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La mode est passée ?

Vente de produit ou de service


Message 25 Juil 2010, 16:37
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Pilier

Messages: 1853
Localisation: Montréal, Québec
michael-monroger a écrit:

Lorsque vous avez acheté finalement ....
Quelle attention avez vous accordé à la lettre de vente et l'argumentaire ?

Amicalement,
Michael


Moi je peux répondre à ça, si vous me le permettez.

L'argumentaire je l'ai lu en diagonale (c'est peut-être ça le secret d'une longue page en créer une courte intégrée à la longueur qui tape à l'oeil ;) ) pour voir ce que c'était. Mais ça ne m'a pas convaincu surtout l'accroche racoleuse qui venait pourtant d'un "copywriter reconnu".

Ce qui nous a finalement décidé a acheter ça plutôt été le fruit de nos recherches sur le vendeur en question dont une entrevue-vidéo par son assistante, la recommandation d'une connaissance qui n'avait rien acheté de lui mais qui lui avait été recommandé par une de ses connaissances (le fameux bouche à oreille ou parfois le oui-dire) informations glanées ici et là, courte biographie, courts articles la plupart semés par le vendeur lui-même ou ses proches collaborateurs. Par contre presque rien par ses clients (à part quelques bref témoignages placés sur la plage de vente), ni dans les blog ni dans les forums. Mais à l'époque ça ne m'avait pas accroché.

Donc personnellement je crois que le E-réputation ou le branding que l'on se crée y est pour beaucoup dans le résultat d'une page de vente et probablement pour une grande partie. Le copywriting en lui-même n'est pas suffisant selon mon avis long ou court. Sans le "branding" du vendeur je serai passé outre.
Ça revient à dire travaille ta visibilité et pas seulement ton copywriting l'un ne va pas sans l'autre. Ça revient un peu à l'énigme de la poule ou l'oeuf. La réputation ou le copywriting?
Une réputation/branding ça ne vient pas du jour ou lendemain, ça donne le temps de travailler et d'affiner son copywriting.

Ça m'amène à me poser cette question: Est-ce qu'un vendeur à forte réputation ne vendrait-il pas autant avec une courte page accompagnée d'un excellent teasing puisqu'il a déjà fait une grande partie du travail en se fabriquant une marque de commerce?
Je sais que ça déconstruit un peu le débat. Mais je crois que c'est dans la lignée. En fait la question serait plutôt celle-ci: est-ce la page de vente qui vend réellement ou le vendeur et sa marque de commerce (et la je parle d'une réussite importante et non pas de complément de revenu mensuel plus ou moins correct). Par ce qu'en soit il est vrai que l'écriture ça s'apprend et il suffit de bien étudier ce qui se fait déjà pour en connaître les ficelles. Ce n'est quand même pas un domaine si vaste quand on sait que beaucoup de sources de certains copywriter datent des débuts de l'autre siècle ou presque, pas aussi vaste que la littérature en tout cas qui demande davantage que des ficelles.

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Message 25 Juil 2010, 16:53
Perceval Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
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Messages: 579
Localisation: Vizille, France

OK Cédric.

J'imagine que le "pas de souci" s'adressait à moi.

Avant tout, une précision : La psychologie comportementale
d'achat est un domaine vaste qu'il convient d'aborder avec une
certaine retenue, d'où l'emploi du mot "hypothèse". Je ne juge
pas, j'interprète les signes, émis, en ce qui vous concerne, ici,
et chez vous (sur vos sites). Ces interprétations n'engagent que
moi...

On pourrait croire que ce sont des critiques. Il n'en est rien.
Ce sont juste des investigations visant à déterminer COMMENT
il faut vous parler pour avoir une chance de vous faire changer d'avis.

Il faut voir là plus de la thérapie commerciale qu'autre chose...

La première hypothèse est bien entendu que ce produit ne vous intéresse
pas assez - pour ne pas dire "pas du tout".

Pourquoi ? Cela semble assez évident...

Primo, le retour sur investissement est difficilement mesurable.
Il s'agit de référencement, et tout le monde sait que ce domaine
est très subjectif... Par conséquent, votre raison : "peur d'être déçu"
est une bonne raison. On pourrait même la faire évoluer en
"peur que cela ne m'apporte rien de bien rentable pour moi"...

Secundo, le référencement suppose de connaître des techniques
- html, css, etc... - que vous maîtrisez probablement assez mal -
sinon, vous n'auriez pas un blog, mais un site.

Et tertio, le référencement passe beaucoup par le contenu. Et si on
regarde votre blog, alors on peut voir que beaucoup d'articles ont été
écrits par d'autres. Ce qui suppose une certaine limite dans la production
de contenu de votre part...

Donc, la deuxième objection "peur de pas savoir le mettre en pratique"
prend ainsi tout son sens...

Il est donc primordial pour des acheteurs comme vous, de traiter
avec soin une partie "simple à mettre en oeuvre" sur la lettre de vente.
Mettre en évidence le côté facile à mettre en place, facile à mesurer
et transformer impérativement toute notion abstraite en notion concrète.

Exemple : Vous devez nommer vos images avec des noms précis, car
ainsi, cela améliorera votre visibilité sur certains mots clefs, à transformer
en "la technique de la page 112 vous prendra 5 minutes à appliquer, et
vous expliquera comment vous pouvez gagner 250 acheteurs potentiels
DE PLUS chaque mois qui visiteront votre site".

Hypothèse n°2 : Vous me semblez être le profil typique de l'acheteur radin,
et cela vous ennuie. Le fait que vous indiquiez dans votre phrase la notion
de prix ("Tu vois le bouquin qu'un certain maxime vend il m'intéresse mais
je l'achète pas tous de suite c'est pas pour le prix") alors que personne ne
vous l'a demandé, est un indicateur puissant.

L'objection "J'attends qu'on me l'offre", posée ici plus comme une plaisanterie
qu'autre chose, mais qui revêt malgré tout l'image d'un souhait inavoué renforce
cette idée.

En fait, "l'acheteur radin" n'est pas foncièrement radin. Il est juste très axé
sur le fait que de donner de l'argent DOIT impérativement lui rapporter plus
que ce qu'il a donné.

Par conséquent, si la lettre de vente ne propose pas de cadeau, pas de
réduction, ou ne démontre pas que l'investissement fait sera remboursé
au centuple, alors rien à faire : Ce produit ne vous attirera pas...

Ceci est renforcé par le fait que voulez nous faire croire que vous ne
dépassez pas la première page d'une lettre de vente. Désolé, mais j'ai
beaucoup de mal à le croire.

En fait, si vous ne voyez pas de suite combien vous allez pouvoir gagner
avec le produit à acheter, alors par défaut, vous n'irez pas plus loin...
C'est un peu l'objection "J'achète jamais tout de suite par principe".

Tout commercial qui a vraiment fait du terrain sait très bien que cette
objection signifie en fait "J'ai besoin de temps pour savoir si le jeu en
vaut vraiment la chandelle, car ton argumentaire de vente n'est pas assez
détaillé pour me permettre de me décider de suite"...

En conclusion, la deuxième hypothèse est que le produit proposé ne vous
semble pas assez rentable pour vous. Si on vous l'offre ? Pourquoi pas.
De là à l'acheter, faut pas pousser...

Et troisième hypothèse : Vous êtes dans une phase de GAIN, pas
d'optimisation. Il y a de fortes chances pour que vous démarriez dans
le métier de la vente sur Internet. Et que vous avez peur de vous planter.

Votre budget semble limité, aussi, je pense que vous portez votre attention
sur des produits lucratifs, faciles à mettre en oeuvre, et qui vous donnent
des résultats rapides et quantifiables...

La preuve vient de votre blog où une belle bannière indique que vous êtes
abonné au Club Affiliation Pro, qui coute 97 euros par mois, et dont la lettre
de vente fait très exactement 27 écrans de hauteur...

Quand on voit ça, bien entendu, on ne peut que sourire quand vous dites :
"Je fuis les lettres de vente", ou "Je me renseigne beaucoup avant d'acheter"
ou "J'achète jamais tout de suite". Cédric et Ludo ont ouvert leur club pendant
3 jours, ce qui a nécessité une prise de décision rapide de votre part.

Mais il annonce des résultats quantifiables, un délai, et surtout, c'est du copier
collé, donc facile à mettre en place (pas besoin de technique) et très rapide
de voir si ça fonctionne.

Il est donc évident que sur ces bases, le produit de Maxime ne vous convient
pas du tout en ce moment. Quand vous commencerez à gagner votre vie sur
Internet, et que sera arrivé alors le moment d'optimiser votre business, alors
aucun doute que vous achèterez le livre de Maxime, parce que primo, vous
appréciez l'auteur, secundo, ce n'est pas cher du tout, et tercio, quand on
gagne 1800 ou 2000 euros par mois, alors 19 euros, c'est rien du tout.

Voilà.

J'espère que mes propos ne seront pas mal interprétés. Etudier le comportement
humain me passionne, et me permet d'aborder les argumentaires de vente avec
une vision un peu plus pointue que l'aspect commercial pur.

Je répète que tout ceci ne sont que des hypothèses, et qu'elle ne constituent
en rien une critique ou un jugement sur votre personne.

Bonne journée

Yvon

PS : Les objections "Pas le temps de lire" et "Boutique en panne" sont certainement
celles que vous auriez certainement avancé, mais hélas je ne peux y croire... :)
Combien de visiteurs perdez-vous chaque année parce que vous ne
maitrisez pas les bonnes techniques de copywriting ?

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Message 25 Juil 2010, 16:58
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 2779
Bonjour Jean-Pierre

Merci pour ta réponse !

Je te cite :

(c'est peut-être ça le secret d'une longue page en créer une courte intégrée à la longueur qui tape à l'oeil )


C'est tout à fait vrai c'est ce que je nomme prendre garde au lecteur en diagonale
et comme j'ai dit plus haut par le jeu des titres et sous-titres et encarts et autres façons de mettre des éléments en évidences

il y a bien un art d'intégrer un argumentaire court au sein d'un long.

De plus tu fait bien de souligner comme mickael l'importance du personal branding !

Amicalement,
Michael

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Message 25 Juil 2010, 18:33
sc_nov Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 4489
Explorer a écrit:
Donc personnellement je crois que le E-réputation ou le branding que l'on se crée y est pour beaucoup dans le résultat d'une page de vente et probablement pour une grande partie.


Une étude de la FEVAD et du CREDOC indique que 85% des e-consommateurs achétent auprès d'une société connue (connue en marque/notoriété ou connue en mettant de l'info claire à leur sujet). Donc tu n'as pas tout à fait tort de penser ça :)

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Message 25 Juil 2010, 18:39
cedric03 Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 332

la réponse est dans ton ps

j'ai voulu te répondre en détails ,mais au moments d'envoyer je me suis trouver déconnecter

en gros quand j'ai voulu acheter le bouquin,en acheteur radin et pressé j'ai vue l'offre alléchante
Le référencement en 60 points...

j'ai remplie le bon de commande et j'ai mis le code promo et j'ai appuyer sur acheter si je trompe ,et au moments de passer a la caisse le montant a payer rester le même je ne bénéficier donc pas du port gratuit j'ai abandonner mon panier a ce moment la
voila comment on loupe une commande et depuis je ne suis pas retourner faire l'achat

Pour les autres raisons

le blog web euro est un blog test ,
(une chose est certaine c'est que les marketer ont peur du gratuit)j'offre a qui le veux la possibilités de faire de la publicité sur mon réseau d'annuaire et de sites la pub gratuitement les réponses sont plutôt timides jusqu'ici



amitiés Cédric

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Message 26 Juil 2010, 17:21
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 12320

cedric03 a écrit:
réponse claire et précise :tout ce qu'il est plus long que mon écran je zappe ,la plus part du temps


Et pourtant les pages de ce forum dépassent toutes un écran et vous les lisez intégralement.

Cette discussion fait actuellement 26 pages, soit à vue de nez une centaine d'écrans. Je parie que vous en avez lu plus de 25% ?

Quand on aime, qu'on est intéressé ou qu'on se sent impliqué la taille n'importe pas.

Regardez les pages de Wikipédia: personne n'a jamais dit "les articles sont trop longs".

Cordialement,

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Message 26 Juil 2010, 17:36
sc_nov Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 4489
maxime a écrit:
Quand on aime, qu'on est intéressé ou qu'on se sent impliqué la taille n'importe pas.


Les hommes disent ça pour se rassurer :D

Quoi ? J'ai mal perçu le message ?

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Message 21 Sep 2010, 21:15
sidneone Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 3
et tu as raison ,je suis daccord avec toi.

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Message 22 Sep 2010, 01:51
pippi Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 23
Il'y a beaucoup de choses qui faut aprendre de lave que de les livres

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Message 14 Oct 2010, 11:17
endzed Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 401
Localisation: Watch Valley

Bonjour,

Il y a quelques années l'auto-répondeur a fait la révolution, aujourd'hui avec les médias "sociaux" l'autorépondeur est devenu insuffisant, et travailler à l'ancienne façon sur des sqeeze est devenu un vrai labeur, sans une équipe de plusieurs personnes il est très difficile de bâtir une entreprise viable, car il faut dix fois plus de temps pour faire la même chose (compatibilité avec tous les navigateurs, les systèmes de paiements, les réseaux sociaux, etc. il faut être partout et tout faire en même temps pour y arriver).

Le relatif "silence" sur la question provient à mon avis du fait que les acteurs de la profession sont en train de se réorganiser pour pouvoir faire tout cela d'une autre façon. Le départ sera toujours le même, la squeeze, suivi d'une belle lettre de vente (monopage sans doute), mais tout autour il faut intégrer les composants réseaux sociaux, lancement, suivi du client, communauté, rapidité de mise en place, transparence, etc. Par exemple j'ai découvert kajabi (cf. ma signature) hier soir, qui est une plateforme* qui intègre ces nouveaux composants.

(*) en anglais pour l'instant, mais comme pour aWeber à ses début, les acteurs francophones éclairés vont certainement plonger

D'autres projets de ce type vont voir le jour très bientôt, car il y a un réel besoin, et si je rejoins bababiz sur le fait que la monopage (longue) a de beaux jours devant elle surtout si il devient de nouveau possible d'industrialiser sa mise en place, par contre je rejoins aussi (Mickael-, etc...) au sujet de l'e-réputation, car "focaliser l'attention" ne suffit plus, il faut qu'une réelle communauté accueil le prospect pour qu'il adhère à un concept, et il faut que cette même communauté reste autour du client pour qu'il reste client.

NB: kajabi est aussi un exemple exceptionnel de "superlancement" (vidéos exceptionnelles, choix de chaque mots de la bande son, tout y est), que j'ai raté donc puisqu'il a démarré plusieurs jours avant que je ne le découvre... 10 jours de retard tu parles d'un retard, dans quel monde vivons-nous !
Savez-vous que [color="red"]Weesoo[/color] c'est :

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