3 membres ont trouvé ce message utile.
Made in France et Prix bas : Impossible ?
Bonjour,
J'ai été confronté au cas d'un chef d'entreprise qui trouvait étrange le fait que sa structure stagne dangereusement au niveau du sol. Ce n'est qu'au prix de certains efforts assez contraignants qu'il arrive à garder le cap mais il n'apprend rien de sa situation. Après avoir jeté un coup d'oeil à sa société de vêtements, il s'avère que ses produits sont majoritairement d'origine Française, ce que je trouve assez intéressant et qui peut constituer un USP pertinent sur un marché où, en matière d'origine marchandise, la Chine et l'Inde sont prédominants.
Mais voila, après un autre coup d'oeil sur sa politique de prix, je m'aperçois qu'il tend à exercer une stratégie de domination par les couts sur son environnement commercial qui lui, est passé au "Made in China" depuis longtemps. J'ai passé un moment à lui expliquer mon point de vue mais il soutient Mordicus qu'étant dans le commerce depuis longtemps, il sait très bien se débrouiller et qu'il n'a pas besoin de marketing pour son activité (d'ailleurs, il abhorre ce mot). Soit.
Immédiatement, pour toute personne sensée, une lumière rouge clignote dans la tête ...
La Fabrication Française et les prix bas sont pour moi un couple qui n'est vraiment pas fait pour s'entendre, comment lutter contre des concurrents qui ont des marges presque 10 fois plus élevées, des frais de logistique interne réduits car beaucoup de flux tendus et une rotation des stocks plus élevée due à la moindre qualité des articles (Les vêtements sont des consommables à fort taux de rotation avec le Made In China). Pour achever le tout, il possède un stock conséquent car il tente d'exploiter la longue traine mais son site e-commerce ne suit pas du tout (aucune forme de marketing pour celui ci, un design trop rigide et archaïque, aucune expérience utilisateur).
Et vous, comment voyez vous cette situation ? Pensez vous qu'il est possible d'établir un Business Model viable en choisissant cette optique suicidaire à mes yeux ?
Vos feedbacks et vos impressions sont les bienvenues !
Cordialement,
Guy.
Liens sociaux