• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Internet Sites "fausse barbe"

Sites "fausse barbe"

Les stratégies spécifiquement liées au marketing via internet

Message 28 Oct 2002, 17:46
GD Avatar de l’utilisateur
Junior

Je ne sais pas si ce thème a été déjà évoqué.

Je qualifie les sites "fausse barbe" (peut-être ont-ils un nom bien anglophone ?) les sites web parallèles ne faisant quasiment pas mention d'une société ou d'une marque et dont le but est d'apparaître comme une source d'informations objectives, mais bien sûr piloté (de façon + ou - cachée) par une société commerciale.

Je voudrais savoir si ce sujet a déjà été traité, si non, je souhaiterais qu'on en parle.
Dans mon domaine d'expertise, le bâtiment, il est assez souvent utilisé et je compte publier un article à ce sujet.

Merci

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 04 Nov 2002, 14:02
Junior

C'est gentil d'avoir mentionné ce sujet dans la lettre mais visiblement, il n'intéresse pas grand'monde ! Je le regrette. Pour ma 1ere intervention sur ce forum, c'est un flop !!

Il est dommage cependant car le concept de site "fausse barbe" est très intéressant et son principe est antérieur à la naissance du web. L'association a but non lucratif chargé de défendre les intérêts d'une solution (plutôt qu'une marque mais bon, la marque, on la voit vite venir..) ne date pas d'hier.

L'avantage, avec le web, c'est qu'on n'a pas besoin de créer une personne morale avec des personnes représentatives bien sous tous rapports ! On crée juste un site web avec un nom générique (eh oui, on revient à cette notion en vogue) qui renvoie + ou - discrètement vers le nom commercial ( ou site).

A suivre si cela intéresse du monde.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 04 Nov 2002, 14:28
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

salut,

le sujet est effectivement interessant.

aurais-tu des exemples de ce genre de site car j'ai beau chercher je ne vois pas.

a+

Yannick

Pas encore membre ? ;-)
Message 04 Nov 2002, 14:42
Junior

Dans mon domaine, le bâtiment, on peut en citer plusieurs :
etancheite.com (En fait SIPLAST)
otua.org (en fait ARCELOR ex USINOR)
e-toiture.com (en fait IMERYS TOITURE)

chacun ayant bien sur, en +, son propre site web au nom de sa société.

et j'en passe.

Pas encore membre ? ;-)
Message 04 Nov 2002, 17:35
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Cela ne me parait pas tres etonnant. Cela montre que ces compagnies ont realisees que pour faire du profit avec un site il fallait cible tres etroitement son publique. Ce qu'elles ne peuvent pas faire a partir de leur propre nom de domaine.

Grossomodo, ils font ce que tout affilie devrait faire. Creer du contenu qui ramene a l'affilieur.

Cela n'en reste pas moins des sites d'information
Non?
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)
Message 12 Nov 2002, 03:45
Pilier

Bonjour,

J'ai parcouru rapidement ces quelques sites.

En fait, etancheite.com ne cache pas être un site produit par Siplast (c'est d'ailleurs indiqué en première page), alors que otua.org est une organisation composée notamment d'Usinor (mais pas exclusivement), comme http://www.eurotool.com pour l'outillage ou http://www.euro-mat.com pour la construction.

Par contre, e-toiture.com me fait penser à un publi-reportage.

Je reste persuadé qu'un site à fort contenu reste le meilleur des moyens d'attirer et d'intéresser des visiteurs, et je trouve un peu "déloyal" l'usage de sites "fausse-barbe".

Cela dit, je ne crois pas que ce genre de sites prolifère, et préfère largement la contribution constructive dans les forums, ou la rédaction d'articles, pour susciter l'intérêt des visiteurs,

Nicolas

Bonjour.
Pourquoi l'usage de tels sites serait déloyals? En effet, cela a demandé du temps, de l'énergie, de la maintenance, de la réflexion à leurs auteurs, grands comptes ou petites sociétés.
Je trouve que c'est un moyen interressant et plus ludique de vendre si l'apport d'information est vraiment réelle et pertinente.
Car je pense que le vrai probleme n'est-il pas la : info ou intox? En effet un site d'informations générales mais 'piloté' par une marque ou une société ne va certainement pas parler de produits concurrents qui pourtant apporterais vraiment un plus au consomateur...
Peut etre meme risque t'il de déraper en lançant de fausses informations..
Je pense que le risque (grand) est surtout la.
Qu'en pensez-vous?
Monsieur Aumagy
Directeur Commercial

Pas encore membre ? ;-)
Message 12 Nov 2002, 04:07
Nicolas Avatar de l’utilisateur
Cadet

Bonjour,

J'ai parcouru rapidement ces quelques sites.

En fait, etancheite.com ne cache pas être un site produit par Siplast (c'est d'ailleurs indiqué en première page), alors que otua.org est une organisation composée notamment d'Usinor (mais pas exclusivement), comme http://www.eurotool.com pour l'outillage ou http://www.euro-mat.com pour la construction.

Par contre, e-toiture.com me fait penser à un publi-reportage.

Je reste persuadé qu'un site à fort contenu reste le meilleur des moyens d'attirer et d'intéresser des visiteurs, et je trouve un peu "déloyal" l'usage de sites "fausse-barbe".

Cela dit, je ne crois pas que ce genre de sites prolifère, et préfère largement la contribution constructive dans les forums, ou la rédaction d'articles, pour susciter l'intérêt des visiteurs.
Nicolas

Pas encore membre ? ;-)
Message 12 Nov 2002, 04:26
Nicolas Avatar de l’utilisateur
Cadet

Pourquoi l'usage de tels sites serait déloyals? En effet, cela a demandé du temps [...] Car je pense que le vrai probleme n'est-il pas la : info ou intox? En effet un site d'informations générales mais 'piloté' par une marque ou une société ne va certainement pas parler de produits concurrents qui pourtant apporterais vraiment un plus au consomateur...

justement, quand je parlais de "déloyal" (un peu et avec les guillemets), c'est parce que le site en question ne fait pas mention clairement de son origine (du moins lors de mon survol rapide), mais qu'il propose à tous les coups ses produits pour les travaux envisagés

Peut etre meme risque t'il de déraper en lançant de fausses informations..
Je pense que le risque (grand) est surtout la.
Qu'en pensez-vous?

c'est vrai que le site apporte aussi de l'info, qui a certainement dû représenter du travail, mais l'on retrouve également de l'info sur leur propre site http://www.ardoiseangers.fr

alors les conseils, la sélection de liens, ... sur un site commercial, je sais à quoi m'en tenir ... sur un site dit "portail de x, y ou z", j'escompte avoir une opinion plus neutre ;)

c'est comme si je faisais un portail sur la gestion de projets web, que je ne parlais pas de mes concurrents (surtout s'ils sont meilleurs), et que toutes les questions aménent à utiliser mes solutions, non ?
Nicolas

Pas encore membre ? ;-)
Message 12 Nov 2002, 04:50
Pilier

Oui, c'est tout a fait ca, le maitre mot partout est 'Restons vigilant' et ce que l'on voit n'est peut pas forcement ce que l'on croit..
8)

Pas encore membre ? ;-)
Message 12 Nov 2002, 16:45
Pilier

Bonjour,

J'ai du mal à saisir ce qui gène tant que cela dans la démarche.

C'est une approche marketing qui n'est pas nouvelle: depuis des années, des sociétés font écrire des livres, des magazines, etc... dans le but de fournir de l'information et au passage mettre en avant quelques produits.

Si vous écoutez par exemple France Inter, une bonne partie des invités des émissions sont des artistes dont le disque, le livre, le spectable est sponsorisé par France Inter. Quand l'événement est annoncé, il est précisé (un disque France Inter) mais quand le disque est diffusé, personne ne le précise.

Rien n'empêche donc de créer un média dans le seul but de faire la promotion d'une activité commerciale, que ce soit voilé ou non.

Quand Verisign vous "offre un livret sur les certificats SSL", il est évident que c'est dans le but de vous éduquer pour ensuite vous en vendre un.

Un autre exemple est la réalisation d'émissions télévisées grand public, où l'on demande au public de voter par audiotel. Si vous regardez certaines de ces émissions, il est évident qu'elles ont été mises en place dans le seul but de générer des appels. L'émission ou le vote en tant que tel, n'ayant aucun intérêt par ailleurs.

Cordialement,

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers Stratégies Marketing Internet