Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Ne confondez pas Bénéfice et Chiffre d'Affaires !

Sénior Array Avatar de Garbus
    Twitter

Billets dans le blog
    1

Ne confondez pas Bénéfice et Chiffre d'Affaires !

Bonjour,

C'est une erreur plutôt fréquente chez les jeunes entrepreneurs mais aussi chez ceux qui ont démarré trop rapidement sans s'encombrer des détails sur la partie financière et comptable de l'entreprise, je veux parler de la confusion entre le bénéfice et le chiffre d'affaires.

Les deux notions sont différentes mais ont une certaine dépendance entre elles. Il est nécessaire de rappeler la nature principale de chacune pour bien mettre en lumière les divergences qui peuvent exister.

Tout d'abord, le Chiffre d'Affaires : il constitue toute la masse d'argent amassée en général lors de la vente de vos produits ou services (ne nous encombrons pas de notions HT/TTC, il ne s'agit pas d'un cours mais simplement d'une note explicative générale).

Ensuite le Bénéfice : Pour connaitre le bénéfice brut, il faut enlever au chiffre d'affaire (masse d'argent générée) les frais que vous ont coûté l'achat de marchandise, la mise en place de votre offre, de vos service (tout ce qui concerne vos services ou vos produits, on peut appeler ça les "coûts des biens et services vendus").
    Le Bénéfice Net, le plus important désigne simplement l'argent qu'il vous reste après avoir retiré au bénéfice Brut tous les frais inhérents à la marche de l'entreprise (tous les postes de dépense).

Alors, petite question, sur quoi basez vous en priorité la santé de l'entreprise ? Le bénéfice Net ou le chiffre d'affaires ?

A savoir que même avec un chiffre d'affaires d'un million d'euros, il est possible d'être déficitaire suite à une mauvaise gestion ou un manque d'intelligence financière mêlée à une carence de talent décisionnaire. Allez, j'attends une réponse, bande de chenapans !

Un point de plus pour le fayot au premier rang : Le bénéfice net.

Concrètement, il est préférable de garder un oeil sur les deux tout en travaillant sur deux axes principaux : Réduire les dépenses et augmenter le chiffre d'affaires. Ces directions stratégiques permettent d'optimiser le bénéfice net au final, en tout cas si on sait s'adapter à des situations en perpétuel changement et prendre les décisions qui s'imposent. De surcroit, la tâche est plus ardue si on ne met pas toutes les chances de son côté en ayant connaissance des rouages du marketing, du marché sur lequel on agit, du tissu concurrentiel, des perspectives financières et économiques ou encore de la façon d'arriver à traiter une problématique impromptue.

Malheureusement, de nos jours, nous voyons trop de jeunes recrues diplômées s'efforcer d'augmenter le chiffre d'affaire sans chercher à savoir pourquoi. Ainsi, quand ils font un bon chiffre, ils pensent avoir fait tout le travail. Ce manque d'implication dans l'entreprise est néfaste sur le long terme. L'intelligence financière est indispensable pour être réellement efficace dans l'entreprise et savoir quel impact sur la colonne vertébrale de celle ci (la trésorerie) peut avoir une décision ou un acte.

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

Envie d'augmenter votre efficacité professionnelle ?

C'est par ici :

Karmano.fr | Booster son Business
    Citer Citer  

Bienfaiteur Array Avatar de Nassim Amisse

Bonjour Guy,

N'est ce pas élémentaire ? J'ai du mal à comprendre comment est ce qu'on peut faire cette confusion.

Amicalement,

Nassim
    Bienvenue sur le Blog web marketing "E-Methodologie" (actuellement en mode 2.0 version bêta )
    Web entrepreneur actuel ou futur, connaissez vous le "Club-Stratégie" ?
    Citer Citer  

Twitter

Billets dans le blog
    1

Bonjour Nassim,

Je peux t'assurer qu'il y a beaucoup d'entrepreneurs qui font l'amalgame ... c'est consternant mais en même temps, il est préférable d'être indulgent.
    Parfois, un pro est heureux parce qu'il fait un chiffre d'affaires conséquent mais ne regarde jamais à la dépense. Ce cas de figure est malheureusement trop fréquent. Résultat, la majeure partie de l'argent accumulé passe chez les Fournisseurs et les acteurs externes lors d'une désintégration verticale, une ou plusieurs externalisations (l'entreprise peut même être déficitaire dans les cas les plus graves). La faute au manque d'intelligence financière ou au manque d'intérêt pour ce domaine pourtant vital.

Les bases de la comptabilité et de la finance devraient être inculquées dès le collège, d'une part, ça responsabiliserait les étudiants à gérer un budget mais en plus, ça leur ferait prendre conscience de la notion plus pragmatique de l'argent (même pour les enfants dorés qui ont des crédits illimités ou presque). Par contre, je doute que le ministre de l'éducation nationale M. Chatel plébiscite ce projet ^^

Financièrement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

C'est par ici :

Citer Citer  

Sénior Array Avatar de Guy

Bonsoir Guy,

Pour une fois j'interviens sur votre article pour dire que suis d'accord sur tout, sinon vous allez finir par croire que je vous en veux

Je voudrais juste préciser qu'après avoir déduit les frais, le bénéfice net, c'est aussi ce qui sert de base pour le calcul de l'impôt, ce n'est pas encore tout pour votre poche. (Cette remarque ne concerne pas le statut particulier de l'auto-entrepreneur en France.)

@Nassim : la situation évoquée par Guy (pas moi l'autre) est bien réelle.
    J'en ai même vu qui à leurs débuts comptaient la TVA comme faisant partie de leurs bénéfices...

Le fait qu'il est maintenant si facile de se lancer sans devoir justifier une quelconque connaissance de comptabilité n'y est sans doute pas pour rien.

Cordialement,
    Guy
    Citer Citer  

Twitter

Billets dans le blog
    1

Bonsoir Guy,

Que nenni mon cher ami ! Faisant partie de la confrérie secrète des Guy, je ne puis me résigner à vous voir en opposant. En effet, je ne puis honnir mon jumeau de prénom alors dans mes bras pour danser la gigue des retrouvailles et ainsi déguster moultes poulailles et cochonnailles en cet honneur. Restons sérieux, hum hum.

Merci pour cette précision qui a toute son importance ici, c'est en effet un paramètre à prendre en compte dans le pilotage financier de l'entreprise. Tiens tiens, ça représente la stratégie business que j'avais abordé dans un autre article ... sans maitrise de celle-ci, l'entreprise n'est pas efficace au maximum.
    Le petit souci que vous avez évoqué avec la TVA vient sûrement du fait que ces "professionnels" s'emmêlaient les pinceaux avec la récupération de la TVA ou sa gestion globale lors des fameuses transactions en amont et en aval (HT/TTC). C'est un problème très fréquent dans les jeunes entreprises et parfois l'une des raisons de la chute anticipée de celle ci.

Mieux encore, pas plus tard que la semaine dernière, une personne à son compte rencontrée lors des festivités m'avait fait part de résultats étranges, frôlant la correctionnelle alors qu'il n'y avait apparemment pas de problème majeur (il m'a fallu engloutir 4 verres de champagne, 6 petits fours pour qu'il accepte de parler de la situation réelle de l'entreprise; entreprise qui, quelques minutes avant, était en pleine croissance). En l'écoutant est venu un moment où il m'a dit que les dépenses annexes, ils mettait tout ça dans les frais. Le seul problème, c'est qu'il voyait "les frais" comme un trou sans fond où l'on peut piocher sans fin ... il ne voyait pas la relation que ces dépenses avaient sur le résultat d'exploitation.

Il y a tout un tas de manœuvres toutes les plus abracadabrantesques les unes que les autres et un livre entier ne suffirait pas à les contenir. Tout au mieux peut on se poser en spectateur de pareils agissements ubuesques mais on ne peut pas vraiment blâmer l'ignorance partielle, nous sommes humains et imparfaits de nature. Le pilotage d'une activité est un exercice difficile et périlleux, il suffit juste de se lancer lorsqu'on a toutes les armes pour être prêt au combat, ce ne sont pas les institutions qui manquent pour garantir que les bases de la gestion de l'entreprise sont acquises. Cette vérification est souvent mise de côté au profit de l'action immédiate suite à l'excitation de se mettre à son compte.

Cette précipitation amène souvent des désillusions qui se présentent sous la forme d'un feedback, même si elles font un peu mal. En voyant les erreurs passées, on est à même de ne plus les reproduire. Dommage que l'Homme ait besoin de tomber pour savoir que ça fait mal.

Cordialement,

Guy.
    Guy ARBUS
    - Blogueur Business -

C'est par ici :

Citer Citer  

Sénior Array Avatar de Guy

Bonjour,

Citation Envoyé par Garbus Voir le message
    dans mes bras pour danser la gigue des retrouvailles
    Hum ! Euh... ! Je vous remercie pour cette fort sympathique invitation mais hélas, par manque de temps, je me vois dans l'obligation de la décliner.

C'est que, en parlant de TVA, la déclaration trimestrielle m'attend ! Alors une autre fois peut-être ...

Citation Envoyé par Garbus Voir le message
    Le petit souci que vous avez évoqué avec la TVA vient sûrement du fait que ces "professionnels" s'emmêlaient les pinceaux
    Ah oui, maintenant que vous m'y faites penser, c'est vrai que l'un d'entre-eux était peintre...

Cordialement,
    Guy
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ne confondez plus emailing d'acquisition et spamming !
    Par michael-m dans le forum Email marketing
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/12/2011, 17h54
  2. Report à nouveau (répartition du bénéfice)
    Par stephaniemougin dans le forum Admin, compta et opérationnel
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 18h26
  3. Comment vous perdez 32.5% de votre chiffre d'affaires !
    Par makhlou dans le forum Stratégies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/11/2006, 06h00
  4. Bénéfice et rendement d'un site
    Par GATCweb dans le forum Stratégies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2004, 19h08
  5. chiffre sur le marché de la création de site web
    Par Dakid21 dans le forum Stratégies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2002, 21h48

Les tags pour cette discussion