• Publicité
Index du forum Technologie & programation Développement Web Coût d'un bon site

Coût d'un bon site

Comment être et agir sur le web ? Hébergement, prestataires, programmation, frameworks. Faire soit même ou bien déléguer.

Message 27 Juin 2005, 10:41
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite : Avec OS COMMERCE, un site peut être en ligne en 1 heure, gratuitement.

Mais bon, on a qu'une boutique banale, avec un catalogue en ligne. Mais en revanche, on a un back-office correct.

Parce que le vrai cout d'un site e-commerce se situe à 2 niveaux :
- La réflexion marketing, incluant le shéma de vente et la stratégie de tests (sans parler bien sur de tout le reste). La conception de l'interface visiteur va en dépendre : pas de point commun entre un site de vente ONE SHOT et un site générant une vente en 3 temps. Les fonctionnalités necessaires sont également très differentes, donc le cout s'en ressent.
- Le back office : Si vous voulez faire du marketing sur votre boutique, vous avez besoin d'un reporting qui vous donne des informations marketing utilisables. Je ne parle pas d'outils de stats type Xiti (gratuit) ou autres du même style, qui vous donnent des infos globales mais ne vous permettent pas de comprendre comment fonctionne votre business. Je parle d'analyse ROI de campagnes de pub (LS, bannieres, emails, etc...). Je parle aussi d'analyse des ventes et marges, par articles, familles, etc... qui permettent d'orienter le merchandising. Le must étant bien sur de croiser les origines de campagnes avec les articles vendus.

Donc un site e-commerce peut être quasiment gratuit, mais ne pas permettre de développer correctement son business.

A ce titre, OS COMMERCE est à mon sens une bonne solution de départ, car il contient quand même pas mal de fonctionnalités permettant de se lancer à moindre cout. Quitte ensuite, quand le business est lancé et stabilisé à mettre en place un vrai cahier des charges de developpement d'une boutique 'sur mesure', bien plus efficace commercialement, et parfaitement adaptée à votre métier. Mais qui coutera bien plus cher (compter de 8000 à 30000 €, en fonction des fonctionnalités, et de l'utilisation + ou - massive de composants Open Source).

Enfin, la cout d'une boutique est il si important ? Parce que la vrai problématique, ce n'est pas le cout initial. C'est le cout de promotion. C'est un fantasme d'espérer se lancer uniquement sur un bon référencement : les places sur les mots clés 'à potentiels' sont en général trustés par les sociétés déja en place, et pour y accéder, il faut souvent directement intégrer toutes les techniques 'pointues' de réferencement : url rewriting, suivi 'serré' des positions, travail lourd sur les contenus, stratégie de liens, etc... Et je ne parle pas des techniques 'limites' (hélas encore souvent efficaces) type cloacking ou pages satellites. Et c'est vite cher...
Restent les mots clés plus précis, à 3 ou 4 termes, sur lesquels on peut se positionner pour pas cher, mais qui apportent 50 visites / mois. Peut on alors parler de business internet ? Ce type de mots clé est helas très répandu dans les offres de référencement à positionnement garanti que l'on trouve un peu partout : La société fait miroiter ' Votre site en première page sur Google sur 10 mots clés'. On croit enfin être tombé sur le profesionnel qui à compris l'algorythme de Google, on paye, et on attend. Longtemps, parce que quand on gratte un peu, on se rend compte que les mots clés sur lesquels on aura effectivement la première page sont des mots clés jamais tapés, et pour lesquels le nombre de réponse est faible. Ou alors qu'il s'agit de liens sponsorisés, pour lesquels le 'referenceur' à placé une enchère minable et limité l'investissement journalier à 1€, donc la pub n'apparait que 1 fois sur 100 ou sur mille.

Moralité, ne perdez pas de vue que l'e-commerce, c'est avant tout de la VPC, sur un media particulier. Et que la VPC reste un metier technique et pas forcement simple. Et en VPC, le cout d'un catalogue de recrutement arrivant dans votre boite au lettre est toujours principalement constitué du cout du timbre + la location d'adresse. Rarement le cout du catalogue lui même !

Sur le net, c'est pareil, envisagez raisonablement de dépenser de 20 à 60% de votre CA en promotion. Le cout du site devient alors très relatif...

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 27 Juin 2005, 21:55
Nicolas Avatar de l’utilisateur
Cadet

Gautier Girard a écrit:
Bonjour,

Je me demandais par contre comment se positionnent aujourd'hui les web designers et développeurs de sites face aux packages "tout compris" site clefs en main + hébergement + référencement ?

Genre la personne prend un abonnement mensuel, elle a un script qui lui permet de créer son site ou sa boutique, de l'héberger, de le promouvoir, ...

Cela se présente pas terrible pour l'avenir des développeurs de sites web qui vivent de ce métier ?

Merci pour vos réponses,

Bonjour Gautier,

Je ne pense pas que ce type de solution va condamner les développeurs de sites web, tout comme Photoshop n'a pas condamné les graphistes ou Autocad les architectes.

Le fait de disposer d'un outil "prêt à l'emploi" tel OS Commerce (ou un script proposé par un hébergeur) ne fait que résoudre l'aspect technique des choses. Cela va séduire un certain public, attiré notamment par le coût de mise en oeuvre initial.

Mais dans un projet de site, la partie technique n'est qu'une petite partie du problème. Certaines personnes ont des idées très claires sur ce qu'elles veulent réaliser, d'autres doivent être conseillées, aidées, ...

A mon avis. l'expertise d'un développeurs se situe pour une bonne partie ici : comprendre ce que fait son client, quels sont les messages à faire passer, quel est le public cible, comment communiquer avec lui, qu'attend le visiteur des produits qui lui sont proposés, ...

Ensuite toute l'expérience accumulée au fil des années doit aider à apporter des solutions pragmatiques :
- pourquoi un menu de navigation ne doit pas comprendre 14 options différentes
- pourquoi la photo agrandie d'une vignette ne doit pas s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre
...

Bien sûr que tout cela peut s'apprendre au fur et à mesure ... mais on peut aussi imaginer que le créateur d'entreprise a d'autres chats à fouetter, et qu'il va mettre toute son énergie à démarcher de nouveaux clients et à chouchouter ceux qu'il a déjà.

En résumé, plutôt que de s'escrimer à comprendre pourquoi le <div> sous Explorer apparaît plus petit que sous Mozilla, il écrira et ré-écrira sa future lettre de vente (et la fera lire à des correcteurs) en vue du mailing de lundi prochain.

Enfin, au niveau des coûts, j'ai pu observer que des solutions en location, non adaptées à un métier et à un mode de fonctionnement particulier, revenaient souvent plus cher au bout de 24 à 30 mois que la mise en place d'une solution plus souple et adaptée.

Elles apportent souvent tout un lot de fonctionnalité, mais si seuls 20 à 30% sont utilisés ...

Pour revenir à la question initiale de pgx, un site de e-commerce basique, avec un design original, et des fonctionnalités bien pratiques (par ex. redimensionnement automatique des photos des produits à la taille voulue lorsque vous créez un produit) peut se négocier déjà aux alentours de 3-4'000 euros.

Amicalement
Nicolas

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 05 Juil 2005, 10:17
Pilier

OSCOMMERCE sans hésiter. J'ai crée une société et un site de vente en ligne ( http://www.karawan.fr) mais comme c'est difficile de tout mener de front j'ai fait réaliser l'installation et le design de OSCOMMERCE en externe pour un résultat qui satisfait beaucoup les internautes.
L'intérêt de OSCOMMERCE:
- un développement permanent au niveau international, il y aura toujours quelqu'un quelque part qui aura développé le module dont vous avez besoin ( je n'utilise volontairement, par souci de clarté que 50% des possiblités du site - qui cela intéresse vraiment de connaitre le nombre de visiteurs ??? ou d'autres choses inutiles qui encombrent les pages d'accueil)
- un logiciel open source gratuit, on ne paye que pour l'installation chez l'hébergeur de son choix ( et là il faut prendre un vrai hébergeur pro qui permet la vente en ligne - n'essayez pas de bricoler avec les Mo généreusement attribués par votre abonnement internet , on n'est pas lié à une structure particulière ( pas d'abonnement mensuel). On peut faire créer et installer son site par quelqu'un qui connait vraiment bien OSCOMMERCE et continuer seul. Nous nous avons préféré continuer avec ceux qui nous ont installé le site car il ya toujours des fonctions que l'on souhaite améliorer et cela se fait pour quelques dizaines d'euros selon les modules.
- avec un peu de moyens on peut vraiment personnaliser son site et le rendre original. Beaucoup de sites OSCOMMERCE se ressemblent car les gens se contentent souvent du minimum. Certains ne font même pas l'effort de changer les couleurs et graphismes de base !!
- une communauté francophone ( adresse donnée plus haut) qui aide vraiment les débutants et ou on peut déposer une annonce pour chercher une structure qui fait l'installation.
- certes la structure OSCOMMERCE fait que beaucoup de boutiques ont un peu la même forme : le bandeau en haut, les deux colonnes sur le côté mais en même temps tous les internautes acheteurs ne sont pas des pros du web et trouver une structure un peu standard rassure et fait que les internautes sont tout de suite plus à l'aise. L'objectif c'est de vendre non ??
En fait, aprés seulement 7 mois d'expérience ( le site a déja largement payé l'installation) ce qui compte vraiement :
- un bon design ( c'est là qu'il faut investir)
- des produits originaux et demandé par les internautes ( inutile à mon avis de se lancer dans la vente de matériel électronique grand public)
- un site clair et cohérent
- de la pub hors ligne (60 % des internautes viennent par le off-line - Dépliants, etc
- Et puis, de la patience, de la patience, de la patience !!!!
Pour un site comme le nôtre compter entre 2000 et 4000 €.
@+ Bonne chance
Marc

Pas encore membre ? ;-)
Message 05 Juil 2005, 13:36
cyberghost Avatar de l’utilisateur
Coutumier

des produits originaux et demandé par les internautes ( inutile à mon avis de se lancer dans la vente de matériel électronique grand public

Je suis tout à fait d'accord. Ma boutique en ligne a décollé quand j'ai mis en vente des produits qu'on trouve difficilement ailleurs ou alors plus chers ailleurs.
http://www.nexxeo.be - Consultance informatique - Testing - Audit et analyse des processus

Pas encore membre ? ;-)
Message 11 Juil 2005, 21:51
Pilier

Par contre, avec Firefox on se retrouve avec le haut de la frame centrale vide, car visiblement le flash ne veut pas s'exécuter.
Sinon, je trouve l'accès un peu lent, mais il y a plus d'une dizaine de javascript téléchargés au démarrage

Pas encore membre ? ;-)
Message 13 Juil 2005, 09:51
mat2jbc Avatar de l’utilisateur
Cadet

Pour le cout d'un bon site : Un site dynamique? tout dépend des outils employés. Il en découlera, le temps de réalisation.

Tout dépend également du produit vendu. Pour voiture, par exemple, l'effort d'optimisation et de conception doit être sur humain puisque l'on s'attaque à des requetes hyper concurentielles et donc à des maestro de la premiere position !

j'espère que ça peut donner une bonne orientation.

Le mieux pour facturer est de séparer, architecture, avec les integrations flash, la creation de logos....

Pour proposer un site à un bon prix, faites participer votre client, en l'impliquant dans la creation du contenu. Personne mieux que cette personne ne pourra parler de son site. Donc cette solution vous fait gagner un temps précieux et vous fournit un contenu déjà prêt, le tout avec la complicité de votre client. Rien de mieux qu'un client qui se sent impliqué et intimement attaché à son site.

:p
Les bons résultats avec les bons moyens : le tout sans compter.

Pas encore membre ? ;-)
Message 03 Aoû 2005, 18:35
Pilier

Bonjour,

je pense qu'il faut se poser les bonnes questions... A savoir, souhaitez-vous un site professionel ou pas. Pour des petits budgets et du e-commerce sans prétension, OS Commerce est suffisant.

Maintenant, posez-vous la question, vous en tant que professionel, comment réagissez-vous quand on vous dit "oui, mais je peux le faire moi-même, et gratuitement..." ???

Il faut rester lucide, un outil gratuit, n'aura j'amais l'impact d'un travail réalisé sur mesure par une entreprise en webmastering.

Coté prix, tout dépend des spécificités du travail à effectuer. Cela paut aller de 2500€ à 50 000€, voir beaucoup plus.
Des très grosses boites en développement web n'ont aucuns problèmes à vous demander 350 000€ pour un développement sur mesure d'un site de très haute qualité.

Quoi qu'il en soit, penser à votre métier, et demander vous si vous apprécieriez d'être comparé sans-cesse à des bricoleurs ?

A+

Pas encore membre ? ;-)
Message 03 Aoû 2005, 18:49
Pilier

karawan a écrit:
OSCOMMERCE sans hésiter. J'ai crée une société et un site de vente en ligne ( http://www.karawan.fr) mais comme c'est difficile de tout mener de front j'ai fait réaliser l'installation et le design de OSCOMMERCE en externe pour un résultat qui satisfait beaucoup les internautes.
L'intérêt de OSCOMMERCE:
- un développement permanent au niveau international, il y aura toujours quelqu'un quelque part qui aura développé le module dont vous avez besoin ( je n'utilise volontairement, par souci de clarté que 50% des possiblités du site - qui cela intéresse vraiment de connaitre le nombre de visiteurs ??? ou d'autres choses inutiles qui encombrent les pages d'accueil)
- un logiciel open source gratuit, on ne paye que pour l'installation chez l'hébergeur de son choix ( et là il faut prendre un vrai hébergeur pro qui permet la vente en ligne - n'essayez pas de bricoler avec les Mo généreusement attribués par votre abonnement internet , on n'est pas lié à une structure particulière ( pas d'abonnement mensuel). On peut faire créer et installer son site par quelqu'un qui connait vraiment bien OSCOMMERCE et continuer seul. Nous nous avons préféré continuer avec ceux qui nous ont installé le site car il ya toujours des fonctions que l'on souhaite améliorer et cela se fait pour quelques dizaines d'euros selon les modules.
- avec un peu de moyens on peut vraiment personnaliser son site et le rendre original. Beaucoup de sites OSCOMMERCE se ressemblent car les gens se contentent souvent du minimum. Certains ne font même pas l'effort de changer les couleurs et graphismes de base !!
- une communauté francophone ( adresse donnée plus haut) qui aide vraiment les débutants et ou on peut déposer une annonce pour chercher une structure qui fait l'installation.
- certes la structure OSCOMMERCE fait que beaucoup de boutiques ont un peu la même forme : le bandeau en haut, les deux colonnes sur le côté mais en même temps tous les internautes acheteurs ne sont pas des pros du web et trouver une structure un peu standard rassure et fait que les internautes sont tout de suite plus à l'aise. L'objectif c'est de vendre non ??
En fait, aprés seulement 7 mois d'expérience ( le site a déja largement payé l'installation) ce qui compte vraiement :
- un bon design ( c'est là qu'il faut investir)
- des produits originaux et demandé par les internautes ( inutile à mon avis de se lancer dans la vente de matériel électronique grand public)
- un site clair et cohérent
- de la pub hors ligne (60 % des internautes viennent par le off-line - Dépliants, etc
- Et puis, de la patience, de la patience, de la patience !!!!
Pour un site comme le nôtre compter entre 2000 et 4000 €.
@+ Bonne chance
Marc

Pas encore membre ? ;-)
Message 03 Aoû 2005, 20:17
mat2jbc Avatar de l’utilisateur
Cadet

Pour la question : dois je faire mon site tout seul, ou dois je investir....
Il n'y a qu'un élément de réponse, le retour sur investissement.

Un site réalisé personnellement peut être pas trop mal (cela dépend du niveau de l'auteur).
Mais il faut voir qu'un site bien réalisé par un professionnel dégage autre chose, et permet :
- crédibilité
- technique
- gain de temps
- bon référencement

des atouts non négligeable si vous compter avoir des revenus directs et indirects depuis ce site...

A méditer..

Je peux avoir des prix canons sur la création de sites web... me consulter par e-mail (toutes techniques, dynamiques, statiques, intégrations flash, optimisation....)
Les bons résultats avec les bons moyens : le tout sans compter.

Pas encore membre ? ;-)
Message 04 Aoû 2005, 17:30
ludob Avatar de l’utilisateur
Habitué

ALLez jeter un oeil sur http://www.lbsoft.fr

Site e-commerce complet avec module cms. Sans aucune connaissance de language informatique, vous modifier vos produits, textes, images à volonté comme si c'etait un document word
Cordialement

http://www.video2formation.com/ : formation webmarketing par tutoriels vidéo

Ludo

Pas encore membre ? ;-)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement Web