Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Webmarketing VS Marketing Off

Sénior Array Avatar de Garbus
    Twitter

Billets dans le blog
    1

Question Webmarketing VS Marketing Off

Bonjour,

Je viens vous parler d'une tendance que j'aperçois de plus en plus autour de moi et qui m'interloque. Une personne qui se lance dans le webmarketing sera en quelques jours un expert, du moins il se comportera comme tel alors que plusieurs années à étudier le marketing offline sont plutôt considérées comme inutiles.

Pourquoi cette discrimination envers le marketing offline ? C'est pourtant une des bases primordiales des entreprises, le contact humain, le refus de l'automatisation complète. Les cartes de visite, les lettres manuscrites ou encore un elevator pitch sont autant d'éléments qui prennent pourtant de plus en plus de valeur de par leur rareté grandissante et il serait de bon ton de les exploiter à leur juste mesure.

Il y a beaucoup d'entreprises qui souhaitent miser uniquement sur le webmarketing. Ils confient souvent le travail à un stagiaire fraichement débarqué, un "jeune" qui connait mieux l'informatique que tous ces "vieux" de la génération X (la majorité des chefs d'entreprise en France a plus de 50 ans). Et voila comment on perd le contact humain dans l'entreprise ... .

Avec une formation en ligne, on devient "expert" en webmarketing en quelques heures de nos jours, ça me fait pleurer. Par contre, quand on commence à parler prix psychologique, exploitation de marché, étude des tendances, segmentation ou encore expérience utilisateur, il y a beaucoup moins d'experts tout à coup et c'est ça qui est grave !

Le multi-canal commence-t-il à s'essouffler ? Il est vrai que le marketing online ne demande que peu ou aucun investissement, voila pourquoi il prend l'ascendant. C'est dommage de se laisser embarquer dans cette tendance car avec une bonne analyse du ROI potentiel, il y a de grandes possibilités avec le marketing offline (on n'en parle plus beaucoup ici, il va falloir inverser la vapeur).

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

Envie d'augmenter votre efficacité professionnelle ?

C'est par ici :

Karmano.fr | Booster son Business
    Citer Citer  

Modérateur et Bienfaiteur Array Avatar de Munchausen
    Twitter
    Facebook

Billets dans le blog
    5

Vitrine des médailles

2 membres ont trouvé ce message utile.

Bonjour

Cela tiens souvent au fait que le "webmarketing" n'a souvent en fait rien à voir avec le "Marketing".

Le webmarketing c'est souvent un travail de référencement naturel et d'utilisation de support publicitaire auxquels on a ajouté une notion "d'Objectif", de "Conversion" et de "Coût".

Le noyau dur "Marketing" devant être maîtrisé par les clients des webmarketeurs pour optimiser leur démarche de visibilité sur le média "Internet".

Un webmarketeur ne connait rien au marketing stratégique et bien peu de l'opérationnel. Il confond souvent la visibilité sur le média internet qu'offre ses services avec celle de l'offre produit de ces clients. Il a bien du mal à comprendre que la promotion d'un produit peut être réalisée en dehors d'internet et que parfois les conversions générée par internet se réalisent en magasin physique.

Bref, comme aujourd'hui le mot "référenceur" a été très galvaudé ces dernières années au point de nuire à la profession, il préfère qu'on l’appelle webmarketeur (ça fait plus sérieux et cela démontre au client que l'on comprend ses problématiques).

Malheureusement, comme pour le "référencement" certains s'improvisent experts "webmarketeur" après avoir lus quelques post sur WRI.
    Citer Citer  

Cadet Array Avatar de Robb

Garbus entamez-vous ce sujet suite à ce que vous avez lu dans mes topics ?

Le webmarketing prend l'ascendant pour une bonne raison c'est qu'il est simple d'utilisation et surtout comme le dise les d'jeunes : dans la vague. Hé bien oui, internet a pris une place prédominante dans la vie de millions de consommateur et c'est bien avec ce canal qu'on peut toucher le plus de monde.
    Il est donc normal qu'une transition s'opère. Je ne dis pas que je la cautionne, mais je la trouve naturel au vu de l'évolution de la société.
    Je suis un jeune et pourtant je suis anti-facebo*k, il n'y a pas pire pour tuer le capital social RÉEL des gens (à mon sens, libre à chacun de penser ce qu'il veut)
    Après il est vrai, comme l'a souligné Munchausen, que le marketing et le webmarketing sont vraiment des notions différentes, le mieux est sans doute de cumuler les deux (quand on le peut ).

Il y a beaucoup d'entreprises qui souhaitent miser uniquement sur le webmarketing. Ils confient souvent le travail à un stagiaire fraichement débarqué, un "jeune" qui connait mieux l'informatique que tous ces "vieux" de la génération X (la majorité des chefs d'entreprise en France a plus de 50 ans). Et voila comment on perd le contact humain dans l'entreprise
    En quoi perd t on le contact humain? Vous parlez de l’expérience terrain pour les stagiaires ?

PS: Garbus, qu'entendez vous par "elevator pitch", je ne connais pas ce mot et ça m'a l'air intéressant .
    Citer Citer  

Citer Citer  

Twitter

Billets dans le blog
    1

Bonjour Robb,

Non, ça n'a rien à voir avec un de vos posts, c'est simplement une remarque que je faisais sur ce qui me semble devenir une véritable mode. Peut être que c'est par ce canal qu'on peut toucher le plus de monde mais ça n'est pas celui qui possède le plus fort taux de conversion prospects/clients. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, de nombreuses études ont montré l'impact de la relation humaine directe dans le process de génération de leads (c'est à dire la communication pour obtenir des personnes intéressées). En Marketing offline, on touche peut être un nombre réduit de personnes mais la relation est plus privilégiée et possède un autre contenu qu'en virtuel. Les potentialités sont alors différentes puisque c'est l'expérience instantanée de la personne qui peut faire conclure la vente.

Un elevator pitch, c'est un simple texte qui permet de décrire en moins de 30 secondes (le temps d'une ballade en ascenseur) votre entreprise et son offre. Il doit être court (environ 150 mots), structuré, pertinent et accrocheur, ce qui est un exercice difficile.

Comme vous, je suis plus favorable aux relations humaines réelles car c'est uniquement à cette occasion que l'on peut vraiment juger la valeur des personnes, où elles ne jouent pas de "rôle" à proprement parler. La spontanéité fait partie de mes notions préférées.

@Munchausen

Vilain, j'allais justement publier prochainement un article sur l'Elevator Pitch et sa structure^^

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

C'est par ici :

Citer Citer  

Coutumier Array Avatar de SecretDeVente
    Twitter
    Facebook

1 membres ont trouvé ce message utile.

Citation Envoyé par Munchausen Voir le message
    Bonjour

Cela tiens souvent au fait que le "webmarketing" n'a souvent en fait rien à voir avec le "Marketing".

Le webmarketing c'est souvent un travail de référencement naturel et d'utilisation de support publicitaire auxquels on a ajouté une notion "d'Objectif", de "Conversion" et de "Coût".

Le noyau dur "Marketing" devant être maîtrisé par les clients des webmarketeurs pour optimiser leur démarche de visibilité sur le média "Internet".

Un webmarketeur ne connait rien au marketing stratégique et bien peu de l'opérationnel. Il confond souvent la visibilité sur le média internet qu'offre ses services avec celle de l'offre produit de ces clients. Il a bien du mal à comprendre que la promotion d'un produit peut être réalisée en dehors d'internet et que parfois les conversions générée par internet se réalisent en magasin physique.

Bref, comme aujourd'hui le mot "référenceur" a été très galvaudé ces dernières années au point de nuire à la profession, il préfère qu'on l’appelle webmarketeur (ça fait plus sérieux et cela démontre au client que l'on comprend ses problématiques).

Malheureusement, comme pour le "référencement" certains s'improvisent experts "webmarketeur" après avoir lus quelques post sur WRI.
    Je pense qu'il ne faut pas forcément blâmer ceux qui n'utilisent que le webmarketing (j'en fais partie pour l'instant). J'ai l'intention, avec l'équipe d'Action Web, d'utiliser le marketing off line un peu plus tard mais...

Je n'aime pas me prendre la tête. Et j'imagine que la plupart des gens aussi. Et quand on voit tous l'argent qu'il est simple de gagner avec une entreprise à 100% en ligne, pourquoi se "prendre la tête" avec le marketing hors ligne ?

Tout le monde n'a pas vocation à devenir Coca Cola ou Apple. Pour certains, gagner 10 000 euros par mois suffit largement. Je ne vois donc pas, pour eux, et pour moi jusqu'à maintenant, la véritable utilité du marketing off line, dans ce contexte précis. Si ce n'est pour sa culture générale personnelle.

Karim

P.S : La vérité c'est que ce forum n'est pas adapté à des chefs d'entreprises off line. La journée, ils n'ont pas le temps de "trainer" sur un forum. Le soir, ils rentrent chez eux et ont d'autres envies que de parler marketing.

Alors, au final, je ne sais pas si un forum de marketing est vraiment l'idéal pour parler de... Marketing (off line).

A part pour quelques étudiants ici et là... Et encore, la plupart ne viennent ici que pour pleurnicher parce qu'ils n'ont rien compris à leurs devoirs... (sans vouloir être méchant).
    Dernière modification par SecretDeVente ; 19/12/2011 à 19h18.
    Citer Citer  

1 membres ont trouvé ce message utile.

Bonjour !

Tu te trompes Karim

le marketing direct c'est loin d'être pour les gros
    c'est même particulièrement indiqué pour les petits !

et il n'y a quasi aucune différence entre on et off
    c'est la même chose, la même logique !!!...

Ce n'est pas plus difficile , pas moins
    tout cela ne sont que des illusions ...

La preuve CG que vous respectez tous
    est un professsionnel de la VAD offline...
    éditeur et vente de livre grâce au marketing direct
    (ce qui se distingue de l'editeur classique qui utilise les réseaux de distribution et pas la vente direct)

Et ce bien avant Internet !

Amicalement,
    Michael

ps Internet est un outil parmis tant d'autres en marketing direct

il y a aussi le fax, le téléphone, le courier, l'annonce presse, le livre blanc etc etc
    Dernière modification par michael-m ; 19/12/2011 à 20h57.
    Citer Citer  

Pour certains, gagner 10 000 euros par mois suffit largement
    Karim,

Jusqu'à quand? Ce que je veux dire c'est que si tu crois qu'une cible fixe 1000,10000,100 000,1 000 000 000. C'est suffisant pour l'éternité, tu te trompes.

Si tu es en affaires, il n'y a pas d'autre choix que de croître.

Premièrement à cause de l'inflation. Dont l'effet est double pour l'entrepreneur.

Ensuite parce que le CA du mois dernier n'est jamais garant du CA du mois prochain. C'est encore plus vrai lorsqu'on parle d'années.

En affaire stagner c'est mourrir à petit feu.

Je ne vois pas en quoi un marketing offline, c'est plus se prendre la tête que le marketing online.

Pour le même effort c'est selon 3 tests que j'ai fait, 3 fois plus de résultats.

C'est aussi un marché potentiel nettement plus gros. C'est aussi beaucoup plus facilement délégable, parce que beaucoup moins technique.

Un retour sur l'investissement souvent plus élevé. Très souvent plus élevé surtout sur des fichier internes.

C'est aussi un marketing dont les prospects peuvent se débarrasser beaucoup moins facilement. Et vous êtes en plus seul avec le prospect/client.

Amicalement,
    Didier
    Tout ce que personne d'autre ne peut et ne va vous dire sur le marketing internet.
    Votre marketing par email automatisé.
    La stratégie marketing enfin expliquée.
    Citer Citer  

Twitter

Billets dans le blog
    1

@Didier

Nous sommes sur la même longueur d'onde à ce que je vois. Il est évident que pour garantir un CA annuel, il faut mettre tous ses efforts dans les deux parties générales : d'une part l'augmentation du CA et la diminution des dépenses. C'est en se battant sur ces deux fronts que l'on peut espérer garantir une certaine stabilité à son activité. Le marketing offline possède un taux de retour beaucoup plus élevé que le webmarketing et c'est tout à fait logique. Un mail, vous pouvez très vite zapper parce que vous en recevez des dizaines par jour. Une lettre ? Tiens, c'est bizarre, je vais l'ouvrir et la regarder avec plus d'attention que je ne l'aurais fait pour un mail.

C'est surtout le côté physique et tangible du marketing off qui lui confère sa puissance parce que cette mode est en train de se raréfier et ce qui est rare pique la curiosité. Bien évidemment, vous touchez une cible plus réduite, mais vous pouvez agir immédiatement, en temps réel et faire jouer vos valeurs humaines pour dynamiser l'offre, apporter la valeur aux yeux du client et instaurer une relation personnelle qui a plus de valeur qu'un simple ami sur Facebook.

Pour ma part, se contenter du web-marketing pour vivre, je trouve ça plutôt risible et suicidaire parce qu'on se prive d'une source de leads et de clients potentiels absolument indispensable. Ceci dit, certains "marketeux" qui ne sont pas soumis à la situation économique et politique de la France n'ont pas trop de soucis à se faire, ils ne souhaitent pas habiter en France mais apprécient faire de l'argent sur son dos.

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

C'est par ici :

Citer Citer  

Bienfaiteur Array Avatar de Nassim Amisse

Bonsoir à tous,

Sympathique débat

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.

Opposé le offline au online peut aboutir sur une autre question : qui aujourd'hui adopte réellement un état d'esprit et un approche marketing dans son Business? Le online / offline ne devrait être qu'une conséquence logique.

Amicalement,

Nassim
    Bienvenue sur le Blog web marketing "E-Methodologie" (actuellement en mode 2.0 version bêta )
    Web entrepreneur actuel ou futur, connaissez vous le "Club-Stratégie" ?
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. échange de liens pour les blogs marketing/webmarketing
    Par yangiz dans le forum Partenariats et Echanges de liens gratuits
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 14h50
  2. Question sur le webmarketing
    Par marinette dans le forum Stratégies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 15h29
  3. webmarketing
    Par web2alpes dans le forum Mémoires, études, stages
    Réponses: 1