovation comme une différenciation par le haut, il est tout à fait possible au contraire de proposer une offre moins fournie que les concurrents (stratégie générique de différenciation par le bas), dédiée à un segment bien particulier de la clientèle potentielle et ainsi faire naitre un nouveau marché pour l'exploiter le plus rapidement possible.
Free s'est engagé sur un pari risqué mais il n'est pas tout à fait vrai de considérer sa marge comme faible. Récemment, ils ont failli se brûler les ailes en se focalisant trop sur l'acquisition de nouveaux clients au détriment des clients inscrits avec la fameuse Freebox dessinée par Philippe Starck (qui est probablement l'un des esprits les plus fertiles que je puisse connaitre). Ce petit accroc a mis en lumière la politique stratégique lancée par Xavier Niel et a montré ses faiblesses (en plus d'avoir fait tanguer son vaisseau mère) puisqu'ils ne livraient cette fameuse box (un vrai bijou à mes yeux) qu'aux nouveaux clients en laissant leurs clients actuels de côté.
Avec de l'imagination, une pensée pragmatique, une courbe d'expérience solide et un brin de culot, je suis convaincu que l'innovation est possible à n'importe quel moment et que même sur un marché saturé, il est possible de la faire émerger.
Cordialement,
Guy.
Liens sociaux