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Des formations à la pelle !

Les stratégies spécifiquement liées au marketing via internet


Message 13 Juin 2011, 22:43
parfait radin Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 443
Localisation: Isere - France

Bonjour,

ATTENTION : Ce post n'est pas une attaque personnelle contre quiconque; ce n'est pas non plus un début de polémique au sens le plus négatif; ce ne sont pas non plus des propos d'une personne aigrie. Il s'agit juste d'une réflexion personnelle.

Je tenais à le préciser pour éviter tout malentendu. :)

Venons en aux faits :

On voit depuis quelques mois fleurir ici et là des formations (souvent en vidéos) issues de personnes que j'apprécie (presque) toutes. Ces formations sont en principe de qualités, et elles promettent toutes de réussir dans le commerce en ligne, dans leur grande majorité.

Les personnes qui ont crée ces formations ont presque toutes vendu des livres électroniques sur la santé ou le développement personnel avant de commercialiser leur formation. Elles en vendent même encore à l'heure actuelle.

Voila où je veux en venir :

Quand je vois cela, je ne peux m'empêcher de faire l'amalgame avec le concept qui consiste à s'enrichir en vendant un livre qui explique aux clients comment vendre ce même livre pour gagner de l'argent à leur tour.

Car que vont vendre la majorité des participants ayant reçu ces formations ?
Je vous le donne en mille : des formations pour gagner de l'argent sur le Net, bien sûr !

Qu'en pensez-vous ?

Christian

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Message 14 Juin 2011, 17:59
DidierFaucher Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Messages: 1107
Localisation: Gironde, France

Il y a une demande. Ces personnes y répondent.

Certains sont compétents dans la matière qu'ils enseignent. D'autres non. Qui disparaîtra en premier ? Pas nécessairement les plus incompétents. :p
Packs Graphiques (affiliation 50%) => http://templates-graphismes-web.com

Bientôt => http://DidierFaucher.com/

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Message 14 Juin 2011, 19:23
SecretDeVente Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
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Messages: 901
Localisation: Paris (FRANCE)

Cela n'a rien à voir avec le fait de vendre quelque chose à revendre. Des professionnels du marketing, vous enseignent ce qu'ils ont appris et utilisé. C'est comme un prof de math qui vous enseigne... les maths.

Je vois pas où est le mal. Ensuite, les étudiants de ces formations ne sont pas obligés de travailler dans le marché du marketing sur Internet. Par exemple, dans la formation blogueur pro de Olivier, la plupart de ces étudiants ne sont pas dans ce marché, mais dans d'autres, bien divers : la santé, le dev perso, le jardinage, la famille, les animaux...

Bien amicalement,
Karim
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Message 14 Juin 2011, 22:41
parfait radin Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 443
Localisation: Isere - France

Bonjour,

@Didier :

Tout à fait.

@Karim :

Je vois pas où est le mal.


Moi non plus ! J'ai bien précisé que je n'attaquais personne en particulier :)
Mais mon sentiment est que l'on tourne un peu en boucle avec
ces formations, c'est tout.

Christian

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Message 14 Juin 2011, 23:40
Splitch Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 154
Localisation: Rennes

Moi non plus ! J'ai bien précisé que je n'attaquais personne en particulier Image
Mais mon sentiment est que l'on tourne un peu en boucle avec
ces formations, c'est tout.

Christian
Un peu ? Seulement ? : :)

Très sérieusement, de vrais pros dans ce domaine là, j'entends par là
capable de justifier d'expériences dans des domaines autres que de
réchauffer le mythe de l'argent facile, il n'y en a pas beaucoup... et ils
sont connus.

Moi j'aime bien lire et écouter les vidéos des experts du marketing en ligne :
ça me donne l'impression d'être un dieu vivant de la vente en ligne alors que
j'estime n'être qu'un jeune étudiant en la matière !

Et pourtant, j'ai un peu de pratique maintenant, depuis le temps...

Non sérieux, il faut le dire ouvertement : la grande majorité c'est du réchauffé.
Maintenant, la forme peut être très bien faite, c'est d'ailleurs souvent bien
emballé, mais quid du fond ?

Je vois pas où est le mal.
Je vais être un peu plus dur : voilà, je suis un internaute débutant,
je souhaite créer un site ou un blog rentable pour vendre des assiettes
Comment dois-je m'y prendre ?

En fonction de "l'expert", j'aurais des réponses alambiquées très théoriques
sur le pouvoir de la lettre de vente, ou encore de la vidéo, des relances
etc...

Mais quel expert va d'abord demander à l'internaute non seulement d'évaluer
son marché via le web et sa cible, la façon de toucher sa clientèle potentielle,
la façon de présenter l'offre en fonction de la cible ?

Peu en réalité car la plupart n'ont pas l'expertise suffisante autre que pour
vendre de l'information. Ce qui n'est pas mal en soit, mais quand même
très cheap en 2011.

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Message 14 Juin 2011, 23:55
dadga Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 233
Localisation: Limerzel

Tout à fait en accord avec la dernière intervention.

Sur ce point beaucoup de dit "marketeur" ne le sont
que dans le secteur très limité de l'Internet et de niches
très précises qu'ils maitrisent très bien.

Peu ou aucune expertise dans un réel marketing commercial
d'entreprise et de produits de marchés variés et économiquement
lourd en termes de concurrence ou de spécificité de niche.
cela se sent dans les discours quand on a un peu de bouteille
et de pratique du vrai monde commercial et économique.

Au pays des aveugles les borgnes sont rois !
L'édition 2011 du LEXI WEB est sortie. Un gros plein de nouveautés
http://www.lexi-web.com
http://www.actifdunet.fr

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Message 15 Juin 2011, 00:13

Messages: 3069
Localisation: 78 France

Bonjour

C'est une chose connue les professeurs sont bons pour délivrer un apprentissage mais nettement moins pour mettre en application leurs propres leçons.

Comme tout le monde le sait, en théorie il n'y a aucune différence entre la théorie et la pratique. En pratique il y en a.

C'est cette réalité qui fait aussi toute la différence entre acquérir une formation et savoir s'appuyer sur cette formation pour monter un business rentable.

En dehors de la qualité intrinsèque de la formation, la meilleure formation au monde ne fera pas de vous comme par magie le patron d'un business florissant. Si les facteurs de succès pouvaient se dupliquer si facilement, les maisons de disques ne sortiraient que des disques d'or, les industries du téléphone vendraient toutes des iphones et personne ne perdrait plus d'argent.

Car même avec beaucoup d'expérience et d'argent investi dans une entreprise le succès n'est pas garanti. Alors, sans expérience et sans argent le résultat est, bien entendu, encore plus aléatoire.

Ceci dit, ce n'est pas mission impossible. Mais il faut bien avouer que vous devrez au final votre succès à vous même plus qu'a une quelconque formation. Et cela même si cette formation est excellente.

Une bonne formation ne peut que vous donner des recettes de succès qu'il vous appartiendra d'ajuster avec plus ou moins de bonheur à votre sauce. Mais elle ne vous donnera pas le bon état d'esprit et l'envie de travailler dur pour atteindre le succès. Elle ne vous donnera pas non plus la chance nécessaire pour atteindre ce succès au mieux elle vous ouvrira l'opportunité de le faire.

Bref la formation ne peut pas faire le travail à votre place.

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Message 15 Juin 2011, 01:20
SecretDeVente Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Messages: 901
Localisation: Paris (FRANCE)

Splitch a écrit:

Mais quel expert va d'abord demander à l'internaute non seulement d'évaluer
son marché via le web et sa cible, la façon de toucher sa clientèle potentielle,
la façon de présenter l'offre en fonction de la cible ?

Peu en réalité car la plupart n'ont pas l'expertise suffisante autre que pour
vendre de l'information. Ce qui n'est pas mal en soit, mais quand même
très cheap en 2011.


En tant que copywriter, c'est la première chose que je conseillerai. Car comment oserai-je vanter les mérites d'une lettre de vente, sans parler de la recherche et de l'étude de marché, la connaissance du public ciblé, de la concurrence etc. ?

Il faut arrêter de confondre "débutants qui se prennent pour des experts" ou encore "charlatant" avec les vrais experts.

Splitch, c'est bien beau tout ça. Mais avez-vous une preuve formelle que "la plupart n'ont pas l'expertise suffisante autre que pour vendre de l'information". Êtes-vous omniscient ?

@Parfait Radin En quoi tournons-nous en rond ? Y a-t-il 10 formations comme celle de Sébastien Le Marketeur Français ? Non. Y a-t-il 10 formations "Blogueur Pro" ? Non plus.

Honnêtement, je ne comprends pas le but de ce fil de discussion. OK, on peut parler de ces formations, on peut y réfléchir. Mais à mon humble, vous voyez des problèmes pile où il n'y en a pas !

Je ne vois aucune différence entre les formations que l'on a vu ces derniers mois, et celles qu'on nous vend à des dizaines de milliers d'euros en dehors d'Internet. Si ce n'est que sur Internet, c'est direct et pratique. Pas de place pour le blabla.

Bien amicalement,
Karim
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Message 15 Juin 2011, 07:59
Arlacais Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 374
Localisation: Mérignac ( Gironde )

Bonjour à tous,

Je rejoins Christian, et j'ai même été à deux doigts
de faire ce genre de commentaires directement sur
les posts de petits "nouveaux"
La semaine dernière, un débutant se proposait de
former ... des marketeurs débutants.

Je suis moi-aussi tombé dans ce piège, mais c'est
tout-à-fait "normal".
En débutant, on cherche une formation, puis on se
documente et on devient un expert dans ce créneau
C'est-à-dire comment former les gens, en se disant
que si on a acheté une formation, c'est un besoin, et
qu'il y a un créneau à prendre.

Attention, je ne dis pas qu'on devient un expert dans
la formation, mais un expert dans comment chercher
une formation. Et tout naturellement certains entrent
dans ce créneau, alors qu'il y a d'autres niches moins
connues certes, mais beaucoup moins concurrentielles

Amicalement
Christian
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Message 15 Juin 2011, 08:58
Splitch Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 154
Localisation: Rennes

Splitch, c'est bien beau tout ça. Mais avez-vous une preuve formelle que "la plupart n'ont pas l'expertise suffisante autre que pour vendre de l'information". Êtes-vous omniscient ?
Bonjour Karim,

Vous savez, le copywriting, je pratique depuis 1993. Etre copywriter est une chose,
parler de stratégie d'entreprise en est une autre.

Ce que je note c'est que la plupart des "marketeurs online" sont passés d'étudiants
à expert/consultant. Je pourrais sortir une liste conséquente de sites web et donc
de "marketeurs" en toc qui font plus de mal que de bien à ce milieu.

N'importe quel entrepreneur qui a un peu de pratique peut deviner qui fait quoi
et qui vaut quoi, mais c'est plus difficile pour un débutant.

Après, je vous l'accorde, certains débutants peuvent être très compétents, mais j'ai
plus souvent croisé des débutants incompétents. Et c'est un peu normal.

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