• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Internet Pub ou pas sur Google et Overture

Pub ou pas sur Google et Overture

Les stratégies spécifiquement liées au marketing via internet

Patrick Avatar de l’utilisateur
Junior

Bonjour,
Actuellement sur un projet d’ouverture d’une boutique de vente de matériel informatique, je pense ne pas pouvoir faire autrement que de faire quelques mois de pub par l’intermédiaire de liens sponsorisée proposés par Google et Overture, avant d’obtenir des clients par un travail de référencement.

Le problème est que je ne peux pas calculer mon ROI sur cet investissement.

Après avoir choisi quelques mots-clés sur Google et Overture, J’arrive à un coût mensuel estimé à 40 Euros/Jour soit tout de même 1200/30 Jours pour le passage estimé de 10 000 clients ciblés par mois.

Le jeu en vaut-il la chandelle ??? .

Je laisse la parole aux experts.

Merci.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
cyberghost Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Bonjour,

Le marché de l'informatique est un marché très concurrentiel. Les personnes qui achètent du matériel sur Internet ont la plupart du temps une bonne voire très bonne connaissance d'Internet et savent donc facilement comparer les prix.

Si vos prix sont plus bas ou équivalents que la concurrence, celà pourra peut-être fonctionner.

Je pense que vous devriez tester le système et ensuite prendre une décision. Je pense que c'est le seul moyen de se faire réellement une idé e !

Cordialement,
http://www.nexxeo.be - Consultance informatique - Testing - Audit et analyse des processus

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
hs-310 Avatar de l’utilisateur
Junior

salut,
je suis dans le e-commerce depuis 1998

c'est clair que si tu annonce pas pour ta boutique, ben laisse tomber immédiatement ton activitée
concernant la durée de ta pub sur quelques mois, tu te trompe car faudra faire de la pub non stop , 365/365 jours et non pas quelques mois

concernant ton budget mensuel de 1200 euros, on voit bien que t'es un nouveau dans le commerce en ligne, car t'es vraiment trop bas, c'est pas assez comme budget, et faut etre realiste 10.000 visiteurs/mois c'est rien de rien dans ton secteur

concretement, faut deja te faire le trio (adwords, espotting et overture) budget minimum recommandé 5000 euros/mois (50% adwords, 20% overture et 30% espotting)
en meme temps faut utiliser les outils de marketing actuel : s'adresser a des regie d'affiliation et proposer un % sur les ventes, voir une marque blanche, je te conseil cible click, netaffiliation, tradedoubler (budget minimum 3000 euros/mois)

faut pas oublier les comparateurs de prix comme kelkoo (budget 2000 euros/mois minimum)

tu parle d'un travail de référencement, je te conseil le site référencement.com faudra compter 5000/euros par an minimum

le jeu en vaut il la chandelle ?
disons que tu as du reflechir tres longuement avant de te lancer dans ce genre d'activitée, car tu es dans le secteur le plus difficile a rentabiliser, dejà que le ecommerce c'est pas evident mais en plus tu prend la catégorie la moin rentable !!! je ne connais pas ta statégie tarifaire, mais j'espere pour toi que tu seras moin cher que la conccurence (cdiscount, ldlc, vepenet, etc etc y en a trop)

Cordialement

Pas encore membre ? ;-)
Coutumier

J'aimerais réagir par rapport à la dernière intervention. Un référencement correct voire meilleur que celui effectué par une société de référencement peut être réalisé par un particulier qui a un peu de temps.

Je n'ai pas vraiment confiance dans ces sociétés qui peuvent en effet placer des sites à de très bonnes positions mais ce classement est souvent éphémère, de nombreuses sociétés utilisant des petites astuces que google n'apprécie pas vraiment.

Concernant le budget pub, la meilleure stratégie pour moi et celle de la fidélisation progressive du client et du référencement. Je m'explique : beaucoup de pub au début pour ensuite la diminuer au fur et à mesure que les clients reviennent et que le référencement amène de nouveaux visiteurs.

Cordialement,
http://www.nexxeo.be - Consultance informatique - Testing - Audit et analyse des processus

Pas encore membre ? ;-)
Junior

salut Jean-Philippe S.

je suis d'accord avec toi que si on a le temps et on a uniquement 1 seul site a gerer, effectivement il vaut mieux faire son referencement soi meme et encore je doute qu'on est le même résultat au final par rapport a un referencement "pro"

perso suis pas dans ce cas là, j'ai des dizaines de sites, et j'ai vraiment pas le temps de bidouiller moi même afin de faire des economies, d'où la proposition du site http://www.referencement point com , de plus c'est au résultat garantie, tu payes uniquement suivant ton positionnement

pas évident d'etre sur la premiere page de google dans le secteur du matos informatique, a mon avis il perdra beaucoup de temps a referencer son site pour un resultat médiocre

Pas encore membre ? ;-)
Junior

Jean-Philippe S. a écrit:

Concernant le budget pub, la meilleure stratégie pour moi et celle de la fidélisation progressive du client et du référencement. Je m'explique : beaucoup de pub au début pour ensuite la diminuer au fur et à mesure que les clients reviennent et que le référencement amène de nouveaux visiteurs.

Cordialement,

;) a mon avis t'es pas dans le ecommerce
j'aimerais bien aussi lorsque j'arrete la pub, les clients reviennent,mais ca marche pas aussi facilement que ca.
ca serait trop beau

exemple d'un de mes sites sans référencement (uniquement pub)

- espo + overture + adwords = + ou - 2000 visiteurs/jour
- campagne pub de juin 2004 à janvier 2005 = 8 mois non stop
- budget journalier = plus ou moin 200 euros/jour

debut février 2005 = stop la pub
- 2000 visiteurs/jour je passe de 50 à 100 visiteurs/jour

début Mars 2005 = toujours sans pub
- suis actuellement sous les 50/visiteurs jours
dans 1 à 2 mois je serais surement à moin de 20 visiteurs/jour

c'est triste mais si tu fais pas de la pub ou de l'affiliation non stop, ben faut pas se lancer dans le ebiz, le commerce electronique n'a strictement rien avoir avec un site non commercial, c'est pas vraiment la meme strategie marketing

Amicalement

Pas encore membre ? ;-)
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Patrick a écrit:
Le jeu en vaut-il la chandelle ??? .

C'est vous qui connaissez la reponse.

Quelle est votre marge ? Quel est votre taux de conversion ? Quel est votre panier moyen ?

Si pour 1200 euros par mois vous vendez 200 ordinateurs et faites 20keuros de marge, oui cela en vaut la chandelle...

Cordialement,

Pas encore membre ? ;-)
Coutumier

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment un pro de l'e-commerce. Je gère simplement l'activité sur Internet de mon voisin. Il est vrai que j'ai un seul site à gérer.

Boutique en ligne + Sites Internet = 2600 visiteurs environ, uniquement par référencement. Il y a également des ventes à la clé. Etant indépendant, la personne vit quasiment exclusivement grâce à Internet.

Je pense que chaque cas est spécifique et je suis d'accord que pour certains sites, c'est obligatoire de faire de la pub !

Cordialement,

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Jean-Philippe S. a écrit:
Je pense que chaque cas est spécifique et je suis d'accord que pour certains sites, c'est obligatoire de faire de la pub !

Tout à fait! Tandis que pour d'autres, la pub est inutile! J'ai de la chance de travailler dans un marché de niche, soutenu par une communauté jeune et branchée. Autrement dit la seule pub qui fonctionne ici est le bouche-à-oreille! D'ailleurs si le site est bon et que les clients sont satisfait du service, je pense que c'est de loin la meilleure pub possible!

Mais bon, tout le monde n'a pas cette chance... En tout cas je souhaite bonne chance à celui qui se lance dans la vente de pièces informatiques en ligne! La concurrence est rude, les marges très faibles. Si le site assure et que le service suit et que les prix sont aussi bas que la concurrence, alors peut-être pourra-tu fidéliser des clients. Mais ça fait beaucoup de si quand-même...

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Je crois que le plus important est de bien savoir quels sont vos "plus marketing" ; en d'autres termes, qu'est-ce qui fera qu'un client potentiel viendra chez vous plutôt que vers un ténor du marché qui a une offre établie et concurrentielle.
Peut-être faut-il prévoir une offre qui permette de se positionner sur un marché de niche dans votre domaine plutôt que de vouloir être généraliste.
Quelle valeur ajoutée proposez-vous à votre prospect ? Quellefiabilité pour les produits, le SAV, les retours légaux, etc…
La publicité n'est qu'un moyen au service d'une politique marketing et commerciale qui doit être efficace.
Bon courage.

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers Stratégies Marketing Internet