• Publicité
Index du forum Ressources Entrepreneur Ce qu'il faut lire ailleurs Pourquoi une majorité français ne deviendront jamais riches

Pourquoi une majorité français ne deviendront jamais riches

Des liens intéressants vers des articles, vidéos, discussions, billets de blog, que vous souhaitez partager avec les membres

Règles du forum

Vous pouvez poster des liens vers des articles tiers si vous avez au moins le rang "cadet" (>10 messages)
Vous pouvez poster des liens vers vos articles si vous avez au moins le rang "habitué" (>50 messages)

Message 26 Oct 2011, 16:23
jlan Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Ben non Michael, encore désolé.

Si je lis ceci :

michael-m a écrit:
Je m'explique : le prêt à intérêt est vu depuis la nuit des temps comme malsain
il est même interdit par les textes saints des trois grandes religions monothéistes

Il est en effet interdit d'en user au sein de sa communauté
mais permis avec les "étrangers" dans ces textes
voilà pourquoi je parle d' "arme" entre guillements

je me place au présent, et donc au sens actuel du mot "usure", pas à celui qu'il avait il y a des siècles de ça.

Qui plus est, les principes dogmatiques que tu évoques en matière de prêt à intérêt, de nos jours ne s'appliquent qu'à une seule religion (même si au sein de celle-ci le prêt à intérêt s'y pratique quand même, mais de façon détournée).

Aujourd'hui le terme "usure" signifie un taux excessif d'intérêt. Et dans la pratique, c'est davantage réglementé par les lois que par les dogmes religieux.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 26 Oct 2011, 16:33
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

jlan a écrit:
Ben non Michael, encore désolé.

Si je lis ceci :

je me place au présent, et donc au sens actuel du mot "usure", pas à celui qu'il avait il y a des siècles de ça.

Qui plus est, les principes dogmatiques que tu évoques en matière de prêt à intérêt, de nos jours ne s'appliquent qu'à une seule religion (même si au sein de celle-ci le prêt à intérêt s'y pratique quand même, mais de façon détournée).

Aujourd'hui le terme "usure" signifie un taux excessif d'intérêt. Et dans la pratique, c'est davantage réglementé par les lois que par les dogmes religieux.

tu le fais exprès ?

Je parle de la nuit des temps...
de textes saints rédigés il y a plusieurs siècles
et donc à l'époque où ces textes furent écrits pour répondre à Eric

à cette époque :
usure = prêt à intérêt

et l'interdiction du prêt à intérêt est présente
dans les textes saints des 3 religions monothéistes

Mais bref je ne vais pas discuter
avec qlq1 qui n'a pas cherché...

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 26 Oct 2011, 16:36
jlan Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

michael-m a écrit:
à cette époque :
usure = prêt à intérêt

Oui, mais nous sommes en 2011. Fin de la discussion aussi en ce qui me concerne.

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 16:46
Pilier

jlan a écrit:
Oui, mais nous sommes en 2011. Fin de la discussion aussi en ce qui me concerne.

Nous sommes en 2011

Mais les textes rédigés à l'époque avec le vocabulaire de l'époque
se réfère au sens du mot de l'époque

soit usure = toutes formes de prêt à intérêt...

Enfin bref si vous pensez que je raconte des salades
ça m'est indifférent , je n'ai rien à prouver.

@+

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 16:56
Golden75 Avatar de l’utilisateur
Pilier

michael-m a écrit:
Je ne peux résiter à poster à nouveau cette vidéo si drôle et si lucide à la fois :

[video=youtube;QNbCAzzXw14]http://www.youtube.com/watch?v=QNbCAzzXw14&feature=share[/video]

le rêve américain c'est pas forcément bosser comme un dingue ca peut être un spectateur qui ramasse une balle de base balle dans une grande compétion des états et devient millionnaire :D
par contre Jlan c'est quoi la chtouille ???

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 18:19
Pilier

Golden75 a écrit:
le rêve américain c'est pas forcément bosser comme un dingue ca peut être un spectateur qui ramasse une balle de base balle dans une grande compétion des états et devient millionnaire :D
par contre Jlan c'est quoi la chtouille ???

Golden75 tu as regardé au moins la vidéo ?
il n'est pas question de travailler comme un dingue,
mais de l'argent-dette et de ses travers ...

Sinon la chtouille est un mot argotique qui désigne une maladie sexuellement transmissible
encore dénommée par ses symptômes "la chaude pisse" :D :p

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 18:57
Didier Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

L'abus de langage est quand même assez fréquent ... surtout dans le milieu du copywriting ^^ : Riche sur internet --> xxxx€/mois

Oui il faut encore voir par qui ces abus de langages sont fait. Je n'en connaît pas qui soient riche. J'en connaît qui gagnent un peu et qui claquent beaucoup. Mais aucun qui ne soit riche. Gagner beaucoup, c'est une étape non conditionnelle pour devenir riche. L'étape conditionnelle c'est d'abord garder beaucoup. Je crois que pour le reste les gens sont tout simplement ignorant de la différence entre revenu et richesse.

Voilà pourquoi le capital doit travailler
et que d'être riche ce n'est pas de tout repos de le rester

Très juste, d'aileurs c'est doublement vrai pour l'entrepreneur pour qui l'inflation est double. Le coût d'opération augmente ET le coût de la vie. Stagner, n'est tout simplement pas une option. Même avec de très très gros revenus. (Merci à Warren Buffet, pour m'avoir ouvert les yeux sur ce point).

On peut gagner beaucoup d'argent et vivre mal parce qu'on est en mauvaise santé ou un panier percé.

Oui ceci dit, toutes les études faites au Canada du moins démontrent que les haut revenus sont généralement plus heureux que les bas revenus. Plus en santé aussi, plus spirituels, plus stimulés intellectuellement, plus impliqués socialement en temps et en argent.

Ce dont vous parlez dans les deux cas sont des cas extrêmes et marginaux.

Pourquoi faudrait-il qu'il y a ait un lien entre argent et maladie, et argent et être malheureux? Alors que la tendance est plutôt vers un lien inverse?

Parce que quelqu'un a dit une jour "Mieux vaut vivre pauvre et en santé que riche et malade?"

Ok. Mais qu'en est-il de riche et en santé? Ce serait pire que pauvre et en santé? N'importe quoi. Croire en ces balivernes ne vous apportera ni la santé, ni la richesses. Seulement un peu de réconfort peut-être si vous êtes pauvre. Et surtout un bon élément de preuve sociale pour ne pas changer.

Quant aux paniers percés, ils ne deviendront jamais riches. Toutefois, ils pourront frimer toute leur vie.

En revanche, on peut gagner moins, mais bien vivre parce qu'on n'est pas conditionnés par une société de consommation qui nous fait acheter n'importe quoi parce que ça fait bien.

Ça c'est une drôle d'affirmation. Vous y croyez vraiment vous? Tous les riches sont conditionnés par la société de consommation? Plus que les pauvres? J'ai plutôt tendance à croire d'expérience que c'est l'inverse. Parce que pour devenir riche il faut d'abord avoir su épargner.

Le revenu mensuel, c'est le budget dont on dispose pour vivre pendant un mois.
Dans la notion de richesse il y a celle du capital.

Tout à fait Jean. Mais je ne le voit pas comme une fin. Mais comme un outil de liberté.

Pour l'anecdote...

Lorsque j'étais étudiant, j'avais des prêts et bourses. 15000$ par année à peu près.

Chaque année j'ai mis de côté 1500$. Sachant très bien que je ne pourrais pas payer toutes mes factures.

Ceci dit... Les 4500$ que j'avais amassés. Représentaient tout de même pratiquement quatre mois de survie. Et donc la liberté... De quitter mes études si j'en avais envie. De quitter mon premier boulot, chiant avec un incompétent pour patron. D'attendre d'avoir un autre boulot qui me convenait mieux. De quitter ce boulot, le jour où j'ai compris qu'il ruinerait ma santé (boulot de nuit). Et d'avoir les fonds pour lancer mon entreprise de consultation marketing internet. En me payant le luxe de:

Refuser des clients
Mettre des clients à la porte
Demander des tarifs plus élevés
Choisir les boulots

J'ai toujours gardé la même optique et ça m'a très bien servi jusqu'ici. Essentiellement ces 4500$ d'économies à l'âge de 20 ans, m'ont permis de vivre selon MES TERMES au cours des 14 dernières années, c'est pas rien.

"richesse" comme leur capacité à DÉPENSER

Exact Dushan. Et ce qu'il y a de plus fascinant dans cette mesure de la richesse, c'est qu'elle augmente la capacité à s'endetter donc à s'apauvrir. Voir les posts de Michael plus loin sur la dette comme arme.

Amicalement,
Didier
Tout ce que personne d'autre ne peut et ne va vous dire sur le marketing internet.
Votre marketing par email automatisé.
La stratégie marketing enfin expliquée.

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 19:02
Eric Cardonnel Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

michael-m a écrit:

@ Eric

Pour mettre tout le monde d'accord

usure :

Je souligne cette phrase :
Anciennement, l'usure désignait tout intérêt indépendamment du taux.

et pour vous en convaincre les banques basées sur la charia
ne le pratique pas ...

Oui, tu as raison. Je viens de faire quelques recherches à ce sujet.
Je ne l'avais pas fait avant de poster. C'est pour cela que j'avais écrit : "il me semble que..."

Amicalement,
Eric

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 19:18
Pilier

Eric Cardonnel a écrit:
Oui, tu as raison. Je viens de faire quelques recherches à ce sujet.
Je ne l'avais pas fait avant de poster. C'est pour cela que j'avais écrit : "il me semble que..."

Amicalement,
Eric

@ Eric
Oui Eric ... y a aucun soucis :)

@ Jean
Je te présente mes excuses pour mon "agressivité"
j'ai qlq soucis familliaux et je suis irritable
Vous n'avez pas à en faire les frais ... :)

@ Didier

Merci pour ce post très complet :)
ça me fait infiniment plaisir de voir que ce forum peut compter sur un administrateur d'envergure et de qualité
et surtout présent !
(tout en gardant une vie en dehors du web cela va sans dire :D )

--------------------------------
Sinon je suis également d'avis que la capacité d'épargne
démontre une indépendance face à la société de consommation
qui tentera plutôt de vous faire vivre au dessus de vos moyens
avec des crédits et à découvert...

Amicalement,
Michael

ps je suis très sensible à la question de l'argent
je connais les conséquences du manque au niveau santé, culture etc

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 19:44
Pilier

Didier a écrit:
Voir les posts de Michael plus loin sur la dette comme arme.

Voici un texte de l'ancien testament très explicite :

Deutéronome 23:20-21

20 ---Lorsque tu prêteras de l'argent, des vivres ou toute autre chose à un compatriote, vous n'exigerez pas d'intérêt de sa part.
21 Vous pouvez exiger des intérêts lorsque vous faites un prêt à un étranger, mais vous ne prêterez pas à intérêt à vos compatriotes. Alors l'Eternel votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession[a].

Il est clairement dit :
Vous pouvez exiger des intérêts lorsque vous faites un prêt à un étranger, mais vous ne prêterez pas à intérêt à vos compatriotes.
<...>
et ce pour que la communauté soit béni
<...>
dans tout ce que vous entreprendrez dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession

----------------------------------------

Donc il est bien question d'une arme pour prendre possession d'un pays :) :)

Amicalement,
Michael

Pas encore membre ? ;-)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Ce qu'il faut lire ailleurs