• Publicité
Index du forum Ressources Entrepreneur Entreprise au quotidien Mieux qu'une société offshore ! Une société à Wallis !

Mieux qu'une société offshore ! Une société à Wallis !

Questions opérationnelles, logistique, comptabilité, administratif, business plan, financement, la vie de l'entreprise au quotidien.

fabricus Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour,

Nombreux sont ceux qui pour échapper à une fiscalité trop lourde créent des sociétés offshore...

Pourquoi ne pas rester en France et créer une société à Wallis (Territoire d'Outre-mer), île française qui est un véritable petit paradis fiscal...

En effet les îles de Wallis-et-Futuna font partie du territoire français, avec tous les avantages que cela comporte, et bénéficient d'un régime fiscal très intéressant (pas d' impôt sur le revenu, d'impôt sur les bénéfices des sociétés, ou d'impôt sur le revenu des valeurs mobilières) qui rend la domiciliation d'une entreprise très attractive.

Bien entendu, toutes les activités ne peuvent être envisagées à Wallis, dont le tissu économique est très restreint, mais ...

En outre l'emploi d'un ou deux salariés serait facilité par une minoration des charges sociales par rapport à la métropole (pas de chômage par exemple) et serait un plus pour cette petite île perdue au milieu de l'océan pacifique.

Si vous avez besoin de renseignements je suis à votre entière disposition.

Voici un petit récapitulatif :

Les îles Wallis et Futuna comptent 15.000 habitants. Le nombre de salariés du secteur privé, qui représentent 32 % de la population salariée, a connu une baisse au cours de l'année 2005 (577 contre 619 fin 2004).

Les services non marchands (éducation, santé) restent les activités dominantes du territoire. La collectivité ne tire aucun revenu de l'exportation. La taille restreinte du marché ne permet de développer que de petites entreprises (moins de 10 salariés). La capacité hôtelière n'atteint que 54 chambres dont la clientèle est composée essentiellement d'hommes d'affaires ou de techniciens en mission sur le territoire.

Le nombre de touristes reste marginal et n'est pas recensé sur le territoire. L'activité plaisancière est également très faible. Les perspectives de croissance sont tributaires de lourds handicaps structurels : éloignement, coût du transport, absence de cadre juridique relatif à la propriété foncière, infrastructures et services très peu développés.

Aussi n'existe-t-il pas d'impôt sur le revenu, d'impôt sur les bénéfices des sociétés, ou d'impôt sur le revenu des valeurs mobilières à Wallis-et-Futuna. Le régime fiscal du territoire est par conséquent fondé sur la fiscalité indirecte qui constitue l'essentiel des ressources propres du territoire (93% des recettes fiscales).

Cette situation s'explique en partie par la faiblesse de la population active (1.651 personnes ayant un emploi dont 1.008 dans le secteur public) et par celle du tissu des entreprises, très ténu, fragile et qui a tendance à régresser.

Source : http://www.senat.fr/rap/a06-083-6/a06-083-640.html / Projet de loi de finances pour 2007 : Outre-mer

Cordialement,

Pierre
Vous recherchez un ebook de qualité, Ebookpourtous vous propose sa sélection dans les domaines les plus variés (animaux, argent, culture, internet, loisirs, santé, travail...).

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Pilier

Bonjour,

J'ai constaté que mon post avait été lu plus d'une soixante de fois, il semble donc intéresser certains membres ou visiteurs.

Je tiens à préciser que je réside à Wallis depuis deux ans et que je connais bien le tissu économique de l'île, je suis donc en mesure d'aider toute personne qui envisagerait de créer une société ici pour bénéficier du régime fiscal très avantageux.

Pour compléter mon précédent message je dirais qu'il n'y a pas ici de taxe professonnelle ni d'impôts locaux et que la fiscalité indirecte dont je parle est en fait les droits de douanes, qui sont relativement élevés, mais qui ne concerneraient qu'une société important des marchandises et en aucun cas une société de services ....

Donc, créer à Wallis une société de services (voire services internet) présenterait un attrait certain.

Etant sur place je pourrais vous faciliter les choses et, le cas échéant, effectuer les premières démarches administratives.

Cordialement,

Pierre
Vous recherchez un ebook de qualité, Ebookpourtous vous propose sa sélection dans les domaines les plus variés (animaux, argent, culture, internet, loisirs, santé, travail...).

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

fabricus a écrit:
Etant sur place je pourrais vous faciliter les choses et, le cas échéant, effectuer les premières démarches administratives.

Par contre je suppose qu'il faut être résident ?

Cordialement,

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Bonjour Maxime,

Maxime Grandchamp a écrit:
Par contre je suppose qu'il faut être résident ?

Effectivement, il faut être résident pour bénéficier des avantages fiscaux de cette petite île du bout du monde (22000 km de la métropole).

Mais je peux vous dire que c'est fabuleux pour se ressourcer, Wallis est un véritable petit paradis, c'est l'été toute l'année (entre 25 et 32 degrès), il y a la mer et la vie ici est très agréable. Seul souci la vie est assez chère (loyers, produits laitiers, ...) et il ne faut pas envisager de retourner fréquemment en métropole car il y a 27 heures de vol Wallis/Paris pour un coût de l'ordre de 2500 euros aller/retour par personne.

Je peux vous affirmer, y résidant depuis deux ans, que l'on s'habitue très vites aux petits inconvénients et les wallisiens sont vraiment charmants.

Cordialement,

Pierre

Pas encore membre ? ;-)
bababiz Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour Pierre,

Vous avez raison, il y a des endroits dans le monde où il fait bon vivre.

Moi j'ai choisi Ténérife (résident depuis 13 ans) , il y fait bon toute l'année aussi ( on l'appelle l'île du printemps éternel)

C'est un peu moins loin (3 h et demi de Paris). Un autre avantage de Ténérife c'est que nous faisons partie de l'Europe, n'avons cependant pas de TVA et dans certaines conditions des avantages fiscaux importants.

Mais le problème est que peu de français ou belges arrivent à se décider à devenir résident dans un autre pays que leur pays chéri.

Bonne continuation

Amicalement

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Bonjour Serge,

bababiz a écrit:
Mais le problème est que peu de français ou belges arrivent à se décider à devenir résident dans un autre pays que leur pays chéri.

Vous avez raison, et pourtant lorsque l'on a franchi le pas, ce qui est mon cas il y a deux ans, on se trouve souvent nettement mieux.

Il y a tant de choses à voir dans le monde que rester dans son petit coin me semble une absurdité.

Cordialement,

Pierre

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Bonjour,

Personne ne semble intéressé par la création d'une société à Wallis, les questions ne pleuvent pas ...

Alors, si vous voulez simplement avoir des renseignements sur cette petite île, pour des vacances par exemple, n'hésitez pas à ma contacter, je me ferai un plaisir de vous décrire tous les avantages d'un petit séjour ici.

Ou, si vous connaissez quelqu'un qui habite ici, dîtes le moi, je le connais peut-être aussi, nous ne sommes pas très nombreux et tout le monde connaît plus ou moins tout le monde.

Cordialement,

Pierre

Pas encore membre ? ;-)
MagicYoyo Avatar de l’utilisateur
Sénior

La création d'une société sur place, en restant résident français ;D, ne permet-elle pas de bénéficier de l'exonération d'IS ?
Bien faire et laisser dire.
<a href="http://www.recruteo.com">Recruteo : le site d'emploi des métiers du webmarketing</a>

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Bonjour,

Wallis est un territoire français (territoire d'outre-mer) et les résidents ici sont donc français.

La création d'une sociétté sur place permet de bénéficier de l'exonération de l"I.S. mais il faut pour cela que le siège social de la dite société soit à Wallis, ce qui implique au minimum une adresse postale et quelqu'un ici pour règler les problèmes éventuels et faire les démarches courantes (dépot des comptes du bilan en fin d'année...).

Je pourrais bien entendu vous aider dans ces démarches.

Cordialement,

Pierre

Pas encore membre ? ;-)
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour,

Au niveau bancaire, il me semble que c'est le Franc CFC qui soit employé ? Donc la compta doit être tenue dans cette devise ?

Par ailleurs pour les mêmes raisons quelle est la difficulté pour une entreprise d'obtenir un TPE, sous quelles conditions, etc... ?

Cordialement,

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers Entreprise au quotidien