• Publicité
Index du forum Ressources Entrepreneur Loi et Fiscalité Vendre une idée de site web

Vendre une idée de site web

Tout ce qui concerne le droit et devoir de l'entreprise - les taxes impots et formes juridiques

Message 10 Oct 2011, 12:51
strangers29 Avatar de l’utilisateur
Habitué

Bonjour,

-J'ai une idée de site internet, déjà bien aboutie. Je pense que ce site aurait beaucoup de succès et engendrerait beaucoup de bénéfice.
-Ce site serait complexe à développer. De bonnes connaissances en programmation, développement sont nécessaires. (enfin je ne juge que par rapport à mon niveau).
-Je ne veux pas réaliser ce site moi-même mais en concevoir toute son architecture.

Est-il possible de proposer mon idée à une personne, à une société en échange d'une partie des bénéfices. J'apporte l'idée, toute son architecture théorique, pourquoi pas une partie des frais à mettre en œuvre contre un pourcentage des bénéfices futurs?

A qui puis-je soumettre mon projet?
Comment être sur de ne pas me faire "voler" mon idée?

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 10 Oct 2011, 15:40
endzed Avatar de l’utilisateur
Sénior

Bonjour,

je pense qu'idéalement il faut s'associer avec quelqu'un en apportant des compétences qu'il n'a pas, comme ça chaque associé à besoin de l'autre. L'autre solution c'est d'acheter les compétences en finançant la totalité du projet, en le sous-traitant à un prestataire avec clause de non divulgation par exemple. Dans tous les cas ce n'est pas simple et le risque sera toujours là, la meilleure protection est certainement d'avoir toujours une longueur d'avance sur les concurrents :rolleyes:

Bonne chance !
Savez-vous que [color="red"]Weesoo[/color] c'est :

- un [color="red"]auto-répondeur[/color]
- un générateur de site internet, avec boutique en ligne et blog
- une salle de visioconférence
- un module de visocapture et de visiovente
- un générateur de squeeze
- un module de emailing, vidéo-mailing et sms-mailing
- et bien plus encore...
Weesoo est aussi un moyen de générer des [color="red"]revenus complémentaires[/color] particulièrement intéressant

Venez assister à une [color="red"]présentation gratuite[/color] du logiciel et de l'opportunité

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 10 Oct 2011, 15:57

Bonjour

Désolé de briser vos beaux rêves mais je pense qu'il vous faut affronter la vérité. En fait : Une idée ne vaut rien !

Seuls ceux qui savent mettre cette idée en place pour quelle rencontre son public sont à même de gagner de l'argent avec. Les autres ne sont bons qu'a perdre leur temps et parfois leur argent avec cette "bonne idée" et n'arriverons jamais à rien.

Vous pourriez avoir la plus belle idée au monde, l'idée la plus rentable, celle que tout le monde attend avec impatience, que vous ne seriez pas plus riche.

Par contre si vous savez comment exploiter une bonne idée (même si elle ne vous appartient pas ou a déjà été mal exploitée (ou exploitée trop tôt)) et que vous disposez des moyens pour la mettre en place et la valoriser pour son public, vous pouvez considérer que cette idée est réellement potentiellement rentable.

Par contre, si vous ne savez rien faire de tout cela, vous n'êtes qu'un doux rêveur qui caresse des chimères.

Pour illustrer mon propos, je vais vous donner un exemple bien connu qui est celui de "Harvard Connexion". "Harvard Connexion" était le projet des jumeaux Winklevoss qui avaient décidé de mettre en place un réseau social destiné aux élèves (actuels et ancien) de la prestigieuse université Américaine. Pour réaliser leur projet ils ont fait appel à un jeune étudiant programmeur à ses heures. Mark Zuckerberg (le jeune étudiant) en a décidé autrement en développant pour son propre compte Facebook.

Mais ne croyez pas qu'il suffisait de voler l'idée de Facebook pour mettre en place le premier réseau social au monde. Car des réseau sociaux il en existait déjà avant Facebook et les "jumeaux" si ils avaient trouvé un développeur honnête n'auraient jamais créé Facebook. Un autre entrepreneur aurait pris la place et serait aujourd'hui le roi des réseaux sociaux.

Croyez moi, le cimetière des bonnes idées est immense et rempli de trésors inestimables.
Elles attendent seulement ceux qui sauront les exploiter.

Pas encore membre ? ;-)

Message 10 Oct 2011, 16:37
SecretDeVente Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Munchausen a écrit:
Une idée ne vaut rien !

Pas d'accord :)

Tout dépend du point de vue... Si une idée ne vaut rien sans compétence, une compétence ne vaut rien sans idée...

Quand on dit qu'une idée ne vaut rien, c'est vrai quand elle est toute seule. Mais c'est, je pense, rarement le cas. Et d'un autre côté, c'est pareil pour les compétences qui ne sont rien si on ne sait pas quoi en faire...

Bien amicalement,
Karim
[CENTER]Karim Galleze
Rédacteur Publicitaire

Ne laissez pas les autres décider pour vous !

La première des fidélisations, c'est le service rendu.

[/CENTER]

Pas encore membre ? ;-)

Message 10 Oct 2011, 22:05
promos Avatar de l’utilisateur
Habitué

Bonjour

Je suis assez d'accord une idée ne vaut pas grand chose tant qu'elle n'est pas mis en place.
J'ai vu plusieurs idée que j'ai eu , lancer par d'autres (ils ne l'ont pas volé, ils ont simplement
eu la même mais un peu après).

Du coup, j'en ai une autre qui me turlupine depusi longtemps et j'ai décidé de passer à l'action.
Comme je ne suis pas un pro du php (mai plutot un bidouilleur), j'ai cherché un script sur lequel
m'appuyé. Je n'ai pas trouvé sauf un qui ressemblé de loin.

Du coup j'ai contacté le créateur et il va me créer le script en partant du sien.

Le projet devrait aboutir pour le début d'année prochaine.
Le temps que je finalise mon cahier des charges, trouvé un nom de site et un slogan
Mettre au point une stratégie marketing pour faire venir du monde rapidement .

Je vous (le forum) demanderai surement de l'aide et des conseils.

Bon courage

AlbanCo

Pas encore membre ? ;-)

Message 10 Oct 2011, 23:13
carlo24 Avatar de l’utilisateur
Sénior

Bonsoir

Je suis d'accord avec Karim l'idée est pour moi la chose la plus importante sans elle nous ne somme rien et toute entreprise projet etc... se bâtit sur une idée.
Pour strangers le seul moyen est de trouver un collaborateur fiable mais pas un amis mais à qui vous pouvez faire confiance.... (oui c'est compliqué..)

Après il ne vous reste qu'a investir et voir si l'idée est bonne ou si il faut en trouver une autre..

Pas encore membre ? ;-)

Message 11 Oct 2011, 00:24
Didier Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Strangers,

Je vais prendre vos affirmations une à une...

J'ai une idée de site internet, déjà bien aboutie. Je pense que ce site aurait beaucoup de succès et engendrerait beaucoup de bénéfice.

Comment le savez-vous? Avez-vous fait une étude de marché? évalué les coût de pénétration du marché? avez-vous établi une stratégie de prix? Avez-vous évalué la concurrence ou n'est-ce que de l'intuition? Si c'est de l'intuition avez vous le flair d'un Steve Jobs ou vous avez aucune expérience du domaine, des affaires, du marketing ou même de la vente?

Ce site serait complexe à développer. De bonnes connaissances en programmation, développement sont nécessaires. (enfin je ne juge que par rapport à mon niveau).

Oui mais lesquelles. Quelles compétences en progammation? J'ai programmé en pascal et en basic, j'ai quelques notions de COBOL et d'assembler. Je doute que je puisse vous aider. Si vous voulez quelqu'un qui peut vous aider vous aller devoir cibler mieux les connaissances et les compétences nécessaires.

D'autant plus que vous n'êtes même pas certain de la complexité réelle de votre projet pour un programmeur. Ce domaine est reconnu pour gonfler la complexité des choses par ceux qui ont de l'expérience (ça permet d'extraire plus d'argent) et la diminuer pour ceux qui en ont peu (Ça permet d'avoir du boulot).

Je ne veux pas réaliser ce site moi-même mais en concevoir toute son architecture.

Euh... Ok, mais qu'est-ce qui vous fait croire que votre solution sera la meilleure? Je ne vois pas transparaître de compétences particulière ni en marketing, ni en usabilité dans votre post.

Est-il possible de proposer mon idée à une personne, à une société en échange d'une partie des bénéfices. J'apporte l'idée, toute son architecture théorique, pourquoi pas une partie des frais à mettre en œuvre contre un pourcentage des bénéfices futurs?

Ok je résume, vous me proposez une idée...

LE SUPER SITE, ultra-cool, ultra-complexe à monter, ultra rentable.

En échange de cette idée, je dois...

Créer une nouvelle société, fournir le capital, faire l'étude de marché, établir le plan d'affaires, prendre tous les risques, développer le site, assurer le SAV, assurer le marketing, les livraisons, la production, la rédaction du contenu et des documents de ventes, encaisser les paiements, tenir la comptabilité, payer les impôts, payer les employés et figer sa structure sur votre architecture...

Oui ok alors vous aurez droit à 1% des parts de la société. Rachetable dans 5 ans à 10 fois les bénéfices moyens des 5 dernières années.

Après et seulement après...

Que j'aie aimé votre idée au point de vouloir y investir quelque ressource que ce soit.
Que l'étude de marché soit validé
Que le plan d'affaires démontre une viabilité solide sur les 20-30 prochaines années, et break-even la première année
Que j'aie réuni le capital
Que je puisse modifier à ma guise l'architecture du site.

A qui puis-je soumettre mon projet?

À plein de gens, investisseurs, entrepreneurs, programmeurs.

Comment être sur de ne pas me faire "voler" mon idée?

Impossible, la chose qui est protégeable dans votre idée est l'architecture du site. Et c'est la seule chose qu'un partenaire sérieux n'acceptera pas de figer.

Comme vous le voyez, ça prend bien plus qu'une idée non testée pour monter un businness. Si votre idée avait déjà démontré un potentiel de vente les choses seraient complètement différentes. Mais là, c'est tellement embryonnaire, que vous ne pouvez pas espérer plus qu'un maigre pourcentage "par courtoisie".

Pour avoir plus vous devrez en faire beaucoup plus.

Établir un plan marketing, faire une étude de marché, développer certaines procédures. Pour l'instant vous n'avez pas d'idée de businness. Vous avez l'idée d'une page web qui n'a pas de visiteurs, pas de ventes, pas même de processus de vente, pas de production, pas de livraison, pas de comptabilité... Aussi bien dire pas grand chose.

Le web ne vous soustrait pas au minimum à faire en affaires.

Amicalement,
Didier
Tout ce que personne d'autre ne peut et ne va vous dire sur le marketing internet.
Votre marketing par email automatisé.
La stratégie marketing enfin expliquée.

Pas encore membre ? ;-)

Message 11 Oct 2011, 09:22
Harold Avatar de l’utilisateur
Coutumier

En theorie,
Tu peux demander a ton avocat de te rediger un non-disclosure agreement.
Tu peux enregistrer ton idee sous seing prive aupres de ton notaire afin de prouver l'anteriorite et donc la paternite de l'idee.

En pratique,
Tu dois rencontrer des gens et trouver parmi eux des gens qui ont confiance en toi et en qui tu peux avoir confiance, bref des gens qui ont besoin de toi et dont tu as besoin.
1TPE J'aime bien.
Sondage sur Forum-Marketing Je suis Marketeur et j'aime bien dire combien je gagne.

Pas encore membre ? ;-)

Message 11 Oct 2011, 11:37

Bravo Didier

J'avais effectivement oublié de parler, de l'étude destinée à évaluer la pertinence et la rentabilité de l'idée qui fait à mon sens partie du "savoir faire" à maîtriser pour mettre en place une "idée".

Pas encore membre ? ;-)

Message 11 Oct 2011, 12:15
jlan Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

La "grande révolution" Internet (1997-2001) a vu des milliers de start-ups "géniales" lever des sommes considérables. La plupart n'ont pas survécu, et les business angels y ont laissé jusqu'à leur dernier slip.

Aujourd'hui personne ne misera le moindre euro sur un projet qui n'est pas pleinement validé. Ca sous-entend, comme le disait fort justement Didier, que le marché soit testé. Ce qui sous-entend que le site a déjà été réalisé et mis en ligne.

Strangers, si vous avez un projet génial (ce qui n'a rien d'impossible), menez-le à bien. Réalisez-le, testez-le, développez-le. S'il est vraiment génial, vous n'aurez même pas à vous poser la question de savoir comment vendre l'idée : des investisseurs viendront d'eux-mêmes frapper à votre porte et vous proposeront des sommes colossales pour l'acquérir.

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers Loi et Fiscalité