Hello,
Je ne suis pas au RSI, étant en SAS j'ai des fiches de paies. Et jusqu'à Noël j'avais aussi un salarié.
Hors quand je regarde la fiche de paie (au sens propre pour ces calculs), le coût total du travail pour :
- moi en tant que président de la SAS : charges TOTALES = 43,3 %, net = 56,7 %
- pour mon salarié : charges TOTALES = 44,49 %, net = 55,51 %
D'où le calcul à la louche du salaire chargé = net x 2, même si ça peut varier (surtout en plus) en fonction du poste et des avantages.
D'ailleurs je reprends tes chiffres :
Net = 120 €.je la paie 120€ par mois nets, et je reverse à l'URSSAF 98€ de cotisations
Salaire chargé = 120 + 98 = 218 €
Charges = 98 € soit 98/2,18 = 44,95 % du total. On retombe bien sur les mêmes chiffres.
Attention à ne pas confondre le poids des charges par rapport au coût du salaire, ou le poids des charges par rapport au salaire net. Si les sommes sont les mêmes le % est effectivement totalement différent.
Par contre pour le coût réel du travail, effectivement c'est plus compliqué à calculer comme l'a dit Iridium puisqu'il faut y rajouter des charges indirectes comme celles énoncées : congés payés, maladie, etc.
Avec ça on peut entreprendre en France, mais c'est vrai qu'avec tous les projets et les lois qu'ils nous pondent au fur et à mesure, d'ici peu on sera certainement mieux à entreprendre ailleurs (surtout quand on est dans le Nord)
@++
Nico

)

Liens sociaux