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La mode est passée ?

Vente de produit ou de service


Message 14 Oct 2010, 13:07
Ptibuc Avatar de l’utilisateur
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Hello,

Ceci dit les révolutions annoncées ne sont jamais depuis toujours que :
- de nouveaux canaux de prospection/fidélisation
- des flops

Par exemple la VPC et Internet n'ont pas tué le brick and mortar, l'email n'a pas tué le courrier papier, internet n'a pas tué la TV (qui est plus regardée que jamais en 2010), de la même façon les réseaux sociaux ne vont pas tuer la recherche (autrement dit Facebook ne va pas tuer Google) ni les bonnes vieilles méthodes marketing.

Par exemple on voit toujours des panneaux d'affichage au bord des routes ou dans les villes, on voit toujours de la pub à la TV et dans les journaux, on entend toujours de la pub à la radio, etc etc.

Les réseaux sociaux c'est comme tout : il faut pouvoir s'y mettre (temps, argent, compétences, envie) et que ce soit adapté à ce qu'on vend pour espérer avoir un ROI positif.

@++

Nico

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Message 14 Oct 2010, 14:05
endzed Avatar de l’utilisateur
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Ptibuc a écrit:

Par exemple la VPC et Internet n'ont pas tué le brick and mortar, l'email n'a pas tué le courrier papier, internet n'a pas tué la TV (qui est plus regardée que jamais en 2010), de la même façon les réseaux sociaux ne vont pas tuer la recherche (autrement dit Facebook ne va pas tuer Google) ni les bonnes vieilles méthodes marketing.

Par exemple on voit toujours des panneaux d'affichage au bord des routes ou dans les villes, on voit toujours de la pub à la TV et dans les journaux, on entend toujours de la pub à la radio, etc etc.

Les réseaux sociaux c'est comme tout : il faut pouvoir s'y mettre (temps, argent, compétences, envie) et que ce soit adapté à ce qu'on vend pour espérer avoir un ROI positif.



Je suis entièrement d'accord les anciens canaux sont toujours utilisés, mais quel est le ROI d'aujourd'hui par rapport à celui qu'on avait il y a ne serait-ce que 10 ans ? Dans les années 90 le retour d'un mailing papier était autour de 3 pour 1000, aujourd'hui on arrive difficilement à 3 pour 10000 !

Le problème est bien la multiplication des canaux. On peut choisir de restreindre son audience à certains canaux (ceux qu'on connait par exemple), si on se satisfait de la baisse du ROI qui va avec... ou passer beaucoup de temps à explorer les nouveaux.

Les nouveaux canaux sont très consommateurs de temps, justement car ils viennent en plus du reste, de la même façon que la multiplication des navigateurs et des supports de lecture (iPhone/iPad et autres) consomment un temps fou en développement web, en adaptation des formats de vidéo, etc.

Ce que je voulais donc exprimer c'est donc que si des outils permettant de faire abstraction de tout cela apparaissent et permettent de cibler et de maintenir en parallèle toutes ces communautés c'est un tel gain de temps que ceux qui n'y adhèrent pas devront faire des journées 10 fois plus longues pour obtenir un résultat satisfaisant.

Sur un autre plan la difficulté de conserver un client a aussi augmentée, à cause d'Internet mais surtout à cause de la multiplication des canaux justement, le nombre de chaines de TV, le nombre d'affiches vue par habitant et par jour du au fait que les gens se déplacent de plus en plus loin pour rejoindre leur lieu de travail, etc. La fidélité à un produit ou à une marque, la réputation et la e-réputation sont des notions qui sont en train de changer en profondeur. Même un type "décalé" comme Segala souhaite aujourd'hui des restrictions sur Internet "parce que les clients sont en train de prendre possession des marques".

Une solution - il y en a surement d'autres - est de construire sa propre communauté, et de fédérer les clients autour d'un concept unique. Faire cela à la mano est impensable, car les gens veulent tout et tout de suite, poser une question par mail et attendre le lendemain pour avoir la réponse c'est... d'un autre âge... rester connecter à 12 réseaux sociaux jour et nuit pour pouvoir répondre aux questions c'est... pas viable à long terme. Il est indispensable que de nouveaux outils se développent et permettent une gestion globale* de tout cela. L'informatique a permis aux industriels d'inventer des usines à gaz pour leur gestion de production, il est étonnant que dans le métier de webmarketeur de telles solutions apparaissent seulement => sans doute parce que le ROI était satisfaisant jusqu'à aujourd'hui ^^

(*) qui regroupe logiciel d'édition des pages + hébergement + logiciels d'édition de vidéo + affiliation et tracking + gestion de communauté + paiement en ligne + sav + support technique + gestion client (facture, historique des commandes, etc.) + livraison + remboursement + tous ceux que je n'utilise pas ou que j'ai oublié.
Savez-vous que [color="red"]Weesoo[/color] c'est :

- un [color="red"]auto-répondeur[/color]
- un générateur de site internet, avec boutique en ligne et blog
- une salle de visioconférence
- un module de visocapture et de visiovente
- un générateur de squeeze
- un module de emailing, vidéo-mailing et sms-mailing
- et bien plus encore...
Weesoo est aussi un moyen de générer des [color="red"]revenus complémentaires[/color] particulièrement intéressant

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Message 14 Oct 2010, 16:46
sc_nov Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 4489
Bonjour,

endzed a écrit:
Le problème est bien la multiplication des canaux.


Ce n'est pas un problème, ce sont des opportunités. Une entreprise n'est pas figée, elle fait de la veille et elle étudie de nouvelles approches ou les nouveaux canaux en permanence. Tout comme les réseaux sociaux, ce n'est pas une perte de temps d'en tester plusieurs. Ensuite vous vous concentrez sur ceux qui sont le plus rentables. Par contre, si vous ne testez pas, vous ne saurez jamais si le canal est bon et c'est là que vous perdrez des occasions de faire des ventes.

Donc non, faire de la veille, tester n'est pas une perte de temps... à condition de ne pas insister lourdement si le retour est mauvais bien sur.

il est étonnant que dans le métier de webmarketeur de telles solutions apparaissent seulement


CRM ça vous évoque quelque chose ? Ca fait un moment que les processus sont interconnectés au niveau de la prospection, vente, facturation... Là tout de suite, je pense à Salesforce par exemple. Au niveau communautaire, ça fait aussi un moment qu'il y a de nombreux projets en particulier chez les CMS les plus connus comme Joomla (Community Builder), WP, etc... Il y a pas mal de plugins pour faire des ponts aussi entre les blogs, forums, FB, etc... Sans aller bien loin, il n'y a qu'à regarder ce forum :)

Ensuite pour parler de la plateforme que vous proposez en affiliation dans votre signature (kajabi.com), car je pense que vous parlez de cette plateforme dans votre message, il est quand même dangereux de ne compter que sur un prestataire pour gérer l'ensemble des processus. Comme il est dangereux de n'avoir qu'un fournisseur pour ses produits.

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Message 14 Oct 2010, 17:31
endzed Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 401
Localisation: Watch Valley

Bonjour,

sc_nov a écrit:

Donc non, faire de la veille, tester n'est pas une perte de temps... à condition de ne pas insister lourdement si le retour est mauvais bien sur.


Evidemment ce n'est pas une perte de temps de faire de la veille, je parlais du temps perdu à manipuler toutes les interfaces de chaque opportunités, connexion, déconnexion, clic clic clic, toussa :)

sc_nov a écrit:

CRM ça vous évoque quelque chose ? Ca fait un moment que les processus sont interconnectés au niveau de la prospection, vente, facturation... Là tout de suite, je pense à Salesforce par exemple. Au niveau communautaire, ça fait aussi un moment qu'il y a de nombreux projets en particulier chez les CMS les plus connus comme Joomla (Community Builder), WP, etc... Il y a pas mal de plugins pour faire des ponts aussi entre les blogs, forums, FB, etc... Sans aller bien loin, il n'y a qu'à regarder ce forum :)


A ma connaissance toutes ces technos nécessitent soit une développeur pour mise en place et maintenance, et selon les besoins c'est quasi une personne à plein temps, soit d'utiliser les services saas mais dans ce cas je n'en ai trouvé aucun qui soit adapté spécifiquement au besoin d'un vendeur de produit numérique, ou autre exemple, d'une personne qui fait de la formation en ligne. Les besoins sont très éloignés de ceux d'un CRM. Pour le SaaS, il faut au minimum utiliser une dizaine de services distincts pour réaliser la chaine complète (de l'annonce jusqu'à la vente, en passant par la squeeze, les tests, les splits, les stats, les sondages, les livraisons, le blog, le paiement, l'affiliation, etc.), et maîtriser pas mal les choses. Pour une personne qui souhaite juste à la base "écrire" et vivre de son activité, tout cela va manger 90% de son temps et couter très cher, c'est ce que je trouve regrettable.

sc_nov a écrit:

Ensuite pour parler de la plateforme que vous proposez en affiliation dans votre signature (kajabi.com), car je pense que vous parlez de cette plateforme dans votre message, il est quand même dangereux de ne compter que sur un prestataire pour gérer l'ensemble des processus. Comme il est dangereux de n'avoir qu'un fournisseur pour ses produits.


C'est vrai que les affiliés/affilieur qui avaient choisi Epassporte comme solution de paiement doivent être dans une belle panade aujourd'hui... mais je suis serein sur le fait que d'autre produits vont voir le jour, et il sera rapidement possible de travailler en choisissant son prestataire.

Personnellement je préfère avoir un seul fournisseur qui permet de faire des ventes simplement et rapidement (entre l'idée que j'ai et la première vente je veux dire), que trop de fournisseurs qui me coutent chers et m'oblige à tellement de manipulations que l'idée ne sort jamais ou trop tard. Effectivement le fournisseur en question peut me lâcher un jour ou l'autre, mais au moins il y aura eu un ROI normal pendant ce temps. Et si il lâche définitivement, alors il est temps de choisir un nouveau fournisseur ^^

En fait oui les promesses de Kajabi m'attirent beaucoup, car sur le papier cela ressemble fort à la solution idéale telle que je me l'imagine depuis de nombreux mois. Par contre j'attends de pouvoir tester pour me rendre compte, car comme l'a dit Ptibuc un peu plus haut, si cela se trouve ce sera un flop à la GoogleWave en 10 fois pire :rolleyes:
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Message 14 Oct 2010, 18:10
sc_nov Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 4489
Endzed,

Pour les "petits", il y a des solutions maintenant. Vous parlez de formation en ligne, on peut penser au couple Virtuemart et Moodle par exemple ;)

Parfois, il ne faut pas seulement regarder le coût immédiat de mise en place mais les possibilités de liberté, d'évolution, de maitrise de son système, etc... Un exemple : Si Kajabi ne vous convient plus pour x raisons, comment allez vous migrer vos données ? Allez vous pouvoir le faire au moins ? Combien de temps allez vous perdre à le faire ? Etc... :)

Donc je ne dis pas que c'est un mauvais système. Juste qu'il faut faire attention et se poser de bonnes questions par rapport à son projet. Comme vous dites, si dans 3 ans la personne se voit encore dans le produit numérique, monopage, etc... à la limite pourquoi pas.

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Message 14 Oct 2010, 18:28
endzed Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 401
Localisation: Watch Valley

sc_nov a écrit:
Pour les "petits", il y a des solutions maintenant. Vous parlez de formation en ligne, on peut penser au couple Virtuemart et Moodle par exemple ;)


Merci, je vais regarder Virtuemart que je ne connais pas (moodle par contre... déjà éliminé)

sc_nov a écrit:
Parfois, il ne faut pas seulement regarder le coût immédiat de mise en place mais les possibilités de liberté, d'évolution, de maitrise de son système, etc... Un exemple : Si Kajabi ne vous convient plus pour x raisons, comment allez vous migrer vos données ? Allez vous pouvoir le faire au moins ? Combien de temps allez vous perdre à le faire ? Etc... :)


C'est certain qu'il y a beaucoup de question à se poser... Il y a 10 ans je faisais tout moi-même pour ces raisons de souplesse (et à cause de ma formation d'informaticien lol). Puis un jour est apparu Aweber, et c'est seulement fin 2006 que j'ai fini par signer chez eux. J'avoue que c'était avec réticence, et que j'ai eu de la chance qu'ils soient pérennes là ou d'autres se sont cassé les dents, mais le bilan aujourd'hui c'est que je ne regrette pas. A part quelques petits soucis qui se sont réglés rapidement, souvent avant même que je m'en rende compte, c'est quand même une solution qui m'à libéré l'esprit vis à vis des problème de mail, de serveur, etc.

sc_nov a écrit:
Donc je ne dis pas que c'est un mauvais système. Juste qu'il faut faire attention et se poser de bonnes questions par rapport à son projet. Comme vous dites, si dans 3 ans la personne se voit encore dans le produit numérique, monopage, etc... à la limite pourquoi pas.


Dans 3 ans oui... dans 10 ans je ne sais pas trop... mais je disais déjà ça il y a 10 ans :D
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Message 14 Oct 2010, 18:36
sc_nov Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 4489
endzed a écrit:
Puis un jour est apparu Aweber, et c'est seulement fin 2006 que j'ai fini par signer chez eux. J'avoue que c'était avec réticence, et que j'ai eu de la chance qu'ils soient pérennes là ou d'autres se sont cassé les dents, mais le bilan aujourd'hui c'est que je ne regrette pas. A part quelques petits soucis qui se sont réglés rapidement, souvent avant même que je m'en rende compte, c'est quand même une solution qui m'à libéré l'esprit vis à vis des problème de mail, de serveur, etc.


Je me suis mal exprimé. Je ne dis pas de tout faire soi-même. Mais d'avoir plusieurs prestataires différents en non pas confier tout le processus à un seul. Par exemple, demain si Aweber vous plante, vous êtes tranquille sur le reste de votre affaire. Vous avez juste à chercher un autre autorépondeur, changer les formulaires et voila.

Maintenant, imaginez qu'une plateforme gére tout votre processus de l'hébergement au paiement, elle vous plante, vous ne travaillez plus du tout... Voila c'est ça que je voulais dire :)

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Message 14 Oct 2010, 21:13
Ptibuc Avatar de l’utilisateur
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endzed a écrit:
mais quel est le ROI d'aujourd'hui par rapport à celui qu'on avait il y a ne serait-ce que 10 ans ? Dans les années 90 le retour d'un mailing papier était autour de 3 pour 1000, aujourd'hui on arrive difficilement à 3 pour 10000 !


3 pour 1000 ??!!! Mais même avec une campagne ratée aujourd'hui on obtient pas d'aussi mauvais résultats !! C'est moins encore que ce qu'on obtient sur du bus-mailing !

En prospection aujourd'hui la moyenne en mailing papier ciblé tourne dans les 1 à 3% selon le secteur et le produit, j'en ai vu aller jusqu'à presque 10% sur des bases de plusieurs dizaines de milliers de prospects (des complémentaires alimentaires pour retrouver la vigueur de sa jeunesse).

C'est vrai il y a 30 ans on était à 10% en prospection, mais une sur-utilisation a conduit à cette baisse. Comme on a avec l'email d'ailleurs...

Mais en terme de taux de remontée le mailing papier est ce qu'il y a de mieux encore à l'heure actuelle en terme de marketing direct. En terme de taux d'ouverture aussi (97% du courrier adressé est lu, combien pour l'email ?)

Pour le reste ce n'est que de la technique.

Effectivement tout ce qui simplifie l'usage des différents canaux est généralement utile, mais quelque chose qui fait tout ne fait pas tout bien. Pour avoir le meilleur il faut prendre des spécialistes de chaque tâche.

Exemple avec les médecins : le généraliste connaît un peu sur tout, mais moins sur chaque chose qu'un spécialiste du domaine (orthodontiste, gyneco, ophtalmo, etc).

Le mieux qu'un généraliste peut faire c'est agréger des contenus et rassembler des solutions spécialisées.

@++

Nico

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Message 15 Oct 2010, 00:00
endzed Avatar de l’utilisateur
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Ptibuc a écrit:
3 pour 1000 ??!!! Mais même avec une campagne ratée aujourd'hui on obtient pas d'aussi mauvais résultats !! C'est moins encore que ce qu'on obtient sur du bus-mailing !

En prospection aujourd'hui la moyenne en mailing papier ciblé tourne dans les 1 à 3% selon le secteur et le produit, j'en ai vu aller jusqu'à presque 10% sur des bases de plusieurs dizaines de milliers de prospects (des complémentaires alimentaires pour retrouver la vigueur de sa jeunesse).

C'est vrai il y a 30 ans on était à 10% en prospection, mais une sur-utilisation a conduit à cette baisse. Comme on a avec l'email d'ailleurs...

Mais en terme de taux de remontée le mailing papier est ce qu'il y a de mieux encore à l'heure actuelle en terme de marketing direct. En terme de taux d'ouverture aussi (97% du courrier adressé est lu, combien pour l'email ?)



Désolé pour la confusion mais j'étais sur du mailing de masse non nominatif et non (ou très peu) ciblé, et je parlais de 3 ventes pour 1000, pas 3 prospects. par ailleurs 97% ouvert je veux bien, mais 97% lu...
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Message 15 Oct 2010, 11:35
Ptibuc Avatar de l’utilisateur
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Si si, 97% lu pour le mailing courrier adressé.

Et c'est 3% de taux de transformation, tout dépend derrière de l'objectif. Ce que j'ai vu le plus c'était pour de la VPC, pas pour de l'inscription, donc je parle bien de ventes, de CA généré.

Pour le toute boîte je ne connais pas du tout les statistiques par contre, mais ça doit plutôt être 3/1000 effectivement.

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