Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Le stylo bille est une arme marketing

Sénior Array Avatar de Garbus
    Twitter

Billets dans le blog
    1

1 membres ont trouvé ce message utile.

Exclamation Le stylo bille est une arme marketing

Bonjour,

Vous vous demandez probablement où je souhaite en venir avec ce titre plutôt intriguant. Ce post est là pour vous donner une petit astuce aux capacités aussi incroyables qu'impressionnantes. Si je vous disais qu'il est possible d'augmenter de plus de 20% l'impact favorable d'une lettre de vente classique sur l'esprit d'un client potentiel, vous me croiriez ? Et si en plus je vous disais qu'il ne s'agit que d'un tout petit détail facile à modifier ?

"Ouais c'est ça et ma mémé, elle fait un backflip en scooter !"

Que nenni, jeunes sacripants échevelés ! Il s'agit de jouer sur une composante du marketing sensoriel, plus précisément du marketing visuel. En effet, si vous remplacez la couleur noire de la traditionnelle signature pour la remplacer par du bleu, vous remarquez immédiatement que l'impression face au document que vous avez sous les yeux change du tout au tout. Si en plus, la signature est véritable, ça renforce encore plus l'effet produit. Vous pouvez d'ailleurs très simplement faire un test A/B pour en être convaincu.

Mais pourquoi

Tout simplement parce que le fait d'utiliser la couleur bleue amène le lecteur à penser au stylo bille. Inconsciemment, ça donne l'impression que c'est le directeur ou le responsable lui-même qui a signé le document. De fil en aiguille, il y a un sentiment d'exclusivité qui nait dans l'esprit du lecteur qui se sent privilégié dans un sens. Indubitablement, il sera plus réceptif à votre offre ou à votre message. Si la signature est noire, on pense immédiatement à une vulgaire photocopie de la signature, quelque chose d'impersonnel.

Comme je l'ai mentionné, cet effet est encore plus fort lorsque la signature est véritable (lorsque la trace de la signature traverse le papier pour ressortir de l'autre côté). Pensez-y lorsque vous écrirez une prochaine lettre, une signature en bleu est une arme redoutable. Courrez vite acheter un stylo bille, il n'y a pas encore besoin de permis pour en posséder !

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

Envie d'augmenter votre efficacité professionnelle ?

C'est par ici :

Karmano.fr | Booster son Business
    Citer Citer  

Sénior Array Avatar de Guy

Bonjour,
    Citation Envoyé par Garbus Voir le message
    Tout simplement parce que le fait d'utiliser la couleur bleue amène le lecteur à penser au stylo bille. Inconsciemment, ça donne l'impression que c'est le directeur ou le responsable lui-même qui a signé le document.
    Autant je vous trouve habituellement très pertinent dans vos messages, autant là j'ai un doute. Ca fait quand même longtemps que le stylo à bille de couleur noire existe. Il fut même un temps pas si lointain où signer à l'encre noire une lettre dactylographiée était des plus chic.

Où vous avez certainement raison c'est que changer les habitudes permet de se démarquer... jusqu'à ce que tout le monde fasse la même chose...

Cordialement,
    Guy
    Citer Citer  

Twitter

Billets dans le blog
    1

Bonjour Guy,

Je comprends tout à fait votre questionnement à ce propos et vous remercie pour vos impressions sur la pertinence de mes interventions. Pour seule réponse, je ne peux que vous encourager à faire un test A/B par vous même et choisir quelle lettre attire le plus. D'une part, le fait de changer de couleur attire l'oeil mais ça intrigue inconsciemment aussi (en fait, tout changement est matière à induire une réflexion chez l'humain). En cassant la linéarité graphique du document, on lui confère une note particulière qui suscite la curiosité de la part du lecteur. On touche à divers domaines dont la psychologie en majeure partie, pourquoi ne pas la mettre au service du marketing comme c'est le cas par les publicitaires ? Nous avons de nombreux exemples d'emploi de la psychologie dans le marketing, comme le story-telling, par exemple.

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

C'est par ici :

Citer Citer  

Je confirme pour le bleu et l'effet manuscrit.

A une époque lointaine, que beaucoup d'entre vous n'ont pas connue, sur des courriers publicitaires figuraient, en marge, des mots manuscrit en bleu pour attirer l'attention. Parfois c'était des mots dans le texte qui étaient soulignés en bleu comme si cela était fait manuellement.

L'effet est efficace. J'ai parfois employé cette méthode.
    Citer Citer  

Coutumier Array Avatar de SecretDeVente
    Twitter
    Facebook

Citation Envoyé par Prigy Voir le message
    Je confirme pour le bleu et l'effet manuscrit.

A une époque lointaine, que beaucoup d'entre vous n'ont pas connue, sur des courriers publicitaires figuraient, en marge, des mots manuscrit en bleu pour attirer l'attention. Parfois c'était des mots dans le texte qui étaient soulignés en bleu comme si cela était fait manuellement.

L'effet est efficace. J'ai parfois employé cette méthode.
    Ca se fait toujours Et c'est toujours aussi efficace.

Karim
    Citer Citer  

Cadet Array Avatar de victoire1

Bonjour à tous,

Au fait Karim, une question par rapport aux signatures :

Des tests ont-ils été effectués pour savoir si dans une lettre de vente
    il est plus efficace de mettre sa signature à droite ou à gauche ?

Merci pour votre réponse.

Victoire1
    Citer Citer  

Twitter

Billets dans le blog
    1

Bonjour Victoire1,

Logiquement, on peut s'aider du principe de Gutenberg pour ordonner l'information sur un support quelconque afin qu'il ait le plus d'impact sur la cible. Ainsi, la signature semble plus efficiente en bas à droite (de près de 34% d'après une récente étude Américaine). De plus, c'est aussi la structure que l'on emploi lorsqu'on écrit une lettre à quelqu'un. On joue en quelques sortes sur le marketing émotionnel en faisant le parallèle entre la lettre reçue et le fait "que quelqu'un pense à nous".

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

C'est par ici :

Citer Citer  

Habitué Array Avatar de tsi83
    Twitter

Coucou Garbus!
    Ce que tu dis avec la couleur bleue, c'est vrai pour moi en tout cas.
    Vous allez rire mais à l'époque quand je recevais une lettre de Télé shopping où j'avais la signature de Pierre Bellemare en bleu , j'avais l'impression d'être une privilégiée mdr
    On se sent important tout d'un coup. On se dit:'J'ai même la signature de PIERRE BELLEMARE , waouh!' Et comme elle est faite en bleu, l'oeil est tout de suite attiré.
    Dernière modification par tsi83 ; 27/02/2012 à 19h56. Motif: je ne me suis pas adressée au bon pseudo
    Parrainer sans liste de noms?Frustré par le MLM?
    http://ninaatte.grandcoeurversliberte.com

Dessiner, c'est s'évader
    http://dessinina.com
    Citer Citer  

Sénior Array Avatar de cpatrist

Bonjour,

La signature en bleu est un principe de base du mailing qui est utilisé depuis toujours par les pro du copywriting.
    Tous comme les anotations en marge ou les passages souligné en bleu également.

Je suis à chaque fois effaré quand je reçois des mailing imprimés style lettre perso à la machine à écrire avec
    mon prénom, que la quadrichromie à été utilisé pour l'imprimer puisque le logo ou entête est en quadri...

et que la signature est laissée en NOIRE ! Quelle erreur.

@Garbus
    Maintenant pour la signature qui traverse le papier si tu en a quelques milliers à envoyé, bonjours le poignet ;-)

Pat.
    Un excellent moyen maintenant GRATUIT de booster vos conversions sur tous vos sites
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. La remise, l’arme ultime du commercial
    Par maxime dans le forum Nos articles et conseils
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2011, 17h09
  2. Un coup de main pour une bille en html, siouplé
    Par Emilie dans le forum Conception et Hébergement
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2010, 09h11
  3. Livre gratuit : “Les 101 conseils Marketing pour 2008″ par Marketing Sherpa
    Par ConseilsMarketing dans le forum Ce qu'il faut lire ailleurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 00h15
  4. Densité des mots clés : arme absolue ?
    Par MALAM dans le forum Référencement naturel
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2007, 22h43

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages