Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Ergonomie web : comparaison entre deux versions d'un même site.

Ergonomie web : comparaison entre deux versions d'un même site.

Bonjour,

Tout d'abord, ce post n'est absolument pas un moyen détourné de mettre un lien ou de faire de la publicité (d'ailleurs, le lien vers le site ne sera pas sous forme de lien cliquable), c'est une vraie question qui se pose entre une ancienne et une nouvelle version d'un même site.
    Et par avance, pardonnez-moi si ce sujet n'est pas à la bonne place, je ne lui ai pas trouvé de place plus adéquate.

Pourriez-vous me dire la version qui vous pousserait le plus à visiter, à envisager un achat, et pour quelles en sont les raisons.

Les deux versions :
    - stylos-publicitaires-pro.com
    - http://web.archive.org/web/201102081...aires-pro.com/

Pour vous aider, je fais suivre quelques questions :
    - Au premier abord, quelque chose vous paraît-il bizarre, choquant, obscur ?
    - L'une des deux versions vous paraît-elle compliquée ? J'entends par là, trouver le stylo que vous cherchez (pas cher, par exemple) vous paraît-il plus compliqué sur une version plus qu'une autre ?
    - L'une des versions vous paraît-elle trop fournie, moins claire d'un point de vue ergonomique ?

Merci d'avance pour votre participation
    Dernière modification par pop-up ; 01/12/2011 à 09h48.
    Le cadeau publicitaire en toute confiance avec KelCom et ses objets publicitaires. Ses stylos publicitaires, ses clés usb avec www.cle-usb-publicitaire-pro.com, etc...
    Je propose des actions de référencement à hauteur de votre budget (envoyez-moi un MP si intéressé).
    Citer Citer  

Bonjour,
    Si vous voulez des avis étayés je vous suggère l'utilisation du site concept feedback.

Cdt.
    protections et accessoires pour krav maga.
    Tee shirt et casquettes dans l'esprit krav maga.
    Citer Citer  

Sénior Array Avatar de Garbus
    Twitter

Billets dans le blog
    1

Bonjour,

Tout d'abord, on sent plus le call to action dans la version actuelle, ce qui est une bonne chose puisque ça ajoute de la pertinence au design et permet indirectement de générer des leads. En revanche, il y a une accumulation de produits en page principale qui peut gêner un visiteur et lui donner une image un peu trop encombrée du site. Toujours pour le site actuel, je pense que le texte de présentation est plutôt intéressant et aura probablement plus d'impact sur la cible visée grâce à une argumentation différente.

Pour la version "web-archive", l'accumulation de liens internes dans le footer est assez perturbante, le détourage un peu gauche de l'image de tête peut amener une image bas de gamme et le slogan employé laisse un peu à désirer autant dans la forme que dans le fond. Question : Avez vous pensé à déclarer votre site à la CNIL ? Parce que je ne vois aucun numéro d'autorisation d'exploitation des données récoltées par le biais du formulaire de contact.

Il n'y a aucun doute possible quand à savoir quelle version est la plus ergonomique. La version actuelle est plutôt acceptable et cohérente, la navigation est agréable. En tous cas, elle donne une image plus professionnelle et plus soignée. Peut être que la version actuelle manque de couleurs, c'est une sorte de style minimaliste mais les tendances de ce genre sont difficiles à maitriser convenablement. Attention aussi au catalogue qui laisse un peu à désirer, le choix des images d'illustration est aléatoire et la qualité des photos n'est pas toujours au rendez vous sans compter que la disposition des différents éléments est un peu anarchique.

Une dernière question, le process de vente est plutôt étrange, vous n'avez pas peur de décourager le visiteur qui ne peut pas effectuer un checkout immédiat ? Le fait de laisser un délai, aussi court soit il à la cible lui donne plus de temps pour réfléchir et ainsi plus de temps pour se rendre éventuellement compte que votre offre ne lui correspond pas. Si l'achat est motivé par des pulsions, comme c'est souvent le cas, le simple fait de mettre une barrière de cette façon peut amener un client à se détourner du site. Normalement, le visiteur choisit le modèle de stylo, effectue un règlement et vous le recontactez pour mettre au point les modalités et réceptionner les graphiques nécessaires à la conception des stylos publicitaires, d'après moi ... .

En complément de votre question ici, vous pouvez effectuer des test A/B sur de nombreuses plateformes, ce qui vous permettra de mettre en lumière les éléments divergents et les améliorations qui ont le plus impacté le nombre de visites.

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

Envie d'augmenter votre efficacité professionnelle ?

C'est par ici :

Karmano.fr | Booster son Business
    Citer Citer  

Je vous remercie pour vos réponses.
    @Garbus : Je vous remercie pour ces détails.
    En effet, le site peut paraît fort encombré, nous allons sans doute en réduire un peu le contenu.
    Quand vous dites :
    Toujours pour le site actuel, je pense que le texte de présentation est plutôt intéressant et aura probablement plus d'impact sur la cible visée grâce à une argumentation différente.
    Qu'entendez-vous par "une argumentation différente" ?

Pour le process de vente, il est commun à tous les sites de vente d'objets publicitaires excepté un seul essai d'une seule société qui n'a pas porté ses fruits. (Le marquage et différentes questions semblent pousser le client professionnel à vouloir un contact avant de signer quoique ce soit). Mais nous ne sommes réfractaires à aucun process en particulier tant qu'il est demandé majoritairement par nos clients.

Merci encore pour cette analyse fournie !
    Le cadeau publicitaire en toute confiance avec KelCom et ses objets publicitaires. Ses stylos publicitaires, ses clés usb avec www.cle-usb-publicitaire-pro.com, etc...
    Je propose des actions de référencement à hauteur de votre budget (envoyez-moi un MP si intéressé).
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Array Avatar de Ptibuc
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    1

Vitrine des médailles

Bonjour,

Citation Envoyé par pop-up Voir le message
    Je vous remercie pour vos réponses.
    En effet, le site peut paraît fort encombré, nous allons sans doute en réduire un peu le contenu.
    Plutôt que de réduire le contenu il vaux mieux l'organiser autrement, de façon à mettre les éléments important en avant et reléguer le reste un peu plus bas. Car plus il y a de contenu, mieux c'est.

Pour le reste, ce sont surtout les visiteurs qui vont vous dire ce qui est mieux ou pas en fonction du nombre de commandes/contacts que vous allez générer en plus ou en moins (ou pas de changement...)

Juste une chose : sur la page d'accueil quand je clique sur un image ça me l'agrandie dans un popup, il serait mieux que cela redirige vers la fiche produit, c'est ce que j'attendais.

@++

Nico
    Parapluie - parapluie transparent - Portefeuille femme et porte-chéquier

Et pour les pros, pensez à vous protéger au travail avec des gants de protection avec notamment des gants anti-coupures
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pages d'un même site traitant d'un même thème, mal vu par Google?
    Par ChristopheB dans le forum Référencement naturel
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 23h33
  2. que pensez vous de partenariats avec deux site d'un meme theme
    Par annugate dans le forum Critiques et Avis
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 22h08
  3. Ajax, comparaison de deux sites utilisant une base de données commune
    Par Accro Web dans le forum Critiques et Avis
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 19h07
  4. site CSS - deux versions