• Publicité
Index du forum Faire connaissance et tisser des liens La vie du forum Newsletter excellente de Bruno !

Newsletter excellente de Bruno !

Ce que vous voudriez voir sur ce site, ce que nous devons changer, etc.


Message 10 Juin 2011, 12:37
Didier Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages: 318

Selon moi, il n'y a pas de mauvais copywriter. Ça ne peut pas exister. Un "copywriter" qui est mauvais est une personne qui ne fait tout simplement pas de copywriting. Le but même du copywriting est de persuader quelqu'un d'agir, de faire une action.


Karim,

D'accord admettons qu'il n'y ait pas de mauvais copywriters, il y en tout de même clairement qui sont meilleurs que d'autres. Ça c'est une réalité qu'on ne peut pas nier. Demandez à quelqu'un comme Drayton Bird, si ça existe des mauvais copywriters, les agences en sont truffés. Ils se présentent comme tel et vendent leurs services comme tel pourtant les résultats sont loin d'être toujours là.

les Français n'ont pas le sentiment d'être moins "cons" que les autres (je reprends le terme employé par Didier) mais ils ont tellement l'habitude qu'on les considère comme tels qu'ils ont fini par adopter une attitude méfiante envers tout ce qui paraît "trop beau pour être vrai".


Bruno, l'affirmation ne s'applique pas qu'aux français. Il y a des gens aux États-Unis qui tiennent les même arguments. Pour le trop beau pour être vrai, c'est vrai que les français sont plus sceptiques, ça augmente de ce fait l'importance d'établir la crédibilité de l'entreprise et de l'offre, difficile à faire sur une lettre courte.

Maintenant, le marketing direct comme tel, ne s'attache pas à des tactiques spécifiques. La seule fonction du marketing direct est d'obtenir une réponse immédiate, d'engager un dialogue direct avec le propect et de mesurer les résultats.

Amicalement,
Didier
Tout ce que personne d'autre ne peut et ne va vous dire sur le marketing internet.
Votre marketing par email automatisé.
La stratégie marketing enfin expliquée.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 10 Juin 2011, 13:48
Bruno Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Messages: 714
Localisation: France

Didier a écrit:
... l'importance d'établir la crédibilité de l'entreprise et de l'offre, difficile à faire sur une lettre courte...


"Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur."
Montesquieu (Pensées)

;)

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 10 Juin 2011, 13:55
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 2779
Bruno a écrit:
"Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur."
Montesquieu (Pensées)

;)


:D ! Vous portez bien votre nouveau label "obsédé textuel"
lol

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 10 Juin 2011, 14:04
SecretDeVente Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Messages: 901
Localisation: Paris (FRANCE)

Didier a écrit:
Karim,

D'accord admettons qu'il n'y ait pas de mauvais copywriters, il y en tout de même clairement qui sont meilleurs que d'autres. Ça c'est une réalité qu'on ne peut pas nier. Demandez à quelqu'un comme Drayton Bird, si ça existe des mauvais copywriters, les agences en sont truffés. Ils se présentent comme tel et vendent leurs services comme tel pourtant les résultats sont loin d'être toujours là.


Justement, ces gars là s'auto-proclament Copywriter, ils croient dur comme fer qu'ils le sont... Mais ce n'est pas le cas. Ce sont juste des guignols qui veulent se rendre importants.

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a des copywriters meilleurs que d'autres. C'est une question d'expérience. Moi je fais du copywriting depuis 3 ans. Vous depuis ... années (je n'ai pas cette info :) mais je pense savoir que c'est plus). Vous êtes forcément meilleur que moi car vous avez connu plus de cas, vous avez pratiqué plus que moi etc.

Bien amicalement,
Karim
[CENTER]Karim Galleze
Rédacteur Publicitaire


Ne laissez pas les autres décider pour vous !

La première des fidélisations, c'est le service rendu.

[/CENTER]

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 10 Juin 2011, 15:03

Messages: 3069
Localisation: 78 France

Didier a écrit:
...Je constate un décalage immense entre ce que les gens croient qu'ils sont et ce qu'ils sont vraiment. Les français aiment bien croire qu'ils sont plus intelligents, moins cons, et plus éduqués que les américains, et que de ce fait ils ne peuvent pas se "faire prendre" par des techniques aussi grossières...


Bonjour Didier

Je pense que cette catégorisation nationale n'est pas vraiment de bon ton sur un forum international francophone.

C'est un peu comme si je disait que tout les américains sont des grands enfants étonné par n'importe quoi et les Canadiens Francophones qui revendiquent une différence culturelle face aux US courent en fait après des rêves Américains qui ne sont pas à leur portée. Pas très agréable à lire n'est-ce pas ? Et tellement faux en vérité.

Tout le monde le sait, les Français sont imbus de leur personne, portent des bérets, mangent des baguettes de pain ou croissants, conduisent des 2CV et boivent un café imbuvable*. Allons soyons sérieux...

Certes, les perceptions cognitives sont partagées par l'ensemble de l'humanité et les ressort instinctifs du Marketing démontrent leur efficacité à travers la planète quel que soit l'endroit ou on les utilise. Néanmoins il existe des différences culturelles qui peuvent rendre contre-performantes certaines mise en formes d'offre marketing.

Les exemples sont nombreux et mettent en échec (ou assurent un succès inespéré) les équipes marketing des plus grandes entreprises. Car même après des onéreuses études de marché et des test auprès de panels consommateurs, tel yaourt offrant des bénéfices sur la santé, marche très fort en Espagne et Italie et s'effondre dans les ventes Françaises, ou tel téléphone mobile est un bon succès mondial, mais un véritable raz de marée de ventes en France.

Certes la lettre de vente et sa démarche directe est un outil efficace qui fonctionne encore dans de nombreuses contrées, mais il faut avouer qu'en France elle a principalement été utilisée pour faire des offres à la limites de l'honnêteté et donc nationalement ne jouis pas d'une bonne réputation.

Cela n'empêche pas l'argumentaire d'être efficace et de réussir à convertir en clients quelques lecteurs. Mais il faut avouer que ce marketing à la "Mad Men" (la série TV) semble dépassé depuis longtemps même si il est toujours efficace à la taille du marché Américain.

Ceci dit, le même travail marketing et argumentaire présenté de façon différente peut effectivement être diablement efficace en France comme ailleurs.

Le fait que la réflexion autour du commerce et les différentes façon de pousser un prospect à l'acte d'achat (le Marketing quoi) ai été codifiée aux Etats Unis ne veux pas dire qu'il est impossible de l'améliorer dans un autre pays tel que la France.

Les Etats Unis ont inventé la publicité télévisée marketée alors qu'en France on faisait de la réclame à l'ancienne axée sur le produit. Quand le marketing est arrivé en France dans la publicité télévisée les Français ont du se démarquer de l'aspect "réclame" un peu vieillot et se sont mis à produire les meilleurs spots télévisés au monde (si si dans les années 80 c'était le cas). Quand les budgets se sont réduits et que public français a commencé à se méfier de cette publicité trop travaillée la créativité à quitté le territoire Français pour d'autres contrées et finalement être digérée par les US qui ont repris leur place prépondérante sur ce marché.

Le Marketing, tu le rappelle justement Didier, avant de s'appeler marketing à été codifié dés l'antiquité par un grec du nom d'Aristote. Doit-on dire dans ce cas que seules les "lois de la rhétorique" Grecque et les discours d'Aristote sont valables en terme de marketing et l'apport Européen puis Américain aux sciences de la vente sont juste des branlettes intellectuelles destiné à se faire plaisir (nationalement) ? Non n'est-ce pas ?

Alors n'accusez pas le Français de travailler dur sur le projet commun du développement des sciences de la vente uniquement pour ne pas faire comme tout le monde.

Néanmoins, je confirme que certains Français ayant reçut une excellente éducation peuvent effectivement se faire vendre par un Américain la tour Eiffel pour le prix du poids de la ferraille.



(*) Il suffit de regarder un film Hollywoodien pour s'en convaincre.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 10 Juin 2011, 15:21
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 2779
Munchausen a écrit:

Certes la lettre de vente et sa démarche directe est un outil efficace qui fonctionne encore dans de nombreuses contrées, mais il faut avouer qu'en France elle a principalement été utilisée pour faire des offres à la limites de l'honnêteté et donc nationalement ne jouis pas d'une bonne réputation.




Ha ! vous êtes comme le calme avant la tempête :D :p

Bon hors cadre de la petite sphère du marketing internet
les techniques de marketing direct ont très bonne réputation en France !

Elles sont largement utilisées par les PME et les grands comptes !
Tellement que vous ne les voyez plus :D

Voici qlq exemples illustrés :
https://picasaweb.google.com/117208887224065969301/MAETVADirect#

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 10 Juin 2011, 15:24
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 2779
PS

En 2010, les annonceurs ont investi 44% de leur budget pub en marketing direct et relationnel

http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/?containerId=0022f0zlfxhpau9i&forumId=002hwrrjx2hwmh8&action=messageDetail&messageId=002k8hz3ze1bv56


En 2010, le marketing direct et relationnel pèse pour un peu plus de 44% dans l’ensemble de la communication des annonceurs pour un volume de 13,6 milliards d'euros d'investissement.
Le marketing direct et relationnel après avoir connu une année difficile en 2009 (-8,14%) voit sa croissance repartir (+3,35%), un taux plus important que celui de l’ensemble du marché publicitaire (+2,9%). Le marketing direct et relationnel devient incontournable dans les stratégies médias des annonceurs.

Le marketing direct "traditionnel" globalement stable
Avec plus de 9 milliard d'euros, le marketing direct traditionnel papier et téléphone reste de loin le principal support de communication des entreprises. Il totalise 66% des investissements en marketing direct et relationnel des entreprises et 30% des investissements publicitaires globaux des annonceurs.
A noter que les imprimés publicitaires adressés, qui concentrent près de la moitié des investissements de marketing direct traditionnel, affichent une légère baisse de -1% (contre -6,8% en 2009).
Les imprimés non adressés sont en hausse de 1,5% (contre -3,4% en 2009).

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 10 Juin 2011, 15:48

Messages: 3069
Localisation: 78 France

michael-m a écrit:
Ha ! vous êtes comme le calme avant la tempête :D :p

Bon hors cadre de la petite sphère du marketing internet
les techniques de marketing direct ont très bonne réputation en France !...


Je ne parle pas du Marketing direct qui effectivement est indispensable pour toutes les entreprises, mais de la "lettre de vente". Celle "qui nous vend l'Amérique" selon Saint Bruno.

Cette longue lettre de vente n'a pas attendu l'avènement d'internet pour faire parler d'elle car elle est utilisée, sur notre territoire depuis la fin des années 70 pour nous vendre : Des méthodes d'enrichissement ou d'hypnotisme, des bijoux, plantes ou pierres miraculeuses, des consultations de voyance, des collections de livres sur les sujets tenant du paranormal ou du développement personnel.

Le développement de ce type de littérature à été tellement envahissant que des professionnels de la vente à distance comme les "3 suisses" ou "la redoute" qui utilisaient les même méthodes se sont mis à les abandonner progressivement.

J'ai été très surpris de découvrir il y à quelques années d'internet leur avait donné un second souffle. Mais la démarche n'était pas idiote en réalité car l'objectif d'internet est bien de convaincre à distance.

Vous remarquerez qu'aujourd'hui les produits comme le "bracelet latex magique" font également appel à des argumentaires tout aussi direct mais en évitant soigneusement les lettres de ventes et autre discours kilométriques.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 10 Juin 2011, 16:05
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 2779
Munchausen a écrit:
Cette longue lettre de vente n'a pas attendu l'avènement d'internet pour faire parler d'elle car elle est utilisée, sur notre territoire depuis la fin des années 70 pour nous vendre : Des méthodes d'enrichissement ou d'hypnotisme, des bijoux, plantes ou pierres miraculeuses, des consultations de voyance, des collections de livres sur les sujets tenant du paranormal ou du développement personnel.



Je ne veux pas polémiquer mais c'est réducteur et c'est faux.... :D
vous ne pouvez réduire la vente par courrier à la vague newage :)

Les niches que vous citez sont une infime application du marketing direct

Voir ci dessus :
"A noter que les imprimés publicitaires adressés, qui concentrent près de la moitié des investissements de marketing direct traditionnel,"

Et le marketing direct est utilisé tous les jours sous forme de lettre...

Et le livre blanc est une très longue lettre de vente ... ^^
Tous les jours des décideurs lisent ces livres blanc
car ils leur apportent une information pertinente !

Amicalement,
Michael

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 10 Juin 2011, 16:49

Messages: 3069
Localisation: 78 France

michael-m a écrit:
...vous ne pouvez réduire la vente par courrier à la vague newage :)

Les niches que vous citez sont une infime application du marketing direct...


Du marketing direct oui, mais pas de la longue lettre de vente.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
PrécédenteSuivante

Retourner vers La vie du forum

cron