Salut Léon,
Pour moi, le meilleur, voir le seul moyen de vérifier si une idée est bonne ou pas, c'est d'essayer de la concrétiser. Pour réussir à monter une entreprise, il ne suffit pas d'avoir une bonne idée, d'autres facteurs rentrent en compte comme l'exécution, le contexte, la chance...
L'idéal est selon moi d'essayer de vendre son offre, si tu arrives à trouver des acheteurs à un prix juste, alors fonce!
Un autre moyen que j'utilise dans un phase plus en "amont", c'est les questionnaires. Je diffuse un questionnaire qui présente mon projet, les différents facteurs clés de succès... et je le diffuse auprès de mes futurs prospects. Ca me permet de mieux cerner les besoins, les attentes et de voir si le projet attire l'attention, ou pas.
L'avantage est que cette méthode est assez simple et rapide à mettre en place. Perso je fais appel à
https://www.joernalist.com/ pour m'aider sur cette partie.
Attention cependant à nuancer les résultats: Quelqu'un qui te dit en questionnaire qu'il est prêt à acheter ton produit ne le fera pas forcément. Cela t'apportera cependant de nombreuses informations sur ces personnes, et ce qu'elles veulent.
Enfin, tu peux également utiliser l'outil Business Plan, sans passer par l'étapes rédaction, cela te permettra de te poser les bonnes questions. Garde d'ailleurs en tête que même si tes idées ne sont pas bonnes, elles peuvent le devenir avec le temps et le travail!
Bonnes chances dans tes aventures!