Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Offre de service en B²b

Cadet Array Avatar de Robb

Question Offre de service en B²b

Bonjour,

Actuellement apprenti en 1ère année de BTS Négociation Relation Client, on me confie déjà des projets d'entreprise. Peut-être parce que j'ai de bonnes notes ^^
    Bref je ne suis pas là pour m'envoyer des fleurs mais seulement pour poser des questions à des connaisseurs du marketing car il faut bien dire les choses comme elles sont : je débarque dans le milieu et j'ai assez peu de connaissance du haut de mes 21 ans ^^'

En gros mon patron possède plusieurs centres d'appel (téléacteurs etc..) et me demande de construire un projet avec comme problématique : devenir le téléphone des autres entreprises.
    Par exemple on proposerait de l'e-mailing, du SAV ponctuel, de la détection de projet etc, enfin je pense que vous avez compris le concept (si non je peux étoffer)
    Alors mes questions sont les suivantes :

Etant donné que ce type de service est plutôt essentiel à une société pour doper son CA on peut dire que quasiment toutes les sociétés ont besoin de ce genre de service.
    Ex: un nouveau fabricant de chaussure a crampon qui va devoir téléphoner à tous les clubs de floot du coin pour proposer ses baskets... La grande distribution lui fait de l'ombre alors il se dit que du marketing-direct lui ferait du bien, c'est là qu'on interviendrait.

Quelles seraient les cibles d'une telle stratégie d'entreprise ? Certainement pas les grands groupes qui possèdent déjà leurs services de marketing direct
    Plutôt les PME / PMI ?

J'ai également commencer à taper un AUDIT car nous devons connaitre parfaitement l'entreprise qui nous sollicite (évolution du CA, quel est le marché, comment souhaite-t-elle augmenter son CA etc..)
    Sous quelle forme dois-je proposer ce questionnaire ?
    Papier avec des cases à cocher ?
    Papier, je fais la lecture, en R1, et au fur et à mesure je note ce que le prospect me répond ?
    Autres idées ?

Voilà j'ai encore d'autre question mais je verrais suivant l'évolution de mon poste

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout,
    dans l'attente de vos conseils éclairés,

Cordialement,
    Robin
    Citer Citer  

Il n'y a pas foule pour m'aider, tant pis j'ai réussi tout seul quand même ...

les cibles sont bien les pme
    pour l'audit j'me suis débrouillé

Modérateur vous pouvez lockez le sujet

Cordialement,
    Robin
    Citer Citer  

Bienfaiteur Array Avatar de DidierFaucher

Je vous suggère de ne pas considérer qu'une réponse vous est due.

Votre expérience ici n'en sera que meilleure.

Bonne continuation.
    Script protection téléchargement, gestion affiliation, etc. => http://7euros.com/

Ca vient... => http://DidierFaucher.com/
    Citer Citer  

Sénior Array Avatar de Garbus
    Twitter

Billets dans le blog
    1

1 membres ont trouvé ce message utile.

Bonjour robb,

Premièrement, les membres de ce forum sont tous bénévoles pour répondre quand ils le peuvent aux questions de jeunes pousses censées avoir des connaissances mais qui se révèlent souvent n'être que des outres pleines de vent qui se permettent de venir ici en vainqueur tout en demandant aux autres de faire le travail à leur place. Lorsqu'une personne se présente ici avec des questions censées l'aider dans son travail et son efficacité, il est agréable pour nous d'apporter des réponses lorsque nous avons les connaissances.

En revanche, quand c'est une véritable délégation de problématique, on a plutôt l'impression d'être pris pour des vaches à lait. J'ai l'impression que ce n'est pas l'envie de savoir qui motive votre participation ici mais bel et bien la flemme de chercher en faisant un travail de fond ou de trouver les connaissances dans des supports classiques habituellement utilisés. Il est vrai que votre âge joue un petit peu en votre faveur (j'ai à peine 2 ans de plus que vous) mais ce n'est pas un prétexte pour outrepasser les règles de bonne conduite et de savoir vivre en pensant que les membres de ce forum sont des machines qui ne vivent que pour donner des réponses.

Si vous n'avez pas eu de réponse plus tôt, c'est aussi parce que votre question est soit trop technique pour les personnes présentes ici (un autre domaine de compétence), soit mal posée (auquel cas, une réponse pertinente ne peut pas être attendue). Après avoir jeté un oeil sur vos questions, j'aurais du mal à vous répondre tant celles ci sont générales et très floues. Vous assimilez un audit à un questionnaire, vous ne connaissez pas les méthodes de captation d'information en entreprise (alors que ce doit être un de vos sujets d'étude, je suppose), vous cherchez à connaitre les cibles d'une stratégie d'entreprise (ce qui n'a pas vraiment de sens parce qu'une stratégie doit surtout être efficace sur la structure sur laquelle on l'applique pour que les effets en découlent). Une petite lecture de l'Art de la Guerre de Sun Zi est toute recommandée.

De quel genre de stratégie parlez vous ? A première vue, c'est une stratégie Corporate. Une stratégie de ce type commence par une segmentation stratégique pour définir les AS, les DAS et les BS. Ensuite, vous pouvez exploiter plus en détail le rapport entre l'entreprise et la concurrence par le biais de plusieurs outils stratégiques avancés. Enfin, vous mettez en relation tous les indicateurs de performances pour garantir la stabilité du domaine financier lors de la mise en place et du déploiement de cette stratégie. A noter que le terme "stratégie d'entreprise" est beaucoup trop général pour avoir une quelconque valeur informative (elle peut aussi parler du business model mis en place, c'est pour dire l'étendue des possibilités).

Si vous ne comprenez pas les tenants et les aboutissants de votre travail, il y a de grandes chances pour que vous ayez du mal à gagner en compétences. D'accord pour que vous commenciez à faire vos armes mais non à l'emploi d'un figurant qui a envie d'appuyer sur un bouton parce qu'il clignote. Aussi, il me semble que vous faites erreurs lorsque vous dites que toutes les entreprises ont besoin de ce service. Les entreprises, pour leur relation client, n'ont pas besoin d'un centre d'appel où se trouvent des intervenants gauches sans aucune connaissance technique de la solution et pour la plupart impossibles de fournir plus de renseignements. Elles ont surtout besoin d'un opérateur éclairé rompu aux techniques de négociations en multicanal, qui sache aussi bien convaincre par téléphone qu'en face.

En revanche, ce que vous auriez pu creuser, ce sont les possibilités de la problématique. Pourquoi ne pas aller plus loin dans la création de valeur sur l'externalisation de services, la valeur apportée au client (meilleur rapport qualité/prix) ou les possibilités de génération de leads ? Ah oui, j'oubliais ! Avec le contrat PACITEL récemment mis en place, si vous vous amusez à appeler à tort et à travers pour proposer des solutions diverses, vous pouvez peut être vous retrouver dans les ennuis. Le marketing direct, ok mais pas le harcèlement.

La question que vous devriez aussi vous poser : "Pourquoi le patron vous confie une tâche que vous avez très peu de chances de réussir ?"

Comment voulez vous arriver à réaliser une œuvre sans avoir connaissance des bases au minimum ? C'est un peu comme vouloir peindre la Joconde avec un macaroni mi-cuit. Ce n'est pas pour vous blâmer que je dis ça, simplement pour recadrer les choses. Vous pouvez très bien évoluer graduellement dans l'entreprise en commençant d'abord par prendre vos marques dans le domaine de compétences qui vous convient le mieux pour pouvoir, une fois à l'aise, déborder un peu et explorer des problématiques plus poussées. Attention à la précipitation, la fougue des jeunes années n'est parfois pas bonne conseillère (désolé, je parle comme un vieux). Bonne chance pour la suite de l'aventure.

Ce sujet devrait rester ouvert surtout pour permettre aux personnes possédant la même problématique de pouvoir le signaler et ainsi bénéficier des réponses futures.

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

Envie d'augmenter votre efficacité professionnelle ?

C'est par ici :

Karmano.fr | Booster son Business
    Citer Citer  

Citation Envoyé par Garbus Voir le message
    Premièrement, les membres de ce forum sont tous bénévoles pour répondre quand ils le peuvent aux questions de jeunes pousses censées avoir des connaissances mais qui se révèlent souvent n'être que des outres pleines de vent qui se permettent de venir ici en vainqueur tout en demandant aux autres de faire le travail à leur place. Lorsqu'une personne se présente ici avec des questions censées l'aider dans son travail et son efficacité, il est agréable pour nous d'apporter des réponses lorsque nous avons les connaissances.

En revanche, quand c'est une véritable délégation de problématique, on a plutôt l'impression d'être pris pour des vaches à lait. J'ai l'impression que ce n'est pas l'envie de savoir qui motive votre participation ici mais bel et bien la flemme de chercher en faisant un travail de fond ou de trouver les connaissances dans des supports classiques habituellement utilisés. Il est vrai que votre âge joue un petit peu en votre faveur mais ce n'est pas un prétexte pour outrepasser les règles de bonne conduite et de savoir vivre en pensant que les membres de ce forum sont des machines qui ne vivent que pour donner des réponses.
    Bonjour Garbus,
    Ton interprétation est mauvaise, je ne considère pas les membres de ce forum comme des machines ou des vaches à lait, ça m'embête un peu de lire des trucs pareil mais je conçois totalement que tu aies pu prendre ma remarque "mal"... j'ai juste posé une question basique pour entamer une véritable conversation. Ça n'a pas marché, enfin quoi que

Si vous n'avez pas eu de réponse plus tôt, c'est aussi parce que votre question est soit trop technique pour les personnes présentes ici, soit mal posée. Après avoir jeté un oeil sur vos questions, j'aurais du mal à vous répondre tant celles ci sont générales et très floues. Vous assimilez un audit à un questionnaire, vous ne connaissez pas les méthodes de captation d'information en entreprise (alors que ce doit être un de vos sujets d'étude, je suppose), vous cherchez à connaitre les cibles d'une stratégie d'entreprise (ce qui n'a pas vraiment de sens parce qu'une stratégie doit surtout être efficace sur la structure sur laquelle on l'applique pour que les effets en découlent). Une petite lecture de l'Art de la Guerre de Sun Zi est toute recommandée.
    Si je suis ici c'est bien parce que je n'ai presque pas de connaissance en stratégie d'entreprise, alors dans ce cas ci il ne s'agit pas d'un sujet d'étude mais j'en ai du même genre pour l'année prochaine et j'aimerai être au top. C'est vrai que ça ne fait que 4 mois que je suis dans la branche marketing.
    Et encore ! Donc oui il est possible que mes questions soient très très floues mais c'est justement en discutant que l'on peut vraiment tiré des informations utiles et c'est exactement ce qui se passe suite à la lecture de votre post mais j'y viendrais après.

De quel genre de stratégie parlez vous ? A première vue, c'est une stratégie Corporate. Une stratégie de ce type commence par une segmentation stratégique pour définir les AS, les DAS et les BS. Ensuite, vous pouvez exploiter plus en détail le rapport entre l'entreprise et la concurrence par le biais de plusieurs outils stratégiques avancés. Enfin, vous mettez en relation tous les indicateurs de performances pour garantir la stabilité du domaine financier lors de la mise en place et du déploiement de cette stratégie. A noter que le terme "stratégie d'entreprise" est beaucoup trop général pour avoir une quelconque valeur informative (elle peut aussi parler du business model mis en place, c'est pour dire l'étendue des possibilités).

Si vous ne comprenez pas les tenants et les aboutissants de votre travail, il y a de grandes chances pour que vous ayez du mal à gagner en compétences. D'accord pour que vous commenciez à faire vos armes mais non à l'emploi d'un figurant qui a envie d'appuyer sur un bouton parce qu'il clignote. Aussi, il me semble que vous faites erreurs lorsque vous dites que toutes les entreprises ont besoin de ce service. Les entreprises, pour leur relation client, n'ont pas besoin d'un centre d'appel où se trouvent des intervenants gauches sans aucune connaissance technique de la solution et pour la plupart impossibles de fournir plus de renseignements. Elles ont surtout besoin d'un opérateur éclairé rompu aux techniques de négociations en multicanal, qui sache aussi bien convaincre par téléphone qu'en face.
    Je gagne en compétence.
    Je n'ai pas compris ce que signifie : BS, AS, DAS
    Il s'agit d'une "stratégie" ou plutôt un projet qui consiste à créer un nouveau secteur d'activité, étant donné que la société bénéficie de plusieurs plateaux de téléacteur, on propose de devenir le téléphone des autres sociétés ( style NAZCA FRANCE ou Iso-sell par exemple ) -> téléprospection, e-mailing, télévente, SAV, secrétariat etc...
    Mon problème c'est que je n'ai pas vraiment la notion des "prix" mais le mieux est donc d'effectuer un audit et de voir selon ce que le client veut, à mon humble avis toutes les demandes seront différente et il faudra adapter le paiement (pourcentage de CA, abonnement, forfait ..)
    Et je souhaiterai rajouter que vous jugez très vite les gens, vous ne me connaissez pas et vous me prenez déjà pour un demeuré, vous ne connaissez également pas les compétences de mon entreprise au niveau de la qualité de ses téléacteurs. Une petite lecture de plusieurs manuels de psychologie est toute recommandée
    Ils bénéficieront de formation continue sur les produits des sociétés qui ont fait appelle à nous, naturellement. Et je précise quand même que la totalité de nos centres d'appels sont en France, je ne suis pas raciste (loin de là) mais les Français raccrochent plus vite (en général ) quand l'accent est oriental donc c'est un bon argument d'avoir des TA français et hautement qualifiés.

En revanche, ce que vous auriez pu creuser, ce sont les possibilités de la problématique. Pourquoi ne pas aller plus loin dans la création de valeur sur l'externalisation de services, la valeur apportée au client (meilleur rapport qualité/prix) ou les possibilités de génération de leads ? Avec le contrat PACITEL récemment mis en place, si vous vous amusez à appeler à tort et à travers pour proposer des solutions diverses, vous pouvez peut être vous retrouver dans les ennuis. Le marketing direct, ok mais pas le harcèlement.
    Qu'entendez vous par aller plus loin dans la création de valeur sur l'externalisation de services, la valeur apportée au client (meilleur rapport qualité/prix) ou les possibilités de génération de leads ?

Pour la loi PACITEL je vois pas où est le problème dans le sens où on bénéficie de fichier client mis à jour régulièrement mais il est important de le souligner en effet Guy.

La question que vous devriez aussi vous poser : "Pourquoi le patron vous confie une tâche que vous avez très peu de chances de réussir ?

Comment voulez vous arriver à réaliser une œuvre sans avoir connaissance des bases au minimum ?Vous pouvez très bien évoluer graduellement dans l'entreprise en commençant d'abord par prendre vos marques dans le domaine de compétences qui vous convient le mieux pour pouvoir, une fois à l'aise, déborder un peu et explorer des problématiques plus poussées. Attention à la précipitation, la fougue des jeunes années n'est parfois pas bonne conseillère
    Je me suis posé la question, et je l'ai posé à ma tutrice en entreprise, apparemment ils me font confiance et souhaiteraient une vision + jeune des choses, je m'occupe aussi du webmarketing (création de facebook, tweets et autres ) enfin bon pour une entreprise un apprenti qui est bourré d'ambition et qui est sérieux aussi bien en cours qu'au travail ne peut être qu'un excellent bonus !
    Personnellement je ne vais pas me plaindre, j'apprends plein de choses qui me seront très utiles à l'avenir. Ils n'ont pas le temps de mettre en place tout leur projet, c'est aussi là que j'interviens et je préfère largement être ici à mon petit bureau a me remplir de connaissance plutôt que d'être sur le plateau de téléacting à téléphoner toute la journée et finalement ne rien apprendre de bien intéressant pour mes projets d'études Vous me comprenez n'est ce pas ? J'essaye de gérer ma fougue, oui c'est vrai que ce n'est pas bon de foncer tête baisser mais ce n'est pas ce que je fais dans ce cas présent. Quand un jeune est passionné par quelque chose d'utile, qu'il essaye de s'intégrer A/ET d'intégrer un monde d'adulte et de responsabilités le mieux est de l'encourager, non ? Ce n'est pas en jouant à la Xbox qu'on s'épanouie socialement et financièrement ^^

Que ce soit clair entre nous Guy, je suis content de voir de l'activité sur mon topic, bien que certaines remarques me déplaisent je peux en comprendre la plupart. Je reste tout à fait cordial dans mes propos.
    Je vous remercie de l'intérêt que vous avez pu me porter et j'espère que vous allez continuer !

En guise de conclusion je dirais que voilà : quels conseils me donneriez vous pour réussir efficacement dans le monde de l'entreprise ( en général ) ?
    -> discernement, analyse, attitude mentale positive, passion pour son travail etc je pense ?

Je vais bientôt téléphoner à des sociétés pour justement leur proposer nos services, j'avais pensé à plusieurs cibles pour commencer :
    les garagistes pour un secrétariat ? Etant donné qu'ils ont rarement le temps au téléphone une/un secrétaire qualifié pourrait être très intéressant pour eux?
    Les fast-food de proximité (+ d'1 million de CA) pour de l'e-mailing et diffusé localement leur nouveau menu par exemple ?
    Auriez vous d'autres idées ?

Au plaisir de vous lire,
    Cordialement,

Robin
    Citer Citer  

Bonjour Robin ! (et bienvenu )

Si je fais le recoupement de vos différents posts
    En gros votre patron vous demande de créer sa nouvelle boite ?

Je suis juste étonné qu'un "patron pro du marketing direct"
    ne puisse pas vous guider sur des questions comme "la tarification d'un service d'emailling"

Vous êtes dans quelle ville ?

Si je demande ça c'est que je connais très bien le sujet : centre d'appel, marketing direct... etc

Le truc c'est que je n'ai pas envie de nourrir un futur concurrent direct.

Honte à moi j'avoue
    Mais je suis parfaitement honnête !

Amicalement,
    Michael
    Citer Citer  

Bonjour michael

Non, mon patron me demande de l'aider à créer son nouveau secteur d'activité, le problème c'est qu'il est très pris et je peux pas toujours aller le voir pour lui poser des questions... du coup j'en pose a mes formateurs et ici. C'est dommage qu'il n'ai pas plus de temps, ma tutrice également alors j'emploi le système D
    Selon lui on ne peut pas mettre de tarif avant d'avoir pris connaissance des attentes du clients qui est intéressé par nos services, du coup ça ne m'aide pas vraiment je l'avoue.. je suis obligé de faire des recherches sur le net et ce qui est bien c'est que je suis tombé sur ce forum qui est vraiment sympa. Donc je reste positif même si ça me "soûle" quand je vais le voir et qu'il n'a pas le temps de me répondre, ce que je peux concevoir je me mets à sa place c'est pas toujours évident d'être chef d'entreprise mais je deteste avoir des questions en suspend, surtout celles qui empêche de continuer son travail. En + de ça la boîte est assez grosse quand même, une 60aine de personne je dirais..

On est basé en Lorraine et vous ?

Si vous êtes concurrent je comprendrais que vous ne m'aidiez pas, mais dites vous plutôt que vous aidez un apprenti qui veux juste avoir son BTS avec une très bonne note et plein de connaissances acquises ^^'
    Citer Citer  

Bonjour

Bon la Lorraine ça va !
    c'est suffisament loin pour que je puisse vous aider un peu...

Quand votre patron vous répond
    on ne peut pas mettre de tarif avant d'avoir pris connaissance des attentes du clients qui est intéressé
    C'est qu'il envisage une prestation sur mesure...

Il est tout à fait possible de "packager" le service
    mais alors il faut l'organiser en "module" simple...

Par exemple Pour votre service emailing vous mélangez

-location de base email

[ attention : !!! pour des raison de délivrabilité "louer" une base d'email c'est pas top
    sachez que votre base doit être de l'opt-in
    et donc constitué de gens qui demande une information précise...
    Et qu'une base si elle n'est pas entretenue ne vaudra rapidement plus rien
    (à force de bounce, de rejet etc vous pourriez être considéré comme spammeur)
    Mieux vaut proposer un service de constitution de base opt-in spécifique et unique pour votre client

l'emailing est un vrai métier à part entière et je vous conseille d'engager un consultant... et de vous former ]

- l'emailing en lui même, le routage ...

- Et encore la rédaction du copywriting(argumentaire) de l'email ...
    etc

Hors ce sont trois choses différentes ...

Amicalement,
    Michael
    Dernière modification par michael-m ; 19/12/2011 à 13h55.
    Citer Citer  

Je vous réponds dans quelques heures, j'ai plusieurs choses à faire avant.

Merci de votre compréhension et de l'intérêt que vous me portez

Cordialement,
    Robin
    Citer Citer  

PS
    Uniquement pour le routage pour vous donner une idée :
    certains facture à " l'email envoyé" (+ ou - 0,015 c en fonction de la taille de la base )

D'autres au forfait mensuel (ex 20€/mois pour une base de - de 500emails )

Il y a aussi une différence de valeur ajouté si vous proposez l'accès à un logiciel
    proposant de tout faire soi-même en toute indépendance...

Ou si vous vous chargez de l'ensemble de l'opération...

[chacun ayant avantages et inconvénients pour le client]

Etc
    Dernière modification par michael-m ; 19/12/2011 à 14h02.
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. offre de service Internet
    Par gmesse dans le forum Test
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2002, 21h37

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages