1 membres ont trouvé ce message utile.
Bonjour,
Personnellement, je suis sortie de la fac avec une licence + un diplôme professionnel de commerce international (de niveau BTS).
Je savais que je n'avais pas d'expérience, j'ai donc commencé comme réceptionniste d'hôtel quelques mois (à l'époque, on faisait aussi de la gestion), puis assistante commerciale, pour passer assistante de direction, et enfin responsable administrative et commerciale .. en 4 ans de temps.
Mes études m'ont permises de m'adapter facilement aux différents postes, car elles m'ont appris à réfléchir, c'est-à-dire à toujours chercher à optimiser ma fonction, c'est comme ça que j'ai gravi les échelons rapidement. Les études universitaires sont certes théoriques, mais j'ai eu la chance d'avoir d'excellents profs, qui nous collaient des problèmes réels, qui se passaient en entreprise.
Au bout d'une douzaine d'années d'expérience, j'ai passé un Master en VAE (validation des acquis de l'expérience) sans aucun problème, et ai ensuite créé ma société.
Je pense que si je n'avais pas eu le cursus ci-dessus, j'aurais eu du mal à :
- m'imposer comme responsable (je savais faire ce que je demandais à mes assistantes)
- créer ma société et la gérer seule.
Je crois que le souci principal aujourd'hui est que les jeunes diplômés croient qu'ils sortent de la cuisse de Jupiter, ont une haute estime de leur personne, alors qu'en fait ils feraient mieux de commencer par des emplois subalternes pendant quelques mois pour apprendre le monde du travail. Leurs bases d'études leur permettront d'apprendre vite les choses.
Christine
Liens sociaux