• Publicité
Index du forum Faire connaissance et tisser des liens Le café du (e-)commerce Ai-je eu tort d'effacer cet abonné ?

Ai-je eu tort d'effacer cet abonné ?

Discutez ici de tout ce qui n'a pas sa place dans les autres sections.

Dushan Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Chers collègues,

Alors que je traitais les candidatures à une campagne de recherche de témoignages pour ma prochaine formation (pour les curieux, ce sera sur le domaine des tests en marketing Internet ;) ), je suis tombé sur un abonné singulier :

Le nom qu'il avait indiqué lors de son inscription à ma liste était visiblement un pseudonyme (un truc genre "Newsletter", ce qui donne un magnifique "Bonjour Newsletter" en début de message :p ).

Le nom d'expéditeur de ses emails était un autre nom... Et le nom qu'il m'a donné pour son témoignage était encore un autre nom.

Ça m'a gavé, et j'ai fait retirer cet abonné de toutes mes listes.

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à considérer mes abonnés comme des numéros, et à me dire "bah, un de plus un de moins ça ne changera rien".

Au contraire, j'aime le rapport humain, même entre "les méchants clients qui ne veulent pas toujours acheter, et les horribles vendeurs qui essaient - non mais rendez-vous compte ! - de gagner de l'argent ! ;) ).

Mais là, dans ce contexte, je vois mal quel rapport humain il peut y avoir... et c'est ça qui a motivé mon choix.

Je viens donc m'adresser aux collègues dans notre petit Café du e-Commerce, pour connaître votre avis sur ce problème.

Et, contrairement à ce que mon titre semble indiquer, je ne demande pas tant des réponses du style "tu as eu tort" ou "tu as bien fait", que vos expériences et idées sur ce sujet, car je suis sûr ne pas être le seul à l'avoir vécu. Et à être un peu agacé par ces comportements qui sembleraient totalement impensables dans la "vraie vie"...

Voilà, en attendant d'avoir le plaisir de vous lire, je m'en retourne à mes témoignages...

Amicalement,
Dushan
Dushan JANCIK, Grand Inquisiteur sur Interrogatoire.net ;) : Des experts internationaux du marketing Internet balancent tout !

:: Continuons à faire connaissance sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 24 Sep 2011, 09:01
Harold Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Un collegue refuse systematiquement 20 a 30% de ses nouveaux membres et ca lui reussi plutot bien (plusieurs dizaines de membres actifs en 3 ans).
Peut-etre devrais-tu quand meme prevoir un message en amont ou en aval. Il faut toujours dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit.

Bon weekend !
1TPE J'aime bien.
Sondage sur Forum-Marketing Je suis Marketeur et j'aime bien dire combien je gagne.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 24 Sep 2011, 09:28
jlan Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Dushan a écrit:
Ça m'a gavé, et j'ai fait retirer cet abonné de toutes mes listes.

Salut Dushan,

J'identifie, dans mes affaires, quelques personnes avec qui j'ai fini par nouer des liens de proximité, qui sont même devenus de bons clients, alors qu'effectivement elles avaient des identités "à géométrie variable". Et j'avoue ne pas chercher à savoir pourquoi une personne s'appelle un jour comme ceci, un jour comme cela.

En revanche, par principe, si une personne me contacte en me disant "j'ai pas reçu tel truc" avec une identité différente de celle avec laquelle elle s'est inscrite, je réponds que je n'ai aucun client à ce nom. Même si l'adresse email est la même ;)

Ca permet de ne braquer personne, mais de faire aussi comprendre qu'au bout d'un moment, surtout dans une relation "contractuelle", la confiance ne peut pas être totale si l'un et l'autre ne connaissent pas au minimum leurs identités respectives.

Amicalement,
Jean

Pas encore membre ? ;-)

Message 24 Sep 2011, 10:31
Mickael- Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour Dushan,

Dushan a écrit:
Le nom qu'il avait indiqué lors de son inscription à ma liste était visiblement un pseudonyme (un truc genre "Newsletter", ce qui donne un magnifique "Bonjour Newsletter" en début de message :p ).

N'est-ce pas là un de ces "Truc" que Mr Godfroy ou tout autre gourou du market conseil/préconise d'appliquer afin de bien différencier/séparer par la suite les sources multiples de réception d'emails de relance qui seront émis par les différentes listes auxquelles vous vous serez inscrit?!

Cordialement,
Mickael.
Besoin d'un Avocat : Les Avocats-Conseils en Droit des Affaires sont Ici
Le Web Reste un Espace d'Échanges & de Respect : Signalez Ici les Contenus Illicites & Arnaques du Web

Pas encore membre ? ;-)

Message 24 Sep 2011, 11:20
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Mickael- a écrit:
N'est-ce pas là un de ces "Truc" que Mr Godfroy ou tout autre gourou du market conseil/préconise d'appliquer afin de bien différencier/séparer par la suite les sources multiples de réception d'emails de relance qui seront émis par les différentes listes auxquelles vous vous serez inscrit?!

Bonjour Mickael, il me semble surtout que ce sont les traqueurs de spam qui formulent ce genre de recommandations, non ?

Mais elles ont un double avantage, ceci dit :
1. Si vous recevez de vrais spams avec ce "prénom", vous savez QUI a vendu vos coordonnées (pas dans le cas de "newsletter", mais je pense aux gens qui s'abonnent avec pour prénom "Robert - SuperGuru.com",
2. Si vous recevez beaucoup de newsletters, cela vous permet de savoir que vous vous étiez bien abonné à celle-ci.

C'est pour ces deux raisons que je ne me soucie pas de l'identité qu'un abonné déclare : 1/ je ne cède jamais les coordonnées donc je suis inattaquable sur ce point, preuves à l'appui, 2/ ça permet à mes abonnés de se souvenir de moi et du fait qu'ils se sont abonnés un jour à une ou plusieurs de mes listes.

Amicalement,
Jean

Pas encore membre ? ;-)

Message 24 Sep 2011, 14:38
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour !

Juste pour préciser un truc ...

Il n'y a qu'en Marketing Internet que l'on se satisfasse d'appeller "prospect"
un individu anonyme ... Alors certes il a montré un intérêt et veut de l'info sur votre produit...
Mais il n'en ai pas moins anonyme ...

Dans la vraie vie :D
un prospect est quelqu'un qui a non seulement montré de l'intérêt et demande de l'info
Mais aussi il est clairement identifiable et joignable par des coordonnées certains... :)

Imaginez un commercial rentrer et dire :
Oui j'ai eu deux trois bons prospects surtout SuperMandu59 :D

Cela n'est pas sérieux...
Maintenant je ne dis pas que le contact anonyme est sans valeur
(la preuve en marketing internet)

Mais je tenais à préciser que dans la vraie vie
un prospect est clairement identifiable

Amicalement,
Michael

Pas encore membre ? ;-)

Message 24 Sep 2011, 15:23
Agent Volontaire
Agent Volontaire

michael-m a écrit:
Il n'y a qu'en Marketing Internet que l'on se satisfasse d'appeller "prospect"
un individu anonyme ...

Ah bon ? Et quand j'appelle une auberge dans le but de réserver un weekend en amoureux, et que la personne au bout du fil me tient son discours pour me donner de bonnes raisons de réserver chez elle, je n'ai pas encore réservé, donc je suis un prospect, et pour autant cette personne ne sait même pas mon prénom...

Pas encore membre ? ;-)

Message 24 Sep 2011, 15:51
Pilier

jlan a écrit:
Ah bon ? Et quand j'appelle une auberge dans le but de réserver un weekend en amoureux, et que la personne au bout du fil me tient son discours pour me donner de bonnes raisons de réserver chez elle, je n'ai pas encore réservé, donc je suis un prospect, et pour autant cette personne ne sait même pas mon prénom...

Si je suis une hôtesse d'accueil compétente et bien formée :D :p
avant toutes choses je te temande tes coordonnées ...

Très peu de gens savent traiter correctement les appels entrants ...

Il ne sert à rien de discourir tant que l'interlocuteur n'est pas identifié

Si votre soit disant prospect raccroche et que vous n'avez aucun moyen de le recontacter et de le relancer ou de l'informer : alors ce n'était pas un prospect... lol c'était un curieux, un "visiteur" ou que sais-je :D

Amicalement,
Michael

Pas encore membre ? ;-)

Message 24 Sep 2011, 15:58
Agent Volontaire
Agent Volontaire

michael-m a écrit:
Si je suis une hôtesse d'accueil compétente et bien formée :D :p
avant toutes choses je te temande tes coordonnées ...

Personnellement, je suis tout sauf un curieux, quand j'appelle quelque part c'est par souhait réel d'acheter ou de réserver, et si la première question c'est mon identité ou mon numéro de téléphone, je dis "au revoir".

Maintenant, si tu veux, on peut transposer dans un magasin : tu en connais beaucoup où, quand tu rentres regarder si tu trouves ton bonheur, on te demande ton nom ?

Pas encore membre ? ;-)

Message 24 Sep 2011, 16:07
Pilier

jlan a écrit:
Personnellement, je suis tout sauf un curieux, quand j'appelle quelque part c'est par souhait réel d'acheter ou de réserver, et si la première question c'est mon identité ou mon numéro de téléphone, je dis "au revoir".

Ce n'est pas vrai ... :)

Si tu appelle maintenant SFR, une banque etc
ou toutes sociétés un peu sérieuse...
La secretaire ou l'hôtesse te demandera de t'identifier en premier lieu
avec courtoisie ...

Si elle ne le fait pas c'est une erreur...

jlan a écrit:
Maintenant, si tu veux, on peut transposer dans un magasin : tu en connais beaucoup où, quand tu rentres regarder si tu trouves ton bonheur, on te demande ton nom ?

Un visiteur dans un magasin est un visiteur
tant qu'il ne te donne pas ces coordonnées pour recevoir de l'info...
ça restera un visiteur.

:)

Il y a beaucoup de confusions concernant ce terme "prospect"

Amicalement,
Michael

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers Le café du (e-)commerce