Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Diplôme VS Expérience

Sénior Array Avatar de Garbus
    Twitter

Billets dans le blog
    1

Diplôme VS Expérience

Bonjour,

C'est un sujet qui fait débat depuis des dizaines d'années. Pour désigner une personne capable d'occuper un poste à responsabilités, deux écoles sont confrontées. D'un côté, nous avons ceux qui ne jurent que par le nombre de diplômes obtenus, le cursus de la personne et son niveau d'étude. De l'autre, nous avons la classe plus pragmatique qui stipule que rien ne remplace l'expérience du terrain.

Personnellement, vous êtes de quel bord ? Plutôt pour l'expérience ou pour les diplômes ?

En France, nous avons une maladie des diplômes qui pousse les chefs d'entreprises à rechercher en priorité les personnes possédant ces précieux sésames. Parfois, ces nouvelles recrues se distinguent par leurs performances et leur intelligence (c'est toujours un plaisir de recevoir ces élites et de converser sur des sujets divers et variés) mais il y a quelques ratés ... surtout dans le domaine marketing et stratégique. Quelques diplômés nouvellement engagés n'ont pas ce bagage d'expérience du terrain (ce qui est normal puisque les études occupent la totalité de leur temps). Mais de là à se retrouver avec des loques incapables de faire la moitié du travail qui leur est demandé, il y a un pas très simple à franchir.

Nous voyons constamment ici des personnes qui font d'abord reluire leurs diplômes au début de leur post avant de tomber à genoux en larmes parce qu'elles ne savent pas réaliser un tableau de bord sur une base de KPI interdépendants et cohérents ou encore qu'elles ne peuvent absolument pas faire un plan d'action commerciale. Le plus amusant dans ces cas, c'est que ces gens ont suivi un parcours impressionnant sur le papier pour acquérir des compétences et ainsi accéder à des postes de haut vol, souvent à tendance décisionnaire et à fort impact sur la direction de l'entreprise. C'est grave ... .

Vous aurez deviné ma position en ce qui concerne le débat entre les diplômes et l'expérience. Bien entendu que le mieux reste d'avoir les deux mais lorsqu'on est jeune, on ne peut pas toujours se permettre ce luxe.

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

Envie d'augmenter votre efficacité professionnelle ?

C'est par ici :

Karmano.fr | Booster son Business
    Citer Citer  

Coutumier Array Avatar de SecretDeVente
    Twitter
    Facebook

Hello Guy,

J'ai toujours préféré l'expérience plutôt que les diplômes. Après avoir obtenu mon bac, j'ai dit stop (je ne voyais pas l'intérêt d'aller au delà).

Mais voici mon avis :

L'idéal est bien sûr d'avoir les deux. L'être humain adore avoir le choix. A tel point qu'il s'en invente même quand ça lui complique la vie.

Au lieu de ça, pourquoi ne pas choisir les deux ? C'est encore le plus efficace. La meilleure solution selon moi serait donc de généraliser encore plus l'apprentissage en alternance : une fois l'école, une fois l'entreprise.

Mais au final, il y a des qualités et des défauts dans les deux parties.

Les diplômés sont formatés dans un moule : celui de l'enseignement universitaire. Il ne connaissent que ça et en arrivant dans une entreprise, bien qu'ils aient tous les diplômes nécessaires, il se retrouvent comme des "bleus" à qui l'on doit tout expliquer.

Sans compter que, comme tu l'as dit, certains ont des diplômes mais n'ont pas les compétences réellement nécessaires à un travail de qualité en entreprise. Peut-être que les diplômes sont trop facilement délivrés...

En ce qui concerne les personnes qui privilégient l'expérience et bien... je laisse ma place à quelqu'un d'autre pour trouver un défaut car je n'en ai pas trouvé

Karim
    Citer Citer  

Sénior Array Avatar de Sale gosse
    Twitter
    Facebook

La tendance actuelle des CVs est une mise en avant du domaine de compétences.

C'est peu être un début de réponse au vu des carrières professionnelles en constantes évolutions voir changeantes...
    Citer Citer  

Twitter

Billets dans le blog
    1

C'est vrai qu'il y a une énorme différence entre ce qu'ont appris les jeunes diplômés et la réalité du terrain. Ils passent d'une situation stable, contrôlée et immuable sur papier, ils sont soutenus par un professeur lorsqu'ils n'apprennent pas les leço..... euh .... qu'ils ne comprennent pas bien la problématique. Une fois en entreprise, ils passent "dans la cour des grands", où il faut faire preuve d'autonomie, d'anticipation, d'esprit de synthèse, de proactivité (des notions souvent mal intégrées par ces élèves). Résultat : le patron est fier d'avoir un nouveau directeur marketing diplômé et pense qu'il va l'aider à orienter l'axe stratégique de communication de l'entreprise dans la bonne direction, qu'il va participer activement à la croissance de l'entreprise ou encore qu'il sera une force de proposition pour éviter des problématiques courantes.

Il faut savoir que bien souvent, le nouvel employé n'a aucune correspondance avec la philosophie de l'entreprise ni même l'idée qu'il n'est pas là pour toucher un salaire mais pour faire un effort technique et opérationnel. C'est une sorte d'égocentrisme mal fichu qui ajoute plus de poids à la difficulté d'exercer un métier "pour de vrai". Lui n'est embauché la plupart du temps que pour le prestige du poste, c'est tout. Même s'il ne peut plus faire des blagues douteuses sur les femmes pendant les cours avec ses "potes", il pense avoir réussi à atteindre son but. Atteindre un but, c'est bien, travailler pour ne pas faire marche arrière, c'est mieux.

Je ne suis pas en train de faire un procès aux diplômés, j'ai dans mon entourage un certain nombre de gens diplômés dont j'admire les compétences de terrain parce qu'ils ont réussi à ne pas se focaliser sur "les cours" et à ne pas être perdu une fois qu'il n'y a plus de prof. La seule chose qui m'insupporte, c'est la privatisation des emplois à responsabilités plus ouverts aux diplômés qu'aux vraies personnes de terrain ayant une expérience certaine. Cette prédisposition à écarter des éléments intéressants est probablement la marque d'un esprit trop étriqué ou encore d'un courant de pensée unique malsain. Cette tendance est en train de tourner doucement depuis que les cas d'incompétence notoire se multiplient comme des petits pains de part et d'autre du pays. Si une entreprise coule à cause d'une décision d'un nouvel arrivant bardé de diplômes mais tout à fait exempt de compétences opérationnelles, c'est d'abord au dirigeant qu'il faut imputer la faute selon moi parce qu'il est très simple de vérifier les capacités d'une personne en lui faisant faire une petite période d'essai qui est bien souvent parlante.

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

C'est par ici :

Citer Citer  

Vu que je suis prof en université et école, je vais répondre L'université a beaucoup changé ces dernières années, avec l'ouverture de filière plus en phase avec l'industrie. A cela plusieurs raisons : tout d'abord la volonté d'une partie des étudiants (et une forte incitative ministériel pour cela aussi) de suivre des cursus en alternance, mais aussi le fait que le corps professoral a changé (plus jeune, ayant maintenant assez souvent une expérience du privé). Pour l'alternance (j'ai été responsable d'une telle filière), la raison est simple : les études sont payées, il est donc plus facile de faire des études longues dans ce cas, l'expérience acquise pendant les études est prise en compte par les entreprises, et donc le salaire au moment de l'embauche (ou de la prolongation) post-études est plus haut, et la montée en savoir ET en compétences se fait harmonieusement sur les deux aspects (ce qui est plus efficace pour motiver les élèves, qui voient de suite à quoi servent les connaissances qu'on leur inculquent).

Après, je pense que le débat diplôme-expérience, c'est un faux débat, ou en tout cas c'est un débat de "début de carrière et/ou poste de débutant". faut-il prendre un DUT ou un bac avec 2 ans d'expérience ? là on peux se poser la question. Mais si la question qu'on se pose c'est "faut-il prendre un ingénieur débutant, ou un autodidacte avec 10 ans d'expériences réussies en management de supply chain pour le poste de directeur d'usine", alors il faut revoir sa méthode de recrutement...
    Citer Citer  

Twitter

Billets dans le blog
    1

Pour ma part, c'est aussi et surtout un débat d'entrée dans le monde de la vie active puisque même un diplômé après quelques années en poste n'a presque plus cette maladie du nourrisson abandonné. En tout cas, c'est excellent d'avoir les avis des deux parties, ça alimente la conversation en matière propice à l'échange. La dernière question que vous avancez se pose malheureusement encore dans les entreprises et, sans changer les méthodes de recrutement, il arrive que certains dirigeants hésitent.

On pourrait aussi lister les avantages et les inconvénients dans les deux camps pour avoir une vue plus générale. Tous les autodidactes ne sont pas expérimentés, mais en règle générales, étant donné qu'ils ne sont pas formatés par un professeur et des méthodes d'enseignement, ils cherchent la meilleure solution à une problématique plutôt que de se référer sans réfléchir à ce qu'ils ont appris dans les cours. Cette façon d'aller droit au but est l'une des majeures forces de l'autodidacte mais je comprends bien qu'il puisse aussi y avoir un manque de légitimité d'une telle personne. En effet, étant donné qu'elle n'a pas suivi les études pour exercer un métier, il est possible qu'on ne pense pas qu'elle puisse le faire correctement, surtout quand celui ci requiert des hautes compétences ou un savoir technique conséquent (mais généralement, la légitimité se trouve dans les résultats)

Cette mentalité a la dent dure en France mais il est difficile de modifier la pensée générale. Maintenant, qu'il soit possible de concilier études et expérience terrain est un grand plus, une opportunité qu'il faut saisir quand on en a l'occasion.

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

C'est par ici :

Citer Citer  

Rien ne remplace l'expérience. A tel point qu'on a inventé le système des équivalences pour coller un diplôme sur une expérience. L'inverse serait bien plus difficile n'est ce pas.
    Comment maigrir quand on décide de perdre du poids.
    Pour grossir il faut manger sainement.
    Pour devenir riche il faut avoir des motivations.
    Citer Citer  

Pilier Array Avatar de Christine G
    Twitter
    Facebook

1 membres ont trouvé ce message utile.

Bonjour,

Personnellement, je suis sortie de la fac avec une licence + un diplôme professionnel de commerce international (de niveau BTS).
    Je savais que je n'avais pas d'expérience, j'ai donc commencé comme réceptionniste d'hôtel quelques mois (à l'époque, on faisait aussi de la gestion), puis assistante commerciale, pour passer assistante de direction, et enfin responsable administrative et commerciale .. en 4 ans de temps.

Mes études m'ont permises de m'adapter facilement aux différents postes, car elles m'ont appris à réfléchir, c'est-à-dire à toujours chercher à optimiser ma fonction, c'est comme ça que j'ai gravi les échelons rapidement. Les études universitaires sont certes théoriques, mais j'ai eu la chance d'avoir d'excellents profs, qui nous collaient des problèmes réels, qui se passaient en entreprise.

Au bout d'une douzaine d'années d'expérience, j'ai passé un Master en VAE (validation des acquis de l'expérience) sans aucun problème, et ai ensuite créé ma société.
    Je pense que si je n'avais pas eu le cursus ci-dessus, j'aurais eu du mal à :
    - m'imposer comme responsable (je savais faire ce que je demandais à mes assistantes)
    - créer ma société et la gérer seule.

Je crois que le souci principal aujourd'hui est que les jeunes diplômés croient qu'ils sortent de la cuisse de Jupiter, ont une haute estime de leur personne, alors qu'en fait ils feraient mieux de commencer par des emplois subalternes pendant quelques mois pour apprendre le monde du travail. Leurs bases d'études leur permettront d'apprendre vite les choses.

Christine
    Citer Citer  

1 membres ont trouvé ce message utile.

Il ne faut pas avoir honte de ses diplômes, quand on a la chance d'avoir étudié, c'est à dire trimer pour obtenir un diplôme, car c'est pas si facile, c'est un avantage dans la vie professionnelle. Mais l'inverse est vrai aussi : il ne faut pas avoir honte d'avoir négligé les études pour travailler plus tôt. Parfois on n’a pas le choix, parfois on n’est pas fait pour les études...
    Il existe des tonnes d'exemples d'entrepreneurs qui ont brillamment réussi sans un seul diplôme en poche. Tout le monde peut avoir sa chance dans la vie, il suffit de croire à ce que l'on fait, d'être très bosseur, persévérant et optimiste.
    Affiliation Voyance - Affiliation Psycho - Affiliation Juridique
    Monétisez votre audience avec Goracash®
    Citer Citer  

Twitter

Billets dans le blog
    1

Content de voir que nous partageons un peu la même vision, Gorapat !

En effet, les diplômes reflètent un niveau que l'on a atteint mais il ne faut pas négliger l'expérience terrain acquise par les autodidactes. Un compromis est difficile entre les deux notions car elles sont totalement opposées, l'une est une voie où l'on suit aveuglément un professeur sans chercher par soi-même et l'autre se construit par ses propres moyens, en ne faisant confiance qu'à soi et où on cherche la connaissance dans divers endroits.

J'avoue ne pas être tout à fait objectif mais c'est uniquement parce que je me désole de voir les personnes diplômées en détresse une fois qu'elles n'ont plus personne derrière elles pour leur donner la marche à suivre. Même si un autodidacte ne va pas tout le temps dans la bonne direction, c'est une philosophie qui me plait par sa liberté d'esprit, de façon de penser mais surtout par le fait de chercher la meilleure façon d'aller d'un point A à un point B (ligne droite).

Un esprit formaté ne peut pas fonctionner sur ce mode, il aura besoin de faire référence aux connaissances assimilées et, dans certains cas, leurs supports de cours. Certains sont totalement perdus sans ces supports ... et finissent par venir pleurer ici pour qu'on leur fasse leur travail. Quand je vois que les entreprises Françaises sont plus favorables envers ces gens là, j'ai un petit pincement au cœur. Le diplôme ne garantit pourtant pas l'efficacité du candidat ... seul un test en situation peut évaluer les capacités d'un candidat à exercer une activité. Une grande enseigne de Fast food a déjà opté pour ce système de gestion des candidatures et les résultats sont étonnants.

Pour parler des entrepreneurs qui ont réussi sans diplôme, il y a quelques personnes vaguement connues comme Bill Gates, le regretté Steeve Jobs ou encore Mark Zuckerberg pour ne citer qu'eux (c'est principalement dans le domaine informatique mais j'aurais pu aborder une autre thématique). Mais pour un autodidacte qui a réussi, combien se sont perdus ? Beaucoup, c'est certain ...

Tout comme une pléthore de diplômés sont sans emploi, c'est une sorte de rapport de force et il n'y a pas vraiment de statistique pour le mettre en forme, c'est bien dommage. Ceci étant dit, je respecte tout à fait certains diplômés qui savent démontrer les choses aisément grâce à leur véritable expérience du terrain et leur esprit de synthèse, j'en compte d'ailleurs quelques un parmi mes amis.

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

C'est par ici :

Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Première expérience
    Par WSOP2033 dans le forum Mémoires, études, stages
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2009, 11h09
  2. Mauvaise expérience pro
    Par klopi dans le forum MLM
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 14h06
  3. India Experience
    Par India dans le forum Stratégies
    Réponses: 3