• Publicité
Index du forum Modèles d'affaires Boutiques & e-Commerce (E-)Commerce Offshore & Dropshipping Ebay

(E-)Commerce Offshore & Dropshipping Ebay

Vente en ligne avec un site boutique

Letumov Avatar de l’utilisateur
Junior

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet de l'offshore a été évoqué plusieurs fois, mais malgré mes recherches j'ai toujours des interrogations qui persistent. En espérant que vous pourrez m'éclairer, et que tous les détails qui seront évoqués aideront les gens qui ont un projet similaire au mien. :)

Tout d'abord, je vais vous présenter mon cheminement et mon projet:

A la base, je suis un vendeur lambda qui écoule des bricoles sur ebay & priceminister. Mais ayant trouvé quelques opportunités orientales, j'ai commencé à faire du dropshipping, histoire d'arrondir mes fins de mois. Je vendais régulièrement des produits sur ebay, un peu partout dans le monde, et j'ai maintenant un certain nombre de fournisseurs de confiance (Chine, Turquie, Inde, Russie).
Seulement voilà, très vite on est confrontés aux limitations de PayPal, et à toute la paprasserie qui va avec. Après quelques péripéties, j'ai pu débloquer mon compte, et continuer mes ventes, mais je fonctionne au ralenti, de peur de franchir de nouveau les limitations (et sachant que PayPal et les banques françaises travaillent avec le fisc, je risque d'avoir des soucis si je commence à avoir un chiffre d'affaire se rapprochant d'un salaire, en tant que particulier...).

J'ai alors eu l'idée de faire des recherches sur les entreprises offshore, à tout hazard, et j'ai constaté qu'en fait c'est quelque chose d'assez accessible, si on trouve le bon intermédiaire.
J'ai pensé alors à une structure offshore + compte bancaire de société + compte business PayPal lié au compte bancaire en question. Et ainsi passer sous Ebay Pro, et essayer de faire fructifier tout ca...
Alors très vite dans mes recherches j'ai appris que PayPal peut refuser de travailler avec des entreprises installées dans des endroits "douteux", c'est pourquoi je me suis focalisé sur Hong Kong.
J'ai vu plusieurs avantages à ouvrir une société à Hong Kong:
- fiscalité avantageuse (oui, comme dans toutes les places offshore)
- vis à vis du client, et de PayPal, "Hong Kong" ca passe mieux que "BVI" ou "Seychelles" (arretez moi si je me trompe :) )
- c'est loin de l'administration européenne
- financièrement parlant, c'est largement plus accessible qu'une société au Luxembourg, en Suisse, ou a Singapour...

J'anticipe tout de suite une remarque qui est fréquemment posée sur le web: "Mais pourquoi ne pas tout simplement ouvrir une société en France, et te lancer dans tes affaires tranquillement ?"
Pour faire court, je ne veux pas me faire amputer d'office 45% de mes bénéfices, et je ne veux pas me faire submerger par un surplus de taxes et par les paprasses inutiles de l'administration française. D'autant plus que Ebay & PayPal se servent déjà allègrement sur le prix de vente...

Donc mon projet le voici:
1/ Créer une société offshore à responsabilité limitée (1 seul directeur & actionnaire)
2/ Mettre en place une structure Ebay Pro / Paypal / Compte offshore. Et proposer dans mes annonces des paiements PayPal et par carte bancaire (ça économisera occasionellement les 3.6% pris par PayPal...)
3/ Créer un site web pour essayer de m'affranchir des frais ebay, et en faire la promotion vià les annonces ebay et un plan de marketing web (que je n'ai pas encore défini)
Je précise que je suis infographiste, donc le site je peux créer et gérer le site moi même sans souci et donc sans frais supplémentaires.
4/ Sortir progressivement du cadre web pour faire concrètement de l'export / import avec les pays de l'Est, l'Asie et l'Europe, essentiellement. J'ai quelques opportunités qui sont à l'étude.

Alors, pour en venir aux questions (il était temps ^⁻^ )...
Déjà, techniquement parlant, ce projet vous semble-t-il viable ? Je ne sors pas d'une école de commerce, donc j'essaie de me mettre à jour avec ce que j'ai: internet. Donc toute remarque et tout conseil sont les bienvenus.

Concernant l'ouverture de la société offshore à Hong Kong, j'ai trouvé un bon nombre d'intermédiaires, qui proposent des tarifs assez variés.
Ca va de 500 à 3500 €...
Alors là ça devient plus compliqué.
Généralement, l'offre moyenne "clef en main" que l'on trouve sur internet se situe vers 1950 / 1990 euros. Le prix est souvent un gage de qualité, parrait-il, mais c'est aussi un moyen de souscrire à des services qui ne se révèlent pas forcément utiles, et là je vais avoir besoin d'aide.

De ce que je sais, il est inutile de souscrire aux options director / shareholder nominés, car à partir du 1er Janvier 2014, une loi va passer à Hong Kong, ne reconnaissant plus les nominés.

J'immagine que mettre des liens directs vers les offres en question n'est pas conforme avec le règlement du forum, donc je vais en détailler 3 ici, de 3 intermédiaires et de 3 tranches de prix différents:

- offre à 5000 HK$ (environ 500€):
*
Vérification de la disponibilité du nom et rédaction des statuts de votre société.
Obtention du certificat de constitution de votre société.
Obtention du certificat d'enregistrement de votre société.
Délivrance des certificats de propriété d'actions de votre société.
"Green Box" (Statutory Book, common seal, company signature chop, company chop).
Domiciliation à Hong Kong du siège social de votre société pendant 1 an.
Service de secrétariat légal obligatoire destiné à recevoir les courriers de l'administration Hong Kong et des banques pendant 1 an.
Certification letter pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.
Prise de rendez-vous pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.
*
Cette offre s'accompagne de divers "services" facturés en surplus, Declaration Of Trust, Bureau virtuel, Power Of Attorney, gestion de courriers, etc, qui ne me semblent pas forcément utiles. Cependant il y a une option qui peut être utile, "1 set de documents apostillés de la société (CI, BR, M&A, NC1)", servant pour l'ouverture d'un compte bancaire hors de Hong Kong, et c'est facturé 3900 HK$ (400 €).

- offre à 1950€:
*
Enregistrement de votre Société au Registre du Commerce de HK
Remise du Certificate of Incorporation et des Statuts
La remise du Certificate of Incumbency *(pendant 1 an). Les articles de constitution de la société: Memorandum and Articles of Association
Domiciliation complète d'une année avec adresse dans nos bureaux de Hong Kong
La répartition du capital et remise du/des certificat(s)
Obtention de la licence pour exercer vos activités
Mise à disposition d'un secretary. Le secrétaire de la société doit être un résident de Hong Kong *(pendant 1 an)
*
Offre qui ressemble étrangement à celle à 5000 HK$... Sachant que j'en ai trouvé une autre qui semble identique à 11300 HK$ (environ 1000€), "comprenant les frais et charges, taxes gouvernementales, documents justificatifs de la société délais de formation de votre société Hong-Kong : environs 7 jours".

- offre à 2810 €:
*
L'assistance sur mesure par l'un de nos consultants pour identifier vos besoins et valider votre projet
L’enregistrement complet de votre société
La recherche d'antériorité du nom de votre société au registre des sociétés de Hong Kong
La rédaction des statuts de votre société auprès des autorités de Hong Kong qui vous permet de réaliser toutes les activités commerciales de ventes de biens et de services (Memorandum & Articles of Association)
La déclaration de conformité
Le certificat d'enregistrement (CI: Certificate of Incorporation) et les formulaires de l’Etat de Hong Kong
La licence commerciale pour exercer vos activités (BRC: Business Registration Certificate)
Le certificat de la répartition du capital (Share Certificate)
Le livre des décisions des assemblées (Minute Book)
Les tampons de votre société (2 tampons: rond et rectangulaire)
Le sceau de votre société
La Green Box personnalisée avec le nom de votre société
La taxe annuelle pour la première année (Company Registry Annual Return)
Le capital déposé de 1 HK$ pour 10 000 HK$ de capital maximum autorisé
La domiciliation de votre société à Hong Kong
La nomination d’un secrétaire local (Company Secretary)
La réponse d’aucun salarié à Hong Kong (Employer Return)
Les documents certifiés de votre société par un expert-comptable local
L’ouverture et l’assistance complète pour la procédure d’ouverture de 2 comptes bancaires multidevises
avec la banque HSBC Hong Kong (professionnel et personnel) avec votre déplacement sur place
L’assistance pour l’obtention de carte bancaire à HSBC Hong Kong
La gestion comptable et administrative de votre société à Hong Kong
La rédaction du bilan comptable pour obtenir l’exemption de taxe sur les bénéfices
Le modèle d’une facture, d’un devis et d’un bon de commande conforme au droit local
La présentation traduite en français de vos documents administratifs
Un numéro de téléphone et un numéro de fax à Hong Kong
Le renvoi ou le scan selon vos instructions de votre courrier reçu par votre société à Hong Kong
L’envoi confidentiel en recommandé par Fedex de votre Green Box et de l’ensemble de vos documents
Le service clients en français à votre écoute 7/7 par E-mail et téléphone pour répondre à toutes vos
questions ainsi que des conseils pratiques, juridiques et fiscaux tout au long de l'année
*
+ En option, ouverture du compte bancaire professionnel HSBC Hong Kong par visioconférence: 235 euros.
L'option visioconférence parrait intéressante, mais concernant les différentes assistances, Minute Book, Employer Return, expert comptable, etc... Il y a beaucoup de choses qui m'ont l'air superflues.

Du coup où est l'arnaque, où est l'offre qui prend une trop grosse marge, et où est l'offre qui engage à des souscriptions "inutiles" ? Pas toujours facile de s'y retrouver.

Donc devrais-je partir de l'offre la plus abordable et rajouter des "options" utiles, ou partir de l'offre chère, mais demander un devis personnalisé ?

Concrètement, quels documents faut il avoir, et quelles démarches doivent être réalisées pour faire de l'import / export, du e-commerce, et ouvrir un compte bancaire de société ? (à Hong Kong ou dans un autre pays)
Et justement, en parlant de compte bancaire, il vaut mieux ouvrir un compte directement à Hong Kong (visioconférence ??), ou plutot se déplacer en Suisse et faire soit même les démarches sur place ?

Niveau budget, j'aimerai éviter de monter au delà de 2000 € (hors dépot minimum sur le compte de société), il va me falloir du temps au début pour rentabiliser le projet et me lancer concrètement dans l'export / import hors web (il y a du pain sur la planche ^⁻^ ).
Je sais qu'il faut un dépot minimum de 10 000 HK$ sur un compte de société à Hong Kong, mais celui ci est récupérable après l'ouverture, sans pénalité aucune.
Cependant dans certaines banques Suisse, il faut maintenir un dépot minimum, sous peine d'être facturé pour la moindre transaction...

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Salut, est-ce que tu es toujours content de ton entreprise a HK ? Merci.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Retourner vers Boutiques & e-Commerce