• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Internet Référencement Naturel Y a t-il encore un intérêt à être sur yahoo ?

Y a t-il encore un intérêt à être sur yahoo ?

Les techniques de référencement auprès des moteurs et annuaires.

WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Personnellement je n'y vais pas non plus, sauf l'autre fois pour aider un contact à monter son programme d'affiliation et lui conseiller quelques sites de son domaine qu'il pourrait contacter.

Je me suis dit que ceux qui etaient dans Yahoo! et qui s'affiliaient avaient plus de chances d'etre des prospects serieux.

Evidement, c'est un peu marginal comme utilisation..
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Contrairement a ce que vous pensez tous, les internautes utilisent Yahoo car il ne savent pas que Google est le moteur partenaire.
Il faut regarder ce que les internautes font et non ce que pensent une minorité de gens.
Si on pose la question aux internautes, combien vont savoir que Yahoo est propriétaire de Overture, Inktomi,Altavista, Fast et qu'elle travaille avec Google et espotting.

Yahoo est un portail et contient donc des informations pertinentes qui servent de point de depart pour l'internaute au metre titre que les sites Voila, MSN, AOL, etc ...

David
http://www.athletissimo.com
L'athlétisme du web depuis 1996

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Pilier

Tout ça est vrai aujourd'hui où internet se démocratise encore lentement.
Mais dans l'avenir, les utilisateurs "grand public" des O.R. sauront comment fonctionnent (en gros) ces outils.
Il est important de faire connaitre aux internautes:
-que tel ou tel moteur est à indexation payante et qu'il ne trouveront dedans qu'un choix limité de sites.
-que Yahoo donne les résultats de Google et qu'il vaut mieux chercher directement à la source.
-que lien sponsorisé ne signifie pas meilleur site et qu'il vaut mieux zapper.
Je sais que je suis naïve mais je crois que les utilisateurs sont moins bètes que ce que beaucoup de "décideurs" croient.
Aline

Pas encore membre ? ;-)
Nicolas Avatar de l’utilisateur
Cadet

Bon le sujet est déjà très chaud, mais je continue ...

Gabriel, je viens de lire un article très intéressant sur abondance.com, dont le titre est "faut-il payer pour voir son site inscrit dans les annuaire ?".

Tous les thèmes sont traités :
- trafic sur saisie de mots clés
- trafic issu des catégories
- amélioration du "page rank"
- meilleure présence dans les métamoteurs
- amélioration du positionnement si le site est présent dans l'annuaire associé au moteur
etc ...

Je ne veux pas entrer dans les détails de cet article, car il fait partie de la zone "abonnés" (payante) du site abondance.com.

Toutefois, on s'aperçoit que le trafic issu des catégories est très faible (par rapport à celui généré à partir des moteurs - chacun peut d'ailleurs en faire l'expérience en lisant ses stats) et que l'inscription dans un annuaire payant n'est pas forcément la meilleure solution pour améliorer son "page rank" (c'est-à-dire l'indice de "popularité" de son site).

Le seul annuaire considéré comme indispensable à ce jour est l’Open Directory :
- qui est gratuit
- qui permet d’intégrer rapidement l’index moteur de Google
- qui est utilisé par de nombreux portails

Amicalement.

p.s. j'aimerais pas faire trop de publicité, mais le site abondance.com est une vrai mine d'or pour ce genre de questions ; l'abonnement en vaut vraiment la peine ;D
Nicolas

Pas encore membre ? ;-)
elbee Avatar de l’utilisateur
Cadet

A ce sujet...
L'autre jour j'ai essayé de soumettre un site à Dmoz, et je n'ai pu le faire : le lien n'existe pas pour soumettre un site français.

Quelqu'un peut il m'expliquer ?

Loïc

Pas encore membre ? ;-)

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais amener quelques réflexions sur ce sujet passionnant.

Concernant la présence sur Yahoo!, il est possible de contourner le problème de l'inscription payante par l'achat de mots clés, vous le saviez tous.

Dans de nombreux secteurs peu concurrentiels (et avec un choix judicieux de mots clés), beaucoup de PME s'offrent plusieurs mois de positionnement pour 250 Euros.

Vous me direz, on n'est pas dans l'annuaire de cette façon la, mais, vraiment, combien internautes (cibles) cherchent vraiment dans l'annuaire.

Le rachat de Overture va peut-être changer la donne mais pour l'instant, je ne connais pas de meilleur rapport qualité/prix.

Seconde remarque concernant la pertinence de Yahoo! Je pense que la popularité de cet outil est très différente selon le degré d'utilisation que l'on fait d'Internet :

- Il semblerait que nous regardions les statistiques des OR avec un prisme déformant, souvent basé sur le nombre de requêtes.

- un nouvel internaute fera probablement ses recherches à partir de la page d'accueil de son FAI (installée par défaut).

- un Internaute plus ancien aura Yahoo! en page par défaut de son navigateur, par habitude.

- un professionnel, comme la plupart d'entre nous, utilisera plusieurs outils -et probablement surtout Google.

- Les requêtes faites par les professionnels étant beaucoup plus nombreuses que celles des "vrais internautes", voila pourquoi je pense que notre vision est déformée.

Si on prend maintenant l'éditeur du site (par exemple un grossiste dans le batiment), celui-ci a besoin de savoir quels outils ses cibles (les artisans) utilisent. Après avoir visité des dizaines de ces entreprises, je suis convaincu qu'il vaut mieux payer pour etre positionne sur Wanadoo/Voila et MSN (pour les erreurs de frappe...)que sur Ya...quoi ? ;) .

Concernant le debat gratuit/payant, il semblerait que, contrairement a ce que quelques effets d'annonce laisseraient penser, on assiste à une "escalade" du gratuit :

- A l'image du site qui heberge ce forum, la plupart des acteurs du web etoffent leurs contenus et passent au portail (promotionnel, certe mais informatif).

- Une recherche affinée permet mainenant de trouver des informations sur absolument tous les sujets. De documents pdf et formats word, en passant par des presentations powerpoint, rien ne manque dans le domaine gratuit.

Pour l'utilisateur "de base" (soit non initie, soi pressé -une population a ne pas negliger), la question est de savoir si l'avenir de la quete d'informations n'est pas le modele de la recherche payante (dans une base d'informations exaustive) plutot que l'inscription payante (appauvrissant cette meme base).

Ce qui est passionnant dans tout cela, c'est que... tout reste a inventer !

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Bonjour,
pas d'accord avec cette réponse. J'ai plusieurs sites qui sont premiers sur Yahoo et je n'ai jamais payé un sou pour les insérer, je ne les ai même pas proposés, ils sont simplement là. Ces même sites qui sont premiers sur Yahoo sans payer et sans les proposer ont un positionnement on pourrait dire médiocre sur Google (lire aussi mon message "Google, cet inactuel" pour en savoir plus).

Comment expliques-tu tout cela ?

Ma version est la suivante : ce que tu dis était vrai jusqu'à l'année passée. Cette version est maintenant dépassée. Je crois que maintenant Yahoo utilise un crawler propre qui ne dépend plus de Google. De plus, je crois que les résultats sont optimisés par un personnel humain, car comme j'ai dit dans le message cité, les résultats de Yahoo sont maintenant plus pertinents, pas seulement avec mes sites, mais avec toutes mes recherches en général. Essayer pour croire.

Alphonse

Gautier Girard a écrit:
Bonjour Gabriel,

Je me suis posé la question il y a peu :) .Exact.C'est rigolo, mais tu sais, Google tient compte du référencement sur Yahoo. Selon les théories, un site sur Yahoo est potentiellement mieux positionné. Idem pour DMoz. Donc cela te fait une raison de payer les 250 euros.

Sinon, je suis plutôt attentiste pour ma part concernant Yahoo et les "grands". D'énormes changements sont en cours dans les outils (rachats, etc...). Ce qui se dessine en théorie ce sont 3 grands pôles de recherche :
- Google
- Altavista/Fast/Overture
- Yahoo/Inktomi

Et nous n'en savons pas plus : qui, quoi, comment, quand ? Etc. mais nous aurons probablement des surprises au retour des vacances.Yahoo est le seul annuaire payant dans lequel je conseillerais de s'inscrire. Mais cet avis n'est pas figé. Surtout je pense que si tu attends un peu avant de te décider (pour voir la tournure des évènements), c'est plus qu'une bonne idée.

Actuellement Yahoo & co sont en retrait en terme de parts de marché parce que leur technologie est inférieure à celle de Google (ou inexistante). Avec les boulversements de ce printemps cela va peut-être changer.

Je crois que l'attentisme est de mise. Qu'en pensent nos lecteurs ?

Bonne journée.

Pas encore membre ? ;-)
Gautier_Girard Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Bonjour Alphonse,

Vous parlez ici du moteur Web de Yahoo! et non de l'annuaire.

Comme vous le dites, le message est vieux d'un an et était vrai jusqu'à l'arrivée de la technologie propre à Yahoo!, qui répond au doux nom de YST (Yahoo! Search Technology).

Par ailleurs, je pense toujours utile d'être référencé dans l'annuaire (payant), pour les mêmes raisons qu'auparavant à propos de Google, et parce qu'aujourd'hui le moteur de Yahoo! se sert (entre autres) de l'annuaire pour crawler de nouveaux sites.

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Bonjour,

Je pense que Yahoo est en passe de faire un retour en force, il serait peut-être temps de s'y intéresser de nouveau...

Cordialement,

Pas encore membre ? ;-)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Référencement Naturel