• Publicité
Index du forum Ressources Entrepreneur Entreprise au quotidien identifier une bonne idée

identifier une bonne idée

Questions opérationnelles, logistique, comptabilité, administratif, business plan, financement, la vie de l'entreprise au quotidien.

Message 09 Juil 2019, 13:30
leonf Avatar de l’utilisateur
Junior

Bonjour à tous,
Voilà je rêve de créer une entreprise depuis presque toujours, je pense être quelqu'un d'assez créatif avec pas mal d'idées. Malheureusement, j'ai du mal à juger de la fiabilité de ces différentes idées...
J'aimerais pouvoir identifier les idées qui marcheront des autres, histoire de ne pas me lancer sur n'importe quoi et optimiser mes chances de réussite.
Je me demande donc si vous avez des techniques, ou petits trucs utiles pour valider le potentiel de mes idées...

Je vous remercie par avance de vos réponses,

Bonne journée

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 11 Juil 2019, 17:17
popolle Avatar de l’utilisateur
Junior

Salut Léon,
Pour moi, le meilleur, voir le seul moyen de vérifier si une idée est bonne ou pas, c'est d'essayer de la concrétiser. Pour réussir à monter une entreprise, il ne suffit pas d'avoir une bonne idée, d'autres facteurs rentrent en compte comme l'exécution, le contexte, la chance...
L'idéal est selon moi d'essayer de vendre son offre, si tu arrives à trouver des acheteurs à un prix juste, alors fonce!

Un autre moyen que j'utilise dans un phase plus en "amont", c'est les questionnaires. Je diffuse un questionnaire qui présente mon projet, les différents facteurs clés de succès... et je le diffuse auprès de mes futurs prospects. Ca me permet de mieux cerner les besoins, les attentes et de voir si le projet attire l'attention, ou pas.
L'avantage est que cette méthode est assez simple et rapide à mettre en place. Perso je fais appel à https://www.joernalist.com/ pour m'aider sur cette partie.
Attention cependant à nuancer les résultats: Quelqu'un qui te dit en questionnaire qu'il est prêt à acheter ton produit ne le fera pas forcément. Cela t'apportera cependant de nombreuses informations sur ces personnes, et ce qu'elles veulent.

Enfin, tu peux également utiliser l'outil Business Plan, sans passer par l'étapes rédaction, cela te permettra de te poser les bonnes questions. Garde d'ailleurs en tête que même si tes idées ne sont pas bonnes, elles peuvent le devenir avec le temps et le travail!

Bonnes chances dans tes aventures!

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 07 Aoû 2019, 07:59
topwebch Avatar de l’utilisateur
Junior

L'idée quelle soit bonne ou mauvaise ne vaut rien si elle n'est pas exécutée.
Si votre projet ne nécessite pas de gros investissements, je vous suggère alors de vous lancer.

Je vous recommande aussi de lire cet article à ce sujet:

http://youstartup.ch/blog/les-idees-sym ... ess-story/

Pas encore membre ? ;-)
Message 08 Aoû 2019, 17:53
dpointud Avatar de l’utilisateur
Junior

Déjà, si vous pouvez identifier des clients potentiels c'est un bon point. Après, comme dit sur le post au dessus, l'exécution est primordiale. Par rapport à votre idée avez-vous les capacité techniques et les connaissances pour le faire ? Et au niveau de votre situation personnel, pouvez vous vous consaacrer au minimum un an à cette création sans toucher de revenu (bon il y a peu être des aides ou pole emploi parfois mais bon...)

Pas encore membre ? ;-)
Message 24 Avr 2020, 15:47
Javascript Avatar de l’utilisateur
Junior

Salut,
côté bonne idées, il y a toujours de bonne idées, reste à concrétiser ça avec une étude de marché qui repose sur :
- Un ciblage de la population à toucher
- une étude de la concurrence et son positionnement comme fait pour Salazonchoc

- calcul du cash flow à générer c'est à dire le ratio dépenses d’investissement, frais fixes et chiffres d'affaire et bien sur marge brute.
Comme ça tu sera à même de te fixer sur tes idées.

Pas encore membre ? ;-)
Message 07 Déc 2021, 16:30
Garbus Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Bonjour,

Il existe des outils permettant de tester son idée. Généralement, ce sont des outils stratégiques. Je conseillerais de fractionner sa démarche de tests et de faire une synthèse à la fin pour donner une note globale à son idée de business.

On peut donc tester séparément :

1) Son profil (Ses ressources, la communication qu'on peut faire, son réseau B2B, etc...)
2) Le marché où on tente de s'intégrer (Sa maturité, la concurrence, les barrières à l'entrée, etc..)
3) Le produit qu'on souhaite développer (Produits de substitution, avantage concurrentiel, innovation, etc...)

Pour ce faire, on pourra faire une évaluation corporate (1), suivi d'une étude de marché complète (2) pour terminer par une analyse stratégique (3).

Les outils classiques sont utiles (Modèle de Porter, Matrices diverses, Chaîne de valeur, Diagrammes divers, etc...) mais encore faut-il savoir les utiliser. Utiliser une analyse SWOT ou un PESTEL ne garantit pas la réussite, il est important de les comprendre avant de les employer (ce serait comme utiliser un outil sans savoir comment il fonctionne).

Ex : Pour les matrices SWOT, je préconise de faire une seconde matrice en miroir pour lister les FAUSSES tendances.

Fausses forces, fausses faiblesses, fausses opportunités, fausses menaces.

De cette façon, on évite beaucoup d'erreurs stratégiques en portant ses actions sur ce qui est vraiment à regarder et on ne perd pas son temps et son énergie.

Guy.

Pas encore membre ? ;-)

Retourner vers Entreprise au quotidien