1 membres ont trouvé ce message utile.
Bonjour,
Je suis content de voir réaction à mon premier message plutôt piquant. Le ton était volontairement salé afin de pouvoir voir la réponse que vous alliez fournir, voir l'argumentation que vous alliez formuler ainsi que les points de fragilité qui pourraient ressortir de celle ci. Dans l'ensemble, vous avez plutôt bien réagi en vous abstenant de m'insulter comme une chèvre naine du nord du Brésil (les plus susceptibles, pourtant). Donc, maintenant, nous pouvons nous lancer plus profondément dans la discussion. Par contre, au début, vous me tutoyez et ensuite vous me vouvoyez, j'en perd mon latin ^^
La stratégie d'entreprise est un domaine plutôt technique où la connaissance des bases est primordiale pour espérer ne pas foncer dans le mur (une erreur a souvent de lourdes répercussions). De par sa nature technique, elle se différencie du marketing et n'a véritablement rien à voir avec donc si le patron vous a donné les rennes pour établir une nouvelle stratégie corporate alors que ce domaine vous échappe complètement, ça risque d'être un gros désastre, même si vous êtes ambitieux et sérieux. Nous ne remettons en aucun cas vos compétences en doute sur ce point, c'est simplement une indication.
Vous êtes vous déjà intéressé à la stratégie ? Les écrits de Sun Zi ou bien les "36 stratégies secrètes des guerriers Chinoise" sont autant de fondamentaux qui apportent beaucoup de sagesse dans la vision des choses. Complétez ça par les Entretiens de Confucius et vous élevez votre conscience au-delà des petits tracas de la vie. Après ces écrits, il y a bien sûr la stratégie appliquée à l'entreprise dont il faut avoir au moins une vision non néophyte pour espérer avoir des résultats probants.
Partons du principe où vous ne connaissez pas la stratégie corporate ni le marketing. Quelles sont vos chances de mener à bien un projet aussi ambitieux que celui que vous exposez si vous ne connaissez pas les outils pour cela ? Si vous vous trompez de cible, si vous ratez vos prévisions, les répercussions peuvent être désastreuses et sérieusement entamer la colonne vertébrale de l'entreprise, la trésorerie. Prudence donc ... . Il y a aussi le cas de figure où le dirigeant se moque totalement du domaine stratégique et fonctionnel et compte sur vous pour faire le travail à la place puisque vous êtes "prometteur". J'espère qu'il n'est pas aussi démissionnaire que celà.
Les AS, DAS et BS sont des termes de base en stratégie corporate (qui s'applique à la structure opérationnelle de l'entreprise). Tout d'abord, au début d'une stratégie de ce type, il y a la segmentation stratégique afin de pouvoir lier chaque produit de l'entreprise à un besoin client. Chaque relation entre un produit et un besoin client est appelé une activité stratégique (AS). Une fois qu'elles sont toutes dévoilées, on peut en assembler certains selon des similitudes, on les regroupe en domaine d'activités stratégiques (DAS). Après, lorsque c'est nécessaire, nous pouvons enfin lier ces DAS selon des ressemblances dans leur structure, ce qui donne des bases stratégiques (BS). Et ce sont sur ces différents acteurs qu'il faut exercer une force initiale pour espérer avoir des résultats tangibles. Mais vous faire un exposé sur la stratégie ici serait bien trop long et serait plus ennuyeux qu'autre chose, c'est simplement pour que vous ayez un aperçu premier d'une stratégie corporate.
Voila pour le tout début d'une stratégie corporate. Je suis tout à fait d'accord qu'un jeune prometteur et plein d'ambition soit un plus pour une entreprise mais il est aussi possible que ce soit son arrêt de mort. De par mes activités professionnelles, j'ai été amené à être souvent en contact avec les chefs d'entreprise pour justement discuter stratégie. Je suis souvent intervenu pour réparer des erreurs commises par des jeunes "prometteurs" qui n'avaient aucune connaissance du domaine d'activité et qui, pourtant, se sont lancés en faisant ce qu'ils croyaient le mieux pour l'entreprise. Quand ils touchaient à la stratégie corporate en déclenchant des achats injustifiés auprès de fournisseurs ou bien en intervenant dans la fixation des prix parce qu'il faut "faire dans le discount", il fallait impérativement remettre les pendules à l'heure pour garder la tête au dessus de l'eau.
Tout à fait d'accord qu'il faut encourager un jeune qui veut s'intégrer dans un domaine adulte mais pas au prix de la santé de l'entreprise à mes yeux. Si vous arrivez à exceller dans vos compétences, il est normal que vous soyez bénéfique à intégrer plus en profondeur dans la prise de décisions mais dans le cas contraire, il vaut mieux limiter la casse en vous laissant évoluer à votre niveau. Gardez à l'esprit que le domaine pratique n'a souvent rien à voir avec vos cours et qu'il faut un bon esprit de synthèse pour pouvoir prendre les commandes lorsqu'il y a un petit souci. Bien trop de jeunes "prometteurs" l'oublient et ne comprennent pas pourquoi un truc qui marche sur le papier et auquel ils ont eu une bonne note donne des résultats catastrophiques une fois sur le terrain.
Le fait que je vous donne des conseils pour réussir en entreprise serait peut être malvenu de ma part, je n'ai que 23 ans. Cependant, il y a quelques petites choses qui semblent simples mais qui valent pour moi leur pesant d'or. L'entreprise demande beaucoup de compétences et ce n'est pas une signature sur un diplôme qui les donnent. L'expérience se construit sur le terrain, au plus près de l'action et non pas dans une salle de cours (mon discours affiche des positions claires). Les maitres mots pour exploiter au mieux ses facultés sont pour ma part l'observation, la curiosité et le pragmatisme. Si votre travail se porte sur la stratégie, il faudra essayer de vous familiariser avec celle ci pour ne pas faire d'erreurs ou alors le moins possible. Vous n'avez donné en exemple que des conseils sans rapport avec le terrain, c'est peut être le signe que vous y attachez une moindre importance. De plus, il sera nécessaire de vous éclairer au marketing (il existe un nombre incalculable de supports physiques excellents pour une première approche avec ces deux notions). Vous devriez en tout premier vous tourner vers des livres pour commencer à accumuler des connaissances sur les sujets que vous ne connaissez pas ou peu et ensuite venir poser des questions ici. Nous saurons alors comment vous répondre du mieux possible.
Puisque vous êtes un élément important, il va falloir mettre toutes les chances de son côté en prenant soin de votre développement personnel. Avec la stratégie, le marketing et le développement personnel, vous avez de quoi étudier pour un moment ! Ah oui, un dernier conseil mais non des moindres : attention à la grosse tête parce que le simple fait de vous surestimer peut vous amener dans des situations plus que fâcheuses. Je vois souvent des jeunes plein d'ambition se prendre pour les rois du monde lorsqu'ils accèdent à un niveau de responsabilité en entreprise mais quelques jours après, il me faut courir comme un pur sang pour réparer leurs bêtises. En début d'année, un responsable marketing a lancé la fabrication d'un millier de cartes de fidélité sans aucun système pour les gérer. Aucun code barre, aucune base de données clients, aucune stratégie de fidélisation. Ma plus grande réussite sur le coup a été d'empêcher le directeur de faire une crise cardiaque avant d'avoir étranglé le responsable marketing. Ca n'arrive pas qu'aux autres, il faut toujours conserver la plus grande prudence dans le secteur décisionnel.
Pour revenir au sujet, il faut tout en premier identifier les cibles qui seraient potentiellement intéressées par l'offre et ainsi voir de quelle manière l'offre que vous proposez répond à leurs attentes. Certaines cibles seront plus rentables car elles auront un besoin régulier sur le long terme, je vous conseille d'y attacher un oeil particulier (vous pouvez même faire un diagramme de Pareto en vous basant sur ces constatations). Un point important aussi, c'est la création de valeur. Vous devez justifier le prix de votre solution par la valeur qu'elle apporte au client et les services qu'elle lui rend. Pourquoi les clients achèteraient plutôt chez vous que chez le concurrent ? Après tout, ce n'est pas ce qui manque, une plateforme d'appels ... . Si vous répondez à cette question, vous saurez déjà mettre en place votre USP et gagner des points sur la concurrence. Tiens, la stratégie corporate recèle aussi une partie concernant l'environnement concurrentiel mais ce sont principalement des outils, du genre des stratégies et des forces de Porter, des matrices de produits, des perspectives de croissance, etc. . Peut être serait il préférable de ne courir qu'un seul lièvre à la fois et de vous intéresser soit d'abord au marketing, soit d'abord à la stratégie parce que leur caractère différent peut vous troubler dans votre apprentissage. Bonne chance pour la suite et n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences.
Cordialement,
Guy.
Liens sociaux