Bonjour,
Qu'entendez-vous par "ergonomie" ? Si vous parlez des infrastructures, alors c'est important à mes yeux, non pas pour la productivité des employés (je déteste cette formule dont raffolent les directeurs marketing) mais surtout pour le bien-être de ceux-ci. Trop de salariés éprouvent du stress au travail et ça se ressent dans leurs journées. Aussi l'image de soi est importante parce qu'un employé qui a confiance en lui, un employé qui croit en lui, c'est l'un des meilleurs atouts de l'entreprise !
On voit dans le modèle Toyota et surtout le Toyota Way qu'en mettant l'Humain au centre de l'entreprise et en lui facilitant les opérations (par le biais d'optimisations, d'élimination du superflu et de spécialisations), on instaure une relation gagnant-gagnant entre le salarié et l'entreprise. Comme quoi, il ne faut pas nécessairement qu'il y ait un perdant pour tirer du profit.
Après, l'ergonomie au sens propre du terme, j'imagine que vous parlez principalement des outils de travail et des locaux commerciaux. Là aussi, c'est un point essentiel pour ma part même si beaucoup de dirigeants le relèguent au niveau du superfétatoire (désolé, j'adore ce mot

). D'après moi, pour bien utiliser un outil, il ne faut pas essayer de l'employer à des usages pour lesquels il n'a pas été conçu.
Essayez de planter un clou avec une éponge ...
Le souci, c'est qu'à l'heure actuelle, les "petits patrons" essaient tant bien que mal de faire planter des clous à leurs employés en leur fournissant uniquement des éponges usagées (peut-être un rêve alchimique de changer le plomb en or) et font porter la faute de cet échec au manque de motivation ou de compétences des personnes dont ils sont responsables.
Une charte ergonomie pour les employés, c'est une bonne idée mais bien souvent, on en revient aux bonnes habitudes simplement parce que cette pratique n'est pas encore ancrée dans nos moeurs.
Quoi qu'il en soit, ça reste une vision personnelle !
Cordialement,
Guy.