• Publicité
Index du forum Ressources Entrepreneur Entreprise au quotidien Mieux qu'une société offshore ! Une société à Wallis !

Mieux qu'une société offshore ! Une société à Wallis !

Questions opérationnelles, logistique, comptabilité, administratif, business plan, financement, la vie de l'entreprise au quotidien.

fabricus Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour Maxime,

Effectivement, à Wallis la monnaie est le franc pacifique (franc CFP) et il faut tenir sa compta dans cette devise. Au début ça surprend un peu car 1 franc CFP = 0,00838 euro et par exemple 100.000 F CFP = 838,00 euro. Ca fait des gros chiffres mais on s'habitue très vite.

Pour ce qui est de l'obtention d'un TPE, aucun problème ! Il y a une seule banque à Wallis, la BWF, filiale de la BNP Paribas, mais beaucoup de commerçants ont aussi des comptes à Nouméa (Nouvelle Calédonie) où le choix d'une banque est plus ouvert.

Cordialement,

Pierre
Vous recherchez un ebook de qualité, Ebookpourtous vous propose sa sélection dans les domaines les plus variés (animaux, argent, culture, internet, loisirs, santé, travail...).

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
sh_dream Avatar de l’utilisateur
Junior

Salut tout le monde :)

Fabricus, j'ai une petite question : dans quelle mesure est-ce possible de devenir résident à Wallis ?

Je suppose qu'il te faut une adresse sur place et que tu y vives une bonne partie de l'année, ça tombe sous le sens, mais comment peux tu partir t'installer là-bas ? Je ne cherche pas à ouvrir une société, mais plutôt à établir une résidence fiscale qui serait plus avantageuse.

Pas IR, c'est aussi valable sur les revenus provenant de l'étranger ?

Merci d'avance pour tes précisions.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Pilier

Bonjour sh_dream,

Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à vos interrogations !

Préambule :

Le problème à Wallis est qu’il n’y a pas de cadastre. La propriété foncière est gérée selon la coutume et il est donc impossible d’acquérir un bien.
Pour résider sur place, si l’on n’est pas wallisien, il faut donc impérativement louer et les locations sont chères :
- minimum 50.000 francs CFP soit 419,00 € pour un studio,
- de 60.000 à 90.000 francs CFP soit 503,00 à 755,00 € pour un F3/F4,
- jusqu’à 150.000 francs CFP soit 1.260,00 euros pour un F5 et +
Il y a peu d’appartements, le principal marché locatif concernant des maison individuelles et il faut donc rajouter à cela les frais d’entretien d’espaces verts, auquel les wallisiens sont très attachés, soit en moyenne 10.000 francs CFP ( 84 € ) par mois.

Il faut également noter que l’eau, l’électricité et le téléphone sont horriblement chers.
Y compris l’abonnement Internet ADSL 128ko qui est actuellement à 15.000 F CFP soit 126 € par mois.
Cela limite les possibilités de rester en contact fréquent avec ses proches (en métropole) ou rend la chose très onéreuse.

La vie est également très chère à Wallis, la preuve en est que les fonctionnaires français détachés sur l’île perçoivent un salaire majoré de 2,05 points pour compenser le surcoût d’une existence dans ce paradis.

Je ne suis donc pas certain qu’il faille venir ici sans emploi ou sans projet d’entreprise, pour échapper à la fiscalité française en métropole, car le marché du travail est inexistant, surtout pour les non wallisiens.

En outre, il ne faut pas s’amuser à faire des aller/retour Wallis/Paris car les billets d’avion sont à des prix prohibitifs (compter 2.500 € par personne aller/retour).

S’installer ici c’est changer complètement de style de vie et se retrouver loin de sa famille et de ses amis, si ceux-ci sont en métropole.
C’est vivre autrement, avec peu de distractions, et se contenter de ce que l’on trouve sur l’île.

Pour en revenir aux aspects légaux :

A mon avis la réglementation est la même qu’en métropole et il doit falloir résider plus de 183 jours par an sur le territoire pour être reconnu résident.
Par contre je pense qu’il est hors de question d’obtenir ce statut si l’on travaille régulièrement en métropole ou à l’étranger.

Les personnes ayant leur résidence fiscale en France sont imposables sur la totalité de leurs revenus, quelle qu'en soit la source et même s'ils proviennent de l'étranger.
En conséquence, si le même principe s’applique, ce qui semble logique, les revenus de l’étranger (voire de la métropole) sont bien entendu non imposables si vous êtes vraiment reconnu résident.

Pour résumer :

Il me parait utopique de se déclarer résident à Wallis et de continuer sa vie normalement ailleurs.

Mon conseil :
Si vous n’avez aucun projet d’entreprise à Wallis et si vous n’êtes pas fonctionnaire et que vous comptez trouver du travail ici, NE TENTEZ PAS L’AVENTURE, d’autres l’ont fait et ils s’en sont mordus les doigts.

Si c’est juste pour établir une résidence fiscale avantageuse sur le plan IR , à éviter d’urgence !

Cordialement,

Pierre
Vous recherchez un ebook de qualité, Ebookpourtous vous propose sa sélection dans les domaines les plus variés (animaux, argent, culture, internet, loisirs, santé, travail...).

Pas encore membre ? ;-)
sh_dream Avatar de l’utilisateur
Junior

Hello,

Merci de ta réponse très détaillée !

En fait je ne comptais pas non plus travailler ;D Je cherche juste un endroit pour m'installer, mais s'il est effectivement impossible d'acheter ce n'est pas forcément intéressant.

Ce ne m'empêchera en tout cas sûrement pas d'y faire un petit séjour pour découvrir la culture locale, à défaut d'y rester.

Merci encore et à bientôt.

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Bonjour sh_dream,

sh_dream a écrit:
Ce ne m'empêchera en tout cas sûrement pas d'y faire un petit séjour pour découvrir la culture locale, à défaut d'y rester.

Effectivement si vous voulez découvrir une petite île au bout du monde qui a su garder son charme et ses coutumes ancestrales, venez ici et vous ne serez pas déçu !

Compte tenu des frais à engager pour venir de la métropole autant en profiter pour visiter en route l'Australie et/ou la Nouvelle Zellande qui sont deux pays très agréables à parcourir et où les gens sont d'une gentillesse peu commune.

En outre prévoyez de rester ici au moins quinze jours, voire trois semaines pour avoir le temps de découvrir toutes les beautés de Wallis.

Si vous décidez prochainement de venir, faites moi signe, je pourrai ainsi vous accueillir et vous guider.

Cordialement,

Pierre

Pas encore membre ? ;-)
WFD Avatar de l’utilisateur
Junior

Bonjour,

Pourriez-vous détailler les formalités nécessaires à Wallis pour créer une société?
Les obligations comptables différent -elles de la France? ( pas d'impot suppose dans mon esprit une comptabilité bien plus légère)

Je suis sur qu'elles différent de celle de la France, mais jusqu'a quel point.

Merci d'avance.

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Bonjour WFD,

Les formalités pour la création d'une société sont exactement les mêmes à Wallis qu'en métropole.

Il en est de même pour les obligations comptables excepté l'envoi du bilan aux services des impôts puisqu'il n'y a pas d'IS ici.

Le gros avantage ici c'est bien entendu la non-imposition et sur le plan de l'emploi de personnel les formalités sont également moins contraignantes qu'en métropole et le smic est moins élevé.

Cordialement,

Pierre

Pas encore membre ? ;-)
Junior

Bonjour Pierre,

Merci de vos réponses rapides et claires.

Pourriez vous me dire si une TVA s'applique sur les transactions à Wallis?

Merci d'avance.

Pas encore membre ? ;-)
Message 15 Mar 2008, 22:27
Junior

Bonjour à tous,

Je dissocie ce message du précédent pour plus de clarté.

D'après ce que vous nous dites, Pierre, il semble que Wallis et Futuna présente pour un français l'avantage de pouvoir y créer une entreprise libre d'IS. Cependant et s'il ne réside pas à Wallis ( au sens fiscal soit 183 jours par an), il reste assujetti à l'IR.

Or d'autres paradis fiscaux permettent d'échapper au deux impôts.

Quel avantages y aurait-il alors à choisir Wallis plutôt qu'un autre lieu pour domicilier une entreprise?

Merci

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Bonjour,

WFD a écrit:
Pourriez vous me dire si une TVA s'applique sur les transactions à Wallis?

NON, il n'y a pas de TVA à Wallis, par contre des droits de douanes assez conséquents sont appliqués à toute marchandise qui entre sur le territoire.

Voilà pourquoi je préconise plutôt la création d'une société de services.

Cordialement,

Pierre

Pas encore membre ? ;-)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Entreprise au quotidien