Bonjour Karim,
Plutôt cette semaine, j'ai reçu un message d'un de mes abonnés qui me disait que ce que j'enseignais était démoniaque. Je ne plaisante pas.
Cette personne disait que je dirigeais les gens vers le péché et les faiblesses humaines.
Que j'entrainais mes abonnés à manipuler les gens, pour les inciter à faire des choses qu'ils n'auraient pas fait sans cela. Et que quiconque suivrait mes conseils, irait tout droit en enfer.
Bien sûr, il y a du vrai dans ce que cet abonné dit.
Mes enseignements sont manipulateurs. Et ils poussent les gens à essayer de nouvelles choses. Des choses qu'ils n'auraient jamais fait sans manipulation. Mais qu'est-ce qui ne va pas avec ce que dit cette personne ?
Chaque mère manipule son bébé pour qu'il vive correctement.
Chaque fois que vous allez à votre banque, vous manipulez le caissier.
Quand vous allez au restaurant - si vous êtes malin - vous manipulez le serveur pour qu'il vous donne un meilleur service... et le serveur vous manipule pour que vous laissiez un pourboire.
Les enseignants, à l'école, manipulent les élèves pour leur apprendre à lire et à écrire.
La vie est une manipulation très puissante ! Le marketing et le copywriting est aussi de la manipulation.
Est-ce que cela signifie que nous allons tous aller en enfer? Je ne crois pas.
La persuasion est juste un outil. Et comme tout autre outil, elle peut être utilisée pour détruire ou pour créer. Pour faire du mal ou pour aider.
Prenez un marteau par exemple. Vous pouvez l'utiliser comme arme pour assassiner
quelqu'un, ou bien comme outil pour construire une maison. Êtes-vous donc une mauvaise personne à partir du moment où vous entrer dans une quincaillerie pour en acheter un ?
Bien sûr que non!
Vous êtes soit un tueur psychopathe ou une personne honnête, incapable de faire du mal. Et le marteau n'influe en rien votre comportement.
A mon avis, cet abonné qui parle de "l'enfer" de "démoniaque" et de "péché" est victime de la plus grande manipulation qui soit.
La vérité est celle-ci : Que vous choisissiez d'utiliser les vices ou les vertus de vos prospects, dans votre lettre de vente... Cela ne signifie pas que vous irez en enfer ou au paradis.
Ce qui compte c'est votre intention véritable.
Si vous écrivez pour vendre un produit qui peut réellement aider une personne à enlever une douleur insupportable, la rendre plus heureuse, faciliter sa vie, régler un de ses problèmes très gênants...
Alors je pense que c'est de votre DEVOIR de l'inciter à acheter votre produit.
Si vous ne manipulez jamais, comment pourriez-vous mener vos clients vers une vie meilleure ?
Les gens suivent instinctivement, automatiquement, ceux qu'ils apprécient. Créez une telle relation dans vos lettres et vous pourrez guider vos abonnés vers n'importe quel chemin.
Liens sociaux