Bonjour,
Nombreux sont ceux qui pour échapper à une fiscalité trop lourde créent des sociétés offshore...
Pourquoi ne pas rester en France et créer une société à Wallis (Territoire d'Outre-mer), île française qui est un véritable petit paradis fiscal...
En effet les îles de Wallis-et-Futuna font partie du territoire français, avec tous les avantages que cela comporte, et bénéficient d'un régime fiscal très intéressant (pas d' impôt sur le revenu, d'impôt sur les bénéfices des sociétés, ou d'impôt sur le revenu des valeurs mobilières) qui rend la domiciliation d'une entreprise très attractive.
Bien entendu, toutes les activités ne peuvent être envisagées à Wallis, dont le tissu économique est très restreint, mais ...
En outre l'emploi d'un ou deux salariés serait facilité par une minoration des charges sociales par rapport à la métropole (pas de chômage par exemple) et serait un plus pour cette petite île perdue au milieu de l'océan pacifique.
Si vous avez besoin de renseignements je suis à votre entière disposition.
Voici un petit récapitulatif :
Les îles Wallis et Futuna comptent 15.000 habitants. Le nombre de salariés du secteur privé, qui représentent 32 % de la population salariée, a connu une baisse au cours de l'année 2005 (577 contre 619 fin 2004).
Les services non marchands (éducation, santé) restent les activités dominantes du territoire. La collectivité ne tire aucun revenu de l'exportation. La taille restreinte du marché ne permet de développer que de petites entreprises (moins de 10 salariés). La capacité hôtelière n'atteint que 54 chambres dont la clientèle est composée essentiellement d'hommes d'affaires ou de techniciens en mission sur le territoire.
Le nombre de touristes reste marginal et n'est pas recensé sur le territoire. L'activité plaisancière est également très faible. Les perspectives de croissance sont tributaires de lourds handicaps structurels : éloignement, coût du transport, absence de cadre juridique relatif à la propriété foncière, infrastructures et services très peu développés.
Aussi n'existe-t-il pas d'impôt sur le revenu, d'impôt sur les bénéfices des sociétés, ou d'impôt sur le revenu des valeurs mobilières à Wallis-et-Futuna. Le régime fiscal du territoire est par conséquent fondé sur la fiscalité indirecte qui constitue l'essentiel des ressources propres du territoire (93% des recettes fiscales).
Cette situation s'explique en partie par la faiblesse de la population active (1.651 personnes ayant un emploi dont 1.008 dans le secteur public) et par celle du tissu des entreprises, très ténu, fragile et qui a tendance à régresser.
Source : http://www.senat.fr/rap/a06-083-6/a06-083-640.html / Projet de loi de finances pour 2007 : Outre-mer
Cordialement,
Pierre