• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Internet Ils y étaient presque !

Ils y étaient presque !

Les stratégies spécifiquement liées au marketing via internet

Message 25 Mai 2004, 10:58
Paka Avatar de l’utilisateur
Cadet

Bonjour,

J'ai une petite question sur la vente sur internet.

Je vend des logiciels sur internet avec un formulaire de vente à remplir. Comment se fait-il que 80% des internautes remplissent le formulaire avec leur nom, prénom etc et ne donnent plus de nouvelles ! Ils n'envoient pas de chèque, ne paient pas par carte !

Qu'est-ce qui a bien pu les bloquer avant la fin ?

Y-a t'il un moyen de les aider à aller jusu'au bout de leur démarche puisqu'ils semblent intéressés par le produit ?

Franck

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 27 Mai 2004, 12:44
kellogs Avatar de l’utilisateur
Junior

Souvent ils laissent leurs coordonnées (bidon bien-sur ;) ) pour pouvoir télécharger la version d'évaluation... Mais ca ne veux pas dire qu'ils acheteront le produit complet.

"Qu'est-ce qui a bien pu les bloquer avant la fin ?"
Le prix, le fait de pouvoir trouver des cracks sur le net, ou tout simplement que le produit ne correspond pas réellement a leurs attente.

Greg

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 08 Juin 2004, 10:17
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Je pense que c'est surtout le second en général (çà dépend du logiciel bien sûr). Il se peut aussi que bien qu'il aime le programme, il le trouve trop cher (style un color picker à 100 euros).
Une idée serait peut-être que lorsqu'il désinstalle le programme, il lui soit proposé de remplir un sondage anonyme expliquant pourquoi il ne souhaite pas garder le programme (trop cher, a trouvé un autre qui est mieux, problèmes techniques, trop compliqué, etc).

Personnellement, quand je cherche un logiciel sur un thème précis, j'en esaye une bonne douzaine (sauf exception bien sûr) avant d'en choisir un, voire carrément aucun si aucun ne répond réellement à mes attentes.

Pour ce qui est des cordonnées bidons, je pense que certains sont frileux quant à donner leurs informations au premier venu juste pour télécharger la version d'évaluation (exemple, est-ce que vous donneriez votre email addresse et nom à la première personne que vous croisez dans la rue). Ce qui peut être plus adéquat est de laisser les champs faculatifs sauf l'email où sera envoyé le lien pour télécharger le programme, ce qui incite donc les gens à mettre leur véritable email, ou au moins un des leurs. Et ne pas oublier de préciser qu'aucun spam ne sera envoyé ni l'addresse vendue à une tierce personne ou organisation, le blabla habituel histoire de rassurer l'utilisateur.

Pas encore membre ? ;-)
Message 08 Juin 2004, 10:26
Pilier

Ah, le précédent mesage m'a induite en erreur, le message originel parlait d'un formulaire lors de l'achat, pas pour la version d'évaluatoin, non ?
Si oui, là c'est plus grave, il faudrait revoir le formulaire. Exemple, lors ce qu'il y a une erreur, réaffichez le formulaire en mettant en couleur les champs erronés ainsi qu'une explication et une suggestion sinon l'utilisateur risque d'abandonner ou de se dire qu'il "fera çà plus tard" et ne revient jamais. Ajoutez aussi si ce n'est pas déjà le cas un champ "texte libre" où l'utilisateur pourra inscrire ses remarques éventuelles s'il ne sait pas comment remplir le formulaire (ah, combien de fois ai-je vu des formulaires américains où il y avait la liste des pays dont la France, mais aucun moyen de ne pas sélectionner autre chose qu'un état américain pour le "State", très frustrant : :) )

Une autre bonne habitude est de spécifier clairement à quelle étape en est l'utilisateur (informations générales, informations pour le paiement, confirmation) et lui laissez la possibilité de rectifier s'il s'est trompé.

Pas encore membre ? ;-)
Message 08 Juin 2004, 10:30
Pilier

Cécile Muller a écrit:
Je pense que c'est surtout le second en général

Ah, je ne suis décidément pas très réveillée ce matin. Quand je disais le second, c'était en fait du troisième c.a.d "tout simplement que le produit ne correspond pas réellement a leurs attente" dont je voulais parler, je n'avais pas vu "le prix" au début de la phrase à laquelle je réferrais.

Pas encore membre ? ;-)
Message 08 Juin 2004, 10:51
Nicolas Avatar de l’utilisateur
Cadet

Bonjour,

Je vend des logiciels sur internet avec un formulaire de vente à remplir. Comment se fait-il que 80% des internautes remplissent le formulaire avec leur nom, prénom etc et ne donnent plus de nouvelles ! Ils n'envoient pas de chèque, ne paient pas par carte !

Difficile à dire avec si peu d'éléments. Comme tu précises :
80% des internautes

j'en déduis que 20% tout de même vont au bout du process, ce qui sous-entend :
- le produit est intéressant, et il proposé à un prix qui correspond à un marché (reste à savoir combien de personnes représentent ce 20%)
- la procédure de vente n’est pas "impossible techniquement", puisque 20% y viennent à bout.

Par contre, si nous avions l’adresse de ton site, nous pourrions tester le bulletin de commande avec le "recul d’un prospect".

En tout état de cause, toute procédure de vente sur le web devrait tenir compte au moins de ces points (à compléter par d’autres contributeurs) :

I. Avant la transaction
- qui est le vendeur (coordonnées physiques, téléphone, …)
- pourquoi je lui ferais confiance (réputation, références, témoignages, politique de sécurité quant aux données personnelles et au paiement en ligne …)
- que se passe-t-il en cas de problème (politique de garantie, de retour, …)
- quels articles puis-je commander, à quel prix, dans quel délai, quels seront les éventuels coûts supplémentaires (port, TVA, autres taxes, …) et quels sont les moyens de paiement acceptés (penser que tout le monde ne possède pas de carte de crédit ou de chèque)

II. Lors de la transaction
- savoir où l’on est dans les phases de la transaction (ex.: phase 1 -> sélection du produit ; phase 2 -> vos coordonnées ; phase 3 -> mode de paiement, …) ; s’inspirer des « incontournables » (Amazon, …) qui ont créé des 'standards'
- savoir ce que je peux faire (ex.: mémoriser mon panier pour payer plus tard car je n’ai pas ma carte de crédit sur moi ; compléter ma commande ; modifier mon adresse)
- savoir quand je m’engage (ex. : "valider votre commande" -> en cliquant sur ce bouton, votre commande sera définitivement validée et nous sera transmise)
- confirmer et sécuriser (mail de confirmation de la commande, de l’envoi, confirmation de la transaction sécurisée …)

Si des personnes passent commande mais n’envoient pas de chèque, il y a peut-être un problème au niveau du processus de commande qui ne donne pas l’impression d’un engagement définitif ; les clients attendent peut-être une confirmation, une factures, … ?

Amicalement
Nicolas

Pas encore membre ? ;-)
Message 08 Juin 2004, 14:02
Pilier

Je rencontre le meme probleme.
L'année dernière pendant la période la plus importante. J'ai eu 250 candidature et seulement 6 paiements.

Je n'en dirai pas plus sur les paiements sau que ce qui ont payé venaient du meme pays et les autres inpayées venaient d'un autre continent.

Pourtant c'était bien noté. PAs de paiement candidature automatiquement annulée au bout de 15 jours.

De plus, je suis la moins cher dans mon domaine.

Les gens espèrent que l'on travail pour eux gratuitement. et bien ils se mettent le doigt dans l'oeuil!
Bonne chance

ophelie

Pas encore membre ? ;-)
Message 08 Juin 2004, 17:13
Nicolas Avatar de l’utilisateur
Cadet

Bonjour Ophelie

Je rencontre le meme probleme.
L'année dernière pendant la période la plus importante. J'ai eu 250 candidature et seulement 6 paiements.

S'il s'agit du site http://www.amerique-immigration.com, je n'arrive pour ma part pas à m'inscrire (je peux indiquer mon statut marital mais rien ne se passe après avoir indiqué le nombre d'enfants).

De plus, le 1er navigateur où j'ai testé n'avait pas Flash, nécessaire pour le bandeau (23 ko), pourtant non animé (un gif aurait fait l'affaire) ainsi que pour l'accroche "39$USD" (là un gif animé aurait suffit).

Amicalement
Nicolas

Pas encore membre ? ;-)
Message 09 Juin 2004, 08:35
Gautier_Girard Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Bonjour Franck,

Paka a écrit:
Qu'est-ce qui a bien pu les bloquer avant la fin ?

Quelles informations demandez vous aux prospects ?

Multiplier les renseignements à remplir dans les formulaires est un frein à la vente, c'est donc une piste à suivre.

Peut-être qu'un renseignement demandé est jugé trop agressif pour la vie privée et rebute les internautes ?

Quand vous dites "80% des internautes", vous entendez des personnes qui ont validé le formulaire et qui abandonnent au moment de payer par carte ? Si c'est le cas il est possible que la page de paiement rebute l'internaute à cause de son esthétique.

Pas encore membre ? ;-)

Retourner vers Stratégies Marketing Internet