1 membres ont trouvé ce message utile.
Bonjour robb,
Premièrement, les membres de ce forum sont tous bénévoles pour répondre quand ils le peuvent aux questions de jeunes pousses censées avoir des connaissances mais qui se révèlent souvent n'être que des outres pleines de vent qui se permettent de venir ici en vainqueur tout en demandant aux autres de faire le travail à leur place. Lorsqu'une personne se présente ici avec des questions censées l'aider dans son travail et son efficacité, il est agréable pour nous d'apporter des réponses lorsque nous avons les connaissances.
En revanche, quand c'est une véritable délégation de problématique, on a plutôt l'impression d'être pris pour des vaches à lait. J'ai l'impression que ce n'est pas l'envie de savoir qui motive votre participation ici mais bel et bien la flemme de chercher en faisant un travail de fond ou de trouver les connaissances dans des supports classiques habituellement utilisés. Il est vrai que votre âge joue un petit peu en votre faveur (j'ai à peine 2 ans de plus que vous) mais ce n'est pas un prétexte pour outrepasser les règles de bonne conduite et de savoir vivre en pensant que les membres de ce forum sont des machines qui ne vivent que pour donner des réponses.
Si vous n'avez pas eu de réponse plus tôt, c'est aussi parce que votre question est soit trop technique pour les personnes présentes ici (un autre domaine de compétence), soit mal posée (auquel cas, une réponse pertinente ne peut pas être attendue). Après avoir jeté un oeil sur vos questions, j'aurais du mal à vous répondre tant celles ci sont générales et très floues. Vous assimilez un audit à un questionnaire, vous ne connaissez pas les méthodes de captation d'information en entreprise (alors que ce doit être un de vos sujets d'étude, je suppose), vous cherchez à connaitre les cibles d'une stratégie d'entreprise (ce qui n'a pas vraiment de sens parce qu'une stratégie doit surtout être efficace sur la structure sur laquelle on l'applique pour que les effets en découlent). Une petite lecture de l'Art de la Guerre de Sun Zi est toute recommandée.
De quel genre de stratégie parlez vous ? A première vue, c'est une stratégie Corporate. Une stratégie de ce type commence par une segmentation stratégique pour définir les AS, les DAS et les BS. Ensuite, vous pouvez exploiter plus en détail le rapport entre l'entreprise et la concurrence par le biais de plusieurs outils stratégiques avancés. Enfin, vous mettez en relation tous les indicateurs de performances pour garantir la stabilité du domaine financier lors de la mise en place et du déploiement de cette stratégie. A noter que le terme "stratégie d'entreprise" est beaucoup trop général pour avoir une quelconque valeur informative (elle peut aussi parler du business model mis en place, c'est pour dire l'étendue des possibilités).
Si vous ne comprenez pas les tenants et les aboutissants de votre travail, il y a de grandes chances pour que vous ayez du mal à gagner en compétences. D'accord pour que vous commenciez à faire vos armes mais non à l'emploi d'un figurant qui a envie d'appuyer sur un bouton parce qu'il clignote. Aussi, il me semble que vous faites erreurs lorsque vous dites que toutes les entreprises ont besoin de ce service. Les entreprises, pour leur relation client, n'ont pas besoin d'un centre d'appel où se trouvent des intervenants gauches sans aucune connaissance technique de la solution et pour la plupart impossibles de fournir plus de renseignements. Elles ont surtout besoin d'un opérateur éclairé rompu aux techniques de négociations en multicanal, qui sache aussi bien convaincre par téléphone qu'en face.
En revanche, ce que vous auriez pu creuser, ce sont les possibilités de la problématique. Pourquoi ne pas aller plus loin dans la création de valeur sur l'externalisation de services, la valeur apportée au client (meilleur rapport qualité/prix) ou les possibilités de génération de leads ? Ah oui, j'oubliais ! Avec le contrat PACITEL récemment mis en place, si vous vous amusez à appeler à tort et à travers pour proposer des solutions diverses, vous pouvez peut être vous retrouver dans les ennuis. Le marketing direct, ok mais pas le harcèlement.
La question que vous devriez aussi vous poser : "Pourquoi le patron vous confie une tâche que vous avez très peu de chances de réussir ?"
Comment voulez vous arriver à réaliser une œuvre sans avoir connaissance des bases au minimum ? C'est un peu comme vouloir peindre la Joconde avec un macaroni mi-cuit. Ce n'est pas pour vous blâmer que je dis ça, simplement pour recadrer les choses. Vous pouvez très bien évoluer graduellement dans l'entreprise en commençant d'abord par prendre vos marques dans le domaine de compétences qui vous convient le mieux pour pouvoir, une fois à l'aise, déborder un peu et explorer des problématiques plus poussées. Attention à la précipitation, la fougue des jeunes années n'est parfois pas bonne conseillère (désolé, je parle comme un vieux). Bonne chance pour la suite de l'aventure.
Ce sujet devrait rester ouvert surtout pour permettre aux personnes possédant la même problématique de pouvoir le signaler et ainsi bénéficier des réponses futures.
Cordialement,
Guy.
Liens sociaux