Le volume est une denrée précieuse, qui se paie, rien que pour connaitre les résultats de l'expérimentation.
Alors, pour ne pas gaspiller, il ne faut pas tester toutes les possibilités systématiquement (genre matrice de test) mais se focaliser sur les expérimentations susceptibles de provoquer le plus de différence afin que les observations soient significatives même si le volume de conversion est faible. Puis en fonction des résultats, et des apprentissages tirés de leur interpretation, faire de nouvelles expérimentations.
Pour comparer des résultats de test, j'utilise :
https://e-genese.com/niveauconfiance.htmlEn jouant avec, vous comprendrez ma première phrase et beaucoup d'autres choses liée à l'anticipation d'un plan de test.
Aussi, certains tests peuvent être faits en même temps sur le même segment, à condition qu'ils soient naturellement indépendants : il faut que l'exposition à l'une ou l'autre alternative d'un test n'ai naturellement pas d'influence sur la réactivité des autres tests.
Prévoir plus de relances, n'est une solution que si on comprend bien ce que l'on fait, car naturellement, plus le temps passe, moins de gens lisent, et plus ceux qui "passent" le test sont des personnes attentives (naturellement mieux ciblées). Les résultats d'un test après 5 relances ne sont valables qu'après 5 relances et probablement pas à la première.
En gros, il faut une démarche itérative et inévitablement, des choses doivent être testées les unes après les autres.
Si votre objectif est de tester différents concepts de relance, de toute façon vous ne pourrez obtenir de réponse que lorsque un nombre suffisant d'abonnés seront allé au bout de ces séquences relances. Par définition, un tel test ne peut pas être rapide. C'est la même chose avec un processus de vente, il faut qu'il se déroule jusqu'au bout.