• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Hors Ligne Faire reconnaître ses compétences par un client

Faire reconnaître ses compétences par un client

Le marketing en général, la marque, la relation client, tout marketing hors ligne, ...


maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 12320

Bonjour à toutes et tous,

Créateur indépendant AUTODIDACTE de sites internet, j'ai beaucoup de mal à faire reconnaître mes connaissances aux clients avec qui je travaille. C'est même parfois carément impossible !

Je précise que:
- Ces clients sont des responsables d'associations de petit calibre ainsi que des commerçants et responsables de PME et TPE.
- Leur éducation est variable (sans diplôme à doctorat; les moins attentifs à mes conseils sont ceux qui ont le plus d'éducation ;D ).
- Leur attention aux conseils que je prodigue est en général faible à très faible.
- Leur connaissance d'internet est très faible à nulle (9 fois sur 10 il n'ont même jamais utilisé un navigateur web ou envoyé un email; ils ne savent pas ce qu'est le webmarketing ou l'ergonomie d'un site, pour ne citer que 2 termes).

"Je veux ceci", "je ne suis pas d'accord avec vous, les internautes ne peuvent pas penser comme ça", "je trouve cette couleur jolie", "il me faut ça", "je ne veux pas de ça", "cette photo n'a rien à voir avec les produits que vend mon entreprise", etc.

Voila ce que j'entend à longueur de journée et d'année.

Pourtant, je prend le temps d'expliquer, expliquer à nouveau, et expliquer encore et encore (15 fois la même explication et leur position n'a pas bougée d'un millimètre, bien qu'ils acquiessent, pour la forme et pour se donner de la respectabilité certainement...) que:

1) leur point de vue n'est que personnel,
2) leur point de vue ne tient pas en compte des objectifs souhaités pour leur site, eu égard au profil des internautes ciblés,
3) je dispose des compétences suffisantes pour créer un site web efficace en terme d'objectifs à atteindre.

Mais rien n'y fait ! Le plus souvent ils restent sur leur position...

Un exemple récent (hier): une agence immobilière; je propose une illustration = une petit garçon à la mine réjouie qui joue sur la pelouse devant la maison de ses parents et shoote dans un ballon de football. Réaction de l'agent immobilier: "Ca représente quoi ça ? Il me faut une jolie maison à la place. Blablabla, vous savez, nous sommes une entreprise sérieuse, etc. etc. etc.".

J'ai prié pour que ce type prenne le ballon de foot en pleine gueule, mais l'image ne s'est pas animée et rien ne s'est passé... :-(


Quelqu'un aurait-il des suggestions à faire pour me faciliter la vie, et celle de celles et ceux qui sont confrontés au même problème ???

Quelqu'un aurait-il une "blouse de créateur expert de sites web" à vendre ?(importance de l'uniforme)

S'attribuer des diplômes que l'on n'a pas obtenu est-il une solution intéressante ?

Cordialement,

Didier

------
P.S.: Désolé, je ne laisse pas mon email sur ce forum. 10-15 spams par jour, ça suffit comme ça...

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Gautier_Girard Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Messages: 596

Bonjour Didier,

Déjà, votre question en conclusion me fait bondir :
"S'attribuer des diplômes que l'on n'a pas obtenu est-il une solution intéressante ?"
Non, non, non. Dans ce métier ce ne sont pas les diplômes qui comptent, ce sont les références et l'expérience qui font la différence.

En lisant votre problème et la clientèle à laquelle vous vous adressez il me semble qu'il faudrait plutôt changer la forme.
C'est à dire, la manière dont vous exprimez vos idées, la manière dont vous exposez vos compétences, vos références et vos points de vue.

* Par rapport à vos compétences et références.
Vous êtes un autodidacte et votre question "S'attribuer des diplômes que l'on n'a pas obtenu est-il une solution intéressante ?" dégage une connotation négative à première vue.
Hors, être autodidacte n'est pas un problème dans ce métier, bien au contraire.
Vous vous êtes mis à votre compte. Vous êtes donc quelqu'un de sérieux qui a des compétences et qui souhaite en vivre. Vous êtes donc quelqu'un d'au moins aussi compétent qu'une personne ayant des diplômes.
Si vous vous êtes mis à votre compte, vous devez en être convaincu à 100%. Alors, pourquoi ne pas convaincre vos clients ?
En faisant appel à vous plutôt qu'à une autre personne, vous avez déjà fais la moitié du travail de prospection/relation clientèle.
Vous avez gagné un client.
L'autre moitié du travail consiste ensuite à les persuader _qu'ils_ ont fais le bon choix et que _vous_ êtes le meilleur pour le projet que l'on vous a confié.

* Vos clients mettent en doute vos choix.
Ils mettent en doute vos choix, mais vous savez par votre expérience que votre approche est la meilleure.
Et bien, il faut leur prouver.

Au coin en haut à gauche vous avez mis la couleur bleu-turquoise. Ce n'est pas du bleu. Ce n'est pas du vert. C'est du bleu-turquoise.
...mais pourquoi est-ce du bleu-turquoise ?
Justifiez vos choix avant de présenter votre travail !
Vous avez mis du bleu-turquoise au coin en haut à gauche parce que :
- Le bleu et le vert seraient contraires à l'homogénéité du site. La fameuse charte graphique.
- Le bleu et le vert ne sont pas porteurs d'identité en tant que tels. Le bleu-turquoise c'est original, donc cela permet à votre client de se démarquer des concurrents. Donc, c'est mieux pour son business.
...Si vous avez trouvé des raisons pour faire une chose plutôt qu'une autre c'est que vous avez pu vous le justifier.
Faites-en autant avec vos clients, justifiez vos choix avant de présenter. Ou bien, expliquez vos choix au fur et à mesure de l'avancement.

Le propre d'une bonne relation client c'est aussi de bien préparer le travail en amont afin d'éviter ces problèmes. Ecoutez-bien ce qu'il veut avant de commencer à travailler, cernez qu'elle est son approche et retranscrivez-là dans son site. Posez-lui le plus de questions possibles avant de commencer !
D'une manière générale, le mieux est toujours de rédiger un cahier des charges le plus précis possible.
Pourquoi va t-il remettre en cause le résultat si d'une part il a le sentiment de bien vous avoir décrit son besoin et si d'autre part le résultat correspond à ses voeux ?

* Pédagogie (1)
Vos clients ne sont pas à l'aise avec internet. Des questions doivent donc être posées avant de commencer la réalisation du site, qui, vous verrez, faciliteront grandement votre tâche par la suite :
1- Pourquoi faire un site ?
2- A qui s'adresse t-il ?
3- A quoi va t-il servir ? Son but est-il d'avoir une plaquette ? Une boutique ? Une vitrine interactive ?
5- Veut-il un site très visité ?
6- Veut-il des retombées financières à court-terme ? Moyen-terme ? Long-terme ?

Ce sont des questions excessivement simples. D'après la clientèle que vous avez indiqué, vos clients ne se seront pas posées ces questions.
Ils vont donc forcément se les poser !
Les résultats pour vous :
1- Cela vous permet de cerner beaucoup plus précisément leur besoin.
2- Vous avez posé des questions très pertinentes, et qui visent en outre l'existence et la viabilité même du site.
> Vous avez posé des questions qui "font mouche". Vous êtes donc vraiment quelqu'un qui a de l'expérience, qui sait de quoi il parle et qui sait comment internet fonctionne. De ce point de vue votre image fait un sacré bond. Le regard que porte sur vous le client change...
> Vous avez posé toutes ces questions. Vous êtes quelqu'un de formidable car vous vous intéressez au client ! Si vous vous intéressez à lui, à ses deniers et ce qu'il compte en faire, votre client en déduira que vous êtes quelqu'un de sérieux dans votre travail et que vous ne faites pas n'importe quoi pour gagner de l'argent.
Donc, votre image fait un nouveau bond.

* Pédagogie (2)
Pour revenir à mes précédents propos.
Votre client est expert dans la fabrication de chaussures. Il vous parle de son métier et vous n'allez pas comprendre grand chose puisque vous n'y connaissez-rien en création de chaussures.
Si vos clients mettent en doute vos choix et qu'ils "se plantent". Expliquez.
Employez les mots ergonomie de sites et webmarketing. Expliquez-les aussi. Et le must qui mettra tout le monde d'accord : prenez des adresses de sites qui parlent de ces termes, ou bien des archives de journaux, montrez-leur les articles. Vos clients vont se rendre compte "qu'effectivement, pour l'ergonomie des sites M. Durand dit dans le Monde interactif que le bleu turquoise est beaucoup plus porteur d'identité"."
Et c'est gagné....

* Désolé, je ne laisse pas mon email sur ce forum. 10-15 spams par jour, ça suffit comme ça...

;) . Faites-vous des sites ? Sur quel site avez-vous posté votre message ? Marketing-Internet.com....
Il serait intéressant que vous vous posiez cette question : vaut-il mieux recevoir un nouveau client pour 15 spams ou bien aucun client pour aucun spam ?
C'est vrai que dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients. Dans le premier cas nous avons des chances de trouver un client mais nous recevons des spams. Dans le second, on ne reçoit aucun spam mais nous n'avons aucune chance de trouver des clients.
C'est un choix existenciel :) .

En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne journée.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
kmaeva Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 34
slt,
quand on dit que LE CLIENT EST PLURIEL, bein enfait c'est une phrase utilisée dans le domaine du marketing et de la publicté, et donc, corrigez moi si je metrompe: "le client est pluriel" veut dire que le client peut etre CLIENT, PUBLICISTE, il peut etre consommateur d'un produit comme il peut etre informateur du meme produit, si le produit lui plait, il peut en faire de la pub.
peut etre que cela repondra à votre question.........
cordalement yllissa

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Cmoi Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 2
Mince alors... très bons conseils de GG puis paf !!! A la fin, l'histoire de l'email spamé !
Je recois près de 100 spams jour (c'est vous dire ma popularité), ça ne m'apporte que escrocs qui en veulent à mon compte en banque du coté débit.
Entre des jeux gagnants pour qq millions de dollars, auquels je n'ai pas participé et tous les orphelins d'afriques qui après avoir vu leur père ou autres patrons mourir ont des valises pleines de dollars à partager avec moi. Paypal qui veut absolument mes codes confidentiels pour vérification car des méchants veulent attaquer mon compte...
et j'en passe d'autre. Je suppose que certains se laissent avoir hélas, donc non vous faites bien de ne pas laisser votre e-mail n'importe où (jeux forums,livre d'or, etc...), mais laissez plutot l'url de votre site dans lequel se trouve un formulaire php ou flash ou un email crypté.

Sinon merci pour vos conseils utiles, je démarre dans la même activité, à la différence près que j'ai 12 années d'activité en com graphique... ;)

Bonne chance et croyez plus en vous...

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Nicolas Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 41

Pour compléter le message de Gautier :

Didier a écrit:
Créateur indépendant AUTODIDACTE de sites internet, j'ai beaucoup de mal à faire reconnaître mes connaissances aux clients avec qui je travaille. C'est même parfois carément impossible !


J'ai fait valider mes connaissances par un diplôme, mais en fait c'était surtout pour moi (pour me rassurer peut-être), personne ne m'a jamais rien demandé.

C'est effectivement les réalisations qui comptent le plus (montrer concrètement ce que tu sais faire).

Une bonne approche que j'essaye d'avoir en phase d'avant-projet est de faire une analyse concurrentielle. Cela permet d'examiner le marché et l'environnement de ton client, de lui montrer ce qui existe et ce qui se fait chez ses concurrents, et sur cette base de lui faire des propositions qui font généralement mouche.

Mais c’est vrai que parfois, je renonce à des mandats parce que je me rends bien compte que ça va être très difficile de travailler ensemble. Si en fait je n’arrive pas à cadrer le projet au départ (cible, objectifs, …) je préfère m’abstenir, tout simplement parce que je ne pourrais rien apporter à mon client (ex. faire un « site qui bouge »).


Amicalement
Nicolas

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
piemchien Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 1776

Moi, je ne perd jamais de vue que le client est roi.
Donc, c'est lui qui commande.
Donc je lui fait ce qu'il demande, même si j'essaye de le conseiller, mais par expérience, je sais que quand ils ont une idée en tête, c'est très difficile de les faire changer.
Par contre, je préviens bien le client que si il impose ses vues, je ne garantis pas le résultat. Et ceci noir sur blanc dans le contrat!
Il ne faut pas être idéaliste, il faut gagner sa vie, et je n'ai pas le temps d'essayer de convaincre des gens qui ne veulent pas changer.
Certains évoluent avec le temps, pas tous.
Une bonne idée est de préparer une liste de sites concurents qui vont dans le bon sens pour argumenter en opposant des sites mals foutus. Ca fait en général beucoup plus d'effet que de longs discours.
Voilà, c'est ma méthode, et elle vaut ce qu'elle vaut.
Pierre
Prestations en télé secrétariat, permanence téléphonique, création de sites, communication, pour TPE, associations, particuliers.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
PM-Maroc Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 450

Le client est certes roi mais de temps en temps, il manque d'expertise pour reconnaitre des conseils prodigués dans son intérêt.

GG t'a protigué de bons conseils. Après la phase d'écoute, je te propose de soumettre à tes clients ou à tes prospects un mini questionnaire qui reprendra les principaux aspects de ton cahier des charges (en y excluant toutes considérations techniques et en y bannissant le jargon). L'élaboration d'un tel questionnaire par tes soins te permettra d'identifier tous les points qui sont importants pour toi. Sa mise en page propre et à ton paier entête donnera un aspect PRO à ton approche, et la trace écrite pourra toujours être utile. Il te permettra en outre d'identifier quelques incohérences dans le brief donné par le client.

N'oublis pas non plus d'ajouter des questions sur la perception qu'à ton client de son activité avec des adjectifs forts comme : traditionnel, familial, novateur, etc ... Demande lui également clairement les objectifs qu'il a assigné à son site (texte libre). Si la personne juge qu'il doit avoir un site parce que tout le monde en a un, pas la peine de paumer ton temps en de longs conseils. Il souhaite son joujou, tu lui produits et tu passes à un projet plus intéressant.

Essais également de structurer tes références de façon PRO et avec des paragraphes récurrents : Besoin, Notre intervention (conseil, graphisme, techno, etc), Réalisation, Choix technique (sans trop de jargon, liste juste les techno à la fin) et éventuellement résultats. A priori, les clients qui ont suivi tes conseils ont de meilleurs résultats que les autres. C'est une façon non agressive de le faire comprendre à tes clients : attention toutefois à ne donner que des données objectives et à ne pas embellir les choses.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
marty Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 149

Bonsoir :)

Une idée simple à mettre en application tous les jours surtout dans le domaine professionnel.

Il est IMPOSSIBLE de faire changer le monde des autres.
La seule chose que l'on peut changer : c'est SOI-MÊME. Ca s'appelle la communication.


J'applique ce principe depuis de nombreuses années (je peux dire que j'ai un peu d'expérience...) et je n'ai jamais pris ce principe en défaut.

Amitiés

David
http://www.kerglaz.com
Boutique en ligne de fournitures de scrapbooking
DAVID
www.kerglaz.com
Boutique en ligne de matériel de loisirs créatifs spécialisée scrapbooking

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Messages: 3069
Localisation: 78 France

Au risque de facher encore du monde mais votre problème vient principalement du prix de votre prestation.

Augmentez vos tarif X2 et vous obtiendrez 2 fois plus d'attention. Je ne blague pas.

Un client est plus en condition pour écouter et donner de la valeur au jugement de quelqu'un qui lui coûte 20 000 € plutôt que celui qui ne lui coûte que 1000.

Je sais par avance quelle va être votre réponse :

Je ne peux pas faire des prix trop cher.
Ma clientèle ne peux pas se le permettre.
C'est impossible de vendre un prestation aussi onéreuse.
Je ne vaut pas ce prix

Et bien si.......vous le valez ce prix. Et en changeant de clientèle vous pourrez atteindre cet objectif.

Une dernière chose : lorsque votr client préfére une maison sans joueur de foot. Il a raison (après tout il paye) mais vous pouvez lui répondre un discours comme celui-ci :

Je n'ai pas choisi cette photo par hazard, en plaçant cet enfant joueur de foot je réuni plusieurs objectifs :
Je fais appel à l'affectif de l'internaute en lui faisant penser à ses enfants
Cette maison dont il doit faire l'acquisition est un patrimoine qu'il va laisser à cet enfant
Le ballon de foot fait appel a son amour du sport et à sa fierté d'être en finale de la coupe du monde.
Pour la femme ce jeu est un moment privilégié ou elle peux regarder ses enfants jouer sans s'en occuper
Le football est un jeu qui demande de l'espace donc qui pousse l'internaute à imaginer un habitat avec un grand jardin.
Ceci dit je peux vous mettre juste une belle maison, vous connaissez votre clientèle après tout.

Je pense qu'après ce type de discours votre client ne devrait plus mettre en doute vos compétences.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Retourner vers Stratégies Marketing Hors Ligne

cron