Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Aide Pour mon sujet

Aide Pour mon sujet

Bonjour,
    J'aimerais un peu d'aide sur le sujet suivant :
    En quoi l'envolée des prix des matières premières influent dans la fixation des prix (au niveau du fabricant)
    Merci d'avance pour votre aide
    Citer Citer  

La question est large mais jette un coup d’œil du côté des hydrocarbures dans un premier temps, car hormis que le coût général du transport augmente, les hydrocarbure entre aussi dans la composition de nombreuses fibres textiles synthétiques, plastiques, etc...

Je penses que tu n'es pas sans savoir ces 2 éléments entre autre rentrent dans le prix de production, et dans la plus part des cas qui dit prix production plus élevé dis, prix de vente des producteurs plus élevé pour maintenir leur marge.

L'explication est relativement caricatural, d'autres pourront sans doute être bien plus précis que moi, mais pour faire simple c'est à peu près comme ça que ça se passe.
    Si tu veux pousser un peu plus loin tu peux rentrer dans les cotations et indices de matières premières
    Citer Citer  

C'est une question extrêmement complexe. D'abord il faut se poser la question du marché de la matière première : est-il national ? est-il international mais dans une zone économique intégré avec un pacte de stabilité sur les monnaies (ou avec une monnaie unique) ? est-il international avec des cours libres entre les monnaies. Selon les cas il y a une incidence de la politique monétaire du pays producteur sur le prix "réel" de la matière première pour l'acheteur.
    Ensuite, il faut voir quelle est la pression de consommation, et si il y a une alternative, d'abord pour l'utilisateur primaire (par exemple si l'huile de colza augmente, on peut peut-être y substituer une autre huile, genre l'huile de palme, je n'en sais rien je n'y connais rien mais c'est l'idée qui compte ici), et ensuite pour l'utilisateur finale (les écrans TV augmente car un métal rare spécifique augmente, je remplace donc mon achat de TV par un achat de vidéoprojecteur).
    Enfin, il faut voir si il y a une capacité du marché à accepter la hausse (le caviar augmente ? la belle affaire, si les prix sont trop hauts la consommation va s’arrêter, donc ils sont maintenus bas).

Autre idée : il faut regarder les causes de la hausse du prix de la matière première. Est ce qu'il y a pénurie, est ce qu'il y a une demande énorme soudaine, est ce qu'il y a rétention/spéculation ? Un exemple de rétention est le marché du diamant (OK ce n'est pas réellement une matière première mais bon...), le leader quasi-monopolistique du marché stocke la quasi totalité de ce qu'il récupère dans les mines pour ne pas faire chuter le marché. Ainsi, quand il y aura une réelle pénurie de production, les stocks prendront le relais, mais au tarif fort, alors que si ils étaient mis sur le marché actuellement, les prix chuteraient car il n'y a pas une demande suffisante (c'est l'adaptation de l'offre à la demande).
    Citer Citer  

Bonjour
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide elle m'a été d'un grand secours ^^
    Merci et passer une bonne journée
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. aide pour le bac stg mercatique - sujet d'étude
    Par musse44 dans le forum Mémoires, études, stages
    Réponses: 120
    Dernier message: 25/05/2011, 18h17
  2. [AIDE!] MERCATIQUE - Sujet d'étude
    Par tralalala dans le forum Mémoires, études, stages
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 18h40
  3. Aide pour mon bac stg mercatique - sujet d'étude
    Par jihane dans le forum Mémoires, études, stages
    Réponses: 1