Pour débuter, ce n'est pas indispensable.
En revanche, même si tu utilise un CMS, dés lors que ton site devient très fréquenté ou que tu utilise un CMS avancé, cela devient nécessaire.
Quelques cas où il devient indispensable de connaître l'HTML :
Site très fréquenté : pour limiter la charge serveur, tu va devoir ajuster pas mal de trucs sur ton site. Et cela passera forcément, entre autres, par le code. (PHP, HTML, CSS, Js,...)
Référencement Naturel : si tu dois optimiser ton site pour les moteurs de recherche, tu devra prendre garde à la structure de ton code HTML, insérer des balise sémantiques. (
http://schema.org/), etc... je ne connais aucun éditeurs qui gère correctement tout ces élements.
CMS haut de gamme : Même s'ils sont conçu pour être facilement accessibles. Dés lors qu'un CMS s'adresse à de grosse structures, il peuvent partir du principe que la boite dispose d'un technicien en interne. Si par exemple, tu fais du e-commerce et que tu utilises Magento, tu n'iras pas loin sans HTML et sans XML.
Pour aller vite : Les clicodromes c'est facile à utiliser mais pas toujours aussi rapide qu'un éditeur de code. Quand j'édite des articles, il m'arrive très fréquement de passer en vue HTML pour aller plus vite et éviter d'éviter de cliquer 10 fois pour atteindre une option au fin fond des menus de l'éditeur.
Pour résumer :Un débutant peut très bien se passer de connaître HTML pour gérer un blog, ou une petite boutique en ligne. Dés lors que cela devient sérieux, il devient nécessaire de comprendre et de maîtriser la mécanique pour en repousser les limites.
Un conducteur lambda sait conduire sa voiture. Un pilote de course connait la mécanique de sa machine sur le bout des doigts même s'il ne mets pas toujours les mains sous le capot. Un site web c'est pareil.