• Publicité
Index du forum Technologie & programation Développement Web Serait-ce la fin des balises div

Serait-ce la fin des balises div

Comment être et agir sur le web ? Hébergement, prestataires, programmation, frameworks. Faire soit même ou bien déléguer.

Message 13 Juin 2008, 15:49
allan71 Avatar de l’utilisateur
Sénior

Bonjour,

Je remarque qu'actuellement la construction de site sous forme de tableaux devient une obssession.

L'utilisation des tables sont plus complexes à gérer pour les navigateurs, sollicitent plus intensivement le cpu et la ram causant parfois des plantages sur certaines configurations.

La maintenance des tableaux est plus complexe également, ils alourdissent considérablement le poid d'une page et nuisent à son accessibilité.

Ceci dit et sachant que les balises div assiociées à une feuille de style externe offre bien plus de légereté et de possibilité.
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains webmaster s'obstinent à utiliser des tableaux alors que les div ne sont pas la mer à boire à mettre en forme.

Disons le clairement les tableaux ne sont pas concus pour réalisier de la mise en page.

Amicalement
David

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
KOogar Avatar de l’utilisateur
Sénior

lu, que ca bouffe de la ram ca on s'en cale, puis dire que c'est pas la mer a boire les <div>, c'est vite dit. deja le langage n'est pas simple, ensuite il faut qu'il soit compatible sur tous les navigateurs. Je connais peu de sites fait avec des tableaux qui ne le sont pas, l'inverse oui.

Le probleme n'est pas le tableau en soi, avec une classe ca prend peut d'espace et les moteurs peuvent aller chercher le contenu. Le probleme se pose quand il ya en a beaucoup de tableaux imbriqués, cela pose un vrai probleme pour les moteurs et le contenu a peu de chance de ressortir.

La fin des tableaux ? j'y crois pas 1 instant, ils ont encore des beaux jours devant eux tant que le css restera aussi hermetique.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

KOogar a écrit:
La fin des tableaux ? j'y crois pas 1 instant, ils ont encore des beaux jours devant eux tant que le css restera aussi hermetique.

Je ne pense pas que le CSS soit hermétique. C'est un langage et comme tout langage il faut l'apprendre et surtout oublier ce qu'on a appris avant.

Les tableaux ont un avenir en HTML pour les représentations de tableaux (calendriers, etc..), pas pour la mise en page.

Cordialement,

Pas encore membre ? ;-)
Sénior

Oui bien sur, sur du long terme les tableaux html finirons par disparaître avec cette arrivée massive de CMS et Framework, mais si peux me permettre, ce forum est toujours fait de tableaux html...

L'heure n'est visiblement pas au changement pour tout le monde.

Pas encore membre ? ;-)
allan71 Avatar de l’utilisateur
Sénior

KOogar a écrit:
lu, que ca bouffe de la ram ca on s'en cale, puis dire que c'est pas la mer a boire les <div>, c'est vite dit. deja le langage n'est pas simple, ensuite il faut qu'il soit compatible sur tous les navigateurs. Je connais peu de sites fait avec des tableaux qui ne le sont pas, l'inverse oui.

Je ne suis pas d'accord, sur des anciennes configurations voire même sur des récentes, le chargement d'une page truffée de tableaux c'est le plantage assurée.
Et je vous parle même pas pour les internautes qui possèdent une connection bas débit 56k.
Il faut quand même avouer que le poids d'une page en css est bien plus léger que celle construite uniquement en table. Après chacun fait comme il voudra.

KOogar a écrit:

Le CSS hermétique vous rigolez, allez dire ca aux puristes de la programmation.
Comme le dit Maxime le langage évolue et il est loin d'être absurde à suivre son évolution.
Donc les tableaux ne sont pas fait pour de la mise en page, ils sont adaptés pour des données tabulaires.

Cordialment
David

Pas encore membre ? ;-)
Sénior

Merci pour ces commentaires allan71

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais quand est-il du parc actuel des sites web francais ? Est-il rééllement en mutation vers le CSS ? Si l'on tiens compte de l'avancé rapide des CMS et des frameworks, cela va de soi. Mais si on ne prend en compte que les autres sites, j'ai de gros doute d'y trouvé plus d'1 site sur 3 en CSS.
Le probleme n'est pas de savoir ce qui est le mieux comme support!! C'est dit et répeté 1 milliard de fois au 4 coins du web: le CSS est mieux. Le probleme est de savoir si le CSS est un langage assez abordable pour que les tous les webmasters décident de l'adopter. Mon opignion est que c'est loin d'etre le cas, lorsque je vois facebook.com toujours en pur html.. je ne dois pas être le seul à le penser.
Les langages pour construire des sites se doivent d'être simple et les créateurs en sont concients, l'arrivée d'une version 6 de PHP qui a simplifié le langage pour le rendre plus abordable aux utilisateurs peut en témoigner. Je n'ai rien entendu de tel avec le CSS.

Pas encore membre ? ;-)
edouard73 Avatar de l’utilisateur
Habitué

Le cadre d'un site en css est un gain de temps car il élimine un bon nombre de problème entre fireworks et IE.7. de plus j'ai remarqué que des <tables> dans des <tables> apportent des problèmes de dimension entre les deux navigateurs.

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

KOogar a écrit:
Les langages pour construire des sites se doivent d'être simple et les créateurs en sont concients, l'arrivée d'une version 6 de PHP qui a simplifié le langage pour le rendre plus abordable aux utilisateurs peut en témoigner.

C'est une erreur majeure que de penser cela. Pourquoi vouloir des langages simples ?

Plus de détails sur: http://www.forum-marketing.com/-t-21825-0.html

Cordialement,

Pas encore membre ? ;-)
Sénior

Drôle d'article, comparer les webmasters à des garagistes! Nous pourrions faire la même comparaison avec les peintres et dire aux non professionnels d'arrêter de peindre des croûtes et de laisser ce travail aux professionnels. Cela empêchera t-il pour autant d'avoir toujours plus de non professionnel actif que de professionnel dans ce domaine ?

Je ne fait pas d'erreur majeur, je suis simplement plus tolérant. J'accepte avec plaisir les webmasters débutants, les noobs, les boulets quoi!! et vu comment le siteduzero ne se desempli pas, je ne suis pas le seul à le penser.

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

KOogar a écrit:
Je ne fait pas d'erreur majeur, je suis simplement plus tolérant. J'accepte avec plaisir les webmasters débutants, les noobs, les boulets quoi!! et vu comment le siteduzero ne se desempli pas, je ne suis pas le seul à le penser.

Ce n'est pas une question de tolérance. Vous dites que les langages sont compliqués pour les débutants, je vous réponds que ce n'est pas un souci parce que le but n'est pas (et ne doit pas être) que tout le monde programme: beaucoup de gens bricolent leur voiture et pourtant aucun constructeur n'a simplifié le moteur pour leur rendre la tâche plus simple. Le manuel contient toujours un paragraphe: faites appel à un concessionnaire pour l'entretien.

Cordialement,

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers Développement Web